Et si l'élite britannique avait inspiré les émeutiers anglais ?

C'est le "coup de gueule" de Peter Oborne, l'éditorialiste du Telegraph, le quotidien généraliste le plus à droite du pays, qui met directement en cause les comportements des élites économiques et politiques britanniques pour expliquer le comportement des émeutiers. Son analyse est reprise et commentée de toute part sur Twitter et saluée par le reste de la presse.
Les pompiers tentent de maîtriser un incendie dans le quartier de Croydon, à Londres, lors des émeutes

Afin de répondre aux émeutes qui ont secoué le pays depuis le week-end dernier, le Premier Ministre britannique a voulu se montrer très sévère, à la limite du populisme.

"La contre-attaque a bien et véritablement commencé" a assuré David Cameron devant les Parlementaires, après avoir prévenu que "toute personne condamnée doit s'attendre à aller en prison".

La démesure des décisions judiciaires, favorisées par le soutien du chef du gouvernement, font depuis largement débat.

Plus encore, les critiques s'élèvent contre l'analyse des autorités. Le Premier Ministre a en effet accusé "la culture" des émeutiers, qui "glorifie la violence, montre un manque de respect de l'autorité et parle des droits mais jamais des responsabilités", et dont profiteraient "les gangs des rues".

Pour y répondre, il réclame "plus de disciplines dans nos écoles (...) un système judiciaire criminel qui marque une claire et lourde ligne entre le bien et le mal".

La plus violente diatribe à son encontre est, contre toute-attente, venue de Peter Oborne, l'éditorialiste politique en chef du quotidien de droite The Telegraph, dont l'écrit est repris par ses concurrents et relayés massivement sur Twitter.

Il estime que "la criminalité dans nos rues ne peut pas être dissociée de la désintégration morale des plus hauts rangs de la société moderne britannique. Les deux dernières décénnies ont vu un déclin terrifiant des standards au sein de l'élite gouvernante britannique. Il est devenu acceptable pour nos politiciens de mentir et de tricher. (..) Il n'y a pas que la jeunesse sauvage de Tottenham qui a oublié qu'elle a des devoirs aussi bien que des droits, mais aussi les riches sauvages de Chelsea et Kensington [quartiers huppés de Londres, NDLR]".

Peter Oborne considère la plupart de l'élite londonienne "aussi déracinée et coupée du reste de la Grande-Bretagne que ces jeunes hommes et femmes sans emploi qui ont causé de si terribles dommages ces derniers jours. (..) Peu d'entre eux s'embêtent à payer leurs impôts britanniques s'ils peuvent les éviter et encore moins sentent un sens d'obligation envers la société, un sentiment pourtant naturel il y a encore quelques décades pour les riches et les mieux lotis".

Il cite ainsi les exemples de Richard Branson, le patron de Virgin, ou de Philip Green, le patron de Topshop, pour avoir ou vouloir éviter de payer leurs impôts sur les bénéfices en domiciliant leur société dans un paradis fiscal.

Après l'élite économique, l'élite politique, qualifiée d'"aussi mauvaise" que les "jeunes voyous", comme l'a montré le scandale des dépenses des parlementaires révélé par le journal de Peter Oborne. Parmi les plus virulents contre les jeunes jeudi au Parlement, le journaliste rappelle que Gerald Kaufman avait demandé le remboursement d'une télévision pour 8.865£ (près de 10.000 euros).

Enfin, conclut-il, alors qu'il y a quelques semaines "le Premier Ministre excusait son erreur de jugement en embauchant l'ancien directeur de la rédaction Andrew Coulson en clamant que "tout le monde mérite une seconde chance", il était très parlant qu'il n'a pas parlé de seconde chance lorsqu'il a requis une punition exemplaire pour les émeutiers et les casseurs. Ces doubles standards de Downing Street sont symptomatiques des doubles standards répandus au sommet de notre société. (..) Bien évidemment, ces derniers sont intelligents et assez riches pour être certains qu'ils obéissent à la loi. Cela ne peut être dit des malheureux jeunes femmes et hommes, qui sans espoir et aspiration, ont causé tellement de désordre et de chaos ces derniers jours. Mais les émeutiers ont cette défense : ils suivent tout simplement l'exemple montré par les figures plus âgées et respectées de la société".

Cette analyse marque beaucoup les Anglais (au moins 3000 d'entre eux ont commenté le texte) car son auteur est avant tout considéré comme un ultra conservateur.

Son récent texte "La crise de l'euro donnera à l'Allemagne l'empire dont elle a toujours rêvé" est un bon exemple de ses traditionnelles positions.

Sur Twitter, des célébrités comme l'acteur Stephen Fry, qui possède près de 3 millions d'abonnés à ses messages, encensent pourtant l'article,tandis que d'autres utilisateurs s'exclament de surprise : "Mon dieu, je suis en train d'être d'accord avec Peter Oborne. Je me suis finalement transformé en mon père..."

La réaction du monde politique ne devrait pas arriver de sitôt...
 

Commentaires 74
à écrit le 22/08/2011 à 13:07
Signaler
Au traducteur de La Tribune: en français, contrairement à l'anglais, une décade désigne une période de 10 jours; une période 10 ans s'appelle une décennie.

à écrit le 16/08/2011 à 17:23
Signaler
pour une fois je suis d'accord avec ce Monsieur. Nombre de mes compatriotes riches à milliards, et qui ne paient pas d'impôts en France sont pourtant connus de nos dirigeants. Mais comme c'est des amis du cercle du palais, et parfois ils sont aussi a...

le 16/08/2011 à 21:06
Signaler
Oui, vous avez raison. L'indignation gagne de plus en plus de pays : Tunisie, Egypte, Yemen, Oman, Barhein, Lybie, Syrie, mais aussi Espagne, Grèce, Israel et UK. En France, inscrivez vous sur Facebook aux groupes "reelle démocratie maintenant" et "t...

le 17/08/2011 à 15:02
Signaler
et pour faire quoi?? etre fiché en plus! il suffit de se rendre aux urnes citoyens, et en masse!!

à écrit le 16/08/2011 à 12:09
Signaler
Le pouvoir anglais est horriblement hypocrite : il protège les financiers, refuse obstinément toute règlementation qui permettrait d'éviter les abus de la finance, il protège les paradis fiscaux (iles anglaises, et même la City de Londres et son régi...

le 16/08/2011 à 14:17
Signaler
horreur voit juste ! le pouvoir britannique sert les nantis et spéculateurs tout en faisant semblant de protéger les plus "humbles" qui ont peur ! la menace provient d'inactifs ou chômeurs révoltés par le "système pourri" mis en place par les ultra...

à écrit le 16/08/2011 à 11:31
Signaler
nos elites françaises pourraient ils s'en inspirer??

à écrit le 16/08/2011 à 10:35
Signaler
J'ai les mêmes,...à la maison...

à écrit le 16/08/2011 à 8:11
Signaler
Ne serait ce pas un signe que nous sommes quand même proche de la fin du capitalisme ou la répartition des richesse est très inégale ? Les pauvres ne peuvent pas se contenter de voir leur situation se dégrader à cause de l'enrichissement de personnes...

à écrit le 15/08/2011 à 23:45
Signaler
Dans une société formellement ou mentalement structurée en castes le malheur vient des castes inférieures qui n'hésitent pas à s'adonner au vice du vol d'une pomme alors que pour les membres des castes supérieures cette vilainerie est impossible puis...

le 16/08/2011 à 7:19
Signaler
100% d'accord ... triste réalité, n'est-ce pas ?

à écrit le 15/08/2011 à 18:16
Signaler
bravo Monsieur OBORNE,je pense la même chose que vous

le 16/08/2011 à 8:19
Signaler
regardez "V pour Vendetta" tout ca commence à drolement lui ressembler

à écrit le 15/08/2011 à 17:24
Signaler
Peter Oborne ne s'est jamais insurgé contre la presse de caniveau de son pays !

le 15/08/2011 à 18:38
Signaler
Mais qu'en savez-vous ?

le 15/08/2011 à 19:19
Signaler
A n - Signalez-moi un seul de ses écrits sur le sujet. Je suis preneur.

à écrit le 15/08/2011 à 17:18
Signaler
Comme le disait un responsablle politique aujourd'hui retiré de la vie politique : "il n'y a plus de solidarité dès lors qu'il n'esiste plus de sentiment d'unité". Le communautarisme aujourd'hui développé et accepté en Europe sous le vocable "diversi...

à écrit le 15/08/2011 à 16:29
Signaler
Bien sûr il n'ose pas s'attaquer à la monarchie et à l'aristocratie décadente qui l'entoure. Le fils cadet de la souveraine se comporte comme un voyou. Le prétendant au trône a épousé en fait sa maîtresse. Ces gens sont loin d'être irréprochables. Au...

à écrit le 15/08/2011 à 16:25
Signaler
Enfin un exemple de courage ! J'attend que chez nous , en France , de tels exemples se manifestent afin que notre pays reconstitue une droite digne de ce nom , et par voie de conséquence une gauche plus solide ! Qu'avons nous à faire de comportement ...

à écrit le 15/08/2011 à 14:50
Signaler
eh ben c'est du propre tout ça !! heureusement qu'en France on a pas tous ces problèmes avec nos élus et nos élites, sinon !! on se demande où on irait !! :-))))

le 15/08/2011 à 20:32
Signaler
Très bon çà :-)))

à écrit le 15/08/2011 à 11:48
Signaler
"Dommage que les autres médias ne parlent pas aussi de cette information." écrit l'un des lecteurs (MERCI&SUITE). Voilà qui me rappelle que dans un article sur le "groupe FOURTOU" (soutien à la réelection de N. Sarkozy) publié dans le Monde de ce dim...

à écrit le 15/08/2011 à 10:59
Signaler
Un grand merci au journal LA TRIBUNE pour relayer un point de vue dérangeant mais aussi très intéressant sur les causes possibles de cette révolte. Dommage que les autres medias ne parlent pas aussi de cette information.

à écrit le 15/08/2011 à 9:08
Signaler
Emeute ou pas ,les réactions de la société sont un jour où l'autre le digne du reflet des dirigeants .

à écrit le 15/08/2011 à 8:46
Signaler
Chez nous , en France , la classe politique a conscience de ses devoirs : Nos sénateurs ne viennent-ils pas de refuser un rappel de prime auquel ils éstimaient ne pas avoir droit ???? Cocorico Senatori ..;

le 15/08/2011 à 10:32
Signaler
C'est de la démago... Le problème de nos élus ne provient pas de leur rémunération, mais de ce qu'ils font de l'argent public a coté, pas a titre personnel forcément...

le 15/08/2011 à 11:39
Signaler
Euh... l'histoire des sénateurs est l'un des rares exemples de responsabilités des élus sur leur utilisation de l'argent public, aussi bien dans le cadre du fonctionnement de l'état qu'au niveau personnel...

le 15/08/2011 à 14:48
Signaler
et encore !! ils ont fait marche arrière, pris la main dans le sac !!

le 16/08/2011 à 7:50
Signaler
refusé!! normal nos députés ne vont tellement jamais a l'assemblé qu'il ont besion de chauffeurs pour trouver le chemi,s ( vraiment des tire au flans ces élus!!)

le 16/08/2011 à 15:47
Signaler
et meme avec un chauffeur ils ne trouvent pas la route . !

à écrit le 15/08/2011 à 8:13
Signaler
tout est dit.

à écrit le 15/08/2011 à 7:59
Signaler
Les copains d'en haut, commettent toutes les arnaques et coups tordus possibles, se couvrant et se protegeant ainsi entre eux. Mais la populasse, comme ils nous appellent, en a marre de ce foutage de gueule generalise et quotidien que les politiques ...

à écrit le 15/08/2011 à 7:43
Signaler
Le parallèle entre la crise financière et la crise sociale en Angleterre est étonnamment vrai. La seule question est de savoir ou sont les vrais voyous; Est-ce plus moral de casser quelques vitrines ou de casser quelques vies de labeur par une spécul...

à écrit le 15/08/2011 à 6:53
Signaler
Le rêve de tout anarchiste, que la classe dirigeante et possédante dynamite elle-même les fondations de ses privilèges.

à écrit le 15/08/2011 à 4:37
Signaler
C'est le problème de toutes les démocraties laxistes ou les politiques sont bien souvent les premiers pilleurs. Aidant leurs amis industriels à coups de lois permettant des évasions fiscales légales. Que ce soit un Président en exercice ou un ex Prés...

à écrit le 14/08/2011 à 21:45
Signaler
Une chance que les Anglais n'ont pas comme les américains tous un flingue dans leur boite à gant .... les prédateurs financiers (qui ne se cachent pas de vouloir par la spéculation ou autre, réduire à néants les acteurs économiques les plus faibles ....

à écrit le 14/08/2011 à 20:40
Signaler
Ce sont nos mentalités qui sont pourries, pas uniquement les élites, c'est tout, tout le monde. Je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis "apolitique", mais il est clair qu'une partie des émeutes ou des comportements délinquants proviennent de la...

le 15/08/2011 à 7:53
Signaler
Microsoft est basée dans l'état de Washington et il me semble que Google est en Californie, rien à voir avec des paradis fiscaux.

le 15/08/2011 à 8:16
Signaler
tut> Google et Microsoft ne font pas de benefices dans ces pays. Le siege reverse l'intergralité des benef a des filialles offshorées.

à écrit le 14/08/2011 à 19:24
Signaler
La crise que nous vivons actuellement est une crise d'un système qui est en pleine décadence. Notre système vit tout simplement ses dernières heures, nous aurons juste au maximum 10 ans avec ce système.

le 15/08/2011 à 8:17
Signaler
Et non, ils lacheront juste ce qu'il faut de reforme pour garder ce systeme qui leur est profitable.

le 16/08/2011 à 8:13
Signaler
Je crains que ce ne soit le contraire, chaque "crise" plus ou moins provoquée ou anticipée enrichit considérablement les spéculateurs. Leurs vassaux du monde politique ne lacheront rien. Ils mettront plutôt l'armée dans les rues , comme Mr.Cameron en...

à écrit le 14/08/2011 à 16:50
Signaler
Quelle similitude entre Anglais et autres Européens !! L'heure de l'Europe a sonné, nos gouvernments nationaux sont maintenant de niveau trop bas, n'ont plus aucun idéal à promouvoir, et ne sont plus capables de traiter même les affaires courantes dè...

à écrit le 14/08/2011 à 14:34
Signaler
Mais bien sûre, comme toujours, le prétexte de l'excuse... Cet article du Daily Mail le prouve aussi: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2025785/UK-riots-High-tech-face-matching-catches-rioters-caused-havoc-Britain.html

à écrit le 14/08/2011 à 13:40
Signaler
L'élite anglaise est passée en quelque décennie du gentleman farmer plus ou moins associée à la monarchie et de se fait patriote envers sa reine et son empire à des banquiers de la city jouant avec l'argent des autres sur des marchés virtuels... et r...

à écrit le 14/08/2011 à 13:37
Signaler
Le RU réinvente Dickens, quoi qu'on puisse faire pour le cacher et les élites n'ont pas grand souci des pauvres à quand les workhouses et une Poorlaw? Le pb du RU c'est qu'il se croit toujours en marge :ni européen, ni américain mais différent et à p...

à écrit le 14/08/2011 à 13:32
Signaler
Ce sont bien les "élites" qui créent l'environnement socio-économique, mais je sais qu'il est tellement plus facile de blâmer le petit gars qui n'a pa les moyens de dire le contraire !!! Et cela vaut aussi en France !

à écrit le 14/08/2011 à 12:16
Signaler
Beaucoup de nos élites sont devenues des petites frappes, cherchant à gagner toujours plus en se fichant des conséquences sociales et humaines, n'ayant aucune morale, et ces gens vont devoir faire les plans de rigueur de nos pays, cela fait frissonne...

le 14/08/2011 à 13:34
Signaler
@ xavier marc: 1) le monde n'a pas commencé en 68 et 2) mieux vaut vivre avec un idéal (même erroné) qu'en rampant toute sa vie, non ??

le 14/08/2011 à 14:01
Signaler
oui, enfin c'est tomber bien bas que d'appeller "le moi d'abord" ou le "après moi le déluge " un "idéal" !!

le 14/08/2011 à 15:50
Signaler
Xavier-Marc à entièrement raison. C'est la déliquescence de nos sociétés.

le 14/08/2011 à 17:33
Signaler
@ Redon: alors, il faut sans plus attendre faire quelque chose au lieu de pleurnicher que c'est la faute des autres, non :-)

le 16/08/2011 à 15:22
Signaler
Il ne s'agit de pleurnicher, mais d'analyser la situation pour trouver les responsables et s'en séparer. Le changement dont vous parlez se fera dans les urnes.

à écrit le 14/08/2011 à 11:40
Signaler
"Mon dieu, je suis en train d'être d'accord avec Peter Oborne. Je me suis finalement transformé en mon père..." oui enfin il faut pas tout généraliser, il y a du bon et du mauvais dans chaque partie. Un conservateur n'est pas un désillusionné, c'est...

à écrit le 14/08/2011 à 11:08
Signaler
Le poisson pourrit par la tête, disent les Chinois. Mais le fair-play est britanique et je découvre avec plaisir un journal économique capable de rapporter la critique d'un membre conservateur de l'establissement capable de cette lucidité.

à écrit le 14/08/2011 à 10:40
Signaler
Hé oui, le poisson pourrit toujours par la tête. C'est valable en France aussi.

le 14/08/2011 à 14:26
Signaler
Non, c'est pire en France!

à écrit le 14/08/2011 à 10:33
Signaler
L'éditorial est édifiant on en attend un de la même veine dans le point ou le Figaro ! Loin des cliches racistes et des solutions faciles: un miroir pointé sur l'exemplarité des comportements des élites d'une nation et ses conséquences sur une classe...

à écrit le 14/08/2011 à 9:57
Signaler
CENSURED ?

à écrit le 14/08/2011 à 9:54
Signaler
On est toujours trahi que par les siens ! Un ultra conservateur qui critique sa propre classe...shocking !

le 14/08/2011 à 11:38
Signaler
C'est en France la meme situation, les électeurs de l'UMP sont en profond désaccord avec les dirigeants de cette caste. Les électeurs intelligents ne sont pas inféodés, ils gardent du bon sens. Justement, l'honneteté et le bons, c'est ce qui manque a...

le 18/08/2011 à 13:45
Signaler
oui mais ils cautionnent et sont complices de ce gouvernement!!!!!!!

à écrit le 14/08/2011 à 9:51
Signaler
Les élites auxquelles se réfère l'éditorialiste du Telegraph se sont, pour l'essentiel, auto-proclamées, au Royaume-Uni en l'espèce, mais aussi dans la plupart des pays, dont la France. Elles sont effectivement coupées du reste du monde, mais leur po...

à écrit le 14/08/2011 à 9:51
Signaler
TOUT EST DIT : CHAPEAU BAS MONSIEUR PETER OBORNE.

à écrit le 14/08/2011 à 9:46
Signaler
C'est bien cela, continuont à ne surtout pas parler de la cause principale des émeutes: le remplacement de la population autochone par une déferlente du tiers monde.

le 14/08/2011 à 10:32
Signaler
Un homme reste un homme et quand il n'a pas d'espoir il se révolte. Ces jeunes sont violents car le monde est violent avec eux. Relisez vos classiques, il ne me semble pas que la commune de Paris ou les livres de Zola aient mis en scène des jeunes de...

le 14/08/2011 à 10:48
Signaler
Apparemment tu n'a rien compris de cet article. Relit le encore deux ou trois fois avant sortir des bêtises pareilles.

le 14/08/2011 à 11:23
Signaler
surtout que la moitié des émeutiers arrêtés et emprisonnés sont blancs...

le 14/08/2011 à 14:29
Signaler
@ Michel: D'où sortez-vous ce ratio totalement farfelu. Les images et les photos relayer par la presse Trançaise, Britanique, mais aussi par les cameras de vidéo surveillance (CCTV), vous contredisent totalement!

le 14/08/2011 à 14:30
Signaler
@ Véner: Personne d'a obliger ces personnes à venir faire leur vie en Grande Bretqgne. Pensez-vous qu'ils seraientt mieux dans leur pays d'origine?

le 14/08/2011 à 19:09
Signaler
On croirait entendre mon collègue avant-hier.... vous vous trompez de débat Ben et treslucide. Le problème c'est qu'il n'y a aucune issue pour ces gens qu'ils soient blancs noirs jaunes rouges ou verts. Quand il n'y a aucune issue, c'est la colère,...

le 16/08/2011 à 12:03
Signaler
Cela me fait beaucoup rire de constater que ceux qui, ici, font des commentaires racistes semblent incapables d'écrire correctement Français !! Messieurs, avant de critiquer les étrangers, soyez vous mêmes exemplaires, et en particulier commencez par...

le 16/08/2011 à 12:15
Signaler
Des malheureux qui organisent leurs émeutes gràce à leurs Blackberry. Ca aurait rendu jaloux les communards, ça... Ah, non ! c'est vrai ! Eux étaient vraiment pauvres.

le 16/08/2011 à 12:25
Signaler
Quand on pense qu'on a fermé le bagne en 1945. Quels c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.