Un prix Nobel d'économie conseille à l'Allemagne... de sortir de l'euro !

L'euro survivrait mieux à un départ de l'Allemagne qu'à celui des pays fortement endettés comme la Grèce ou le Portugal, a déclaré Joseph Stiglitz. Le prix Nobel d'économie se dit aussi favorable à la création des euro-obligations.
Copyright Reuters

Envisager la sortie de l'Allemagne pour sauver l'euro, telle est l'idée de Joseph Stiglitz. L'euro survivrait mieux à l'abandon de la monnaie unique par l'Allemagne que par des pays lourdement endettés comme la Grèce, le Portugal ou l'Irlande, a estimé lundi le prix Nobel d'économie.

L'économiste défend aussi les euro-obligations. Interrogé dans l'émission Newsnight de la BBC, Stiglitz a jugé qu'il serait très difficile pour l'euro de survivre sans la mise en place d'obligations émises en commun par les dix-sept pays partageant la monnaie unique, ces "eurobonds" auxquels Berlin s'oppose.

Joseph Stiglitz a jugé que l'Allemagne subirait de "graves conséquences" si les pays en difficulté de la zone euro ne parvenaient à rembourser leurs emprunts. "Il vaudrait mieux en fait pour l'euro que l'Allemagne parte parce que les conséquences d'une restructuration de la dette en cas de départ de la Grèce, du Portugal ou de l'Irlande, seraient très importantes", a-t-il dit. "Si l'Europe décide que le seul moyen de continuer passe par un fonds de stabilisation ou de solidarité sous la forme d'eurobonds, dont l'Allemagne ne veut pas, alors ce sera à l'Allemagne de partir", a ajouté le prix Nobel d'économie 2001.

Berlin comme Paris ont de leur côté exclu lundi que la question de la création éventuelle d'eurobonds soit évoquée lors de la rencontre prévue ce mardi à Paris entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel. Cette réunion sera la troisième en l'espace de deux mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 117
à écrit le 07/11/2011 à 6:44
Signaler
Selon les traités on ne peut pas sortir de l'Euro sans sortir de l'UE. Il y a en Allemagne un certain nombre d'experts financiers qui proposent de scinder la Zone Euro en deux, la zone Euro Sud et la Zone Euro Nord. Je pense que cela n'est pas vraime...

à écrit le 24/10/2011 à 14:17
Signaler
Que l'Allemagne sorte de l'euro où pas n'a aucune importance. L'euro c'est fini. En ce moment beaucoup de sous entendus contre les allemands remontent à la surface. L'euro c'est contre la guerre qu'ils avaient dit. On commence par le pognon puis de m...

à écrit le 24/10/2011 à 12:00
Signaler
Chaque fois qu'un americain Nobel ou pas s'exprime il y a suspicion de haine et mépris contre l'euro qui est le rempart contre le dollar tout puissant !Imaginez le monde sans l'euro les planches a billets americaines tourneraient jour et nuit et le r...

à écrit le 05/10/2011 à 13:08
Signaler
S.V.P. 1 seule question: pouvez-vous préciser la nationalité de ce "grand homme" ?

le 05/10/2011 à 15:13
Signaler
Joseph Eugene Stiglitz est un économiste américain né le 9 février 1943 qui reçut le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2001 (pour un travail commun avec George Akerlof et Michael Spence). Il est un des fo...

à écrit le 18/08/2011 à 21:43
Signaler
1. Le fait de casser la monnaie unique ne resoudra rien, loin de la. On sait que notre dette augmentera si on devalue (mais peut-etre certains souhaitent refuser de tout rembourser?). Surtout, notre dette ne pourra pas diminuer vu qu'on accumule les ...

le 25/08/2011 à 17:17
Signaler
sortir de l'euro peut aider a resorber les deficits... Comme tu l'as dit, ca permettra de resoudre le probleme de competitivité et ainsi de relancer l'economie et donc d'augmenter les recettes fiscales.... voila! en plus l'economie sera bien plus per...

le 05/09/2011 à 21:02
Signaler
S'il ne fallait pas payer les intérêts faramineux de la dette, (l'équivalent de l'impôt sur le revenu!), l'état aurait suffisamment de rentrées que pour pouvoir assumer ses déficits, qui n'existeraient pas de ce fait.... La seule solution; Faire un a...

à écrit le 18/08/2011 à 13:29
Signaler
Et si la France et l'Allemagne sortaient ensemble pour faire une union bilatérale en harmonisant aussi bien leurs critères économiques que financiers mais aussi leurs dépenses sociales ou encore leurs fiscalités ?

le 18/08/2011 à 14:24
Signaler
Une union peut-être, mais une monnaie commune, non! Il serait suicidaire pour la France. Nous avons besoin d'une monnaie faible et d'un peu d'inflation pour réduire le fardeau de la dette. L'Allemagne est condamnée à avoir une monnaie forte et une po...

le 18/08/2011 à 16:21
Signaler
Nom de D..., combien de fois faidra-t-il vous le répéter. On ne peut pas quitter l'union monétaire sans quitter en même temps le marché commun. Alors, si l'Allemagne n'était plus dans le marché commun il y en a qui serait bien contents. Mais les Teut...

le 18/08/2011 à 17:28
Signaler
Tout est possible. On s'en fout des traitées.Nous pourrions la quitter et la reinterger le lendemain. Ce n'est pas plus ridicule d'une monnaie commune entre une économie d'exportation et une économie faible comme la nôtre. Nous devons arrêter de rêve...

à écrit le 18/08/2011 à 8:13
Signaler
inevitable , les allemands ont dejà refusé de payer les dettes de guerres liées au traité de versailles qui les engageait sur 60 ans , hitler a dit stop a ces dettes , l'effet domino avec l'euro continue et touche a present l'italie , ou va apparaitr...

le 18/08/2011 à 9:50
Signaler
Les allemands ont paye leur dettes de guerre jusqu'en 1993, renseignez vous avant d'etaler votre ignorance

le 18/08/2011 à 14:33
Signaler
Il s'agisssait de réparations, pas de dette (don pas de vrai défaut de payment) La dette est contractée volontairement, les réparations sont imposées par le vainqueur.

le 19/08/2011 à 8:25
Signaler
la dette/ ou reparation, a ete integralement remboursée pour la 1ere guerre mondiale, qui s'est terminee il y a un ou deux ans de memoire ... (je suis plus tres sure quand est ce qu'ils ont fini de rembourser) , mais j'en suis sur ils ont payé ... de...

le 19/08/2011 à 8:36
Signaler
et Louis XIV et Napoléon ont ils payés pour 1689 et 1812?

à écrit le 18/08/2011 à 4:18
Signaler
Au sujet de l'EURO il faudrait un référendum car nous sommes beaucoup à penser que nous devons en sortir

à écrit le 17/08/2011 à 17:13
Signaler
C'est effectivement la situation idéale et la plus équitable. L'allemagne aurait a subir le choc d'une réavaluation de sa monnaie, mais en contrepartie elle aurait la garantie de ne pas avoir à payer pour les autres. Les méditérranéens ne pourraient ...

le 19/08/2011 à 11:27
Signaler
Si l'Allemagne quitte la zone euro elle devra selon les traités quitter aussi l'UE. Vous pensez bien que pour le Allemands il n'en est pas question. Quant à quitter la zone euro pour la reintégrer plus tard, comme proposé plus haut, cela me semble ri...

à écrit le 17/08/2011 à 11:08
Signaler
bon débara qu'ils sortent les germains !! l'euro est calibré pour les allemands pays en déclin démographique qui à besoin d'une monnaie de rentier ;mais qui n'est pas adapté aux 3 autres puissances économique de l'ue ( france italie espagne )

le 17/08/2011 à 11:45
Signaler
Belle blague de votre part : qualifier les France-Italie-Espagne de "PUISSANCE ECONOMIQUE", ca faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien rigolé. Merci pour cet instant de detente

le 18/08/2011 à 17:37
Signaler
redoutable puissance dans le tourisme, les parfums, la mode et la nourriture

le 05/10/2011 à 15:18
Signaler
ah !!ah !!ah !! merci !! c le seul moment de bonheur !! puissance économique !!ah !!ah

à écrit le 17/08/2011 à 8:29
Signaler
Que voilà un prix Nobel mal avisé. Il dit des énormités et contrevérités. L'audience que lui donne le prix qu'il a reçu rend les choses d'autant plus dommageables. Si l'Allemagne quittait l'euro, la France devrait en faire autant et en même temps. Qu...

le 17/08/2011 à 9:31
Signaler
Votre intervention se base sur rien, du vent, du grand n'importe quoi. Si l'Allemagne quittait l'Euro ca ne pousserait absolument pas la France a en faire de même, nos économies ne convergent sous aucune forme que ce soit. Ca ne veut pas dire qu'il f...

le 18/08/2011 à 17:47
Signaler
Combien de temps faudra-t-il à ces utopistes de la monnaie commune pour comprendre que "nos économies ne convergent sous aucune forme que ce soit." comme justement vous dites? Les économistes et les technocrates préfèrent changer les peuples que chan...

à écrit le 16/08/2011 à 21:11
Signaler
je n'irai pas jusqua dire comme "Europe for life" qu il ny aura pas un jour ou l'amerique du nord n'aura pas une devise unique (le marche commun existant et les taxes etant similaires ) ..il y a eu (je ne dirai oas "beaucoup" mais des exemples reussi...

le 17/08/2011 à 6:41
Signaler
Vu que l'euro s'applique aux pays europeens quel que soit le niveau de developpement economique de ces pays, alors pourquoi pas une monnaie commune au Japon et Bangladesh, apres tout ces 2 pays sont sur le continent asiatique, cela devrait donc suffi...

le 17/08/2011 à 8:43
Signaler
Rien à rajouter à Europe for life. Qui peut sérieusement croire que l'Irlande et Chypre, le Portugal et la Finlande, l'Allemagne et la Grèce, les Pays-Bas et la Slovénie, la France et la Slovaquie peuvent avoir la même politique monétaire??? C'est ab...

le 18/08/2011 à 20:25
Signaler
Pour continuer dans l'utilité d'une monnaie différente par pays, je rajouterai que je ne vois pas pourquoi la région parisienne aurait la même monnaie que l'Alsace, la région PACA ou le Nord, tellement les économies et les industries sont différentes...

le 10/11/2011 à 11:32
Signaler
Car à l'intérieur de la France nous acceptons les transferts fiscaux, que nous avons la même langue et que nous avons des migrations internes pour aller là où le travail se trouve.

à écrit le 16/08/2011 à 17:51
Signaler
Personne avec un esprit sain ne penserait a faire une monnaie unique en Amerique du Nord avec 3 pays (USA/Canada/Mexique), tout le mondre crierait a l'heresie (difference de culture, difference de developpement economique ...) et bien en Europe vous ...

le 16/08/2011 à 18:31
Signaler
Moi j ai pas le choix, je suis dans cette europe misérable. On n'a pas demandé mon avis. Vive les démocraties européennes !

le 16/08/2011 à 19:42
Signaler
Ah j'oubliais, avec l'arrivee prochaine de la Bulgarie, Croatie, Serbie, Albanie, l'europe des deficits ira surement mieux ! Aucun doute, n'est ce pas chers europeens, vos politiciens sont de vrais visionnaires soucieux de votre qualité de vie et de ...

le 17/08/2011 à 8:39
Signaler
@Europe for life. Et le pire dans tout ça, est qu'un énarque ou un économiste, voire un ministre sont capables avec force arguments de vous prouver le contraire, avec simplement des mots. J'ai bien dit des mots, bien évidemment, pas avec des solution...

le 17/08/2011 à 8:44
Signaler
Rien à rajouter à Europe for life. Qui peut sérieusement croire que l'Irlande et Chypre, le Portugal et la Finlande, l'Allemagne et la Grèce, les Pays-Bas et la Slovénie, la France et la Slovaquie peuvent avoir la même politique monétaire??? C'est ab...

le 17/08/2011 à 10:03
Signaler
Le très grave problème est qu'ils ont fait, avec les peuples, la même chose qu'ils ont fait avec les économies. En Europe, on mélange des populations qui n'ont pas les même cultures, éducation, niveau de vie etc, sans aucune préparation, ni dispositi...

le 17/08/2011 à 10:34
Signaler
L'euro n'est effectivement pas facile à gérer, mais dites moi, ce n'est pas lui qui est devenu malgré tout une monnaie de réserve ? Il a marginalisé la livre sterling, et pris une part du poids occupé par le dollar dans les réserves de change. A l'ép...

le 17/08/2011 à 11:06
Signaler
Euro monnaie de reserve = taux de change elevé = importations en Berne = cash flow en moins pour les entreprises = cash flow en taxes en moins pour les Etats L'Islande s'est tres bien relevée de la crise de 2009 car elle a conservé une TOTALE indépe...

le 17/08/2011 à 12:15
Signaler
Bonjour, je ne suis pas convaincu par l'exemple de l'Islande vs Irlande. L'islande a eu le courage de mettre ses banques en faillite et refuse de rembourser les épargnants anglais ou neerlandais. A l'inverse l'Irlande renfloue sans arrêt ses banques....

le 17/08/2011 à 12:55
Signaler
Merci d'avoir corrigé "importations/exportations". L'Islande a en effet conservé son independance economique, elle a ainsi devalue sa monnaie en 2010 pour relancer le secteur du tourisme et ses exportations et renvoyer les banquiers a leurs responsab...

à écrit le 16/08/2011 à 17:36
Signaler
Stiglitz dit des bétises ! L'euro sans l' Allemagne c'est un euro à 2 francs Suisse, et le nivellement par le bas avec les pays du Sud ... une solution sans effort, "à la Grecque" !

à écrit le 16/08/2011 à 17:17
Signaler
Stiglitz, qui a obtenu son nobel par ambiguité, persiste et signe dans l'ambiguité. N'est ce pas lui qui devrait sortir de la liste des beaux parleurs provocants qui n'entretiennent que fascisme et provocation?

à écrit le 16/08/2011 à 16:20
Signaler
La RFA ne sortira pas seule. Benelux, Autriche et Finlande la suivront en créant tous un nouveau Mark. Les PIGS pourront dévaluer comme bon leur semble.

le 16/08/2011 à 21:13
Signaler
exact , deja la france des dernieres annees du franc devaluee pour devenir competitive sur ces marches exports (automobiles) sachant que ce n'est pas uniquement une monnaie faible qui cree lexport , ce nest qu un des parametres

à écrit le 16/08/2011 à 15:28
Signaler
Oui, le fameux prix Nobel qui n'a rien vu venir, qui a dit que la crise était passagère et qui maintenant vient donner de nouveaux conseils. Décidément, quant on a autant d'amis, inutile d'avoir des ennemis.

à écrit le 16/08/2011 à 15:24
Signaler
En Norvège ils n'ont pas l'euro ni BHL mais ils ont du pétrole. Ils ne donnent pas l'impression d'être dans la misère.

le 16/08/2011 à 17:23
Signaler
Tous les pays développé qui ont des ressources naturelles (qui elles augmentent toujours, crise ou pas crise ...) comme le Canada, l'Australie , etc ... vont très bien , si on découvrait des gisements énormes d'Or en France , la France irait très bie...

le 16/08/2011 à 17:48
Signaler
La Suisse n'a pas de ressources naturelles a part l'eau de ses glaciers et pourtant elle va tres bien ... La Finlande va bien aussi, merci pour elle.

le 16/08/2011 à 18:47
Signaler
et le gaz de schiste !!!!!!

le 16/08/2011 à 20:48
Signaler
La Suisse a une ressource inépuisable : "l'avidité des hommes..."

le 16/08/2011 à 21:18
Signaler
Tonio, la hollande "va bien' la coree du Sud (et les salaires ne sont pas au smic) ..par contre la russie matieres premieres est devenu un peu une republique bananiere qui compte uniquement sur ses exportations et dont 'malheureusement' pour le paay...

le 16/08/2011 à 22:03
Signaler
On irait mieux si nous n'avions pas tous nos élites, tous ces technocrates qui ont fait LENA, l'école où on apprent comment flinguer un pays .....

le 17/08/2011 à 7:30
Signaler
En France on a l'ENA, mieux que les matieres premieres ... le monde nous envie l'ENA, longue vie a l'ENA

à écrit le 16/08/2011 à 15:14
Signaler
A, mimosa, Mais, l'Allemagne a déjà beaucoup financé l'Europe.Ils ont raison, il faut que les peuples de sud fassent des efforts (rigueur dans leurs gestions). Comme dit le dicton aide toi et le ciel t'aidera. Mesdames, Messieurs les politiciens,...

à écrit le 16/08/2011 à 15:02
Signaler
Sortir de l'Euro sans sortir de l'Union Européenne n'est pas possible. Si l'Allemagne quitte la zone euro elle devra obligatoirement quitter l'union européenne. Il est clair que si l'Allemagne pouvait quitter la zone euro et rester dans l'union monét...

à écrit le 16/08/2011 à 15:02
Signaler
A HRV, Oui, mais qui a gouverné après Madame Margaret Tchatcher .Je crois les travaillistes, non,.... !

le 16/08/2011 à 17:19
Signaler
les travaillistes de la troisième voix ? aussi libéraux que Thatcher mais un peu plus "diplomates" avec la population ...

à écrit le 16/08/2011 à 14:58
Signaler
Kein Mitgliedsstaat, also weder die Bundesrepublik Deutschland noch ein anderes, sei es ein reiches oder armes Land, hat das Recht, die Währungsunion ("Eurozone") zu verlassen. In dem Vertrag von Lissabon wurde in der Tat eine Austrittsklausel aus d...

le 16/08/2011 à 15:47
Signaler
Aucun État membre, ni la République fédérale d'Allemagne ou d'une autre, qu'il s'agisse des pays riches ou pauvres, a le droit de quitter l'union monétaire («Zone Euro»). Dans le traité de Lisbonne, en fait, une clause de sortie de l'Union européenne...

le 16/08/2011 à 16:28
Signaler
@ damien, Merci pour la traduction

à écrit le 16/08/2011 à 14:25
Signaler
si l'allemagne ne veut pas faire d'efforts, qu'elle sorte ! c'est pourtant elle qui exporte le plus vers l'europe et engrange les bénéfices ! l'euro est trop élevé et c'est moins profitable pour notre industrie française ! l'allemagne veut tout : le...

le 16/08/2011 à 14:58
Signaler
Si seulement les Allemands le pouvaient...Il le ferait.

à écrit le 16/08/2011 à 13:53
Signaler
Nous n'avons pas besoin de compléments à ce que pense les uns les autres, car l'Allemagne ne tient pas du tout à enfoncer son pays dans les remboursements tous azimuts ! Elle a bien raison ! Sarkosy est incapable , il joue les grands coeurs avec not...

à écrit le 16/08/2011 à 13:38
Signaler
Tous ceux qui nous ont vendu la création de l'Euro comme une grande source de stabilité, de prospérité , de baisse des prélèvements obligatoires , et j'en passe .....se sont trompés et nous ont trompés. Avec le recul , on a la preuve d'avoir été me...

le 16/08/2011 à 15:17
Signaler
Et le nouveau slogan pour cacher leur incapacité "voter utile". Depuis plusieurs élections je vote blanc au deuxième tour. Le FN ne me fait pas plus peur qu'eux. L'honneur c'est comme les allumettes ça sert qu'une fois.

à écrit le 16/08/2011 à 13:12
Signaler
La Suisse, qui souffre terriblement de son franc trop fort, et qui dispose d'une puissante industrie exportatrice, est en train de mener une expérience qui devrait intéresser les Allemands tentés par un retour au mark. La BNS produit une masse de CHF...

le 16/08/2011 à 14:21
Signaler
OUI ...mais.. attention au retout de flamme inflationniste !!

le 16/08/2011 à 15:01
Signaler
@arcesilas : Cette technique est vieille comme le monde enfin.

le 16/08/2011 à 15:27
Signaler
en plus il est bien connu que les allemands détestent l'inflation!!!

le 16/08/2011 à 20:49
Signaler
A Redon. En fait il ne s?agit pas de créer de l?inflation. Les USA génèrent du $ en masse alors même que cette devise est de moins en moins recherchée. La Suisse n?a pas dettes étatique incontrôlable. Le but de l?opération n?est pas de mettre un excé...

à écrit le 16/08/2011 à 13:00
Signaler
Pour une énième fois pour les "journalistes" : le prix Nobel d'économie n'existe pas !!!!!! Le prix s'appelle : le prix de la banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. Quand on voit les démonstrations fumeuses que certain économistes font, si ils a...

le 16/08/2011 à 14:02
Signaler
candide, ces économistes qui se produisent à dans C'dans l'Air sont payés pour nous trompe. Depuis longtemps cette arnaque se profile, pour aboutir à cette nouvelle monnaie " qui n'a pas créée de cahot mais le pauvreté, on peut donc en sortir de la...

à écrit le 16/08/2011 à 12:18
Signaler
Vraiment un prix Nobel obtenu dans une pochette surprise...sans doute LE pire économiste de ses dernières années, tout ses commentaires et remarques sont vraiment du n'importe quoi et ce depuis une décennie !

le 16/08/2011 à 15:03
Signaler
Mais comment se fait il qu'avec une connaissance aussi pointue de l'économie vous n'ayez pas reçu le prix ?! On se le demande !

à écrit le 16/08/2011 à 11:02
Signaler
Personne avec un esprit sain ne penserait a faire une monnaie unique en Amerique du Nord avec 3 pays (USA/Canada/Mexique), tout le mondre crierait a l'heresie (difference de culture, difference de developpement economique ...) et bien en Europe vous ...

le 16/08/2011 à 11:22
Signaler
L'Euro a été crée pour eliminer les politiques souveraines monétaire. Et l'Allemagne a accepté ce contrat SI tout les pays jouaient le jeu et l'Europe devenait un vrai marché unique avec politique fiscale & monétaire unique et controlée par le plus m...

le 16/08/2011 à 14:28
Signaler
il ne faut pas s'en prendre à l'euro mais au dumping fiscal qui a favorisé les pays de l'europe de l'est au détriment de l'europe occidentale - les industries sont alées à l'est et le chômage s'est accru à l'ouest...

le 16/08/2011 à 15:02
Signaler
Et oui cher Mimosa, c'etait le plan initial pour le vendre a la populasse. En fait, l'Euro et puis et apres vous avez construit des autoroutes dans toute l'Europe pour faciliter l'acheminement de ces marchandises de l'est vers l'ouest. En effet, ca n...

à écrit le 16/08/2011 à 10:49
Signaler
Moi je pense la meilleure idée pour cette UE c'est de créer 2 fronts / UE nord (les bosseurs tel que l'Allemagne , hollande Norvège et compagnie ) et le sud UE sud latin : souvent marqué par les grèves et congés successifs dont la France fait partie ...

le 16/08/2011 à 12:21
Signaler
amen.

le 16/08/2011 à 13:54
Signaler
euh, la Norvège n'est ni dans l'union à 27, ni dans l'euro.......

le 16/08/2011 à 15:16
Signaler
Analyse totalement simpliste du type "café du commerce". Je vous signale qu'en terme de durée du travail, un Espagnol et un Portugais travaillent plus longtemps par semaine qu'un Français ou un Allemand (pas de 35h comme en France ou de 34h comme dan...

le 16/08/2011 à 17:14
Signaler
Trés bonne idée que de créer un Euro "sud" et un Euro "Nord " ou Mark ... chacune des zones aurait le mérite de profiter de ses avantages ( "bonne gestion" pour le nord, moins bonne gestion pour le Sud ) et de ses inconvénients Mark fort (la bonne ge...

le 17/08/2011 à 17:04
Signaler
@ludo31, Avez-vous peur qu'on confonde avec François pour écrire Pays-Bas avec un h minuscule? ;-)

le 05/10/2011 à 15:21
Signaler
non je faisais pas attention à çà

à écrit le 16/08/2011 à 10:47
Signaler
qu'ils sortent !!! bon débara ; l'euro est fait sur mesure pour les allemands pays en déclin démographique qui a besoin d'une monaie de rentier . l'euro n'est pas adapté pour la france, l'italie et l'espagne .

le 16/08/2011 à 15:35
Signaler
L'Italie et l'Espagne sont eux aussi largement des pays en déclin démographique,la France en augmentation dû à la politique d'immigration dû à son modèle de croissance par la consommation.

le 16/08/2011 à 17:08
Signaler
La France a tux de natalité élevé grace aux allocations familiales que même les riches touchent alors qu'ils n'en ont pas besoin et qu'ils ont des réductions d'impôts pour leur mômes , grâce aux crèches dont ils profitent eux aussi , grâce à l'école ...

le 16/08/2011 à 18:50
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous . Supprimons les allocs pour les ménages ayant un revenu supérieur à 3700 ? mensuel et un patrimoine supérieur à 400 000 ?. Mais comment n'y ont-ils pas pensé avant ????

à écrit le 16/08/2011 à 10:38
Signaler
Ca fait depuis longtemps que les vrais professionels economiques savent que l'Allemagne devrait sortir de l'Euro pour sauver l'eurozone. Plusieurs personalité notables (financial times, WSJ, etc...) ont avancé cette these. Mais ce qu'ils ne com...

à écrit le 16/08/2011 à 10:24
Signaler
la compétitivité Allemande a aussi ses limites. Dans un secteur en très forte croissance il y a 4 ans les 5 premières entreprises mondiales étaient Allemandes. Dans ce même classement en 2011 la première entreprise Allemande est 8ième, les 7 première...

à écrit le 16/08/2011 à 10:18
Signaler
Mais bon sang! Y'a-t-il encore des gens de la trempe à Tatcher (ou d'autres) parmis les dirigeants mondiaux? Elle avait promis des larmes à l'époque aux Anglais, ils en ont eu mais ils sont sortis, à l'époque d'un marasme terrible! On a l'impression ...

le 16/08/2011 à 10:38
Signaler
ha oué ? ils en sont où maintenant les anglais ? c'est bien pire que nous !

le 16/08/2011 à 15:24
Signaler
@ PME Une autre tatcher, alors que le système liberal a atteint ses limites, est ce vraiment la bonne solution ? C'est à cause des reagan et autre tatcher que nous en sommes la. Quand on eleve la cupidite comme seule valeur c'a finit toujours mal.

à écrit le 16/08/2011 à 10:02
Signaler
tiens, ça me fait rire, on ne le traite pas d'extremiste celui là??Marine, en vla un autre qui te dédiablorisera peut être!!

le 16/08/2011 à 11:56
Signaler
Vous comparez la situation économique de la France , avec celle de l'Allemagne ? Vous êtes sérieux ?

le 16/08/2011 à 16:57
Signaler
Bah les articles d'à coté disent aujourd'hui que la croissance Allemande c'est prix un bon coup de massue aussi et que du coup la difference avec la France se minimise ... l'Allemagne aussi à une dette de plus 80 % du PIB ... aie aie aie , elle aussi...

à écrit le 16/08/2011 à 9:50
Signaler
Votre titre est trompeur si votre article ne l'est pas . J'ai suivi l'interview de la BBC et MR Stiglizt prevenait les Allemands qu'ils seraient les grands perdants si ils sortaient de l'Euro en raison dela fort cotation de leurs" nouveau mark." Il ...

le 16/08/2011 à 10:23
Signaler
J'ai entendu la même chose mais cela devient moins polémique, donc moins vendeur pour la presse... et c'est bien cela la priorité des médias aujourd'hui : VENDRE, quitte à transformer ou même mentir.

à écrit le 16/08/2011 à 9:45
Signaler
On pourrait dévaluer l'euro et financer la dette par l'inflation.

le 16/08/2011 à 12:41
Signaler
Les Américains refusent. Car ils essaient par tous les moyens de relancer leur moribonde économie.

à écrit le 16/08/2011 à 9:40
Signaler
L'euro est dans une impasse à cause de la mauvaise gouvernance des Etats européens et de la non volonté de l'Allemagne de mutualiser les dettes impossibles à rembourser. Il est vrai que les eurobonds seraient une mesure qui nous ferait ressembler cop...

le 16/08/2011 à 10:46
Signaler
çà c'est typiquement français de juger sur les autres ; toi tu accepterais toi de payer pour les autres et notamment pour des pays tricheurs et fainéants comme la grèce si t'étais dans la même situation que l'Allemagne . j'en suis sûr que la France n...

le 17/08/2011 à 7:00
Signaler
Je n'ai pas pris position Ludo31, j'ai uniquement décrit le scénario susceptible d'arriver. Par la suite, l'importance des eurobonds et leur traitement influencera directement la valeur de l'euro sutout si la BCE en rachète ou pas, un peu à la manièr...

à écrit le 16/08/2011 à 9:30
Signaler
Logique. Mais l'Allemagne se retrouverait dans la même situation très délicate que la Suisse. La vie n'est pas facile tous les jours... ;-)

à écrit le 16/08/2011 à 9:03
Signaler
Et que feraient tous les mauvais eleves de l'Europe dont la France, une bonne grosse dévaluation de l'Euro, et les americains par voie de vases communiquants laisseront encore plus filer le dollar. Le Yuan restant pégué au dollar baisserait aussi. M...

le 16/08/2011 à 9:30
Signaler
Pourquoi ce serait une idée saugrenue de dévaluer? La monnaie devrait avoir formellement la valeur qu'elle a informellement. Par ailleurs la notion de dette n'a de sens que si il y a nettement des pays créditeurs et des pays débiteurs, mais à part la...

le 16/08/2011 à 9:32
Signaler
Je suis complètement d'accord, j'en reviens pas qu'un prix nobel d'économie puisse exprimer des idées aussi stupides. A quand un prix Nobel de la paix qui conseillerai à l'Allemagne de produire plus d'armes ?

le 16/08/2011 à 9:52
Signaler
- Si tout le monde dévalue, y compris le dollar, monnaie de référence, la situation ne change pas et le niveau de la dette non plus. - Si un pays dévalue seul la valeur de sa monnaie, il fait exploser sa dette.

le 16/08/2011 à 9:58
Signaler
je ne comprends pas ce que veut dire pégué! il y a tellement de nouveaux mots parce que les gens ne connaissent que 500 mots que je ne m'y retrouve plus. Si c'est une erreur de frappe (?) eh bien lorsque l'on veut expliquer quelque chose, on se relit...

le 16/08/2011 à 10:04
Signaler
y'a Obama!!

le 16/08/2011 à 12:36
Signaler
vient de l'anglais to peg: coller La valeur du yuan contrairement aux autres monnaies dites "flottantes entre elles" est collée au dollar. Les americains créent du dollar avec leur planche à billet et dévaluent implicitemment depuis des mois et le yu...

le 16/08/2011 à 15:19
Signaler
Pourquoi ne pas arrimer l'Euro au Dollar: 1 euro = 1 dollar?

le 16/08/2011 à 16:51
Signaler
Mais si il faut dévaluer et ce qu'il se passe actuellement via toutes ces crises ... Dollar, Euro , Yen, Yuan ... toutes les monnaies baissent ensemble pour éviter que l'une tire trop partie de la situation ... si ll'Allemagne veut avoir un Mark for...

le 10/11/2011 à 15:48
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour les bagnolles de luxes alllemandes : elles trouvent preneurs en Russie même si elle coûteront 40 % de plus. Le parc auto Russe est à 80 % de véhicules haut de gamme allemand ! Et l'entreprise Bosch fait un malheur même en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.