Contenu :
Copyright Reuters
Taxer les transactions financières en Europe. C'était l'une des "propositions ambitieuses" lancée mardi par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy après leur "mini-sommet" de crise. Bercy a d'ailleurs annoncé ce mercredi que les ministres français et allemands des Finances étudieraient le dossier en septembre.
Au lendemain des déclarations franco-allemandes sur la gouvernance de la zone euro, cette idée de taxe "Tobin" européenne divise. Qui doit la mettre en oeuvre? Dublin a prévenu : cette taxe conçue dans les années 1970 par l'économiste James Tobin, devrait s'appliquer à toute l'Union européenne pour être efficace. Ce ne serait pas le cas si elle s'appliquait seulement aux dix-sept pays de la zone euro. "Nous ne pouvons pas avoir une situation où il y a une taxe sur les transactions à Dublin et pas de taxe sur les transactions à Londres", a ainsi déclaré ce mercredi le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan.
En Finlande, la ministre des Finances a accueilli l'idée favorablement. "Je pense que l'idée de taxer les transactions financières est intéressante", a jugé Jutta Urpilainen lors d'une conférence de presse.
Un enthousiasme partagé par le gouvernement autrichien dont le chancelier social-démocrate, Werner Faymann a déclaré dans un communiqué : "je défends cette taxe depuis le début de la crise de manière répétée et vigoureuse".
Refus de la bourse allemande et de la City
Le gouvernement allemand a d'ailleurs fait savoir que ce sont bien les "Vingt-Sept" qui seraient concernés par un tel prélèvement. Outre-Rhin, cette proposition est loin de faire l'unanimité.
Pour la Deutsche Börse, "la taxe sur les transactions financières n'est pas apte à accroître durablement la sécurité et l'intégrité des marchés financiers". Dans un communiqué, la direction de l'opérateur boursier allemand expliquait comprendre "la motivation politique qui accompagne l'idée de faire participer le secteur financier aux coûts de la crise". Toutefois, elle estime que cette mesure favoriserait des "places financières et produits financiers non régulés".
Du côté de la City, il n'est pas question d'envisager cette taxe si elle ne s'impose pas partout dans le monde. "Nous devons nous assurer que si les responsables politiques réfléchissent à une taxe sur les transactions, ils le fassent au niveau mondial, autrement cela aurait pour conséquence de perturber les marchés financiers, ce qui au bout du compte pèserait sur l'activité et la croissance économiques", plaide ainsi un porte-parole de l'Association des banques britanniques, interrogé par l'AFP.
Lilou a écrit le 18/08/2011 à 16:42 :
Si ça pouvait ne pas rester un voeu pieu!!!!. Je pense que les caisses des états européens seraient vite remplies sans aucun préjudice pour les épargnants qui subissent les pertes mais ne partagent que rarement les hausses faites par les institutionnels et celà limiterait la spéculation outrancière sur les marchés. Il faudrait aussi l'appliquer sur les marchés des matières premières.
draregerreip a écrit le 18/08/2011 à 01:05 :
Bel effet d'annonce, très démagogique.... mais effectivement, cela n'a aucun sens tant que ce n'est pas mondialisé, donc on n'est pas prêt de la voir ... quoique nos dirigeants politiques français seraient bien capables de la mettre en place au nom de "l'exception française" .... histoire d'enterrer notre économie un peu plus.
Stormy a répondu le 18/08/2011 à 10:48:
Je dirai plutôt : Au nom de la France et de l'Europe vertueuse qui cherche à montrer l'exemple au reste du monde...
Jean a répondu le 18/08/2011 à 12:28:
Je ne suis pas d'accord. Si cette taxe était instaurée uniquement en France, par exemple, cela aurait pour effet de faire fuir le trading à haute fréquence, qui fait beaucoup de transactions (et de tord), ce qui pourrait faire revenir les investisseurs particuliers.
Jean a écrit le 17/08/2011 à 23:33 :
A La tribunr : Je pense que vous devriez changer votre titre : on ne peut pas dire que les européens sont divisés simplement parce que quelques entreprises privées du lobby boursier sont opposées à ces mesures. Vous ne devriez pas laisser vos articles et leurs titres être influencés par les déclarations de ces lobbys.
Stormy a répondu le 18/08/2011 à 10:50:
Tout a fait d'accord, une taxe c'est politique, il est évidant que les agents économiques qui seront taxés sont contre... Euronext n'est pas contre d?ailleurs ? Ah oui c'est vrai que depuis que NYSE les a racheté ils se pensent hors du champ de cette taxe peut être ?
Pistol a écrit le 17/08/2011 à 21:42 :
La City et la Deutsch Börse s'y opposent, disent-ils péremptoires !!!! Non mais je rêve depuis quand ces 2 institutions PRIVEES ont-elles le droit de décider ? Vous pensez bien, "ils" savent ce qu'ils font, eux !!!! Ca me ferait presque devenir socialo-communiste... Et pourtant, j'ai pas la vocation !!!! Sur le fond, je ne sais pas si taxer les transactions financières serait efficace mais là commencent à m'énerver ceux-là.
Jean a répondu le 17/08/2011 à 23:31:
Vous avez raison. Ces bourses ne font que défendre leurs intérèts : en particulier, s'il y a une taxe sur les transactions, il y aura moins de transactions, et ces bourses sont payées par... les transactions !!! Elles sont donc partie prenantes, et n'ont aucune légitimité à s'exprimer sur le sujet. Ca me fait penser aux vendeurs de tabac qui sont contre les taxes sur le tabac !!!
Delenda a répondu le 18/08/2011 à 09:10:
Vous avez raison...sauf que leur pouvoir d'inffluence sur leur gouverment respectif est immense et qu'ils seront écoutés. Le gouvernement anglais ne va pas se tirer une balle dans le pied, après avoir détruit son industrie, après avoir épuisé son gaz, il ne lui reste plus que la finance. CQFD, l'angleterre s'opposera à toute force à l'instauration de cette taxe. Angela et Nicolas le savent très bien, c'est pourquoi ça ne mange pas de pain de l'annoncer puisqu'elle ne se fera pas.
moutarde a écrit le 17/08/2011 à 20:18 :
Et si tout simplement on interdisait les transactions ultra rapides et que l'on revienne à des choses palpables avec achats et ventes des produits réels .....
bili hari a écrit le 17/08/2011 à 19:07 :
Nous avons déjà à faire face à la désindustrialisation, maintenant on invente la définancialisation..Au lieu de se demander comment augmenter les impôts (la suppression des niches va être suffisament difficile à avaler..), on pourrait peut-être commencer par casser de la dépense: Ah oui, j'oubliai! Cela demande un certain courage ..
Alan John a écrit le 17/08/2011 à 18:25 :
Ca ne serait pas un peu la cacophonie en Europe ? Ils doivent etre pris au serieux au niveau mondial Sarkho et Merckel. Merckel devrait consulter les financiers Allemands avant les fracassantes declarations et les 2 grands leaders devraient consulter leurs partenaires Europeens avant de parler en leurs noms. Une taxe tobine exclusivement Europeenne...c'est grave docteur.IL faut les empecher de se rencontrer en tete a tete a l'avenir
Delenda a écrit le 17/08/2011 à 17:58 :
Cette taxe est une arme efficace contre les excès de la spéculation tout en permettant au marché boursier de jouer sont role de financement de l'économie réelle. Son seul défaut est d'appauvrir les spéculateurs et de se mettre à dos les places boursières les plus actives et donc les pays où elles sont implantées. L'Angleterre ayant ruinée son industrie et n'ayant bientôt plus de gaz pour cacher sa misère n'acceptera jamais cette taxe qui affaibliera notablement la city. DOnc au delà du simple effet d'annonce, cette taxe est sans doute déjà enterrée.
Démocrate a écrit le 17/08/2011 à 17:29 :
Nous sommes dans une démocratie. La Bourse de Londres, et La City, comme vous dites, n'ont pas le droit de vote, à ce qu je sache ? Donc leur avis ne compte pas, un point c'est tout. Elles ne font que défendre leur gagne pain, mais cela ne doit pas se faire au détriment des populations et des états.
bancopasillico a écrit le 17/08/2011 à 16:46 :
et sarko, tu tiens un bout avec la city, ils sont sur le font ok pour une taxe mondiale.. reste plus qu'à convaincre Pékin et les autres places boursière de signer l'accord.. c'est comme le grenelle de l'environnement ça, un pavé dans la mare.. mettons cela à l'echelle UE et voyons ensuite, kit à revenir en arrière si ça agrave la situation.. faire du taxe sur du fric virtuel.. ça coute pourtant rien??
> Retour haut de page
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
L'Angleterre n'a que faire de l'Europe a écrit le 09/09/2011 à 15:55 :
Lorsqu'on parle de taxer les produits financiers, la City est toujours contre et je me demande pourquoi doit-on garder ce pays dans l'Europe qui ne nous servira à rien.
MIMOSA a répondu le 08/01/2012 à 15:47:
Faudrait qu'OBAMA soit lui aussi d'accord ! l'avez vous compris ?