Affaire Madoff : 2 milliards de dollars réclamés à UBS

Irving Picard, l'administrateur du fonds chargé de l'indemnisation des victimes de la gigantesque escroquerie Madoff réclame 2 milliards de dollars à UBS. Il estime la banque suisse en partie responsable du préjudice des victimes.
Copyright Reuters

Depuis la révélation du scandale de l'affaire Madoff en 2008, les vicitmes cherchent toujours à être indemnisées, elles demandent cette fois à UBS quelques milliards. Le fonds chargé de recouvrer l'argent des victimes de l'escroquerie de Bernard Madoff a déposé une plainte modifiée mercredi par laquelle il réclame deux milliards de dollars (1,38 milliard d'euros) à la banque suisse UBS.

Irving Picard, l'administrateur du fonds, accuse l'établissement d'avoir intentionnellement induit en erreur le régulateur luxembourgeois des marchés ainsi que la Securities and Exchange Commission, le gendarme américain de la Bourse, sur les liens qu'elle entretenait avec Bernard Madoff.

De son côté, UBS a réagi a dans un courriel. La banque a déclaré : "UBS n'était pas au courant de toute faute effectuée par Madoff et prendra toutes les mesures appropriées pour démontrer que les allégations (contre UBS) sont fausses et sans fondement".

Bernard Madoff a été condamné à 150 années de prison pour avoir orchestré une escroquerie d'ampleur internationale, dite pyramide ou montage de Ponzi, selon lequel l'argent des derniers investisseurs arrivés servait à rémunérer les premiers.

Commentaire 1
à écrit le 19/08/2011 à 12:56
Signaler
Il y a peu, toute la presse américaine justifiait le concept Madoff, alors pas encore découvert, déjà largement utilisé ailleurs. Le raisonnement était qu'il devait forcément y avoir des indélicats ou des clashs qu'il fallait savoir accepter comme in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.