En Allemagne, l'industrie stagne et les services ralentissent

L'activité manufacturière est restée stable au mois d'août en Allemagne, restant à son plus bas de 25 mois, selon les principaux résultats préliminaires publiés ce mardi tandis que le sentiment économique allemand s'est considérablement détérioré au mois d'août, selon l'institut de recherche ZEW. En zone euro, l'industrie se contracte et le secteur des services stagne au mois d'août après deux années de croissance.
Copyright Reuters

La croissance du secteur privé allemand à un plus bas de 25 mois. L'activité manufacturière est restée stable au mois d'août en Allemagne, restant à son plus bas de 25 mois sous l'effet d'une chute des nouvelles commandes, montre l'enquête PMI menée auprès des directeurs d'achat des entreprises par Markit.

Ces résultats déçoivent les économistes. S'il ressort meilleur que prévu -le consensus n'anticipait que 50,8, après 52,0 en juillet- il ne parvient pas à s'éloigner de la barre des 50 qui sépare contraction de croissance et reste à son plus bas depuis juillet 2009. L'indice PMI des services est ressorti plus bas qu'attendu à 50,4 pour août, contre un consensus de 52,0 et après 52,9. L'indice PMI composite est lui aussi inférieur aux attentes, à 51,3 contre 52,2 attendus. "Le principal moteur de croissance de la zone euro est en train de caler. C'est un tournant spectaculaire pour l'Allemagne", s'est alarmé Chris Williamson, économiste chez Markit.

Le sentiment économique en Allemagne s'est pour sa part considérablement détérioré au mois d'août, selon l'institut de recherche ZEW dont les indicateurs se sont effondrés par rapport à juillet, alors que les économistes attendaient en moyenne un repli moins prononcé. L'indice du sentiment est tombé à -37,6 points sur la période, après -15,1 au mois de juillet. Les économistes attendaient en moyenne un repli moins prononcé, à -25. La composante des conditions actuelles plonge à 53,5 points, après 90,6 en juillet et alors qu'elle n'était attendue qu'en léger recul à 87.

Par ailleurs, en zone euro, l'industrie se contracte et le secteur des services stagne au mois d'août après deux années de croissance, avec un indice PMI sectoriel à 51,5 en données flash, soit un plus bas depuis septembre 2009, après 51,6 en juillet. Les analystes attendaient en moyenne un ralentissement plus marqué avec un indice à 50,9.

L'activité manufacturière, qui a nourri une grande partie de la reprise économique de la zone euro, s'est ralentie pour la première fois depuis septembre 2009, l'indice ressortant à 49,7, contre 49,5 attendus et 50,4 en juillet. L'indice PMI composite est resté stable d'un mois sur l'autre à 51,1, alors que les économistes l'attendaient en recul à 50,1.

La zone euro a notamment souffert de la baisse des commandes à l'exportation sous l'effet du ralentissement économique des grandes puissances mondiales.

Commentaires 3
à écrit le 23/08/2011 à 14:09
Signaler
Les allemands et les prévisionnistes de tout poil ont oublié que l'Europe étant le er marché export pour l'Allemagne, toutes les réductions de budgets publiques et privés impactent forcément une Allemagne qui a un peu vite oublié que son économie est...

à écrit le 23/08/2011 à 13:34
Signaler
"L'activité manufacturière, qui a nourri une grande partie de la reprise économique de la zone euro" elle s'est faites aux dépens d'autres pays de la Zone Euro qui eux se sont pratiquement desindustrialisé. Surtout l'Italie. Alors si l'Allemagne se d...

à écrit le 23/08/2011 à 11:51
Signaler
Et en France cela va tres fort , le CAC 40 monte ,monte .....tout comme nos dettes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.