Croissance en Europe : mauvais chiffres en rafale

Le pessimisme reste de mise pour l'économie en zone euro. L'indice de confiance économique pour la région est descendu à 98,3 au mois d'août contre 103 en juillet , selon des données publiées ce mardi par la Commission européenne.
Copyright Reuters

Finis les espoirs de reprise économique.  L'abaissement des prévisions de croissance pèse sur le moral des entreprises, des ménages et des investisseurs. L'indice de confiance publié ce mardi par la Commission européenne descend à 98,3 au mois d'août contre 103 en juillet, un chiffre déjà révisé à la baisse.

Au même moment, l'agence Standard & Poor's annonçait avoir dégradé ses prévisions de croissance pour la zone euro. L'estimation descend à 1,7% de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour cette année contre 1,9% initialement prévu. Pour 2012, S&P prévoit une hausse de 1,5% du PIB contre 1,8% dans son précédent rapport. Les analystes de l'agence estiment qu'une rechute en récession peut toutefois être évitée même si les risques s'accroissent.

Sentiment négatif dans le secteur industriel

Ce ralentissement de la croissance pèse sur le sentiment dans l'ensemble des secteurs économiques. Pour la première fois depuis septembre 2010, l'indice dans le secteur industriel est devenu négatif en chutant à -2,9, après 0,9 (révisé à la baisse) en juillet, selon la Commission européenne. L'indice de confiance des services a quant à lui diminué de plus de moitié, passant de 7,9 à 3,7, contre 6,3 attendus. La baisse est également plus marquée que prévu sur les attentes des consommateurs, qui tombent de -11,2 à -16,5.

Enfin, le sentiment économique des investisseurs est tombé un plus bas de près de deux ans au mois d'août, affecté par les incertitudes sur la gouvernance dans la zone euro.  L'indice est ressorti à -13,5 en août contre 5,3 en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.