La Tribune

Le FMI va-t-il lâcher l'Europe ?

Copyright Reuters
Sylvain Rolland  |   -  174  mots

Christine Lagarde avait prévenu début juillet : l'aide du FMI ne doit pas être considérée comme acquise. Or, l'incapacité de la Grèce à remplir ses objectifs - l'objectif des 7,5 % du PIB de déficit va être largement dépassé - pourrait remettre en question sa participation au deuxième plan d'aide de 158 milliards d'euros, que certains jugent insuffisant. Pourtant, le FMI a toujours contribué à hauteur d'un tiers du total aux plans de sauvetage en zone euro (Grèce en 2010, Irlande et Portugal). Le Fonds a renforcé sa capacité de prêt depuis la récession de 2008-2009 pour « veiller à la stabilité de l'économie mondiale », comme le précisent ses statuts. Mais Christine Lagarde n'est pas Dominique Strauss-Kahn. Moins sensible aux considérations politiques, elle tient à éviter tout soupçon de conflit d'intérêt, dans la gestion de cette crise. En incitant les banques à se recapitaliser, elle a déjà provoqué l'ire du Vieux Continent. Face au dérapage d'Athènes, elle pourrait appliquer la procédure ordinaire : suspendre l'aide.

Réagir

Commentaires

Même pas honte  a écrit le 11/09/2011 à 13:36 :

Le problème de l'Europe est qu'on n'est même pas honte de demander l'aide comme un mendient faisait sa manche lors qu'en Asie, on se sentirait comme un affront et se doit au plus vite rembourser cette institution.

MERCI A LA TRIBUNE  a écrit le 10/09/2011 à 21:13 :

merci, un grand merci à la Tribune de nous laisser nous exprimer librement sur son site, c'est vraiment sympa ,... grace à toi, enfin un peu de démocratie pour les obscurs inconnus que nous sommes , ton site me fait penser aux cahiers de doléances qui ont précédé la Révolution française.
la Tribune, tu portes bien ton nom.

chiko  a écrit le 07/09/2011 à 13:09 :

je n'idéalise pas DSK,sur le plan du FMI.simplement,lagarde fait partie de l'equipe du nabot,et ils sont tous incompetents et megalomanes,voila ce que risque la FRANCE,et l'europe, a cause de leur connerie,on vas tous etre dans la merde,et qui vas remonter ça aprés?.....

Thierry_R  a écrit le 07/09/2011 à 11:31 :

Les grecs n'ont pas manifesté, ils n'ont pas demandé à changer le systéme d'imposition, car 6 foyers, oui 6 foyers fiscaux, ont décalré plus de 1 million ? de revenus, les classes défavorisées et moyennes se laissent tondre sans réagir, Je ne souhaite donc pas que nous aidions la Gréce, car ce sont encore qui se sont gavés qui vont profiter de notre aide.