La Chine au secours de l'Italie ?

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon le Financial Times, l'Italie a demandé à la Chine de pratiquer des achats importants de sa dette souveraine, ce qu'a nié un porte-parole du gouvernement. Lundi matin, Rome avait dû concéder des taux d'emprunt en nette hausse à l'occasion de deux adjudications d'obligations à court terme.

La Chine a-t-elle volé au secours de l'Italie ? Selon le Financial Times, Rome aurait demandé à Pekin de procéder à d'importants rachats de titres de sa dette souveraine, au moment même où les marchés réclament des taux élevés. Ce lundi, un secrétaire d'Etat à l'économie a démenti cette information.

Antonio Gentile a assuré que l'Italie n'avait "pas besoin d'une assistance particulière de la Chine". La rencontre à Rome entre Giulio Tremonti, le ministre des Finances italien, et Lou Jiwei, patron du fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC), le 6 septembre n'aurait pas entraîné d'opération particulière. "Il n'y a aucune opération extraordinaire d'achat de titres avec la Chine mais seulement des rencontres institutionnelles prévues de longue date pour évaluer des opportunités d'investissement en Italie, surtout à caractère industriel", a affirmé le secrétaire d'Etat.

Cette visite à Rome de Lou Jiwei, révélée par le FT avait été confirmée dans la journée par le ministère des Finances. Des responsables de la Cassa Dspositi e Prestiti auraient aussi été présents lors de cette réunion.

Dans la matinée, l'Italie a dû concéder des taux d'emprunt en nette hausse à l'occasion de deux adjudications d'obligations à court terme, mettant un peu plus sa dette sous pression.

L'Etat italien a placé un total de 11,5 milliards d'euros de titres, dont 7,5 milliards de d'obligations à 1 an à un taux de 4,153%, contre 2,959% lors de la précédente opération similaire réalisée le 10 août. Sur les titres à 3 mois, le taux d'emprunt est ressorti à 1,907% contre 1,034% lors de la dernière émission de même échéance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/09/2011 à 23:48 :
mais vous avez tous voté pour l'europe il y a quelques années-------------j'ai la memoire qui flanche me souvient plus vraiment!!!!!!!!!!!
a écrit le 14/09/2011 à 11:12 :
Les grecs vont aux stades voir des étrangers grassements payés joués pour leur équipe.
Il faut que les grecs comprennent que frauder va ruiner leur pays
a écrit le 13/09/2011 à 14:30 :
INADMISSIBLE ce qu'il se passe... en ce moment, soit on s'écroule soit on tape a 200% sur le peuple (soit les 2 comme en grèce quoi qu'a priori, certains salaire de l'état sont encore très élevé) !!
Moi je ne ferais qu'une chose, une seule !!! le FOOTBALL !!! oui je prendrais 50% de chacun des salaires EXHORBITANT des plus grands joueurs de foot, pourquoi eux ne participent ils pas quelque part a cette crise !!!!
Droite,gauche, centre... peu importe la crise est la et n'aurait pas était je penses mieux gérer par les un et les autres !!!! voir je dirais peut être pire si nous étions encore à gauche, on voit déjà le résultat en 14 ans de mitterand !!!! pour moi il faut faire la chasse aux abus, les abus sociaux, les abus professionnels, les abus de déclaration, investir pour monter une équipe qui chasse sans répit toute forme d'abus !!!! chômage, alloc, santé, etc...... voila, aussi ce qui tue les finances de notre pays !!!!! tous les abus, fraudes j'en passes et des meilleurs !!! avec ça, je penses que déjà on renfloue la dette de plus de 50% et je penses qu'il en va de même dans beaucoup de pays !!! bien sur, je parles aussi pour les gens de l'état qui profitent en toutes impunité d'être en haut et PRESQUE intouchable comme je disais y a pas longtemps, payez une partie de vos loyers, de vos charges, de vos repas ou alors profitez d'un appartement "standard" 1 pièce sans famille 2/3 pièces avec, comme tous les français qui aujourd'hui se battent ne serait que pour avoir un toit !!!!!!
Réponse de le 13/09/2011 à 16:13 :
Les footballeurs ne sont que les outils de travail des parieurs. C'est pour cette raison qu'on ne taxe pas un bureau ou une chaise, un cheval de course ou un tracteur, car les propriétaires ont préalablement payer leur taxe sous forme de TVA.
a écrit le 13/09/2011 à 14:30 :
Les réserves de change chinoises sont relativement faibles au regard du pays et de celles des autres états, elles restent cependant importantes en masse mais leur utilité est justement de demeurer des réserves afin de préserver la devise nationale d'attaques monétaires comme nous avons pu le voir ailleurs. Toutefois, toujours dans le but d'une sécurisation, une faible partie est investie sur des projets long terme dans le monde entier. Il n'est donc pas étonnant que les dettes de grands pays -l'Italie en est un- corresponde à cet objectif et que des discussions soient engagées comme elles le sont de même en France et avec d'autre sources de financement comme celle des pays du Golfe par exemple. C'est une bonne nouvelle qu'il ne faut pas sous estimer ni repousser ni négliger. Contrairement aux commentaires négatifs français sur la base de la rumeur anglaise qui a lancé l'information, il est probable et souhaitable que la Chine participe à l'émission de 50 milliards que l'Italie fera ce mois-ci. S'en offusquer paraît surprenant.
a écrit le 13/09/2011 à 13:10 :
Depuis 40 ans, notre pari quasi-unique (UMP-PS) a réussi à détruire nos valeurs, notre culture, notre économie, notre goût au travail, notre Education Nationale, ... tout en nous surendettant. Après un tel bilan, il y a encore des gens qui croient qu'il faut voter pour eux.
Bienheureux les belges qui n'ont plus de gouvernement depuis deux ans : Les choses vont nettement mieux.
Réponse de le 13/09/2011 à 13:38 :
Ils peuvent détruire autant d'emplois qu'ils le voudront tant qu'ils continuent de verser mes aides sociale (mes acquis sociale). J'ai voter pour Sarkozy et je changerais la crèmerie en 2012.
a écrit le 13/09/2011 à 11:15 :
après avoir vendu de soi disant grands contrats avec transferts de technologies, on est à sec et ils ont plus qu'à ramasser la mise en rachetant tout à prix cassés, bravo l'europe et nos dirigeants
a écrit le 13/09/2011 à 9:47 :
L'Italie ne sera pas aidée par la Chine.
a écrit le 13/09/2011 à 8:15 :
Mieux vaut être rouge et communiste chinois que mort ...disait un banquier ; nous y sommes...

Et encore bravo à tous...

a écrit le 13/09/2011 à 7:40 :
M. Bourgi est paraît-il en route vers l'Itlaie avec plusieurs valises provenant d'Ethiopie, du Bangladesh, de tanzanie et du Niger. L'Italie pourra bientôt continuer à vivre à crédit.
a écrit le 13/09/2011 à 6:57 :
Sans cette aide, la bourse des USA ne sera pas au vert et la bourse de Tokyo non plus. Nous allons avoir une belle remontée de notre CAC 40 d'ici 5 minutes suivant la très bonne humeur des investisseurs du jour.
Réponse de le 13/09/2011 à 10:16 :
Il est 12H15, le CAC est toujours dans le rouge, dommage .... ?
Réponse de le 13/09/2011 à 10:21 :
Ben non, il baisse le CA C40
a écrit le 13/09/2011 à 6:41 :
Une façon pour la chine de bien pénétrer le marché européen! Pas folle la guêpe chinoise ! (comme ils ont une montagne de dollars à ne pas savoir quoi en faire)
Réponse de le 13/09/2011 à 7:18 :
Faudrait que les chinois n'oublient pas d'acheter de la dette française !
Réponse de le 13/09/2011 à 10:24 :
Ils ont parait-il un tas d'Euro aussi.
Il veulent s'en débarasser puisque il ne vaudra bientôt plus rien.
Surtout que l'on dit que 80% des Allemands reveulent le DM.
Alors je ne sai pas ou il va se retrouver l'Euro sans la Großdeutschland!
Réponse de le 14/09/2011 à 2:10 :
Mais si le DM revient, en quoi seront remboursé ceux qui ont souscrit à l'emprunt allemand en Euro avec 1,7% d'interets.?
Parce-que l'Euro que vaudra-t-il si l'Allemagne reintroduit le DM?
Et le remboursement devrait se faire en principe ne Euro, puisque c'est en Euro que l'emprunt a été fait.
a écrit le 13/09/2011 à 6:12 :
j'ai comme une impression de voir le meme scenario qu'en Grece au printemps dernier.
a écrit le 13/09/2011 à 5:55 :
dans qques annees, les ritals, ils vont rire jaune...
a écrit le 13/09/2011 à 5:12 :
Enfin nous y sommes,l'Europe,quelle Europe ? encore moins de pays souverains,nos dirigeants nous vendent aux plus offrants,comme des putes aux bord du trottoir,voila pourquoi,nous allons inévitablement vers des soulèvements populaires de grande ampleur,attention le capitalisme possède deux armes,la première,l'économie,la deuxième,la guerre.Le première option étant mal en point,il nous reste,quoi ??


a écrit le 13/09/2011 à 4:23 :
C'est ça l'Europe que l'on vous a vendue ? L'achat de titres souverains par d'autres pays qui auront alors la main-mise sur l'avenir de vos peuples ? Les dirigeants européens actuels auront des comptes à rendre devant l'histoire.
a écrit le 13/09/2011 à 4:21 :
Faut savoir que la Chine vole les faibles pour mieux s'implanter à l'étranger,voir ses investissements en Afrique, et nouvellement en 'Europe ,Grèce par exemple alors aller au secour des rital : LOL
a écrit le 12/09/2011 à 23:31 :
au secours ? comme si la Chine portait au secours des USA en achetant sa dette...

un drôle de secours et d'aide qui rapporte des intérêts ???

et la dette américaine et allemande elle n'est pas achetée par la Chine peut être ?
Réponse de le 13/09/2011 à 5:47 :
le 10 ans americain est a moins de 2%, le 30 ans a 3, 25;; ca n'interesse plus les chinois
a écrit le 12/09/2011 à 21:52 :
C'est qui ce Chinois sur la photo?
a écrit le 12/09/2011 à 21:11 :
"Rome aurait en effet demander à Pekin" ... Le journaliste a-t-il demand>>é<< un Bescherelle à son patron?
Réponse de le 13/09/2011 à 10:03 :
MDR !!