Deux banques à court de dollars ?

Deux établissements ont demandé des dollars à la Banque centrale européenne ce mercredi. Leur identité n'a pas été dévoilée.
Copyright Reuters

Deux banques, dont les noms n'ont pas été révélés, ont demandé des dollars à la Banque centrale européenne mercredi, en pleine crise de la dette, marquant ainsi la seconde utilisation en un mois de cette possibilité.

Les deux établissements ont emprunté au total 575 millions de dollars (420 millions d'euros). Ces sommes ont été fournies dans le cadre d'un accord conclu entre la BCE et la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Les fonds on été fournis à 1,1%, soit nettement au-dessus des taux proposés sur le marché.

Certes, les opérations de refinancement de la BCE, en dollars et en euros, sont là pour faire en sorte qu'aucune banque de la zone euro ne se retrouve à court de financement, mais le fait que le marché monétaire américain et d'autres fournisseurs habituels de dollars aient tendance à couper les lignes de crédit aux établissements européens ne sont pas fait pour rassurer les marchés.

Le 17 août, une banque avait emprunté à elle seule 500 millions de dollars. C'était la première fois que cette facilité était utilisée depuis février.

"Le fait que deux banques aient à l'évidence du mal à obtenir des dollars n'est qu'un signe des temps et le reflet des inquiétudes du moment", commente un opérateur sous les sceau de l'anonymat. "Cela n'a pas vraiment eu d'impact sur le marché."

Rumeurs

Difficile de ne pas faire le lien avec la rumeur qui a couru au sujet de BNP Paribas mardi. Dans le Wall Street Journal, une chronique rapportait les propos anonymes d'un cadre de BNP Paribas, qui avait confié : "Nous ne pouvons plus emprunter de dollars. Les fonds monétaires américaines ne prêtent plus. Depuis que nous n'avons plus accès à des dollars, nous avons créé un marché en euros. C'est une première... Nous espérons que cela marchera, sinon nous entrerons dans une spirale infernale. Plus personne ne nous croira et plus personne n'acceptera de nous prêter".

Toutefois, BNP Paribas a formellement démenti quelques heures plus tard avoir un problème de liquidités en dollars et a demandé une enquête au gendarme français de la bourse, l'AMF. De même, cet été, de pareilles rumeurs avaient circulé à toute vitesse sur le web concernant la Société Générale.

L'annonce de l'emprunt de ce mercredi survient quelques heures après l'abaissement de la note de la Société générale et du Crédit Agricole par Moody's.

Mais rien ne dit que les deux banques ayant demandé des dollars à la BCE soient réellement à court de dollars, ni, surtout, qu'elles soient françaises. Affaire à suivre...

Commentaires 14
à écrit le 15/09/2011 à 14:51
Signaler
Taire les banques incriminées, je pense, permet d'éviter une défiance entre les différents établissements bancaire qui sont tous liés entre eux. cela doit être la leçon tirée de la crise bancaire de 2008 : ce qui permet d'éviter l'explosion des taux ...

le 22/09/2011 à 13:49
Signaler
la garantie de 70.000.00 et garantie par l'état mais qui est verse pas les banques donc dans tout les cas tu fait avoir, tu perd tes avoir et garde par contre tes dettes , he oui le dernier b...er c 'est nous pas les banques ni l'état !

à écrit le 15/09/2011 à 9:10
Signaler
l'info qui sert a rien, si on ennonce pas les banques incriminees !!!!

à écrit le 15/09/2011 à 6:36
Signaler
L'année dernière, tous les experts (et pseudo) prédisaient que le $ parviendrait rapidement à sa valeur en poids de papier. Que disent-ils maintenant ?

à écrit le 14/09/2011 à 19:43
Signaler
Il est incompréhensible que le géo trouve tout, fils de banquier ex Indosuez ne fasse pas preuve d'abnégation en faisant cadeau de sa fortume personnelle aux Grecs, Mon Laurent WUAQUIEZ serait tellement bien inspiré de sauver la Grece au lieu de le d...

à écrit le 14/09/2011 à 19:03
Signaler
Emprunter en billet vert à la BCE reste plus cher que de fabriquer du dollar avec des swaps de change en empruntant en euros. Cela implique que ces 2 banques sont simplement à court de liquidités y compris en euros. La place de Paris est sur le poin...

à écrit le 14/09/2011 à 17:58
Signaler
Zarbi ! les ricains veulent la fin de l'euro ????? .... Possible pas de place pour deux monnaies !

à écrit le 14/09/2011 à 17:49
Signaler
La dette américaine devait rendre caduque le paiement du pétrole en dollars ... ca reste bizarre ce truc !?... possible que les ricains soient des stratèges ? Bien que j'en doute ! bon .... je file manger mon hamburger...

à écrit le 14/09/2011 à 17:40
Signaler
y' a anguille sous roche ! sans compter sur la disparition de l'indice M3 !

à écrit le 14/09/2011 à 17:18
Signaler
En leur temps, les Dalton Bros. avaient trouvé la parade; ils imprimaient eux mêmes les USD, avec un doute : Dollar avec deux "L" ou Dolar ?

à écrit le 14/09/2011 à 16:45
Signaler
À mickador : Tout-à-fait d'accord avec vous. Le pire n'est plus impossible.

à écrit le 14/09/2011 à 16:26
Signaler
Nos banques commence a s'affoler, hé, messieurs dames les banquiers ça ne fait que 5 ans que la crise à démarré est vous commencé seulement à vous affoler !!!!! Alors au lieu de demander des enquête à tartanpions vous aller apprendre ce que le mots T...

le 15/09/2011 à 11:44
Signaler
En meme temps, mentir quand on a des agitateurs de vent comme vous...est-ce vraiment politiquement incorrect?

à écrit le 14/09/2011 à 15:24
Signaler
lorsque l'on emprunte de manière cachée cela ne tient plus de la rumeur, mais bien d'un désastre que l'on veut taire.... Comme pour la grece y parviendrait il ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.