Standard and Poor's dégrade l'Italie

Standard and Poor's (S&P) a annoncé dans la nuit avoir abaissé d'un cran la note de l'Italie. Le plan gouvernemental adopté la semaine dernière par le parlement italien n'a pas convaincu l'agence de notation, qui conserve une perspective négative sur le pays. Rome dénonce cette décision, qualifiée de "politique".
Copyright Reuters

En pleine crise européenne, Standard & Poor's a abaissé d'un cran les notes de crédit à long et court terme de l'Italie. L'agence de notation a également conservé une perspective négative sur l'évolution de l'activité économique italienne et redoutant l'incertitude politique. Le déclassement inattendu, à A/A-1 contre A+/A-1+, menace d'alimenter les craintes de contagion de la crise de la dette dans la zone euro.

"Les évaluations de Standard and Poor's semblent davantage dictées par les articles des quotidiens (sur les coulisses de la politique, ndlr) que par la réalité des choses et elles apparaissent faussées par des considérations politiques", a réagi en début de matinée le gouvernement de Silvio Berlusconi dans un communiqué, en réaffirmant la "solidité" de la majorité.

La fragilité de la coalition de Silvio Berlusconi et des divergences au sein du parlement continueront sans doute de restreindre la capacité du gouvernement à réagir de manière décisive à un environnement macroéconomique intérieur et extérieur difficile, explique l'agence de notation.

Face à un endettement de 1.900 milliards d'euros, équivalant à 120% du PIB annuel, le gouvernement Berlusconi a fait adopter la semaine dernière par le parlement un plan d'austérité prévoyant 59,8 milliards d'euros d'économies avec l'objectif de ramener le budget à l'équilibre en 2013. Mais ce plan de rigueur, combinant hausse des impôts et baisse des dépenses et adopté après de multiples modifications et tractations, n'a pas convaincu l'agence de notation.

"De notre point de vue, les mesures et le calendrier du Plan de réforme nationale de l'Italie ne contribueront sans doute guère à stimuler la performance économique de l'Italie, surtout dans un contexte de resserrement des conditions financières et en raison du programme d'austérité budgétaire du gouvernement", explique S&P.

Le marché s'attendait plutôt à ce que se soit l'agence Moody's qui la première déclasse l'Italie. Cette dernière avait dit vendredi qu'elle achèverait en octobre l'examen de la note de crédit italienne en vue d'un possible abaissement, évoquant un contexte économique difficile.

L'Italie est depuis trois mois dans le viseur des marchés, et seule la Banque centrale européenne (BCE), qui a acquis des emprunts italiens, a évité que les taux d'intérêt réclamés échappent à tout contrôle.

Plaintes

Par ailleurs, deux associations de consommateurs italiennes ont annoncé mardi qu'elles réclameraient des dommages et intérêts à Standard & Poor's. Ces deux associations accusent S&P et sa concurrente Moody's de vouloir faire disparaître l'euro. "Standard & Poor's, la même agence qui a fait une erreur de 2.000 milliards de dollars lorsqu'elle a déclassé les Etats-Unis, sera visée par Adusbef et Federconsumatori en vue de dommages et intérêts substantiels", écrivent les deux associations dans un communiqué commun.

Ces deux associations, habituées à poursuivre les agences de notation, estiment que S&P et Moody's sont décidées à provoquer "la chute financière de l'Europe et de l'euro".

Répondant dans un communiqué aux deux associations qui l'accusent d'opérer illégalement parce que n'étant pas enregistrée auprès de l'Autorité européenne des valeurs mobilières (AEVM), S&P déclare : "l'AEVM nous a confirmé que nous pouvions continuer à opérer normalement, y compris en publiant des évaluations de note, tandis que le processus d'homologation à l'échelon europen est en cours".

S&P a également répondu aux critiques du monde politique italien en expliquant que ses décisions se fondaient sur "une analyse détaillée et indépendante des perspectives économiques et budgétaires de l'Italie" et n'étaient en rien mues par une motivation politique.

Commentaires 33
à écrit le 20/09/2011 à 16:04
Signaler
Le titre devrait être "S&P dégrade Berlusconi",... Et, sur le fond, S&P comme Moody's ne font qu'exprimer qu'ils ont des doutes sur l'existence d'une politique européenne quand ils entendent les discours tenus par Merkel, Sarkozy, Junker, Trichet et...

à écrit le 20/09/2011 à 15:27
Signaler
Comment les italiens peuvent ils rester les bras croisés et ne pas débarquer le type qui les "dirige" depuis un certain temps déjà et qui n'a plus d'once d'un gramme de crédibilité.

le 20/09/2011 à 17:23
Signaler
Pour la même raison que nous ne le faisons pas avec l?occupant actuel de l'Elysée

à écrit le 20/09/2011 à 14:06
Signaler
Bon, c'est quand même moins dangereux que d'abaisser la note des US pour la carrière du gus en chef :-)

à écrit le 20/09/2011 à 11:59
Signaler
Le pays plus endetté du monde se permet de dégrader la note de l'italie! C'est une véritable honte de la part de ces agences de notation américaine Comme écrit Pierre Jovanovic : "C'est un sac de 10 tonnes de plus qui a été mis sur le dos du contr...

le 20/09/2011 à 12:39
Signaler
Qui est dèrrière cette agence si ce n'est la puissance financière (les pays arabes-La chine-...) bref tous ceux qui sont les bailleurs de fond de l'Occident ! et qui sont aussi des ennemis d'Israel en voulant morceler le pays. L'éternel se rit de ces...

le 20/09/2011 à 13:10
Signaler
y'a quand même un sacré grand nombre d'allumé en France et les 2 du haut en font partie...;-)

le 20/09/2011 à 20:32
Signaler
@g2d2on hé Gédéon! tu tapines pour qui ? La FED ou Israel ? L'éternel c'est le Christ ! Lis l'apocalypse de Jean et tu comprendras (777) (666) @allumé Tu ferais mieux de t'éteindre ou alors sorts nous des arguments solides

le 21/09/2011 à 8:22
Signaler
les gars : N IMPORTE QUOI //// je comprends mieux d'ou vient la crise en vous lisant ......

à écrit le 20/09/2011 à 11:03
Signaler
Et dire que la note de la corse est AAA !!!

le 20/09/2011 à 11:40
Signaler
Quelle pertinence de réfléxion! Cela ne mérite même pas que l'on s'y attarde: je vous recommande simplement de vous plonger dans un ouvrage de géographie, vous y découvrirez que la Corse n'est pas à ce jour un Etat, et à mon humble avis, aucune des ...

le 20/09/2011 à 22:35
Signaler
Si la Corse est un Etat, et un Etat qui a eu le prix nobel de la paix en plus parce que c'est le seul Etat Arabe qui n'a pas fait la guerre avec Israel.

à écrit le 20/09/2011 à 8:29
Signaler
en Belgique le taux d'endettement du pays était de 130% du PIB en 1993...10 ans plus tard, après une période de relative orthodoxie budgétaire, ce taux fut ramené à 80%, aujourd'hui il frôle les 100%. Bref, il n'est pas impossible de reprendre les re...

le 20/09/2011 à 14:41
Signaler
Pour une fois qu'on peut prendre la Belgique en exemple ! :p Plus sérieusement, j'approuve entièrement votre commentaire.

le 21/09/2011 à 13:38
Signaler
il fo surtout taxer ceux qui le peuvent être encore ? les pauvres et classes moyennes l'étant déjà pas mal non ?

à écrit le 20/09/2011 à 7:05
Signaler
Tout va bien... C'est ce qui est le plus terrible à l'heure actuelle. La médiocrité de nos gouvernants (mis en place par des électeurs qui détestent les hommes et les femmes vertueux qu'ils trouvent trop ennuyeux) fait qu'ils nient et renient le séri...

à écrit le 20/09/2011 à 6:45
Signaler
L'Italie comme la plupart des pays latins a fait preuve de laxisme et de laisser-aller en matière de gestion. C'est l'heure de passer à la caisse. Ensuite, au suivant. La France avec ses avocats à la barre est une grosse Grèce qui va bientôt se mettr...

le 20/09/2011 à 7:05
Signaler
Avant, Pendant et Après la tempète, apprenez a vos enfants et petits enfants à ramer, et a construire des boat french-people pour qu'ils aillent chercher du travail dans les pays émergeants ou ils seront acceuillis comme des émigrés venant des pays e...

le 20/09/2011 à 8:13
Signaler
ridicule! L'Italie a la 5 éme ou 6éme réserve d'or du monde !! Les agences de notations continuent leur grand nawak

le 20/09/2011 à 9:49
Signaler
Lorsque les réserves d'Or ne copensent que 10 % des dettes, peu importe le rang occupé par l'Etat en désindustrialisation qui détient cette mineur valeur fluctuante ... Les dettes continuent à devenir une cause de pauvreté et de misère.

le 20/09/2011 à 9:53
Signaler
Les agences de notation ne servent à rien... elles l'ont démontré avant que les subprimes leur pètent à la g.... Ce ne sont pas des analystes mais des gugus! Laissons les là où ils sont. Leur avis ne nous lient en aucun cas!

le 20/09/2011 à 11:20
Signaler
il y a plusieurs match Italie France ... le match des dettes publiques et du fric au plus haut niveau de l'Etat Affaires : Italie de Berlusconi / télévisions / business contre France de Sarkosi / TF1 / Woerth et ribanbelles et UN AUTRE MATCH : Itali...

le 20/09/2011 à 14:10
Signaler
@ Titanica: c'est bien d'avoir le coeur grand ouvert, mais ton portefeuille l'est-il aussi ? combien d'iimmigrés chez toi et à tes frais ?

le 20/09/2011 à 16:26
Signaler
réponse à Patrickb - Dans l'état de déclin industriel dans le quel se trouve la France, ce sont vos enfants et vos petits enfants qui vont devoir émigrer. C'est malheureux, mais c'est l'avenir qui leur est réservé par nos castes de politicards voyuou...

à écrit le 20/09/2011 à 6:40
Signaler
Test

à écrit le 20/09/2011 à 6:34
Signaler
Les Italiens ont eu l'intelligence d'investir massivement dans la rente, c'est à dire l'immobilier, d'ailleurs ils achètent à Paris, l'Italie a eu la bonne idée de se tourner vers une économie de rente au lieu de conserver une industrie, la France es...

le 20/09/2011 à 7:00
Signaler
A ce rythme là, il restera plus grand chose!

le 20/09/2011 à 7:23
Signaler
Sauf que si plus personne ne travaille qui va payer les loyers?

le 20/09/2011 à 8:00
Signaler
Il y aura toujours des emplois non délocalisables, services à la personne, dans la sécurité et la restauration, les jeunes devront se mettre en couple pour verser un salaire entier en guise de loyer, un transfert pour ceux qui ont investi dans la pie...

le 20/09/2011 à 8:36
Signaler
La richesse d'un pays provient de sa production et dans sa capacité à échanger des biens. Les emplois non délocalisables ne permettront pas d'assurer le niveau de vie actuel des Français qui devra baisser et être accepté. Pas de voiture, vélo d'occas...

le 20/09/2011 à 11:24
Signaler
La période hivernale arrive ..... c'est bientôt la fin des versements des loyers. Il suffit en Mars de repayer un loyer pour annuler la procédure d'expulsion en cours. C'est ce que l'on appelle "la bonne foi". Les proprios ne s'enrichissent pas toujo...

le 20/09/2011 à 11:52
Signaler
Investir dans l'immobilier dans la capitale ou dans les grandes villes, il y a toujours des jeunes ménages cadres prêts à débourser leur salaire pour se loger.

le 20/09/2011 à 12:56
Signaler
oui mais jusqu'à quand?? Quand reviendra pour de bon la famine, ceux qui ont des sous auront intérêt à bien se planquer..dommâge d'en arriver là.. je trouve quand même qu'on en prends le chemin, cm, par cm.. les associations type restos du coeur sont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.