La Tribune

Standard & Poor's juge l'Ile-de-France plus fiable que... les Etats-Unis !

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  280  mots
Standard and Poor's a accordé la notation "AAA" (triple A) à l'Ile-de-France. Elle avait suscité un tremblement de terre sur les marchés en retirant son triple A aux Etats-Unis cet été.

L'agence de notation Standard and Poor's a accordé la note AAA à long terme et A-1+ à court terme à l'Ile-de-France, a annoncé jeudi le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).

Dans un communiqué, M. Huchon et sa première vice-présidente chargée des finances, Marie-Pierre de la Gontrie, "prennent note, avec satisfaction, qu'après la confirmation de la notation triple A par l'agence Fitch il y a quelques semaines, l'agence Standard and Poor's vient à son tour d'attribuer cette notation triple A" à la région.

Standard and Poor's avait noté la région Ile-de-France de 1998 à 2008, période au cours de laquelle elle lui avait toujours accordé le triple A. Elle a repris cette année sa notation, à la demande de la région.

L'agence juge "très positives" la gouvernance et la gestion financière de la région ainsi que ses bonnes performances budgétaires, indique le communiqué.
En revanche, la suppression du levier fiscal pour les régions "a conduit l'agence à estimer la perspective comme négative", poursuivent M. Huchon et Mme de la Gontrie, pour qui "cette appréciation reflète les risques liés à un moindre dynamisme des recettes de fonctionnement qui pourraient conduire à une dégradation du taux d'épargne".

Fitch avait confirmé à la mi-septembre la notation AAA de la Région Ile-de-France, avec perspective stable.

La région avait souligné que cette note lui permettait "avant tout de se financer directement sur les marchés, d'obtenir des conditions de financement plus favorables et ainsi de pouvoir continuer à investir massivement".

Pour rappel, Standard and Poor's avait suscité un tremblement de terre sur les marchés en retirant son triple A aux Etats-Unis cet été.

Réagir

Commentaires

WDSmith485  a écrit le 09/10/2011 à 5:21 :

Ummm...plus fiable - peut-etre pas. Plus apte a rapidement augmenter les taxes pour ajuster leurs paiements - oui!

Alain  a écrit le 08/10/2011 à 12:17 :

Méfiez vous ils nous mijotent quelque chose à coup sur. Ou bien ils ont beaucoup
investi en Ille de France.

gudule95  a écrit le 07/10/2011 à 14:39 :

ils ont un site S&P ? j'ai bien envi d'aller leur écrire.....

roby  a écrit le 07/10/2011 à 14:20 :

ceux de standard and poor s n ont qu à venir en ile de france qui ressemble plus à une région du maghreb qu à une région d europe faudrait étre cinglé pour préter ou investir dans une i.d.f en faillite compléte et qui ne pourra jamais remboursé ses dettes alors comparer les states riches à une région sinistrée comme l i.d.f reléve de la nullité en économie et de l ignorance totale de la france

Jdfcar  a écrit le 07/10/2011 à 11:12 :

Il faut créer une agence POUR noter les agences!
IL vont se retrouver cons!
Obama a déjà demandé de les surveiller...
Sont qui déjà leurs propriaitaires de ces agences?
Des magnats dans la pub et les médias???

Licence to live  a écrit le 07/10/2011 à 9:27 :

On compare bien la France et le Luxembourg...

Licence to live  a écrit le 07/10/2011 à 9:26 :

On compare bien le Luxembourg et la France...

gaston  a écrit le 07/10/2011 à 6:41 :

en fait cette agence pourrait trouver plus crédible d investir sur les putes que sur leurs maqueraux tous les économistes de st chély d aubrac trouvent plus crédible d investir dans la vache que dans le veau etc etc

gilles  a écrit le 07/10/2011 à 6:30 :

plaisanterie de mauvais gout ou comment remplir du vide dans un journal fallait ajouter à cet article insensé que la différence entre une région française et un grand pays comme les u.s.a :c est que tous les investisseurs font la queue pour investir ou préter des milliards de dollars aux u.s.a par contre il n y en a pas un seul pour risquer un kopek pour l ile de france !!!!!!!!

babacool  a écrit le 07/10/2011 à 5:05 :

grand n'importe quoi que de comparer une région et un pays. grand n'importe quoi vraiment.

Comme tu vois  a écrit le 06/10/2011 à 20:41 :

Il y a trois jours...L'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle plaçait sous surveillance négative la note de Dexia. S&P ainsi que Fitch ont fait de même...
Hier, sans avertissement, pratiquement toutes les entreprises et banques italiennes ont été dégradées de deux à trois crans. Il n'y a pas à dire, les agences de notation c'est du sérieux !

AAA Fake  a répondu le 07/10/2011 à 8:00:

Montebourg a raison, il faut démanteler les agences de notation, uniquement basé sur du spéculatif ... les spéculations sont la plaie de notre système économiques !!!

Tzeensh  a répondu le 07/10/2011 à 8:36:

Il a peut être raison, mais il rêve notre petit bourgeois de montebourg.

Francilien  a écrit le 06/10/2011 à 20:39 :

De fait, en évitant soigneusement d'investir dans les infrastructures (Je suis un utilisateur quotidien de la ligne D du RER), M. Huchon assure son triple A, à COURT TERME. Il est dans une approche purement politique : priorité à ce qui est visible (Prestations sociales en tous sens) Il obère sensiblement les perspectives d'avenir d'une région qui est de plus en plus exsangue en matière de développement économique, de qualité de vie, ....
cqfd

toujours plus  a écrit le 06/10/2011 à 20:03 :

On se gargarise du AAA chez les bobos pariens mais à Marseille avec la Guérini connexion les agences ont du créer le five stars !!!

Turbo  a écrit le 06/10/2011 à 19:53 :

Article ridicule qui met bêtement en compétition une région et un pays. L'article joue visiblement le jeu imposé par les agences de notation qui donnent des petites images et des bons points aux bons élèves et arrive ainsi à faire pression indirectement sur des décisions et déposséder petit à petit les gens de leur démocratie. Je mettrai pour ma part un triple F (perspective négative à court terme) à cet article et la même note (perspective à long terme) au journal.

Youpi  a écrit le 06/10/2011 à 17:19 :

Mon boulanger aussi, s'il voulait être noté, il serait triple A et mieux noté qu'Obama... C'est juste absurde de comparer une région française et les Etats-Unis !

Licence to live  a répondu le 07/10/2011 à 9:33:

@ Youpi

Votre boulanger ne se finance pas directement sur les marchés financiers, si ?

GABUZO  a écrit le 06/10/2011 à 14:42 :

Les agences de notation n'ont pas vu venir la crise des subprime Ne serait-ce pas inquiétant pour l'ile de France! admettons que ce soit exact et que la situation soit"moins pire" quaux USA. qui faut-il féliciter Sarko ou Huchon?

halley  a écrit le 06/10/2011 à 13:49 :

Cet article est franchement ridicule ! Sérieusement, comment un magazine économique comme la Tribune peut-il mettre sur un même plan les États-Unis dans leur ensemble et la région l'Ile de France ? Le rédacteur en chef serait-il en congé ou est ce une initiative du service commercial suite à de l'achat d'espace pub par la région Ile de France ?

lucnets  a répondu le 06/10/2011 à 14:03:

Ce n'est pas l?article qui est ridicule ce sont les agences de notations qui le sont et l'importance qu'on veut bien leur donner.

capitainehaddock80  a écrit le 06/10/2011 à 13:45 :

100% d'accord avec openoceanstar ! Arrêtons ce complexe d'infériorité qui consiste à honorer systématiquement sans connaitre tout ce qui est "anglo-saxon" (Mon seul "désaccord" avec vous serait le pseudo ... anglophone ...)
Paris et sa région, en dépit de ses grosses lacunes, reste une agglomération à l'échelle humaine.
Profitez en cependant, messieurs et dames les élus de cette région pour en mettre un gros, un très gros coup sur les transports ! ! !

Pas crédible  a écrit le 06/10/2011 à 13:45 :

Demain les agences de rating vont se réveiller brutalement et vont sur enchérir à la dégradation... c'est toujours pareil rien ne change.

inquiet  a écrit le 06/10/2011 à 12:57 :

Bonjour, Peut'on savoir si la région de PETZOUILLE sur LE JARET ( 30 habitants, 250 chèvres et 40 hectares de jachères ) est plus fiable que toutes les conneries que l'on entend de çi et de là , émanant de standard & poor's et autres de con otation débilitantes.Je voudrai pouvoir me financer directement sur le marché pour acheter mes légumes .
Merci d'avance pour votre label de garantie ( qui s'exercera jusqu'au coin de la rue )

philippe  a écrit le 06/10/2011 à 12:40 :

Très bien. alors qu'ils investissement maintenant dans le RER.

openoceanstar  a écrit le 06/10/2011 à 12:17 :

qu'est-ce qu'il y a de surprenant exactement? arrêtez ce complexe d'infériorité (même si pour une fois...)... Il reste beaucoup de choses à changer et améliorer dans notre pays, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il va très mal...