Palmarès des marques les plus chères au monde : Apple vaut de l'or

En un an, la valeur de la marque "Apple" a progressé de près de 60% et "vaut" désormais 33,5 milliards de dollars. D'autres entreprises high-tech tirent également leur épingle du jeu, selon une étude réalisée par Interbrand. Retrouvez notre diaporama.
Copyright Reuters

Décidément, cette pomme vaut de l'or. Ou, plus précisément, 33,5 milliards de dollars. C'est en effet ce que vaudrait la marque Apple d'après le classement des marques les plus "chères "au monde établit par le cabinet Interbrand. Cette estimation est calculée à partir de la performance financière de l'entreprise, de sa solidité et du rôle de la marque dans la décision d'achat du bien ou du service proposé. Parmi les autres marques qui ont le plus progressé cette année figure aussi une française. Découvrez-les dans notre diaporama.

Au classement général, sept marques sont mieux notées qu'Apple. Mais dans le trio de tête, ni Coca-Cola (71,9 milliards de dollars), ni IBM (69,9) et encore moins Microsoft (59) n'enregistrent une progression comparable. D'ailleurs aucune augmentation aussi fulgurante n'avait été enregistrée auparavant par Interbrand. En grimpant de 58% en un an, la "pomme" passe de la 17e à la 8e place devançant Disney et Hewlett-Packard. Sur la même période, la valeur de Microsoft recule de 3%. A ce rythme, elle dépassera bientôt Google, General Electric, McDonald's et Intel, qui, de la 4e à la 7e place, valent toutes plus de 35 milliards de dollars.

Icône

C'est la preuve que de l'iPad à l'iPod en passant par l'iPhone et désormais, l'iCloud, les produits imaginés à Cupertino laissent une empreinte de plus en plus forte auprès du public et ce, malgré des prix élevés. Les milliers d'hommages qui ont suivi le décès de Steve Jobs, l'ancien patron quasiment élevé au rang d'icône, le confirment de façon autrement plus symbolique.

C'est aussi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication ou de l'électronique que l'on trouve les pires décotes pour les marques. Nokia dégringole de 15%, Nintendo et Sony de plus de 13%, Yahoo de 11%.

Pour en savoir plus sur les dix marques dont la valeur a le plus augmenté cette année, cliquez ici.
 

Commentaire 1
à écrit le 12/10/2011 à 20:29
Signaler
Rappelons cependant que la roue tourne vite en informatique. Bien des réussites fulgurantes ont sombré dans l'oubli. Se souvenir du crash de l'an 2000, la bulle informatique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.