Le dialogue de sourds franco-allemand menace l'Europe

Angela Merkel a rejeté jeudi toute idée d'élargissement de la mission de la BCE que Paris souhaite voir avancer pour stopper l'accès de fièvre sur les marchés. Une position qui repousse une résolution rapide de la crise et risque à nouveau d'alimenter la défiance des investisseurs.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Thomson Reuters 2011)

C'est une véritable fin de non-recevoir qu'a opposée la chancelière allemande, Angela Merkel, à la France qui souhaite recourir à la Banque centrale européenne (BCE) pour venir directement en aide aux États en difficulté. « Si les politiciens pensent que la BCE peut résoudre la crise de l'euro, alors ils se font des illusions », a-t-elle affirmé jeudi. En cela, Angela Merkel n'a fait que répéter les arguments opposés à Paris depuis plusieurs semaines : il ne faut pas mêler politique monétaire et politique budgétaire. Si l'institution de Francfort devient le prêteur de dernier ressort en acceptant de facto le rachat illimité de dettes souveraines des pays de la zone pour dissuader la spéculation, cela revient à financer directement les déficits de pays. Une muraille de Chine dont on comprend mal la nécessité de ce côté-ci du Rhin.

Mercredi, dans un entretien accordé aux « Échos », le ministre de l'Économie français, François Baroin, rappelait que « dans le communiqué de l'accord du 27 octobre, la BCE a pris l'engagement de jouer complètement son rôle pour garantir la stabilité de la zone euro ». Et il soulignait que « la demande d'un statut bancaire pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF) », qui « pourrait s'appuyer sur la BCE » faisait également partie des pistes à explorer. Aussi, aux yeux de François Baroin cette opposition de Berlin à l'élargissement des missions de la BCE ne peut s'expliquer que par un biais historique : « L'Allemagne a une mémoire sur l'inflation, le surendettement. »

Réduire le débat à un blocage historique n'est toutefois pas de nature à régler un problème qui touche le coeur du projet européen. « Cette impasse entre, d'une part, l'Allemagne et la BCE et, d'autre part, plusieurs autres membres de la zone, semble devoir créer de profondes divisions dans la zone euro, au détriment du marché obligataire et de l'euro », explique Steven Barrow, économiste à la Standard Bank à Londres.

Ce dialogue de sourds se déroule en effet dans un climat qui s'alourdit. Le baromètre de la crise que sont devenus les écarts de taux est en effet en train de pencher vers l'orage. Non seulement le taux des obligations des pays du Sud s'inscrivent dans des zones rédhibitoires (lire ci-dessous), mais aussi ceux du Nord - Finlande, Autriche, Pays-Bas - (lire pages 4 et 5), qui jusqu'à il y a peu passaient pour des modèles de vertu, avec leur note AAA, commencent à être contaminés par le doute des investisseurs. Quant à la France, l'écart de son taux à 10 ans avec celui des bunds a dépassé jeudi les 200 points de base, augmentant la pression sur Paris, qui pourrait bien après l'Italie à son tour être mis à l'épreuve par les marchés financiers.

La menace d'une remise en cause du fonctionnement de la zone euro pousse à trouver d'autres solutions. Selon deux hauts fonctionnaires en poste à Bruxelles, cités par Reuters, la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) plancheraient sur une solution consistant pour la BCE à prêter au FMI, qui ainsi pourrait venir à l'aide de pays de la zone euro qui auraient besoin de se financer et que le FESF ne pourrait pas aider de par sa taille (1.000 milliards d'euros par effet de levier). Les cas visés sont l'Espagne et l'Italie, voire la France. Une telle option permettrait de contourner le blocage sur la BCE. Hors zone euro, les doutes augmentent, comme l'a résumé le président américain jeudi. « Je suis profondément inquiet, je l'étais déjà auparavant, je suppose que je le serai demain, la semaine prochaine et la semaine suivante », s'est lamenté Barack Obama. Ses inquiétudes sur l'Europe peuvent se doubler de celles sur la dette américaine qui vient de franchir le seuil symbolique des 15.000 milliards de dollars.

Commentaires 123
à écrit le 17/07/2013 à 13:04
Signaler
L'Allemagne ne veut pas payer pour les pays pauvres, c'est normal.

à écrit le 20/11/2011 à 10:51
Signaler
Arrêtons la caricature. Pourquoi les dirigeants des deux pays les plus importants d'Europe se diraient-ils toujours oui. Ils n'ont pas à être d'accord sur tout. Ils ont à discuter pour décider, avec les autres pays européens, ce qui est le mieux pour...

à écrit le 20/11/2011 à 10:19
Signaler
Le dialogue de sourds franco-allemand menace l'Europe ? Pas étonnant quand on sait que Sarkozy dit aux syndicats pour les retraites "je vous écoute mais je ne vous entends pas..."

à écrit le 20/11/2011 à 5:53
Signaler
Ce qui est surprenant c'est que personne ne parle du vrai problème: le déséquilibre des balances commerciales entre les pays de la Zone Euro du aux divergences économiques grandissantes depuis l'introduction de l'Euro. Les économies, puisque divergen...

à écrit le 19/11/2011 à 18:50
Signaler
Qui à fait les réformes Qui à payé la réunification Qui à l'excédent commercial Qui à l'argent Alors c'est eux qui ont raison face à des états dépensiers et incapables de se remettre en question

à écrit le 19/11/2011 à 16:48
Signaler
Madame Merkel a raison! Les etats endettés doivent entreprendre leurs réformes de toutes urgence pour réduire la dépense publique et les déficits et retrouver leur compétitivité. Que faisons-nous en France depuis 2 ans? Quasiment rien! Il est pourtan...

à écrit le 19/11/2011 à 6:18
Signaler
C'est une Prussienne, ne l'oublions pas. Quand on demanda à Frederick le Grand pourquoi il attaquait l'Autriche, il répondit "Parce-que je suis en mesure de le faire. Cette phrase à elle seule explique toute l'Allemagne. Il faut les tenir en laisse s...

à écrit le 18/11/2011 à 17:51
Signaler
la dette expliquée pour les nuls (dont je fais partie). http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs

à écrit le 18/11/2011 à 17:40
Signaler
Les drogués à la dette supplient le docteur pour avoir leur shoot d'argent gratuit ! L'attitude du gouvernement français relativement à la BCE est la même que celle des socialistes magouilleurs qui achètent des voix aux verts en bradant le nucléaire ...

à écrit le 18/11/2011 à 17:40
Signaler
Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis de 1801 à 1809, a fait la déclaration suivante en 1802 : « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple am...

le 18/11/2011 à 18:35
Signaler
Jefferson était contre le principe de la banque centrale qu'il considérait comme la "banque privée de l'Etat" et défendait l'usage de l'or, difficilement contrôlable par le gouvernement. Quitte à citer Jefferson, autant être complet : "Je prédis un b...

le 19/11/2011 à 8:45
Signaler
Cela dit, Bugs Bunny a dit aussi en 1951 : "Euh, quoi de neuf docteur". Faut pas l'oublier.

à écrit le 18/11/2011 à 15:31
Signaler
Il faudra bien, un jour, assurer un peu de solidarité entre les états; même si aujourd'hui Sarkozy n'a pas d'autre espoir pour sauver son AAA; il serait heureux de voir la BCE laisser filer un peu d'inflation pour dévaloriser les dettes,... Mais il...

à écrit le 18/11/2011 à 14:42
Signaler
La RFA profite bien de l'Euro. Ainsi dans les zones frontalières (Alsace-Moselle), les magasins du Pays de Bade, de Sarre et du Palatinat sont littéralement dévalisés par les Français. Surtout dans le secteur de la droguerie ou des Aldi et Liodl. Exe...

le 18/11/2011 à 16:25
Signaler
En quoi l'Euro est-il en cause? Demandez-vous plutôt comment fonctionnent les circuits de distribution, car ça ne concerne pas que le "spray elnett"!

le 19/11/2011 à 0:29
Signaler
@ Gilles. La RFA n'existe plus depuis un moment.

le 19/11/2011 à 6:24
Signaler
@ rmh, lá vous faites erreur, elle existe encore. WIKIPEDIA: La République fédérale d'Allemagne, nom officiel de l'actuelle Allemagne. L'Allemagne de l'Ouest (RFA), par opposition à la République démocratique allemande (RDA) qui désignait l'Allemagne...

à écrit le 18/11/2011 à 13:51
Signaler
dans cette affaire je préfère et de loin la proposition allemande qui me parait beaucoup plus sage que celle de FRANCE car j ai beaucoup plus confiance a l ALLEMAGNE qui est le vrai pays moteur de l EUROPE et que nous devrions en prendre de la graine...

le 19/11/2011 à 19:47
Signaler
Et puis DOUDOU, après tout, il s'en fout. Au mois d'août il met les bouts.

à écrit le 18/11/2011 à 13:41
Signaler
Si l'Allemagne persiste dans son refus que la BCE fasse tourner la planche à billet, on va tout droit à l'éclatement de l'euro, ce qui n'est pas forcément son intérêt bien compris, car elle ne pourra plus rien vendre aux pays qui auront rerpis leur s...

le 18/11/2011 à 18:57
Signaler
La souveraineté, la belle affaire, si c'est pour perdre 50% du PIB. C'est la souveraineté du mendiant qui fait la manche au pied des marches de la BCE.

à écrit le 18/11/2011 à 12:39
Signaler
l'Allemagne occupe une position de force en Europe . Sans ignorer les avantages du marché intra européen elle est aussi un acteur mondialement reconnu contrairement à la France ( sauf pour lesproduits comme droits de l'homme et démocratie ! ) . La Ru...

le 18/11/2011 à 13:55
Signaler
La France a aussi perdu la notion de démocratie puisque même le résultat du dernier référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe avait été balayé par le Sir! Nous ne sommes plus que des figurants que l'on ponctionne à tout va, ...

à écrit le 18/11/2011 à 12:27
Signaler
Pour commencer,IL NE FALLAIT PAS FAIRE DE DETTES.

le 18/11/2011 à 13:38
Signaler
oui !! mais on en a fait :-))) , maintenant il faut trouver la porte de sortie

le 18/11/2011 à 14:00
Signaler
@ letroll,pour ça ont sait faire et ont n'est pas les derniers.quant à arreter les conneries ???

à écrit le 18/11/2011 à 12:08
Signaler
Avec un ?rt de taux de 189 points de bases en l'espace de moins de 6 mois avec l'Allemagne nous avons d? perdu le triple Aaa !!! C'est dans les cours le plan de rigueur approche ?rand pas !! Prenons exemple sur les Allemand pour la gestion budg?ire ...

à écrit le 18/11/2011 à 12:07
Signaler
ok alors dissolvons l'euro, le mark va sauter au plafond et l'économie allemande va s'effondrer; Merkel cèdera elle n'a pas le choix...

le 18/11/2011 à 12:37
Signaler
pourquoi les Suisse sont en faillite avec le franc suisse ? Et les grosse berlines allemandes seront échangées par des renault ou peugeot à pédale dans tout le moyen orient ??? On ne dissolvera rien, eux garderont l?Euro et nous the monkeymoney

le 18/11/2011 à 13:19
Signaler
sauf que l'Allemagne exporte avant tout en Europe et que la chute de ses ventes en Europe va entrainer une baisse brutale de sa production. le gros des ventes n'est pas dans la grosse berline mais dans l'entrée de gamme ( BM série 1 et 3, Audi A3 et ...

le 18/11/2011 à 14:22
Signaler
les suisses sont intervenus plusieurs fois cet été pour faire baisser le franc, car l'industrie suisse a affectivement de gros problèmes d'autre part le marché des ventes allemandes aux US s'effondrera avec le mark comme le marché européen et l'empl...

à écrit le 18/11/2011 à 11:42
Signaler
revenons au "serpent monétaire" ! quittons l'euro !

à écrit le 18/11/2011 à 11:19
Signaler
Pour faire avancer le schmilblick il faudra plus de fédéralisme et accepter une certaine perte de souveraineté sur le budget...

le 18/11/2011 à 12:25
Signaler
une perte total de souveraineté sur les budgets !

le 18/11/2011 à 13:33
Signaler
@gg, tant qu'a faire,vu les budgets en déficit chronique depuis 30 ans, je veux bien.

à écrit le 18/11/2011 à 11:16
Signaler
L'Allemagne a 100 % Raison sur le role de la BCE dans la crise. On ne résoud pas un problème de dettes par plus de dettes. La résolution Francaise est une résolution de court terme qui fera repartir la crise de plus belle et empechera les reformes...

le 18/11/2011 à 11:55
Signaler
Ha parce que le FESF n'est pas de la nouvelle dette ? Cet entetement a ne pas vouloir actionner le levier de la BCE, alors que tous nos voisins le font, en devient ridicule. Monetiser intelligemment la dette pourrait permettre de stabiliser les taux ...

le 18/11/2011 à 13:14
Signaler
Manque de pot, l'avènement d?une gouvernance européenne forte était inscrit inéluctablement dans la monnaie unique, seuls les tristes guignols font mine de le découvrir aujourd'hui. De la même façon, tout le monde savait que jamais l'Allemagne ne ren...

à écrit le 18/11/2011 à 11:00
Signaler
" Une muraille de Chine dont on comprend mal la nécessité de ce côté-ci du Rhin." !!!!! forcement, personne ne veut faire des reformes impopulaires!!

à écrit le 18/11/2011 à 10:56
Signaler
Angela a tout à fait raison d'être ferme. Ouvrir le robinet du credit alors que l'etat français ultra surrendetté est incapable de se réformer en profondeur est la pire des solutions. Une fuite en avant qui ne resoudra pas le probleme de fonds et ne ...

le 18/11/2011 à 11:24
Signaler
Bravo pour l 'analyse, ce n'est pas non plus la faute des agences de notations mais celle des ?ts depuis plus de 30 ans !

le 18/11/2011 à 12:15
Signaler
Regardez bien les 5 dernieres années Accroissement annuel de la dette publique en milliards d'euros (source INSEE) 1979 10 Giscard Barre Papon 1980 9.4 Giscard Barre Papon 1981 17.9 Giscard-Mitterrand Mauroy Papon-Delors 1982 ...

à écrit le 18/11/2011 à 10:55
Signaler
baroin veut le beurre l argent du beurre et le cul d angéla il n y a plus d u.e c est chacun pour soi

à écrit le 18/11/2011 à 10:40
Signaler
Pour le G20 Nicolas se reverse un piaule à 3000 euro ! .... au frais du contribuable !

à écrit le 18/11/2011 à 10:25
Signaler
A lire certains, se degage une impression et un consensus sur l'idee que l'Allemagne agit correctement pour le bien futur de l' Eurozone et l'Euro. Sa position est tout dabord dictee par un interet national bien compris. L'Allemagne est un pays vieil...

à écrit le 18/11/2011 à 10:20
Signaler
La BCE, si elle agit en tant que prêteur aux états pour leur prêter des fonds (qui leur serviront à rembourser, à leurs échéances, les capitaux empruntés auparavant), elle ne fera que créer monnaie, donc inflation. Pour respecter des ratios de solvab...

à écrit le 18/11/2011 à 10:20
Signaler
Qu est ce que "pese" un petit Baroin contre la grande Allemagne emmenee par la nouvelle dame de fer Angela?

à écrit le 18/11/2011 à 10:06
Signaler
Il n' y pas une grande entreprise qui nait pas une banque comme partenaire... sauf le plus grandes à savoir Les Etats de la zone euro ! Ils ont besoin comme elle d'un banquier qui ne peut être que la BCE pour les accompagner dans le quotidien de faço...

à écrit le 18/11/2011 à 10:01
Signaler
Ayant décidé par traité qu'ils n'ouvriraient jamais le robinet de la Banque Centrale de l'Eau ( BCE ) les euroshadoks s'approvisionnaient en liquide au moyen de seaux légèrement troués qu'ils transportaient trés loin pour le ramener depuis les réserv...

le 18/11/2011 à 13:07
Signaler
haha oui il vaut mieux rire du ridicule de ces élites aussi bêtes que les shadoks

à écrit le 18/11/2011 à 9:57
Signaler
le fonctionnement de notre système de retraite pour le privé fait bondir les allemands avec qui j'ai pu discuter. Le cout, le mode de calcul, l'injustice par rapport au privé sont impensables en Allemagne.La gestion de la crise par notre gouvernement...

à écrit le 18/11/2011 à 9:54
Signaler
Ce "jusqu'au boutisme" Allemand devient plus qu'agaçant. C'est l'Allemagne qu'il faut sortir de l'Euro ! Le nouveau Deutch Mark s'envolerait et tuerait l'industrie Allemande. L'Euro reste surévalué, très au-dessus de son cours d'introduction et une b...

le 18/11/2011 à 12:25
Signaler
Vous pouvez vous porter garant pour les Grecs,Italiens,Espagnols,Portugais, Francais...

à écrit le 18/11/2011 à 9:51
Signaler
Il fallait en effet la monnaie commune avant la monnaie unique, tant qu?on n?avait pas mis en place une véritable gouvernance européenne : c?était la position de Balladur, qui fut sabrée en France même, tant la tentation irresponsable et illusoire de...

à écrit le 18/11/2011 à 9:43
Signaler
Béotien, je ne vois pas la différence entre le fait que ce soit la BCE qui détienne la dette des états, ou les banques commerciales. Une dette est une dette. Si la BCE peut racheter la dette des états et prêter à 1,5% plutôt que 7, voire 10% bientôt,...

le 18/11/2011 à 10:16
Signaler
Tres bonne remarque Homer, Je me demande encore comment cette absurdite est possible : Les banques privees empruntent a la BCE a 1% pour preter ensuite aux etats a 3, 6 ou 15 % .... Jusqu ' a quand ? La BCE doit preter directement aux Etats a des ta...

le 18/11/2011 à 13:11
Signaler
Oui mais ces banquiers , comment vivraient ils après ? avec tous les impôts à payer sur le bonus de l'année précédente ! haha on est pas prêt de se sortir de ce chemin , que ça monte ou que ça descende , il y a toujours un banquier pour empocher la d...

le 18/11/2011 à 13:27
Signaler
solution finale : on ne rembourse pas aux banques , qui font donc faillite et ne remboursent pas à la BCE qui fait failllite aussi... on renationalise le tout en le dépeçant allègrement. Bilan : plus de dettes et plus de BCE ...

à écrit le 18/11/2011 à 9:42
Signaler
Je pense que nos dirigeants nient l'évidence, on ne peut pas dépenser plus que l'on ne gagne. J'imagine que leur objectif est de diluer la dette par l'inflation : la monnaie ne vaudra plus rien, la production s'effondrera, le peuple sera ruiné et l'é...

le 18/11/2011 à 10:05
Signaler
Tout à fait d'accord. La France veut de l'inflation pour réduire sa dette et pour cacher son incompétence.

le 18/11/2011 à 10:13
Signaler
Comme en Angleterre et aus US .... Monetiser la dette est chose courante dans des etats federaux, sans pour autant que cela genere une inflation deraisonnee. Personne ne demande a ce que les 3000 milliards de dettes soient absorbees par l'inflation. ...

à écrit le 18/11/2011 à 9:38
Signaler
il est plus que temps de cesser les pratiques consistant à prolonger artificiellement l'euro en l'etat actuel.heureusement que berlin veille car les dirigeants des autres capitales sont des inconscients.

à écrit le 18/11/2011 à 9:38
Signaler
c'est a se demander si la crise n'arrange pas certains pays. et leurs intérets. ce dialogue de sourd entre deux pays image ce que celà peut etre pour 27. a mon avis il serait souhaitable amettre fin a cette expérience desastreuse et cette image lame...

à écrit le 18/11/2011 à 9:37
Signaler
Quand je lis certains qui precisent que l'Europe serait sauve si un controle budgetaire ( et sansctions au cas ou) avait ete accepte par la France, je me demande si les notions de democratie et souverainisme ont encore une sens aujourd'hui. La levee...

le 18/11/2011 à 11:28
Signaler
l'ingerence est une atteinte à la démocratie cependant notre systeme actuel ne fonctionne pas. la gestion et le controle budgetaire n'est pas l'apanage des politiques,trouvons alors un systeme de superintendance indépendant des politiques pour ger...

à écrit le 18/11/2011 à 9:37
Signaler
Monsier Sarkozy ferait bien de réduire un peu les dépenses présidentielles pour montrer l'exemple. Les députés ferait bien d'accepter de baisser leur indemnités parlementaires de 10%, etc. Tant que les personnes qui nous représentent n'agiront que p...

le 18/11/2011 à 13:57
Signaler
Blackout a raison sur toute la ligne les parlementaires doivent cracher au bassinet car ils doivent etre les premiers a faire des efforts et que demander qu ils donnent 10% ce n est pas la mer a boire.c'est faire voir que l on ne prend pas les frança...

à écrit le 18/11/2011 à 9:36
Signaler
Nous savons depuis les origines que l'Europe doit se fédéraliser pour survivre en tant qu'union. Repousser les échéances comme le font les français est purement electoraliste. L'UMP est refractaire à une EU fédérale amis que propose Paris? NADA! Si n...

à écrit le 18/11/2011 à 9:24
Signaler
Il faut repartir à zéro aussi bien au niveau de l'UE (l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie pour ne citer que ces 2 exemples a été pure folie) ainsi que de la zone Euro. Sinon tout va imploser et on reviendra en 1945. Quant à la France, elle...

à écrit le 18/11/2011 à 9:17
Signaler
Il faut être clair, la masse monétaire est nourrit par de l'endettement. On réglera pas ce dernier sans faire baisser l'autre, ou alors les banques centrales rachètent les dettes et les passent en pertes... et on repart a zéro avec une dose d'inflati...

à écrit le 18/11/2011 à 9:17
Signaler
Et voila comment en signant des traités dans le dos des peuples on se retrouve nu face aux réalités politiques et historiques. L'Allemagne réunifiée a définitivement pris le contrôle de l'Europe. Rappelez vous et relisez ceci : http://www.assemblee-...

à écrit le 18/11/2011 à 9:14
Signaler
L'allemagne ne veut pas monétiser la dette alors que tous les pays du sud n'attendent que ça ! Solution : L'allemagne retrouve une monnaie nationale, la BCE ou le FESF fait tourner la planche à billet, monétisation de la dette, dévaluation de l'euro,...

à écrit le 18/11/2011 à 9:14
Signaler
Tant que chaque pays de la zone euro pourra émettre par lui même de la monnaie, le problème subsistera. En effet, s'il émet de la monnaie, il est souverain, s'il est souverain, le poids de sa dette lui incombe en totalité au regard de son PIB. A part...

à écrit le 18/11/2011 à 9:10
Signaler
Les Etats de la zone euro ont besoin d?un banquier qui ne peut être que la BCE pour les accompagner dans le quotidien de façon limitée mais sûre à hauteur de 1 à 2 mois maximum de leur budget annuel. Il faut aussi permettre un refinancement privilé...

à écrit le 18/11/2011 à 9:07
Signaler
Tiens le couple Merkel / Sarkozy rencontrerait-il des turbulences hors G 20 !

à écrit le 18/11/2011 à 9:00
Signaler
Bravo Madame Angéla MERKEL, vous avez raison, il ne faut rien céder. L'on vient pleurer..dans vos jupes..?? Il fallait réfléchir avant. A votre place, Chère Madame, je fabriquerais, un panneau géant sur lequel il serait écrit...: "A tous les Latins, ...

le 18/11/2011 à 13:09
Signaler
... le problème, c'est qu'aujourd'hui même les autres pays sont touchés : Finlande, Autriche, Pays-Bas. Avez vous lu l'article avant de commenter ?

à écrit le 18/11/2011 à 8:57
Signaler
pourquoi tribune a changé le titre "nein nicolas "

à écrit le 18/11/2011 à 8:56
Signaler
La dernière solution de facilité pour continuer à faire de la dette, est de faire marcher la planche à billets, par l'intermédiaire de la BCE. Mais.., il faudra bien les rembourser un jour nos dettes, et, ce jour là, ça va faire mal... Cela voudrait ...

à écrit le 18/11/2011 à 8:51
Signaler
dans le couple franco allemand il n'y en a qu'un qui commande

à écrit le 18/11/2011 à 8:50
Signaler
En 2012, votons Angela qui va nous débarrasser de la petite URSS française.

le 18/11/2011 à 10:23
Signaler
Il est exact d'estimer que la France est, dans son comportement économique public voire politique, un digne successeur de l'URSS ou de l'Europe de l'Est d'avant la chute du mur.

à écrit le 18/11/2011 à 8:41
Signaler
Si Angela se présente en France, beaucoup de français qui ne vont pas aller voter, à cause de la médiocrité des principaux prétendants, auront trouvé leur candidat.

à écrit le 18/11/2011 à 8:27
Signaler
c'est les francais qui sont sourds, pas les allemands!

à écrit le 18/11/2011 à 8:16
Signaler
Faire de la BCE une bad bank, c'est reculer pour mieux sauter. Quelle sont les pertes avérées suite aux rachat d'obligations des PIIGS à ce jour, sans compter que les grecs ne vont pas se satisfaire d'une décôte de 50%..Merci aux allemands pour leur ...

à écrit le 18/11/2011 à 8:15
Signaler
merkel a raison; sarkosy veut seulement diluer la dette sans faire d'efforts sur les dépenses aussi idiotes que la suite à 37000 euros pendant le g20 aucun dirigeant ne l'a fait;comble il voulait la régle d'or "pour les autres sans doute"

le 18/11/2011 à 9:21
Signaler
matheo; renseignez-vous, il n'y a pas de suite à 37000 euros dans cette histoire; arrêtons déjà de colporter les diverses conn....... entendues ici et là, ce sera un grand pas vers la raison!

à écrit le 18/11/2011 à 8:13
Signaler
C'est bizarre, on parle jamais de la dette publique Allemande ( c'est bien sur pas les mêmes conditions ) mais cela doit représenter dans les 2750 milliards d' ? !( 84 % de +ou- 3300 de Pib )

le 18/11/2011 à 14:35
Signaler
il y a peu on a même vu apparaître le chiffre de 5.000 milliards d'euros ( en ajoutant les différents engagements de l'état allemand ), puis ce chiffre a disparu des écrans .... info ou intox ? à suivre en tous cas

à écrit le 18/11/2011 à 8:13
Signaler
« I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and corporations ...

à écrit le 18/11/2011 à 8:11
Signaler
On arrive au terme d"une tentative qui aura fonctionné 10 années et finalement échouée sur ce modèle. Inutile de se mentir l'Allemagne vient de dire clairement qu'il n'était pas question de payer sans rien changer, plus clairement "ça suffit !". L'hi...

à écrit le 18/11/2011 à 8:07
Signaler
Les allemands sont en train de nous sacrifier sur l'autel de leurs sacro-saints principes économiques qu'il est surtout interdit de remettre en question. Tirons en les leçons et prenons nos distances...

le 18/11/2011 à 10:42
Signaler
oui arrêtons d?acheter des volkswagen, des Opel, des Mercedes, des BMW. des Audis , ah désolé , vous en avez une ???? sinon achetez une C1 fabriquée en Tchéquie mais payable en euromark. Vos francs vous serviront pour jouer au monopoly

à écrit le 18/11/2011 à 8:07
Signaler
C?est toujours le même discours insensé des Français. Nous nous sommes les meilleurs, on sait comment en f...moins tout en distribuant des RSA à foison, des aides au logements et jusqu?à l?argent pour les familles polygames et on s?imagine que les fo...

le 18/11/2011 à 9:22
Signaler
+ 1

le 18/11/2011 à 11:27
Signaler
+2

à écrit le 18/11/2011 à 8:02
Signaler
Les cigales latines du Sud de l'Europe voudraient relancer le système des assignats, qui mêne à la faillite des Etats et in fine à la famine. Les fourmis du Nord ne veulent pas des dévaluations qui ont généré le nazisme et la seconde guerre mondiale....

à écrit le 18/11/2011 à 7:55
Signaler
Si N Sarkozy avait accepté un contrôle des budgets, comme le propose Merkel, toutes ces histoires seraient terminées. A Berlin on demande depuis le début plus de contrainte sur les États pour qu'ils respectent leurs engagements. Un fédéralisme accru ...

à écrit le 18/11/2011 à 7:54
Signaler
Jusqu'à quand, la longue agonie de l'euro ?

le 18/11/2011 à 8:47
Signaler
Plutôt la longue agonie de l'Etat providence français et de ses succursales communistes. L'euro va bien, merci pour lui.

le 18/11/2011 à 8:57
Signaler
il ne fallait pas entrer ds l'Europe -

le 18/11/2011 à 9:22
Signaler
Des Etats hyperendettés qui empruntent encore et encore avec un taux de plus en plus élevé, est-ce viable ?

le 18/11/2011 à 9:29
Signaler
Pépé fait on est au 21siècle.

le 18/11/2011 à 18:54
Signaler
Non bien sur ce n'est pas viable -

à écrit le 18/11/2011 à 7:41
Signaler
Bravo Angela !! çà C une dirigeante !! les pays latins veulent se servir de la BCE pour dépenser !! même si la BCE y a tjrs qlq1 qui encaissera les pertes pour cette dette !! pourquoi le marché souhaite l'intervention de la BCE car le spéculateurs ve...

à écrit le 18/11/2011 à 7:25
Signaler
Pourquoi ne traite-t-on jamais la faute originelle ? Celle qui a consisté à faire de l'euro une monnaie unique au lieu d'en faire une monnaie commune. Sans politique fiscale unique, pas de politique économique unique = pas de monnaie unique possible ...

le 18/11/2011 à 8:30
Signaler
le pegged float, on sait ce que c'est; autant revenir alors aux monnaies nationales; bon, on sent bien que le francais a besoin ' dune monnaie forte' pour acheter son petrole et ' d'une monnaie faible pour exporter'; personne n'est dupe

le 18/11/2011 à 9:36
Signaler
Il fallait en effet la monnaie commune avant la monnaie unique, tant qu?on n?avait pas mis en place une véritable gouvernance européenne : c?était la position de Balladur, qui fut sabrée en France même, tant la tentation irresponsable et illusoire de...

à écrit le 18/11/2011 à 7:19
Signaler
L'Allemagne affiche un excédent commercial de 14 Milliards par mois, je répète, par mois, d'où l'endettement de la plus part des autres pays de la Zone Euro. Si nous voulons aider la Grèce et les autres pays en difficulté il faut leur permettre d'au...

le 18/11/2011 à 7:43
Signaler
Je ne crois pas que l'Allemagne soit du fait de ses excédents commerciaux, responsable de notre dette. Sinon comment expliquez vous qu'ils soient aussi endettés que nous. L'endettement des états n'est pas lié aux déficits commerciaux cela est démontr...

le 18/11/2011 à 8:33
Signaler
les allemands sont responsables... avant c'etait les americains, les chinois, et les marches financiers; en france, personne n'est jamais responsable de rien ! sur un autre registre ca me rappelle ca http://www.pacte2012.fr/video.html

le 18/11/2011 à 9:48
Signaler
Ouais bien vu : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

à écrit le 18/11/2011 à 7:10
Signaler
Sarkozy propose que la BCE prête au FMI qui prêterait ensuite aux Etats européens. Le bon sens allemand dit NEIN. On peut envisager de racheter sur le marché secondaire des dettes souveraines, voire (interdit par les traités) de prêter directement au...

à écrit le 18/11/2011 à 7:10
Signaler
Nous y sommes de nouveau. Comme par le passé ce sont les mauvais allemands qui empêchent danser en rond.Comme si l'histoire bégayait. Merkel ne veut pas céder au bon petit Nicolas et pas besoin de chercher plus loin avec Lagarde et les autres il y a...

le 18/11/2011 à 7:43
Signaler
accepterais tu d'endosser les frai après ?? et qui peut assurer que cette solution est la meilleure pour résoudre cette crise ???

le 18/11/2011 à 8:44
Signaler
Je trouve le commentaire de Felidae délicieusement ironique.

le 18/11/2011 à 9:35
Signaler
Arrêtez de fantasmer. Pourquoi les deux principaux dirigeants européens seraient-ils d'accord sur tout. Pour faire avancer les choses il faut qu'il y ait confrontation d'idées, puis réflexion, puis décision. Arrêtez ces sous-entendus fallacieux et pa...

à écrit le 18/11/2011 à 7:04
Signaler
Vous oubliez de dire que si Sarkozy avait accepté un contrôle des budgets, comme le propose Merkel, toutes ces histoires serait terminées. A Berlin on demande depuis le début plus de contrainte sur les Etats pour qu'ils respectent leurs engagements. ...

le 18/11/2011 à 7:57
Signaler
Accepter un controle des budgets=suppression de ce qui reste du pouvoir régalien. Donc suppression de ce qui nous reste de démocratie. Manquerait plus que les banquiers s'installent à la tète des Etats! euh.. pardon à Monti et Papademos..

le 18/11/2011 à 8:34
Signaler
c'est plus facile de jeter l'argent par la fenetre sous les applaudissements des syndicats

le 18/11/2011 à 9:06
Signaler
pour cacher leurs deboires?

le 18/11/2011 à 9:11
Signaler
Mais la France et l'Allemagne ont déjà marié leurs politiques budgétaires. Notre gouvernement se fiche de l'Allemagne autant que des Français.

à écrit le 18/11/2011 à 6:54
Signaler
Vous ne dites pas que c'est Sarkozy qui bloque en refusant un contrôle des budgets, il suffirait qu'il l'accepte pour que l?Europe soit sauvée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.