Chine : le secteur manufacturier s'est nettement contracté

L'activité manufacturière en Chine a enregistré en novembre sa plus forte chute depuis mars 2009, selon l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC, publié ce mercredi.
Copyright Reuters

L'activité industrielle chinoise s'est contractée en novembre. Elle a atteint à un plus bas de trente-deux mois, selon l'indice des directeurs d'achat publié mercredi, rappelant la vulnérabilité de la Chine face aux turbulences et au ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice PMI flash de novembre calculé par la banque HSBC ressort à 48 contre 51 en octobre. Il repasse ainsi sous le seuil des 50 qui distingue la croissance de la correction. Le sous-indice de la production a lui aussi reculé à son plus bas depuis mars 2009, à 46,7 contre 51,4 (chiffre définitif) en octobre. Les commandes nouvelles à l'exportation restent en croissance mais le total des commandes nouvelles accuse son repli le plus marqué depuis un an et demi.

Après l'annonce de cet indice, les marchés boursiers européens devraient ouvrir en baisse. Les "futures" indiquent une ouverture en forte baisse mercredi des Bourses européennes, les inquiétudes sur l'économie mondiale s'intensifiant après l'annonce d'une contraction de l'activité industrielle en Chine au lendemain d'une révision à la baisse de la croissance américaine.

Commentaires 2
à écrit le 24/11/2011 à 9:12
Signaler
La Chine va s'écrouler. Cela ne fait aucun doute ! Comment pourrait-elle survivre à la faillite de l'occident ?

à écrit le 23/11/2011 à 19:09
Signaler
dans la tribune du 15 11: La Chine s'expose à des bulles spéculatives et ses banques commerciales pourraient accuser un effondrement systémique si le pays était frappé par un choc combiné sur le crédit, l'immobilier, les changes et les taux, met en g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.