Les Etats-Unis et l'Europe veulent renforcer leur coopération pour la croissance

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont convenu ce lundi de développer un projet destiné à cultiver des relations économiques déjà fortes pour créer plus d'emplois et alimenter la croissance économique de part et d'autre de l'Atlantique.
Copyright Reuters

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont convenu lundi de développer un projet destiné à cultiver des relations économiques déjà fortes pour créer plus d'emplois et alimenter la croissance économique de part et d'autre de l'Atlantique.

"Nous devons intensifier nos efforts pour réaliser le potentiel non exploité de la coopération économique transatlantique afin de générer de nouvelles opportunités pour l'emploi et la croissance, surtout dans les secteurs émergents", déclarent les deux parties dans un communiqué.

"Nous entendons renforcer la relation commerciale et d'investissement USA-Union européenne, qui est déjà la plus importante et la plus intégrée au monde", ajoutent-elles, dans ce communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre le président américain Barack Obama et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Ce communiqué fait suite à une recommandation du Transatlantic Business Dialogue, un organisme de réflexion privé, suivant laquelle les Etats-Unis et l'UE devraient étudier la possibilité de négocier un Pacte économique et commercial transatlantique.

Il suit aussi deux réunions qui ont eu lieu ce mois-ci avec des chefs d'Etat et de gouvernement de la région Asie-Pacifique. Barack Obama avait alors que les USA considéraient que leur prospérité était liée très étroitement à cette région de forte croissance.

USA et UE représentent la moitié à peu près du PIB mondial et près du tiers des échanges commerciaux de la planète. Les échanges entre les deux blocs représentent quotidiennement 3,6 milliards de dollars et l'investissement transatlantique soutient un nombre d'emplois estimé à 7,1 millions, selon les données du département du Délégué au commerce américain.

Le communiqué stipule enfin que le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et le délégué au Commerce américain Ron Kirk présideront un groupe de travail commun chargé d'"identifier et évaluer les possibilités de renforcer les relations économiques UE-USA, surtout celles qui représentent le plus fort potentiel en matière d'emploi et de croissance".

Ce groupe doit remettre en principe ses recommandations et conclusions d'ici la fin 2012, un rapport d'étape étant prévu en juin 2012 sur l'état des travaux.

Barack Obama a dit pour sa part que les Etats-Unis étaient prêts à s'investir dans la résolution de la crise de la dette européenne.

Il a dit que cette crise était un "problème énorme" pour les USA et que ces derniers avaient tout intérêt à ce qu'elle soit résolue.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a déclaré de son côté que le ralentissement de la croissance mondiale n'était pas du seul fait de l'Union européenne et que d'autres pays devaient agir.

Commentaires 2
à écrit le 29/11/2011 à 12:29
Signaler
feraient bien de régler leur propre problème de dettes avant de s'attaquer à ceux des autres. On noie vraiment le poisson ici!

à écrit le 28/11/2011 à 20:44
Signaler
y'en a marre de leur croissance débile !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.