Contenu :

Société - 01/12/2011 | 10:40 - 508 mots

L'immigration peut être une aubaine pour les pays industrialisés

Infographie Latribune
Infographie Latribune Infographie Latribune

Par Isabelle Moreau

Alors que la France veut diminuer le nombre d'étrangers en situation régulière, d'autres pays européens optent pour la démarche inverse.

"Ne faisons pas des immigrés des adversaires", a lancé mardi l'ex-Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, en direction de l'UMP et de ses militants réunis lors d'une convention nationale sur le projet du parti majoritaire pour 2012. À quelques mois de la présidentielle et dans un contexte de crise et de flambée du chômage, le thème de l'immigration fait son grand retour sur la scène politique. Très incisif sur le sujet, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, rappelle en boucle que la France accueille chaque année 200.000 étrangers en situation régulière et que c'est "trop". D'où son objectif de diminuer en un an de 10 % cette immigration. Balayant les critiques qui l'accusent de braconner sur les terres du FN, il entend agir sur le regroupement familial, le recrutement des étrangers, dont les étudiants en fin de cycle, et même le droit d'asile qui serait "détourné" par des migrants économiques.

Déjà, en août, le gouvernement avait réduit la liste des métiers ouverts aux travailleurs non européens pour freiner l'immigration légale de travail. Car Claude Guéant est persuadé que l'on peut « résoudre les problème de l'emploi chez nous, au prix de la formation professionnelle ou de la réorientation professionnelle, plutôt que de faire venir des personnes d'ailleurs ». Reste que l'équation n'est pas si simple.

En France, comme ailleurs, "les travailleurs immigrés occupent des emplois dont ne veulent pas les populations locales et sont souvent surqualifiés par rapport aux postes occupés. Dans les pays affichant des forts taux de chômage, ils occupent des métiers comme le bâtiment ou les services à la personne", explique Raymond Torrès, directeur de l'Institut international d'études sociales de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Ces questions d'immigration traversent l'ensemble des pays qui, tous, doivent jongler avec leurs impératifs démographiques et leurs besoins de main d'oeuvre étrangère. La semaine dernière, le syndicat helvétique Travail.Suisse a appelé à une plus grande "flexibilité dans la politique d'administration de main d'oeuvre étrangère en Suisse", estimant qu'il manquera d'ici 2030 quelque 400.000 travailleurs dans la Confédération. Outre-Rhin, la ministre des Affaires sociales veut, elle, faciliter l'entrée de travailleurs, non ressortissants de l'UE, sur son territoire. Ces positions sont à rebours de celles de la France. Pourtant, certains économistes estiment que l'immigration est une planche de salut pour la France.

Dans leur ouvrage "les Trente glorieuses sont devant nous", Valérie Rabault et Karine Berger estiment que l'économie française a besoin de 10 millions d'étrangers d'ici à 2040. "Compte-tenu de la structure de la population et des projections de l'Insee, la part des plus de 65 ans passera de 17 % à 28 % en 2040 si la France ne modifie pas sa politique d'immigration", prévient Valérie Rabault. Partant de là, ajoute-t-elle, "les dépenses de santé vont augmenter et la population active diminuer. Pour corriger cette évolution, il faut que la France redevienne attractive. Il ne faut ni une immigration subie, ni une immigration choisie. Pour que les ingénieurs indiens viennent en France et non aux États-Unis, il faut être attractifs, innovants et dynamiques. A cette condition, la France pourra se positionner dans la compétitivité mondiale."

Isabelle Moreau - 01/12/2011, 10:40  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • balafenn a écrit le 10/02/2012 à 21:52 :

    • La France a fait le choix de favoriser une natalité élevée (par rapport à ses voisins). Le problème de l'immigration ne se pose pas comme chez nos voisins allemands où la population diminue. Il me semble que c'est un choix plus pertinent au vu de nos difficultés d'intégration. En la matière, je ne suis pas si pessimiste : cf les Polonais, Italiens, etc. Mais c'est un processus très long, qui se compte en générations. Pas le moment de rouvrir les vannes alors que ceux qui sont déjà sur notre sol connaissent toujours des difficultés sociales.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Placid a écrit le 28/12/2011 à 19:24 :

    • Non mais franchement, vous pensez que les USA et la Russie sont des exemples à prendre ? Et puis désolé mais il y a peut-être aussi une différence de mentalité chez tous ces immigrés. Ceux qui s'intègrent et ceux qui parasitent un pays...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Yann a écrit le 17/12/2011 à 09:38 :

    • De nos jours, l?immigration due au regroupement familial (qui permet à un immigré de faire venir sa famille sous certaines conditions) représente moins de 20 % de l?immigration totale. En revanche l?immigration familiale, comprenant famille de Français, famille d?étrangers et mineurs de moins de 18 ans, représentait en 2004, plus de 100 000 sur les 210 000 immigrants comptabilisés cette année-là par l?INED40 (soit 26 065 pour les familles d?étrangers, 54 791 pour les familles de Français et 19 330 pour les mineurs), et représentait ainsi de loin le motif le plus important invoqué par les migrants (47,7 %). Quant à l?immigration de travailleurs, elle ne représentait plus que 21 588 personnes, soit 10,25 % de l?immigration permanente totale. Le reste était constitué principalement d?étudiants (43 323 personnes, soit 20,6 % - (11 % en 2003), de visiteurs, de malades, d?inactifs (retraités du Nord de l?Europe venus se reposer sous le soleil dans les régions du Sud de la France), de réfugiés, etc.

      • L'immigré a répondu le 17/12/2011 à 10:18:

        • @Yann: Vos arguments souffrent d?un grave défaut : on ne bâtit pas la puissance d?un pays avec du sport. La puissance d?un pays est avant tout prouvée par sa maîtrise technique et technologique. En d?autres termes, la maîtrise d?un savoir-faire et des outils d?assistance à ce savoir-faire reste le maître-mot de la puissance d?un pays. Un tel pays aura moins de difficultés à affronter les défis du futur en termes d?innovation source de conquête de marchés. Bien entendu, cela suppose une maîtrise de l?amont : matières premières, financement, logistique, etc. Un pays conscient de cela est logiquement conscient de l?apport précieux de connaissances nouvelles venant parfois de l?étranger afin de perfectionner les acquis, voire même, de remettre en cause l?épistémologie des solutions à mettre en oeuvre, quitte à avoir recours à cette immigration si contestée et si dénigrée. En disposant d?un tel avantage différentiel, le pays restera dans le top des meilleures nations. La France cessa d?attirer les personnes intéressantes depuis cette circulaire du 31 mai 2011. Cela reste un autre débat. Pardonnez-moi si ma critique aurait pu vous heurter dans vos certitudes, mais, vous sembliez avoir une bonne maîtrise des problèmes, alors, je me suis permis de poser ma petite pierre en tentant de lever les stéréotypes sur l?immigration... Ceci dit, je souhaiterais que vous soyez plus explicite sur la signification de ce post. Merci. Bien à vous.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • L'immigré a écrit le 17/12/2011 à 08:11 :

    • Pour se prend-il ce quidam ? Un de ces franchouillards qui a oublié de sortir de son village gaulois s'est semble-t-il pris d'une violente envie de montrer ses crocs face à une immigration non souhaitée. Désolé monsieur le franchouillard, mais, je vous céderais bien mon poste de cadre supérieur en informatique si vous avez le niveau et si vous avez une vision moins manichéenne des problèmes. Vous avez seulement un BTS de... ? Non ? Un CAP de... ? Ah ? Et, vous avez l'audace d'imaginer que mon patron bien français vous donnera ma place avec de tels états de services ? Dans mon pays, j'ai dû me battre pour entrer à l'école depuis l'école primaire. Et, vous, monsieur le franchouillard ? L'école est obligatoire, donc, théoriquement gratuite pour mieux respecter cet esprit républicain, depuis deux siècles en France, non ? Alors, de quel droit pouvez-vous juger un immigré qui s'est battu depuis plus longtemps que vous pour mériter ses diplômes et donc sa place en France ? Relevez donc le défi qu'il releva au lieu de geindre et de vociférer vos âneries dignes d'un skinhead tatoué d'une swastika !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • yogy a écrit le 05/12/2011 à 07:37 :

    • Sans commentaire

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Fatigue a écrit le 05/12/2011 à 00:24 :

    • Suis fatigué de lire autant d'inepties dans nos journaux. Le terme immigré ne recouvre pas la même réalité d'un pays à l'autre. Typiquement, tous les pays de l'OCDE ne reconnaissent pas le droit du sol tel que pratiqué en France. Aux UAE (Emirats Arabes Unis) les immigrés n'ont aucun droit de propriété (Voitures, maisons et, a fortiori, entreprises ne peuvent être possédés que par des émiratis), les immigrés n'ont pas de couverture sociale, maladie ... (Essayez d'aller dans un hôpital à Abu Dhabi lorsque vous êtes pakistanais ou égyptien ...) Au delà, qui vit en banlieue parisienne (soit la majorité de la population en IdF) sait le coût de l'immigration. Qui fait du sport sait que le talent et le succès d'une équipe ne sont pas liés à sa moyenne d'âge mais au degré d'investissement de ses joueurs. La solidarité et la volonté de mener un projet commun sont bien plus forts que de simples atouts quantitatifs. Les gallois en rugby ou les danois en foot pourraient nous le rappeler.... Le modèle de développement par le nombre a vécu, il est ridiculement éculé. Il y a d'autres voies, plus ambitieuses mais aussi plus réalistes. De facto, nous ne serrons jamais aussi nombreux que les chinois ou indiens et devons donc trouver d'autres leviers de compétitivité. Si vous voulez de vrais intellectuels, cherchez un peu vous en trouverez ...

      • YanN a répondu le 17/12/2011 à 08:44:

        • L exemple du sport est bien choisi et demonte votre argument: y a qu a regarder l apport de l immigration dans les differentes disciplines!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • la poilue a écrit le 04/12/2011 à 22:18 :

    • tiens tiens...maintenant viens le tour d' une immigrée...je bosse comme femme de menage et aussi j aide les personnes agées dans les aspects les plus simples dans une des regions les plus riches de france et qui vote tjrs a droite. bon, alors, voila. je bosse pour une association. quand on distribue le boulot il y a deux reactions: les françaises ralent quand elles doivent torcher les fesses des petits vieux...français...et nous on la ferme. autre chose. on parle bcp de la secu et qu ilya pas de fric mais pourquoi l' etat a de l argent pour l' armée et pour les banques etc mais pas pour la secu? et autre chose, quand mon contrat est pres de finir, je fais tout pour trouver autre chose. je n attends pas la secu. bcp de prejugés et bcp de n' importe quoi. par contre, vous oubliez tous les milliers de francais qui bossent à l' etranger dans des pays souvent sous-developés avec des salaires de reve et ça les gene pas...ah oui, ils apportent le progres...et que je sache chez moi ils sont tres bien acceptés. autre chose: l' immigration existe car grosse difference economique nord-sud. et qui fait ça? le capitalisme maladif occidental...et les restes du colonialisme...mais tout ça c des bobards.

      • Licence to live a répondu le 06/12/2011 à 09:42:

        • Sauf que le colonialisme inversé on n'en veut pas non plus de ce côté de la Méditerranée (le capitalisme anglo-saxon est également un non-sens total...)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • andrep94 a écrit le 04/12/2011 à 21:59 :

    • Un grand nombre d'emplois que ne veulent plus faire les Français est occupé par des étrangers en raison surtout de notre régime de versement des allocations chômage et des aides sociales. Qu'on allège ces aides et qu'on les subordonne à un emploi même à temps partiel et on reverra les chômeurs accepter des travaux qu'ils refusent actuellement.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Mais bien sûr a écrit le 04/12/2011 à 19:57 :

    • Dans leur ouvrage "les Trente glorieuses sont devant nous", Valérie Rabault et Karine Berger estiment que l'économie française a besoin de 10 millions d'étrangers d'ici à 2040<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>Ben où on va les mettre nos chômeurs ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Paul75 a écrit le 04/12/2011 à 16:10 :

    • "Ces positions sont à rebours de celles de la France." Non... pas toutes : - La Suisse ne relève pas son contingent de travailleurs étrangers pour 2012 (AFP, ZURICH, 23 novembre 2011) : "Le Conseil fédéral (gouvernement) suisse ne relèvera pas son contingent de travailleurs extérieurs à l'Union européenne pour 2012, malgré les demandes des milieux économiques, a indiqué mercredi l'agence helvétique ATS." - GB: les jeunes Britanniques prioritaires pour l'emploi devant les immigrés http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/gb-les-jeunes-britanniques-prioritaires-pour-l-emploi-devant-les-immigres_1008371.html - La Hollande veut moins d'étudiants étrangers http://www.e-orientations.com/actualites/la-hollande-veut-moins-d-etudiants-etrangers-9142 - Québec : Nouvelles orientations pour l?immigration http://geotribune.com/1876-quebec-nouvelles-orientations-pour-l%E2%80%99immigration.html

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Chris a écrit le 04/12/2011 à 10:31 :

    • J'adore quand la tribune compare les immigrants qui vont en Arabie (des occidentaux sur-diplomés) avec des tiers-mondistes qui viennent en France pour les allocs. Joli parallèle !!

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 08:50:

        • Les immigrants vers l arabie saouite sont a 90% de la main d oeuvre peu qualifiee venant d asie... Faut se renseigner avant de l ouvrir.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • A340AMIRI a écrit le 03/12/2011 à 16:21 :

    • "pour que les ingénieurs Indiens viennent en France".....mais les ingénieurs Indiens rèvent des USA de l' Australie et du Canada ou déja tout le monde parle anglais, ou il est de se possible de se loger 2 fois moins cher qu'ici, et ou peut avoir un niveau de vie bien plus agréable et au dessus du nôtre. Et puis pourquoi avons nous tant d'ingénieur en France en train de faire des petits boulots parce que non-recrutés par les boites opérants ici? faudrait savoir, soit on en manque, soit il y en a de trop

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 08:51:

        • Vous connaissez beaucoup d ingenieurs qui font des ptits boulots vous??? Des diplomés de sciences sociales ou psycho ok, mais certainemnt pas des ingeniurs...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Plus Europe ? a écrit le 03/12/2011 à 13:42 :

    • Comment voulez-vous faire une Europe plus cohérente et coopératif (je ne dis même pas fédérale) quand on s'aperçoit qu'on n'est d'accord sur rien (et d'ailleurs qu'on n'en a même pas parlé ensemble avant) ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Macabre a écrit le 03/12/2011 à 08:49 :

    • "Compte-tenu de la structure de la population et des projections de l'Insee, la part des plus de 65 ans passera de 17 % à 28 % en 2040 si la France ne modifie pas sa politique d'immigration"

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 03/12/2011 à 08:36 :

    • Le titre est plutôt "les pays industrialisés sont une aubaine pour l'immigration"

      • Licence to live a répondu le 06/12/2011 à 09:44:

        • +1 ne laissons plus faire, ne laissons plus passer

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pendules à l'heure a écrit le 03/12/2011 à 07:20 :

    • Les commentaires ci dessous sont assez illustratifs de l'état d'esprit de certains l'immigration choisie mise en avant d'un coté, les immigrés bénéficiaires des allocations de façon indue de l'autre..c'est une image fausse. Je crois qu'il faut se souvenir que là où les immigrés sont les plus nombreux c'est d'abord dans les secteurs d'emplois pénibles et mal payés : bâtiment, construction de route, industrie lourde.. et il faut dire que tous les pays industrialisés ont recours à une main d??uvre immigrée pour cela.. c'est une réalité du moindre industriel du Japon aux USA. Ensuite, dire que les immigrés profitent abusivement des CMU, RSA etc etc..je ne sais pas sur quoi on se base? Faudrait il que les immigrés cotisent comme tous les salariés sans jamais avoir accès en retour aux même prestations sociales que les français. Enfin, ceci est un débat d'arrière garde, les pays d'Europe de l'Ouest ont un déficit de natalité et à long terme seule la croissance démographique externe (50% aux USA) pourra assurer un maintien de notre niveau de vie et pas le contraire. Enfin, il y a une réalité qui dérange certains de nos ministres actuels : la grande majorité des immigrés travaille et est parfaitement intégrée, leur enfants sont français et sont de élévès commes les autres dans les lycées et les universités et déja des ingénieurs, médecins, enseignants qui sont souvent de meilleurs défenseurs des valeurs de la république que bien d'autres.. évidemment pour eux là, pas de discours ministériels ni de commentaires déchainés sur les blogs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • yodi a écrit le 03/12/2011 à 04:54 :

    • L'immigration peut être une aubaine pour les pays industrialisés. Et on peut rajouter : avec son quota de bénéficiaire de la CMU, de RSA et de queue plus longue au resto du coeur.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cvoboda a écrit le 02/12/2011 à 20:37 :

    • Immigration en soi n'a pas de sens..De quelle immigration parle t'on? Chaque pays a des besoins spécifiques c'est pourquoi ce doit être une immigration CHOISIE en fonction des besoins du pays. Ce n'est pas le cas en France ou pénètre n'imorte qui...voire ne sachant rien faire...juste pour les avantages sociaux par exemple...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • LeVeau Levit Contre a écrit le 02/12/2011 à 16:18 :

    • Quand ces pays n'auront plus besoin des immigrés qu'ils auront usés à faire le sale boulot, ils sauront nous faire la leçon pour que la France les accueille sur son territoire. Cela fait 20 ans et plus que l'industrie sait fabriquer avec des robots, 20 ans que le chômage augmente et on nous vend encore l'immigration comme facteur de richesses Je suppose que ce sont les mêmes stratèges qui avaient prédit que la finance était le seul vrai facteur de croissance !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • chamberio a écrit le 02/12/2011 à 15:36 :

    • Il serai plus judicieux de s'occuper des chomeurs (3Ms) plus tot que de se prendre la tête avec l'émigration.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Déçu a écrit le 02/12/2011 à 15:21 :

    • Qui a introduit cet amalgame immigration égale chômage ?

      • Observateur a répondu le 06/12/2011 à 00:22:

        • C'est vrai, l'immigration est génératrice d'emplois ... La France compte le plus grand nombre d'agents de sécurité au Monde. Nous en avons dans nos magasins, gares, agences postales, hôpitaux, agences Pôle Emploi, ... bref partout !! Quelle dynamique économique !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • capathia a écrit le 02/12/2011 à 13:37 :

    • c'est ridigule que la france parle de droite de l'homme...regardez comme ils ont traité les étrangers...

      • Licence to live a répondu le 06/12/2011 à 10:58:

        • Les droits de l'Homme ne comportent aucun droit à l'invasion que je sache...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cobra10 a écrit le 02/12/2011 à 12:36 :

    • des mots des chiffresqui sont des projections fondées sur des annees futur rien n est concret.que l on regle correctement les problemes des frontieres du social qu pompe les finaces sans controle.ça c est concret mais la silenceseul un parti le dit mais c est vrai il est diabolisé purque le francais ferme les yeux.desolé mais regardez es problemes +le pire l islamisation qui la est passé sous silence

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:00:

        • Au vue de votre message, je comprends pourquoi hollande vut faire de l education une priorité: des propos xénophobes et populistes ok, mais de grace dans un francais correct!

      • Autre immigré a répondu le 28/12/2011 à 16:07:

        • @Yann: Dire qu'on insiste beaucoup sur la preuve que je suis censé apporter pour justifier mon intégration dans la société française ! Je devrais peut-être faire plus de fautes d'orthographe afin d'être conforme à la réalité du terrain en France sans parler d'apprendre à dire n'importe quoi... Qu'en pensez-vous ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • burnouf a écrit le 02/12/2011 à 11:26 :

    • En restant uniquement en France, on pourrait imaginer des solutions ou mesures pour faire émigrer les habitants du "Pays de l'oisiveté" vers le "Pays du travail".Certes caricaturale comme réflexion mais à bien y réfléchir......non?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • simple citoyen a écrit le 01/12/2011 à 18:23 :

    • Une fois encore on s'aperçoit que les chiffres présentés n'ont pas de sens. Pour résumer le problème du politique avec l'immigration, il convient de se rappeler que les droits sociaux des immigrés sont quasiment identiques (et parfois supérieurs) à ceux des nationaux, ainsi que leur coût pour la collectivité, qu'ils soient en France de manière illégale ou non. Par ailleurs, aucun gouvernement n'a le courage d'une politique de gestion digne de ce nom. Du coup, on est prêt à limiter l'immigration légale plutôt que de sévir contre celle qui est illégale.

      • burnouf a répondu le 02/12/2011 à 11:22:

        • ça c'est envoyé! bien dit!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • malpensant a écrit le 01/12/2011 à 16:53 :

    • comme on n'est plus un pays industrialisé, on n'a plus besoin d'immigrés. on dit que l'on manque de logements, mais 200 000 immigrés de plus par an il faut les loger, sans compter ceux qui viennent incognito mais bénéficient de tous les avantages sociaux. on est généreux ou on ne l'est pas. vite un peu plus de taxes et d'emprunts pour financer tous cela.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Macabre a écrit le 01/12/2011 à 15:56 :

    • "Compte-tenu de la structure de la population et des projections de l'Insee, la part des plus de 65 ans passera de 17 % à 28 % en 2040 si la France ne modifie pas sa politique d'immigration".

      • Patrickb a répondu le 01/12/2011 à 17:37:

        • @macabre: alors si j'ai bien compris, on fait venir 100 millions de Chinois et autant d'Indiens si ça suffit pas, et notre problème est réglé :-) Ou autrement dit, préférons la quantité à la qualité :-) tu serais pas un peu intoxiqué par la pub des politiques par hasard :-)

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:05:

        • Me demande si patrick prend le temps de lire les articles et les commentaires avant d intervenir...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • besogne a écrit le 01/12/2011 à 15:32 :

    • Eux ils travaillent. Ils sont venus pour cela,et sont à la peine sans rechigner comme le font les français,trop dur,trop peu payé,trop tôt,pas assez de RTT,trop peu de congés,bref la litanie qui fait fuir l'employeur ailleurs et loin,et démoralise Pôle Emploi devenu chambre d'enregistrement. Beau résultat pour les syndicats et autres corporatismes?A Mediter

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Patrickb a écrit le 01/12/2011 à 15:19 :

    • Et encore ce vieux cliché: "ils occupent les emplois que les FRrançais ne veulent pas faire". Et mon oeil !!! Faut pas me dire qu'il y a 7 millions de fainénats, d'illétrés, etc. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de travail et il faut donner la priorité aux Européens en Europe !!!

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:08:

        • Il n en reste pas moins qu il y a une forte inadequation entre la population a la recherche d un emploi et les besoins des entreprises. C est bien beau d avoir une licence en sciences sociales quand les boites ont besoin d informaticiens ou d electriciens...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ramses a écrit le 01/12/2011 à 13:54 :

    • Vous avez lu : "d'autres pays européens ....." alors qu'attendez-vous ??

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Fredo30 a écrit le 01/12/2011 à 13:32 :

    • On lui demande pas de baisser de 10 % ! on lui demande de baisser de 90 %,au moins,le reste étant des ingénieurs et docteurs.

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:12:

        • Sur cette population au moins 30 ou 40% entrent au motif du regroupement familial. Un exemple concret, je suis FR de souche ayant bosse pour des boites francaises en Asie et aux US. Ma femme est chinoise et a ce titre obtient chaque annee un titre de sejour. Tu proposes quoi? De lui interdire ce titre? Et mes 10,000 euros d impots que je paye par an si j allais plutot les filer ailleurs? Le monde est global bande d inconscients!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Rémi a écrit le 01/12/2011 à 13:21 :

    • Je pense pas que en France les personnes soient anti-immigrés, juste anti-immigrés non qualifiés qui ne viendront qu'augmenter les allocataires des minimaux sociaux. Faite rentrer des diplômés d'Europe ou d?Amérique du nord et là OK

      • Licence to live a répondu le 01/12/2011 à 13:53:

        • Et encore, il ne faut pas que ces derniers concurrencent des nationaux sur les emplois qu'ils occuperaient sinon ce sera contre-productif pour le marché de l'emploi.

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:17:

        • Pour info la libre circulation est deja la regle pour les citoyens europeens; ceux ci n ont donc pas a obtenir de visas! Pour le reste, la france a une formiable carte a jouer aupres d etudiants brillats venant d afrique du nord: langue commune, proximite historique et culturelle et ne nous le cachons pas des salaires plus attractifs en france que la bas, on peut donc les convaincre! Essayez de convaincre un americain sur diplome de venir lancer sa carriere en france, on va rigoler...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bartg a écrit le 01/12/2011 à 12:44 :

    • Bel exemple les deux premiers les traitent comme des chiens...dans un pays musulman.... Bel exemple les Indiens...Aux USA...tous diplomes et avec de bonnes situations A Londres ils font le menage.... En France...a vous de juger

      • Patrickb a répondu le 01/12/2011 à 15:21:

        • @bartg: soit tu connais pas d'Indiens, soit tu connais pas les US :-) mais on peut toujours rêver que l'herbe est plus verte chez les autres :-)

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:19:

        • A londres la diaspora indienne a des revenus par tete de pipe superieurs a tout le monde, y compris les souchiens. Comme le dit patrick, il est bon de se renseigner avant de dire de telles sornettes!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • fred a écrit le 01/12/2011 à 12:37 :

    • Il faut comparer ...ce qui est comparable Par exemple dans le graphique la suisse a une bien plus grande proportion d'immigrés que la france ..., sauf que la suisse n'a pas du tout notre droit de la nationalité, et qu'en conséquence si la france avait un droit de la nationalité aussi restrictif que la suisse, il faudrait recompter comme immigrés des gens ayant acquis la nationalité francaise, et que pour le coup on risquerait de repasser devant la suisse ... Ensuite l'immigration rentable est celle créatrice de richesse, de travail. Hors ce n'est pas du tout cette immigration que l'on a en france, puisque on est un des pays les plus restrictifs en la matière (par exemple jusqu'à cette année, a moins de passer par un tas de formalités, les européens des pays d'europe centrale ayant adhéré à l'ue en 2003 ne pouvait pas venir travailler en france, et ce sera encore le cas pour les roumains et bulgares jusqu'en 2013) Par contre nous sommes le pays champion d'europe du regroupement familial, avec par exemple des critères parmi les plus laxistes d'europe, pour une population dont l'on sait que la première source de revenus sont les minimas sociaux et les différentes allocations. Donc si on veut prendre exemple sur des pays pour lesquels l'immigration est une aubaine, le problême n'est pas d'avoir plus d'immigration, mais une autre immigration, avec une inversion des priorités : devenir beaucoup moins restrictif pour l'immigration de travail, et (en suivant par exemple les néerlandais ou les danois) beaucoup plus restrictif sur le regroupement familial.

      • Licence to live a répondu le 01/12/2011 à 13:58:

        • Tout à fait d'accord avec votre analyse de la situation !

      • Nicognito a répondu le 01/12/2011 à 15:18:

        • Bonjour, Vous confondez droit de résidence et droit de la nationalité. Au sens de l'INSEE, un étranger né en France n'est pas un immigré (ce qui est logique puisqu'il n'a pas changé de pays de résidence). Et un Français peut très bien être un immigré. C'est le cas d'une partie importante de mes camarades d'école d'ingénieur qui, suite a leurs études, ont pu travailler en France et ont demandé la nationalité française.

      • Tribun a répondu le 02/12/2011 à 12:21:

        • Quand je lis le commentaire de @Nicognito, il me revient en mémoire : 1453, les évêques à Rome discutent du sexe des anges quand Constantinople est assiègée par les Turcs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Toto a écrit le 01/12/2011 à 12:08 :

    • L'immigration est surtout un moyen de maintenir les salaires bas dans les metiers " peu valorisants" en faisant appel à de la main d'oeuvre prête a tout pour s'en sortir. Sans immigration on serait obligé d'augmenter les salaires pour attirer les gens vers ces postes, ce qui ne serait peut etre pas une mauvaise chose dans certains secteurs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 01/12/2011 à 11:41 :

    • C'est reparti l'intox avec de pseudo experts habitant les beaux quartiers. Les salaires ne sont pas encore assez bas sans doute. 400 000 français, souvent très diplômés, vivent et travaillent à Londres. Pendant ce temps les chantiers et les transports routiers sont effectués sous contrat portugais, roumain, polonais etc. L?ascendeur de mon immeuble a été installé par une multinationale qui a sous-traité à ses filiale espagnole, laquelle a fait venir des employés bulgares. Et le chômage ne cesse de progresser. C'est aussi cela l'Europe.

      • fred a répondu le 01/12/2011 à 13:18:

        • Effectivement, c'est le mode à l'envers, pour continuer sur votre exemple, pour embaucher un bulgare avec un contrat francais ce sera le chemin de crois bureacratique, par contre effectivement pour faire travailler une entreprise ou filliale bulgare qui l'emploie avec un contrat bulgare, ca passe comme une lettre à la poste.

      • gaulois a répondu le 01/12/2011 à 14:47:

        • Encore faut-il que le natif,accepte les travaux même ingrats!!! Ce n'est pas le cas pour preuve l'engorgement de šPole Emploi avec les nationaux,ou la plate-forme de TF1 qui réclame des chaudronniers!!!Alors le chinois qui dit que l'uropéen est fainéant a raison.

      • @GAULOIS a répondu le 01/12/2011 à 16:19:

        • Le chinois dit que l'européen est fainéant car l'européen refuse de travailler pour des clopinettes alors que le chinois va travailler pour 1 bol de riz et 5 euros parjour

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lucien a écrit le 01/12/2011 à 11:32 :

    • Encore un article pour rien. Les 3 milliards de personnes en plus sur la planète à l'horizon 2010 ne tiendront pas sur le continent Européen. La maîtrise de la natalité dans les pays en développent est la seule solution. Par ailleurs les chiffres ne sont que des calculs alambiqués reposant sur de scénarios qui peuvent être facilement retoqués. Et puis avec + de 4 millions de chômeurs ou de sous emplois, il y a de quoi faire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pascual a écrit le 01/12/2011 à 11:17 :

    • Alors pourquoi viennent ils tous chez nous? On n'a moins d'industrie! moins de travail! Mais plus de chômeurs... c'est une énigme! non?

      • EIFFEL a répondu le 01/12/2011 à 11:42:

        • Les immigrés viennent principalement de régions du monde surpeuplées où les terres agricoles n'arrivent plus à nourrir des familles, par trop nombreuses. Ce faisant, ils surpeuplent la France qui n'est déjà plus autosuffisante sur le plan alimentaire car il y a disparition des terres agricoles à raison de la surface d'un département tous les 7 ans. Grave !

      • Gourbi a répondu le 01/12/2011 à 11:54:

        • Ils viennent profiter. C'est pourtant simple.

      • lucnets a répondu le 01/12/2011 à 12:06:

        • Mais il faut lire l'article aussi :-) Malgré le chômage plein d'offres d'emplois ne sont pas pas pourvus avec pour conséquence une perte d'activité pour l'employeur (et donc de richesse pour le pays). Les immigrés acceptent aussi des boulots que les français de souche ne veulent plus faire (mal payé, CDD). C'est aussi culturel, les travaux manuels sont mal perçu et dans notre système scolaire toutes ces formations ou on peut très bien gagner sa vie sont synonyme d?échec. Structurellement aussi mettre en place de nouvelles filières de formation prend du temps et cela prend du temps de former quelqu'un (et cela coute cher). Bref pour répondre a un besoins de mains d??uvres de l?économie le plus simple c'est de faire venir et d'attirer des immigrés chez nous. Ce que je sous entend ici c'est que les immigrés ne viennent pas par hasard, ce sont les décideurs économiques du pays qui les font venir :)

      • Autre immigré a répondu le 24/12/2011 à 15:25:

        • @EIFFEL et consorts: Qu'en savez-vous ? Vous n'avez jamais immigré dans un pays que je sache !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 01/12/2011 à 11:02 :

    • 200 000 immigrés par an nécessitent au bout de 5 ans de construire : 5 centrales nucléaires, 1 million de logements HLM, des dizaines de stations d'épuration, 50 000 écoles primaires, etc, financés par de la dette. STOP !

      • Yann a répondu le 17/12/2011 à 09:30:

        • Vous avez raison, l immigration a un impact positif sur l activite d un pays, merci pour cette demonstration meme si j ai un doute ur les 50 000 ecoles

      • EIFFEL a répondu le 20/12/2011 à 09:41:

        • Cette activité est financée par de la dette et le résultat est des Rmistes regardant par la fenêtre de HLM's qui sentent l'urine pour voir des voitures brûler et des policiers coursant des délinquants qui leur tirent dessus avec des kalachnikov. STOP !

      • Autre immigré a répondu le 24/12/2011 à 15:26:

        • @EIFFEL: êtes-vous certain de bien vivre en France ? @Yann: J'adore votre ironie. Il faut remettre certains à leur place.

      • EIFFEL a répondu le 25/12/2011 à 10:52:

        • @immigré, vous avez raison, je ne suis plus certain de vivre en France, mais dans un drôle de pays défiguré par la mondialisation

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bancopasillico a écrit le 01/12/2011 à 11:02 :

    • notre soucis, c'est qu'on attir epas les ingenieurs indiens mais les smicards ayant plusieurs femmes et je ne sais combien d'enfants. Au final, pour un emplois, pourvu, minimum 3 personnes improductives à charge pour la france.. si les employeurs sont competitif, les gens diplomes viendront d'eux même. ce n'est pas à l'etat d'être attractif. la france est un beau pays, si le salaire suit, l'indien ou qui que ce soit d'autre sera content d'y vivre.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • La France a fait le choix de favoriser une natalité élevée (par rapport à ses voisins). Le problème de l'immigration ne se pose pas comme chez nos voisins allemands où la population diminue. Il me semble que c'est un choix plus pertinent au vu...

      par balafenn le 10/02/2012 à 21:52

Pied de page :