Lisbonne ponctionne les banques pour réduire son déficit

Le gouvernement portugais et les quatre principales banques du pays ont trouvé un accord par lequel l'Etat pourra prélever 5,6 milliards d'euros dans les fonds de pensions des établissements bancaires, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Administration centrale, Helder Rosalino.
Copyright Reuters

Ce transfert doit permettre au Portugal de remplir cette année les objectifs budgétaires définis dans le cadre de l'accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne pour l'aide au pays. "Cette mesure est plus que suffisante pour atteindre les objectifs en terme de déficit budgétaire en 2011", a insisté Helder Rosalino.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement doit ramener son déficit budgétaire à 5,9% de son PIB en 2011 et à 4,5% en 2012, contre environ 10% en 2010.

Le gouvernement a déjà averti l'Union européenne et le Fonds monétaire international qu'il entreprendrait ces mesures exceptionnelles. Elles étaient devenues indispensables après la découvertes d'un trou comptable imprévu.

Les responsables de la troïka (UE, FMI et Banque centrale européenne) ont recommandé au Portugal de ne pas continuer sur cette voie l'année prochaine.

Les transferts concerneront Banco Espirito Santo, Millennium bcp, Banco BPI et Santander Totta, filiale Santander.

Commentaires 7
à écrit le 03/12/2011 à 10:54
Signaler
Vite, sortons de l'assurance-vie avant que l'Etat ne mette la main dessus!

à écrit le 03/12/2011 à 7:31
Signaler
ce gouvernement à été reprendre l'argent que ces banques ont gagné gràce au systeme qui leur à permis d'acheter à la BCE à un taux trés bas, puis de le revendre avec profit à la Gréce, par exemple.La Gréce se trouve dans l'impossibilité de rembourser...

le 03/12/2011 à 19:36
Signaler
Vous semblez ignorer que les banques font vivre les entreprises...

à écrit le 03/12/2011 à 2:14
Signaler
Ben voilà !!! et après on va dire : y a plus d'argent dans les caisses pour vos retraites !!! et les banques diront, c'est pas nous, c'est le gouvernement ...dont les membres auront depuis disparus !!! un vrai scandale en perspective !!!

à écrit le 02/12/2011 à 22:10
Signaler
Les états sont bien, comme ils l'ont toujours été, les plus grand voleurs. les bandits et autre brigands "privé" ne sont que de pâle amateurs en comparaison...

le 03/12/2011 à 18:50
Signaler
Et ils s'étonnent que l'argent parte en Suisse!!

à écrit le 02/12/2011 à 20:24
Signaler
Un marché ouvert pour la Banque de détail Française !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.