L'économie allemande devrait résister à la crise en 2012

L'économie allemande devrait trouver un nouveau souffle au second semestre 2012, après avoir frôlé la récession pendant la première moitié de l'année, a estimé ce mercredi l'institut de recherche allemand DIW.
Copyright Reuters

"Surtout au début de l'année, l'économie allemande pourrait se contracter légèrement", juge l'institut de recherche économique DIW dans son rapport publié ce mercredi. Il prévoit un ralentissement de la croissance du PIB allemand à 0,6% pour l'ensemble de 2012, suivi d'une accélération, avec un taux de croissance attendu à 2,2%, l'an prochain.

"Toutefois, cela se fera uniquement si les dirigeants politiques arrivent à gérer la crise de la dette en zone euro de manière convaincante dans les mois qui viennent", a déclaré Ferdinand Fichtner, de DIW.

Pour la zone euro, l'institut prévoit une contraction cette année, avant d'assister à une croissance d'un "bon 1%" en 2013.

La conviction que l'économie allemande résistera mieux que le reste de la zone euro est confortée par la publication d'indicateurs économiques favorables cette semaine. Le nombre de demandeurs d'emplois a diminué outre-Rhin de 22.000 en décembre, à 2,888 millions, avec un taux de chômage en léger recul, à 6,8% contre 6,9% en novembre.

Le prévision du DIW pour l'Allemagne est conforme à celle de la Bundesbank, qui a revu en baisse son estimation de croissance 2012 à la fin de l'an dernier, à 0,6%, en retrait par rapport à la prévision du gouvernement qui se situe à 1%.

Commentaires 4
à écrit le 05/01/2012 à 17:08
Signaler
Eux, au moins, ils agissent et ne s'endorment pas sur leurs lauriers !

à écrit le 05/01/2012 à 12:19
Signaler
Étant donné qu'une partie du modèle économique allemand est basé sur l'exportation, vers la zone Euro en grande partie, et vers des pays en crise majoritairement, çà serait bien étonnant si l'Allemagne n'avait pas quelques soucis au cours de 2012 !!

à écrit le 05/01/2012 à 6:10
Signaler
L'excédent commercial permanent et impressionnant de l'Allemagne, réalisé aux dépens des économies de la Zone Euro mois compétitives et réinvesti en dehors de celle-ci, représente une fuite de capitaux légale, il saigne ainsi à blanc la Zone Euro. Ap...

à écrit le 04/01/2012 à 15:54
Signaler
Soyons sérieux, nous sommes au 4ème jour de l'année 2012, et l'on nous parle déjà de taux de croissance 2013.....mais qui sont ces in compétents, dont les propos sont relayés sans problème par les journalistes, pour tenir des prévisions aussi absurbe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.