La Tribune

Retour des manifestations anti-Poutine à Moscou

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr avec Alissa de Carbonnel et Thomas Grove à MOSCOU (Reuters)  |   -  491  mots
Plusieurs dizaines de milliers Russes ont bravé un froid intense à Moscou pour réclamer des élections équitables et davantage de libertés politiques à un mois du premier tour de la présidentielle que Vladimir Poutine aborde en grand favori.

D'autres rassemblements plus modestes ont eu lieu en province et des partisans du Premier ministre se sont également rassemblés dans la capitale.

Selon l'opposition, le principal défilé de ses opposants a réuni 100.000 personnes malgré les -17°C affichés à la mi-journée par un thermomètre numérique situé sur le tracé, dans le centre de Moscou.

Les organisateurs s'efforcent d'entretenir la dynamique des grands rassemblements du 10 et du 24 décembre. Les manifestants dénonçaient alors les fraudes qui ont selon eux entaché les législatives du 4 décembre. L'ampleur de la contestation était sans précédent depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir, en 2000.

Selon plusieurs journalistes, la mobilisation de samedi n'a pas été inférieure à celle des dernières manifestations. Beaucoup de manifestants portaient des rubans blancs, couleur de la contestation.

"Nous avons d'ores et déjà atteint le point de non retour. Les gens n'ont plus peur et voient combien ils peuvent être forts ensemble", s'est félicité Ivan Kositski, interrogé dans le cortège. Vladimir Poutine "veut la stabilité, mais on ne la trouve que dans la tombe", a-t-il ajouté.

Le rassemblement en faveur du Premier ministre, organisé à quelques kilomètres, a quant à lui attiré 90.000 personnes, selon la police, qui a parfois surévalué l'affluence lors de précédentes manifestations en faveur du pouvoir.

PRESSIONS

Des enseignants disent en outre avoir fait l'objet de pressions pour y participer. "Les représentants syndicaux nous ont réuni et nous ont dit qu'au moins cinq personnes sur dix devaient aller à la manifestation pour Poutine", a ainsi rapporté Sergueï Bedtchouk, un professeur interrogé lui aussi dans le défilé des opposants.

"Je crois en quelque chose. On ne pouvait pas y aller", a-t-il ajouté.

Le mouvement de contestation a été suspendu pendant les longues vacances de fin d'année et beaucoup craignaient qu'il ne passe pas ce cap.

Redoutant que le Kremlin n'exploite la moindre divergence publique, les opposants s'en tiennent à des revendications générales: annulation des législatives et organisation d'un nouveau scrutin, libération des prisonniers détenus pour raisons politiques, démission du président de la commission électorale et reconnaissance des partis politiques interdits.

Depuis le 4 décembre, la contestation a agrégé des personnalités aussi diverses que l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov, la militante écologiste Evguenia Tchirikova, le blogueur nationaliste Alexeï Navalni - qui a popularisé l'expression du "parti des voleurs et des escrocs" pour désigner Russie unie - et le leader de gauche Sergueï Oudaltsov.

Aucune figure de proue n'a vraiment émergé, même si Navalni, à 35 ans, semble en avoir le potentiel. Il a passé quinze jours en détention après les toute premières manifestations, au lendemain du scrutin législatif.

L'un des organisateurs, le libéral Boris Nemtsov, a siégé au gouvernement du temps de Boris Eltsine; d'autres, comme l'écrivain Boris Akounine, n'ont aucune expérience du pouvoir.

Réagir

Commentaires

JCM132  a écrit le 24/03/2012 à 12:46 :

La Tribune.
Vous n'avez vraiment pas peur du ridicule: cet article date de plus de deux mois.
Renseignez-vous au sujet de ce qui s'est produit dans ce monde depuis cette date.
Jean-Claude Meslin

JCM132  a écrit le 08/02/2012 à 20:24 :

J'ai écrit un message qui a encore disparu. C'est amusant et plutôt triste de lire les commentaires et les articles de certains.
Vladimir Poutine est la meilleure chose qui soit arrivée à la Russie. J'y suis allé la première fois en 1997 et depuis chaque année, invité par une école sportive d'Orenburg et des amis. Je n'ai pas la prétention d' être un expert; par contre j'ai deux yeux et deux oreilles qui fonctionnent toujours bien malgré mes 72 ans. J'ai confiance en cet homme que j'ai rencontré brièvement en 2009. J'aimerais qu'on ait le même en France et quand je regarde le cirque électoral américain, j'ai peur pour les générations futures. Ce n'est pas de la vantardise mais ayant passé 21 ans en Amérique du Nord, j'y ai vécu six élections présidentielles. Pour 2012 c'est aussi lamentable que chez nous.
Je souhaite que la Russie gouvernée par son "De Gaulle": Poutine devienne l'exemple dont l'humanité a tant besoin; car américains et européens (pas uniquement français) ont vraiment raté leur vocation. Il est évident que pour gouverner un pays aussi vaste et diverse il faut être fort et ne pas tergiverser sur les détails. Kennedy a dit: Le courage en politique c'est de faire ce que l'on croit être juste sans se soucier des conséquences (Il avait pris cette phrase d'un livre qu'il n'avait pas écrit) Jean-Claude Meslin

Russe  a répondu le 09/02/2012 à 1:39:

Enlevez le pétrole, le gaz et les matières premières à la Russie dans les chiffres de l'économie et regardez ce qui reste pour la population russe actuelle et à venir. Comparez maintenant à la Norvège, toutes proportions gardées. Regardez par ailleurs la répartition des richesses, les fonds qui quittent la Russie à chaque crise. Les milliardaires russes qui flambent à l'étranger. La maffia locale, les biens de Poutine, les écarts de richesses en Russie, les atouts des uns et des autres etc. Il y a de sacrées distorsions et si Poutine a été utile pour une certaine période et certaines choses, le bilan à présent ne va pas dans la bonne direction malgré les atouts russes. Tout comme il en était de même pour l'Italie avec Berlusconi et on peut citer bien d'autres exemples. Les choses changent vite, d'autant plus à l'époque actuelle et si Poutine était sans doute opportun à une période donnée, il ne semble plus être celui le plus adéquat à l'heure actuelle et pour l'avenir. C'est normal et rares sont les gens qui peuvent avoir une vision adaptée à toutes les époques. De Gaulle ne cherchait absolument pas à se maintenir au pouvoir et il le quittait le lendemain même d'un référendum négatif. Il mettait dehors sur le champ un secrétaire d'Etat qui s'était garé à une place interdite pour faire ses courses pendant son temps de travail, refusait sa retraite d'officier quand il était président etc. Il était visionnaire pour son pays. C'est souvent tout le contraire de Poutine dont les biens qui devraient être à l'Etat russe son très élevés et non justifiés. Ce n'est pas enfin en croisant quelques minutes une personne au cours de sa vie que l'on peut avoir un jugement approfondi et les fans sont rarement des gens objectifs.

Ribellu  a écrit le 06/02/2012 à 18:32 :

@ Bretot : écoute mon gros je n'ai pas de leçon à recevoir d'un pseudo Moscovite et c'est plutôt de ce côté-là qu'il faut regarder car les menteur sont là-bas, si tu es si malin et bien dit moi qui pourrait remplacer Vladimir Poutine et qui peut mieux faire pour son pays que lui, une chance qu?il était là pour remettre la Russie sur la bonne route, Gorbatchev et Eltsine ont failli vendre leur pays aux amerlokes, tu penses qu?il y a un meilleurs que lui ? Moi je connais très bien les Russes et pas juste Moscou et crois-moi ils font pour Poutine ! Apprend à mieux les connaitre et sans faire de cinéma «(kino) !!!

Russe  a répondu le 06/02/2012 à 23:45:

Poutine est d'une part un dictateur et tricheur avéré sans grandes connaissances ni envergure, soyons objectifs et réalistes et d'autre part n'a pas un bon bilan loin s'en faut. Il ne manque pas de personnalités de valeur en Russie pour le remplacer. Koudrine par exemple avait une vision plus objective des choses.

Français  a répondu le 07/02/2012 à 5:33:

Russe, dans ta vision de Poutine, il ressemble étrangement à notre Sarko, sauf que dans notre belle démocratie les manifestations anti-sarko c'est ûn rêve, où peut-être chez nous tout est parfait c'est ce pas?

Ruskov  a écrit le 06/02/2012 à 16:28 :

"Les journalistes feraient bien mieux de se renseigner car il y avait 4 fois plus de manifestant pro-Poutine (150.000 environs) que contre..."

Merci Ribellu pour la précision!
Les medias français sont, évidemment, tout à fait libres... libres de raconter des histoires à dormir debout
Chez nous, en France, dans un pays libre et démocratique, personne ne peut nous imposer de dire la vérité?

Russe  a répondu le 06/02/2012 à 23:54:

C'est inexact. Poutine a fait former toute une équipe de jeunes à la manière d'Hitler en son temps. Ils bénéficient d'avantages à tous les niveaux, entrées en universités, jobs etc. Donc facile de mobiliser des troupe inféodées manipulées. La réalité profonde de la Russsie est qu'il y a beaucoup plus de mécontents et une minorité de profiteurs. Le pétrole ne va pas durer éternellement et Poutine encensé par les profiteurs actuels va très vite être regardé comme il est réellement, quelqu'un d'utile en son temps mais qui désormais a installé une classe de profiteurs qui nuisent à la Russie et ne permettent pas son développement favorable à terme. Il n'est plus la personne qu'il faut pour la Russie.

Ruskov  a répondu le 07/02/2012 à 9:36:

« Poutin qui forme toute une équipe de jeunes à la manière d'Hitler» C?est fort ! :)
Pour quelqu?un qui a lu votre message et qui n?est jamais allé en Russie ça devrait faire peur..
Avant d?écrire les phrases pareilles vous devriez parler avec la jeunesse russe pour découvrir qu?on apprend aux jeunes à l?école d?aimer leur Patrie, son héritage culturel et historique, de respecter sa diversité religieuse et culturelle. Personne n? obligé d?aimer Poutin, je vous rappelle que il y des medias contre-POutin en Russie, comme « Commercant» ou le radio « Dozd ». Je ne parle pas d?Internet ?
Moi qui appartient à la majorité de la population qui vote pour Poutin et qui ne profite d?aucun privilège au cause de mes convictions politiques, je vote pour lui tout simplement parce que je vois mon pays de plus en plus fort, capable de faire face aux Américains sur la scène internationale, je vois mon pays entière tandis que il y a 15 ans la Russie risquait de répéter le destin d?URSS, je vois que mon niveau de vie est stable malgré la crise qui fait rage dans le monde. Evidemment, personne n?est parfait et suis loin d?idéaliser Poutin , il y a beaucoup de choses à améliorer en Russie mais entre lui et les autre candidats, pour l?instant, il n y a pas de photo, je vais voter pour Pou-pou ?

Russe  a répondu le 09/02/2012 à 1:14:

Poutine a sans doute été utile au début mais à présent comme beaucoup de gens au pouvoir il y a désormais abus de pouvoir car il va faire 4 mandats et plus comme président et ministre, c'est déjà inacceptable mais il manque d'idées nouvelles et adaptées à la période qui se présente. Les choses changent en effet vite vu l'essor de la population mondiale et les évolutions et c'est valable pour tous les gouvernements, il faut être visionnaire et savoir s'adapter et ce n'est pas donné à tout le monde, d'autant plus qu'on reste longtemps au pouvoir qui use assez vite. La Russie est en train de gaspiller ses ressources alors qu'elles sont limitées et n'a pas une économie assez efficiente, les chiffres le démontrent. Regardez la liste des entreprises russes performantes en dehors du pétrole et du gaz. Il y a beaucoup d'injustices, une minorité qui profite et beaucoup d'oubliés. Il y a bien une catégorie de jeunes évalués à plus de 250.000 manipulés et avantagés au dépend des gens neutres pour soutenir le clan présidentiel, vous les voyez sous leurs couleurs à chaque manifestation importante et on les entend s'exprimer, leur discours est de la propagande de base pro pouvoir non objective. La Russie à d'importants atouts, elle devrait avoir un avenir meilleur et plus équitable et le bilan de Poutine à présent n'est pas suffisamment satisfaisant. Ce n'est pas non plus facile dans les autres pays mais la Russie est en train de gâcher ses atouts énergétiques, tous les pays n'ont pas celà. Et le fait d'opposer toujours Etats-Unis-Russie est un peu dépassé car l'Europe peut aussi se plaindre des Etats-Unis avec la crise des subprimes qui a conduit les européens à une situation difficile, ou des groupes qui cherchent à leur imposer tel ou tel modèle ou produits que l'on ne souhaite pas comme les ogm etc. Les Etats-Unis ont voté Obama après Bush, c'était assez spectaculaire d'autant qu'il s'agissait du premier noir élu ce qui pour une partie de leur population était assez difficile à concevoir. On peut critiquer le bilan d'Obama mais il semble que ce soit nettement mieux que Bush et la majorité du congrès bloque beaucoup d'avancées. Il serait bon que les russes pensent qu'il y a forcément quelqu'un de mieux que Poutine car depuis qu'il est pouvoir il y a certes des choses positives mais il ne semble plus correspondre à l'avenir du pays, il a fait son temps tout comme une équipe qui trop longtemps au pouvoir a pris de mauvaises habitudes et pour certains abusent comme toujours. Les américains ont élu un noir, les russes pourraient par exemple élire une femme, il y a des femmes russes très intelligentes et sans doute capables de rénover et de donner de meilleurs espoirs au pays. Si Poutine est encore élu une fois puis à nouveau, il y aura usure, perte de temps et réveil avec l'impression d'avoir perdu du temps, c'est chaque fois la même chose une peu comme en Egypte et dans les pays arabes, tout comme chaque fois qu'un pouvoir en place reste trop longtemps, c'est pareil partout.

DLOUGACHVILI  a écrit le 06/02/2012 à 12:16 :

Actuellement, on "souffre" de l'air froid venant de russie, mais 1917 réactualisé 2012 arrive à grand pas SYRIE IRAN RUSSIE et délirium trémins européen entretenu par les sionistes américains réunis, cela promet un bel avenir comme certains le disent, pour nos enfants!!! Heureusement qu'il y a une forte natalité en france....de la chair à canon en persective!!!!

Bretot  a écrit le 06/02/2012 à 10:36 :

Je persiste à affirmer à propos de guerre que si Kadhaffi avait eut la bombe atomique avec des vecteurs capables de l'envoyer à mille kilomètres et plus, notre vaillante armada OTAN ne serait jamais intervenue au risque de voir Paris rayé de la carte. Et pour la Russie c'est pareil, il n'est pas encore né l'ennemi qui osera attaquer de front ce pays. Voilà pour les và-t-en-guerre avec des raisonnements qui ne tiennent pas debout.

LONGITUDE  a répondu le 06/02/2012 à 12:26:

Paris rayé de la carte dites vous, bof, quelques minutes de longitude vers l'est seraient plus bénéfique....contre la délinquance!!!

titeleuf  a écrit le 06/02/2012 à 9:35 :

chouette la guerre!! enfin qqchose pour rompre la monotonie de la vie quotidienne je vais enfin pouvoir m'amuser

Ribellu  a écrit le 05/02/2012 à 9:15 :

Les journalistes feraient bien mieux de se renseigner car il y avait 4 fois plus de manifestant pro-Poutine (150.000 environs) que contre , de toute façon tout ceci est une propagande anti-Poutine orchestrer par les USA et l'U-E, mais bientôt ils auront le retour de la monnaie de leur pièce, qui d'autre que Poutine sait mieux diriger la Russie et les manifestant anti-Poutine oublie ce qu'il a fait pour la Russie, une chance qu'il était là sinon ils seraient tous américains aujourd'hui grâce à Gorbatchev et Eltsine ses deux vendus !

Kim  a répondu le 05/02/2012 à 12:47:

Ribellu. Merci pour ton message. Enfin quelqu'un qu'a tout compris. J'ajouterais juste une chose . Je pense que L'occident cherche la guerre!

Patrickb  a répondu le 05/02/2012 à 16:10:

@Kim: la guerre serait en effet une excellente diversion à la crise.

Bretot.  a répondu le 06/02/2012 à 0:04:

Que des bêtises à vous lire. J'habite Moscou depuis 20 ans et ma famille est Russe. Il faut savoir que les Russes sont nationalistes et patriotes. D'abord la Russie. Aussi ils ne se laissent pas facilement manipuler de l'extérieur (USA ou UE) Ce sont des gens instruits et cultivé qui n'acceptent pas si volontiers le tandem en place qui se maintient au Pouvoir. Ils veulent plus démocratie comme les autres. Est-ce que les français accepteraient sans broncher une captation du Pouvoir comme ces deux là le font ? Les Russes ne sont donc pas plus cons que les autres et souffrent de la corruption généralisée comme de voir les oligarques piller le pays. Les pro-Poutine venaient de l'extérieur de Moscou, payés par le Pouvoir (des bus par milliers).

Patrickb  a répondu le 06/02/2012 à 2:54:

@Bretot; commentaire juste, mais je comprends pas bien ce qu'il vient faire en réponse aux commentaires précédents ? Il me semble en effet que pour les Occidentaux, une guerre serait bienvenue pour détourner l'attention de la crise et éventuellement remettre les pendules à l'heure. C'est comme ça que l'on procède depuis environ 1 siècle.

titeleuf  a répondu le 06/02/2012 à 9:24:

chouette la guerre!! enfin qqchose pour rompre la monotonie de la vie quotidienne
je vais enfin pouvoir m'amuser

Bretot  a répondu le 06/02/2012 à 10:25:

Mais quelle guerre ? Contre la Russie qui possède un arsenal nucléaire considérable ? Qui oserait s'attaquer à la Russie ? Raisonnement absurde. Et croyez vous que l'OTAN la plus grande armada au Monde aurait levé le petit doigt contre Kadhafi si ce dernier détenait l'arme nucléaire ??? Sûrement pas. Regardez la Corée du Nord. C'est pas l'OTAN qui risque de s'y aventurer.

Patrickb  a répondu le 06/02/2012 à 14:04:

@Bretot: la guerre contre n'importe qui, pourvu qu'on détourne l'attention de la crise. C'est la politique occidentale habituelle !!

Bretot  a répondu le 06/02/2012 à 15:37:

Pas si sûr que vous de trouver beaucoup de volontaires français pour aller se faire trouer la paillasse. Au nom de quel idéal ? Et s'attaquer à une nation qui possède le feu nucléaire qui plus est.... des amateurs d'un suicide collectif peut-être.

bolkonsky  a répondu le 14/02/2012 à 11:23:

Les US cherchent à ce qe la Russie rentre en guerre contre la Chine et l'Iran, et que ces trois pays s'auto-détruisent.

Prophète  a écrit le 04/02/2012 à 18:43 :

Maintenant qu'on n'a plus rien à voler chez nous, on va fait la guerre à la Russie, c'est chouette, bien sûr Iran va nous faire pousser des champignons sur la tête. Pour ce coup là je suis sûr. Les russes et les chinois sont en alliance depuis toujours, maintenant il suffira de nous envoyer quelques bombes grâce à l'Iran et le tour est joué. Les Etats "démocratiques" vont ainsi rembourser leurs dettes en se détruisant. C'est pas-mal comme tactique. Les exploiteurs seront les exploités, c'est ma prophétie pour l'avenir !!!

amazing  a répondu le 05/02/2012 à 0:27:

Aussi l'expression des arroseurs arrosé, les états "démocratiques" sont déjà en déroute.