|
|
Contenu :
Par latribune.fr avec AFP
L'excédent commercial de l'Allemagne s'est élargi l'an dernier, à 158 milliards d'euros contre 155 milliards d'euros l'année précédente, à la faveur d'une hausse de 11,4% des exportations, selon des chiffres publiés aujourd'hui. La France elle affiche un large déficit commercial de près de 70 milliards d'euros.Les exportations de la première économie européenne ont passé pour la première fois la barre des 1.000 milliards d'euros, établissant un nouveau record à 1.060 milliards d'euros, a indiqué l'Office fédéral des statistiques.
L'Allemagne, qui a abandonné il y a quelques années le titre de championne du monde des exportations à la Chine, reste derrière celle-ci en valeur absolue des marchandises exportées (1.432 milliards d'euros en 2011 pour la Chine). Mais le solde de sa balance commerciale est nettement plus avantageux que celui du rival chinois (117 milliards d'euros). La comparaison avec la France, premier partenaire commercial et qui a publié ses chiffres du commerce extérieur mardi, est également clairement à l'avantage de l'Allemagne. La France affiche un large déficit commercial de près de 70 milliards d'euros.
Si l'Allemagne a très bien vendu ses produits à l'étranger, les importations ont elles aussi nettement augmenté (+13,2%), la consommation intérieure, des ménages mais surtout des entreprises, s'étant affermie. Les importations ont elles aussi atteint un record, à 902 milliards d'euros. La balance des paiements, solde de tous les transferts avec l'étranger, affiche pour 2011 un solde positif de 136 milliards d'euros, a précisé l'Office, en recul par rapport à 2010 (142 milliards).
Pour le seul mois de décembre l'excédent commercial est ressorti à 13,9 milliards d'euros, en ligne avec les attentes.
churchill a écrit le 09/02/2012 à 15:01 :
dieu merci quand il sera elu, hollande votera une loi qui interdit le deficit exterieur
Euro = Mark a écrit le 08/02/2012 à 23:25 :
Elle est la grande gagnante avec un Euro = un Mark qui avantage sa compétitivité pendant qu'elle inflige la rigueur et l'étranglement aux autres. 60 % de sa production nous est destinée, mais vous oubliez de dire qu'elle fait fabriquer dans les pays d'Europe de l'Est (où le salaire moyen est ridicule, car le Smic n'existe pas) puis nous les vend. Elle est même surnommée la Chine de l'Europe! A ce petit jeu, on comprend qu'elle engrange beaucoup de bénéfices. Si demain elle sort de l'Europe sa monnaie va se réévaluer de 40 % alors là ses exportations en prendront un coup ! Certes l'Allemagne est le 1er contributeur des sommes qui sont prêtées au FESF soit 27 % (Fond européen de stabilité financière), mais la France en est le 2ème et paie 21 % des sommes prêtées ainsi que l'Italie 20 % cela fait quand même 68 % des sommes prêtées.
churchill a répondu le 09/02/2012 à 15:02:
lors de la creation de l'euro c'etait un euro = 2 dm
pemmore a écrit le 08/02/2012 à 18:25 :
Le fait que l'agro alimentaire très utilisateur de main d'oeuvre ait fait de si beaux records prouve que notre main d'oeuvre n'est pas trop chère les 35h comprises ,mais un champ ,une vigne ça se délocalise pas. Ce n'est donc pas la bonne réponse ,pour l'industrie il faut du personnel qualifié mobile bien payé et motivé ,les 4 ont disparu ,un exemple le grand chantier de l'epr avec plus de mille soudeurs des pays de l'est. Il y a des soudeurs ,qualifiés et au chômage mais figés comme des huitres sur leur rocher, ils n'ont surtout pas envie de sortir de leur trou.
churchill a répondu le 09/02/2012 à 15:04:
c'est des soudeurs affilies extreme gauche qui font la lutte des classes car ils veulent gagner 6000 euros? les polonais en reviennent ( 50 annees de gauche plurielle), alors ils se sortent les doigts... ils ont la motivation et autre chose a faire que la greve et la prise d'otages permanente !
voila a écrit le 08/02/2012 à 17:19 :
La conséquence d'un cout du travail plus élévé en france et la productivité mise à mal par les 35h .
Marco54 a répondu le 08/02/2012 à 18:34:
Non! arrêtez de regarder TF1et regardez des statistiques sérieuses.La différence du cout du travail avec l'Allemagne est une fable.Elle est infime et bien souvent compensé par le rendement des travailleurs Français.C'est le tissus industriel qui est touché,13% en France,24% en Allemagne,qui en plus fabrique des produits de haut de gamme et a forte valeur ajouté.Il est la le problème et pas ailleurs comme on veut le faire gober aux gogos.
Foreign skills a répondu le 08/02/2012 à 21:17:
Les Francais sont nuls en langue etrangere et nuls en relations interculturelles, meme avec le meilleur produit, c'est l'allemand, le hollandais, le polonais ou l'italien qui rafle le contrat. AUCUNE formation en langue etrangere en France a part 3 ans en Lycee, c'est pitoyable alors que dans les autres pays l'anglais est appris des la primaire de maniere soutenue pour une utilisation pratique
CANCER économique de la FRANCE a écrit le 08/02/2012 à 17:05 :
Le déficit du commerce extérieur n'est pas arrivé par hasard, Le déficit du commerce extérieur va de paire avec la désindustrialisation qui elle non plus n'est pas arrivé par hasard ... c'est très GRAVE parce qu'il va falloir 5 à 10 d'intenses investissements impossibles à cause des cancers de la France... Les cancers de la France, ce sont toutes ces officines inutiles et couteuses, peuplées de bons à rien payés inutilement à brasser de l'air... il faut ferme Oseo innovation défaillant, fermer les agences de développement blas blas et banquets, fermer les grandes agglomérations banquets et fêtards, fermer les centre régionaux qui touchent de près ou de loin à l'innovation, fermer toutes les officines régionales et départementales ruineuses pour les finances locales...
Absolument a répondu le 09/02/2012 à 00:05:
... mais quel parti politique le propose ?
coco89 a écrit le 08/02/2012 à 16:15 :
On est gouverné par des nuls Sarko en tete d'affiche sa soi disante amie made in deutchland doit bien rigoler de voire cet incapable rouler des mécaniques!!!
Fillonnerie funeste a répondu le 08/02/2012 à 16:57:
Exact merkel se marre avec ses compatriotes de voir combien les gouvernaillons de la Fillonitude sont brouillons et approximatifs, de surcroit incultes industriellement ... oui Sarko est un bla blatteur, mais Fillon est tellement décevant, Fillon est tellement impotent, Fillon est tellement prétentieux qu'il en est aveuglé par ses médiocres certitudes et "chouté par ses croyances sur sa science infuse ...
pemmore a répondu le 08/02/2012 à 18:31:
tiens pour rajouter une couche pour son hyper incompétance en 2004 il a fait vendre 1/5 ème de l'or de la banque de France contre des trucs sans valeur ,il ne s'est même pas rendu compte que l'or en plus d'être un métal refuge ,était stratégique pour l'industrie électronique donc obligé de prendre beaucoup de valeur. la perte pour la France en milliard d'euros. Faut vraiement être idiots d'avoir élu un tel noob!
Logique a écrit le 08/02/2012 à 14:56 :
Ce qui différencie le plus l'Allemagne et la France, c'est que les entreprises allemandes (dont beaucoup de grosses PME familiales) investissent beaucoup dans la qualité, la recherche et l'innovation . Les allemands font du haut de gamme quand les français font du bas de gamme (comparez l'industrie automobile en Allemagne et en France). Les allemands font de l'industrie quand les français préfèrent les sociétés de service, pour faire rapidement un max de fric avec le minimum d'investissement. Ce qui tue l'économie française c'est l'esprit bling-bling, "quick buck" (dollar rapide) de trop de patrons, qui ne pensent qu'à leurs bonus et autres stock options, indexés sur les résultats à court terme et non aux résultats à long terme. Pour trop de patrons de boîtes cotées en bourse (pas tous, heureusement) le seul but c'est faire grimper le résultat de l'année en cours, empocher rapidement le max de fric, et "après moi le déluge" (grâce au parachute doré et retraite dorée). Au vu des résultats économiques, les patrons allemands semblent plus responsables.
ssb a écrit le 08/02/2012 à 14:21 :
la france vend moins d'agroalimentaire que l'allemagne, un comble!!!!!
Normal et logique a écrit le 08/02/2012 à 13:09 :
Les Allemands sont au travail ; rien à dire de plus. Quant à la France, elle n'a aucune raison de pleurnicher ou de geindre, puisqu'elle goûte aujourd'hui les fruits de la "société des loisirs" ardemment désirée, puis mise en oeuvre avec acharnement, sans faiblir un instant, depuis 40 ans. Tout cela était logique et inéluctable, comme sont inéluctables les conséquences de l'action perverse des politiciens collectivistes de gauche ou de droite, les deux bas du front compris, que les Français s'apprêtent à élire pour leur malheur : dette, crise, chômage, pauvreté, ruine, violence sociale, dictature. Vous ne pourrez pas prétendre qu'on ne vous avait pas prévenus.
Tomibiker a écrit le 08/02/2012 à 12:55 :
La solution existe, mais cela exige de ne pas se considérer comme le coq du monde, de travailler plus que 35 heures, de faire en sorte que les syndicats ne soient plus des privilégiés du système, que la masse de fonctionnaires soit diminuée que les politiques ne se considèrent plus comme les princes de l'ancien régime en écrasant le petit peuple et que les socialistes deviennent capitalistes s'ils ne le sont pas déjà, ensuite, il faut mettre la force sur l'innovation et la formation, trop élitaire en France et enfin il faut commencer à apprendre l'allemand, il restera la zone libre au sud où le français pourra continuer à être parlée !
Alain a écrit le 08/02/2012 à 11:25 :
En Allemagne il n'y a pas les 35 Heures, le coût du travail est moins élevé les syndicats ne sont pas politisés, les allemands sont très disciplinés, Il n'y a pas autant de grèves ni arrêts de travail et l'industrie allemande est plus performante, etc.
Les mythes et la réalité a répondu le 08/02/2012 à 12:32:
ça c'est ce qu'on essaie de nous faire croire, l'Allemagne c'est très divers, on y bouffe mal souvent de la bouffe industrielle en provenance d'usines et d'abattoirs gigantesques qu'on devrait interdire...industrielle, les questions d'environnement ne sont pas beaucoup mieux contrôlées qu'en France (industries polluantes obligent notamment la Chimie, il n'y a qu' à voir l'état désastreux du Rhin et du Rhône jusqu'en Méditerranée), les salaires d'un bon nombre de la population sont minables par r apport au cou^t de la vie, seule consolation l'Allemagne dispose de concentration d'HLM bon marché qui empêchent a priori les gens de crever dans la rue quand les températures baissent à des niveaux de grand froid. L'Allemagne est un mythe comme les US sont un mythe.Beaucoup de transfrontaliers français sont prêts à revenir en France avec des salaires 20% inférieurs on peut se demander pourquoi et c'est pas parce que ces français sont des fainéants ça aussi c'est un mythe déplorable.
amazing a répondu le 08/02/2012 à 12:35:
Oui mais en France nous avons DSK.
joli discours a répondu le 08/02/2012 à 13:15:
depuis qd le rhone passe en allemagne?
alain57 a répondu le 08/02/2012 à 15:05:
Les mythes et la réalité, On vois que vous connaisait pas ou tres mal l'Allemagne, (je suis Franco-Allemand), et que vous ne connaisait pas l'Amerique du Nord (j'y vie avec ma famille depuis quelques années). Il faut arrété de lire le Monde.
halley a répondu le 08/02/2012 à 15:07:
Effectivement, il existe des bas salaires en Allemagne... pour autant, mieux vaut bosser pour 700 ? par mois que de toucher 400 ? d'allocations ! C'est mieux pour l'estime de soi. C'est mieux pour son pays. C'est aussi une chance pas infaillible mais réelle de trouver un meilleur emploi par la suite. Inutile de s'étendre sur les chances d'une personne n'ayant pas travailler depuis plusieurs années... Et pour ce qui est des Français, ils ne sont certes pas fainéants, mais ils ont clairement des modes de pensées étriqués (le niveau en langues étrangères est à ce titre édifiant), une forte tendance à l'assistanat (cela concerne autant le français lambda que le chef d'entreprise) et un goût immodéré pour se voiler la face et ne pas affronter les difficultés. Prenez notre problématique actuel : Nous dépensons plus que ce que nous gagnons. Alors, je vous l'accorde, nul besoin de copier les Allemands en tous points, mais quand Angela Merkel demande à ce que nous équilibrions notre budget, elle n'a beau avoir aucune légitimité à cela, elle a entièrement raison. Contrairement à vous, je pense que ce qui est déplorable, c'est la mauvaise foi et l'énergie dont font preuve les français pour nier cette réalité.
c'est vrai il faut de l'équibre c'est vital a répondu le 08/02/2012 à 16:52:
La nécessaire rigueur budgétaire est une chose, l'autre c'est d'ériger l'Allemagne en modèle, d'ailleurs la comparaison en question devrait commencer par s'appliquer à nos élites politiques et économiques. Les Allemands n'ont pas d'énarques si peu futés et inspirés que les nôtres, ni d'économistes aussi peu éclairés qu'en France, ni ...mais les allemands ont d'autres tares, en fait comme disait un ancien banquier (d'ailleurs assez minable au demeurant) "on est tous balancés, d'un côté les défauts de l'autre, les qualités, donc beaucoup de qualités en apparence et beaucoup de défauts ou de gros défauts à proportion".
LEO a répondu le 08/02/2012 à 20:05:
Il faut que les politiciens cessent avec leur idéalisme sectaire et qu'ils se comportent avec professionnalisme responsable et réaliste. Le problème est que beaucoup de technocrates ne connaissent rien de la réalité de la vie.
Démasqué ! a répondu le 09/02/2012 à 01:30:
@ "Alain" : faut vraiment être déconnecté du travail pour croire que l'employé aujourd'hui ne fait que 35H hebdomadaires. Par votre ignorance crasse du monde du travail, vous démontrez clairement que vous êtes un de ces fainéants donneur de leçons idéologue qui ne foutent rien à part critiquer ceux qui bossent. Vous êtes de ceux la même qui, depuis le gouvernement jusqu'au bas des combinards ruinent le pays en volant impôts et rentes.
PasDeSouci a répondu le 09/02/2012 à 01:34:
@ Amazing : non non, rassurez-vous : DSK, le seul homme politique français compétent a été éliminé. Notre classe politique inepte restera bien en place pour ruiner le pays par son insondable prévarication et sa stupidité sans borne.
Alain a répondu le 09/02/2012 à 11:12:
à Démasqué. Ce que j'ai travaillé dans ma vie vous l'ignorez. Si vous aviez travaillé autant que moi vous ne parleriez pas comme ça.Je n'ai jamais travaillé moins de 40 heures et parfois des heures sans compter.Aller au travail à 4 h du matin sous la neige 15 K MS en mobylette.Pour moi rien est tombé du ciel et je n'ai jamais été au chômage.
Leo a répondu le 09/02/2012 à 11:19:
à démasqué. S'il y a des personnes qui enfin ont des rentes bien méritées ce ne sont pas ceux qui ruinent le pays bien au contraire. Votre commentaire exprime la jalousie et pourrait faire croire que vous n?êtes pas un grand courageux ni bosseur.
Orphée a répondu le 09/02/2012 à 12:53:
Ca serait bien que Demasqué partage avec nous les combines qu'il a l'air de connaitre si bien.
Démasqué a répondu le 09/02/2012 à 18:08:
@Alain : "Ce que j'ai travaillé dans ma vie, vous l'ignorez". Si votre syntaxe est exacte, vous ne travaillez plus. Alors soyez reconnaissant envers ceux qui bossent, comme moi (et par chance je n'ai non plus jamais été au chômage) plutôt que les critiquer. Nous bossons énormément, bien plus que 35 H par semaine, et payons pour les retraites de votre génération - alors qu'avec la réforme nous serons à notre tour rémunéré au mieux au minimum vieillesse, et pour tous les impôts et taxes dont nous ne profitons nullement. Alors un peu de décence, cessez de critiquer ceux qui vous nourrissent.
Demasqué a répondu le 09/02/2012 à 18:48:
@Alain, @Leo, @Orphée @Alain : "ce que j'ai travaillé" : donc vous êtes retraité. C'est très bien, mais cessez de critiquer ceux qui bossent et vous nourrissent. Vous devriez les remercier et vous soucier de leur sort. Mais bon, une telle envergure de pensée est souvent hors de portée du rentier. @Leo : idem : "rente bien méritée" : elle est également payée par ceux qui travaillent et notamment à l'exportation, comme moi. Donc même suggestion qu'à Alain: soyez reconnaissant, mais en êtes vous seulement capable ? @Orphée : Oh Orphée, bel innocent, qui feint d'ignorer la combine et sa cohorte infinie de combinard qui vivent sur le dos de ceux qui travaillent ! Alors que celles-ci s'étalent en pleine page des journaux. C'est que vous devez bien largement en souper. Une seule bien symbolique : après une seule mandature de *5 ans*, un député touche une pension retraite équivalente à la pension médiane qu'un salarié français toucherait après *42 ans* de cotisation. Elle est pas belle pour eux la "réforme" ?
Savoir interpréter les chiffres et en tirer les conséquences a écrit le 08/02/2012 à 10:28 :
On l'a dit et redit l'Allemagne bénéficie de plusieurs facteurs à son avantage - parité de l'euro, tissus de grosses PME exportatrices et exportation vers l'UE de produits mondialisés tamponnés du label made in Germany ce qui est totalement faux. Par ailleurs, il apparaît que nos multinationales nous ont trahi et ont profité de la façon la plus immonde du laxisme et le la candeur européens orchestré par la Commission. Il est temps de dresser un bilan et de faire payer d'une façon ou d'une autre la situation de la France qui n'est pas satisfaisante, et ce n'est pas la soi disant TVA sociale qui va régler le problème, on est loin du compte.
On ne peut pas tout avoir ! a écrit le 08/02/2012 à 10:26 :
En France nous avons la chance d'avoir l'UMP, les radars, la loi Hadopi, le plus haut niveau de taxes du monde civilisé et le plus grand nombre de politiciens par habitant. Vous voudriez que, en plus, on ait une économie saine et même un taux de chômage très bas ? C'est indécent !
amazing a répondu le 08/02/2012 à 12:33:
Il fut un temps que la France etait le seul pays a etre equipe de phares jaune sur les vehicules.
letroll a répondu le 08/02/2012 à 13:03:
c'est l'armée qui avait demandé que les véhicules français soient équipés de phares jaunes pour mieux repérer les véhicules étrangers et donc ennemis. :-)) , c'était juste avant une guerre ( 39-45 je crois ) .. avec toute l'efficacité qui a suivi :-))
villeroy a écrit le 08/02/2012 à 10:01 :
La France multiplie les barrières à l'entrée par des comportements, attitudes et mesures protectionnistes scélérates qui, in fine, nuisent à son économie. Car, même "fabriqués en France", tous produits (traditionnels ou hi-tec) demandent quelques composants ou intrants étrangers. A contrario de l'Allemagne qui fait son marché dans le monde pour, à la sortie, faire du "made in Germany" (et, à tout le moins, du conçu ou seulement fini en Allemagne).Pour comprendre tout celà, il faudrait bien entendu des politiques ou des administrations sortis de leurs tours d'ivoire....
tritesse a écrit le 08/02/2012 à 09:22 :
le manque de compétitivité de la France est aussi dû au manque de compétitivité des patrons français .( formation ,innovations ,export ,audace etc....)
hades a répondu le 08/02/2012 à 09:51:
et manque de patriotisme de la part de ces memes patrons, qui au lieu de reinvestir dans notre economie/ pays, afin de relancer sans cesse l'activité nationale (et oui , si l'economie du pays va bien, les entreprises aussi) , epargne leur argent en paradis fiscaux et la , l'argent dort ... et ne sert a rien, si ce n'est de gonfler les comptes en banque ....
hades a répondu le 08/02/2012 à 09:51:
ils aiment trop l'argent facile... voila, le probleme en france, c'est qu'on aime l'argent facile. !
alerte rose a répondu le 08/02/2012 à 10:50:
Ba voila c est la faute aux patrons ! Chaque francais devrait avoir en tête la courbe entre l allemagne et la france depuis 2003 année des 35 h ; l écart fait froid dans le dos mais il y a plus grave : je suis jeune diplomé ingénieur et plein d audace , je suis également riche , 4000 euros brut par mois , 2500 net après taxation et j envisage de partir au plus vite pour créer ma startup ( US allemagne GB ..). .
letroll a répondu le 08/02/2012 à 13:10:
une startup peut aussi se créer en France, mais en ce moment les USA et la Grande-Bretagne sont certainement les plus mauvais choix
hades a répondu le 08/02/2012 à 14:30:
je gagne aussi plutot bien ma vie , et je ne suis pas contre le patronat , seulement le francais.... en effet , vous parlez des 35h00 ? ce n'est pas cela qui a couté a la france, mais justement la non reactivité de la part des Gros Patrons, qui emploient des milliers de salariés... en effet 5h/semaine de degagées sur 10000employés, ca en fait du monde a re-embaucher... le seul souci de cette loi, c'est qu'en contre partie de ces embauches , c'est qu'il aurait fallu une defiscalisation des charges patronales pour ces emplois de créer... je comprends pourquoi ils n'ont pas embauchés, mais je ne comprends pas ce manque de patritisme, qui consisterait a relancer l'economie nationale, afin, que les gens puissent reconsommer dans leurs entreprises et s'enrichir encore plus a moyen terme. le probleme est qu'ils n'ont de vision qu'a tres court terme, et cela vient, et je ne le nierai pas, des rapports demandés par les actionnaires et qui veulent des rentabilités maximum a 6 mois... les patrons allemands, japonais, americains, relancent eux meme leurs economies . . . je ne dis pas qu'en ce moment il sont geniaux par rapport a nous, mais ont une capacité bien meilleure a relancer l'economie... leurs reprises sont souvent bien meilleures que les notre .... en bref, ce qui tue l'emploi, ce sont les patroens eux meme, et les taxes patronales qui sont monstreuses. !
@hades a répondu le 08/02/2012 à 15:48:
"en effet 5h/semaine de degagées sur 10000 employés, ca en fait du monde a re-embaucher" : voilà le fond du problème... l'absence totale de culture économique des Français. Malheureusement, l'économie ne marche pas de cette manière ! On pourrait à la limite imaginer dans une entreprise donnée et dans des conditions économiques bien particulières partager le temps de travail ainsi... mais généraliser ce principe dans une économie aussi diversifiée que celle de la France est une dangereuse utopie et un véritable non sens, surtout lorsque l'on a des taux de croissance qui dépassent les 3 % ! Double preuve : la situation actuelle de la France par rapport à l'Allemagne et le fait qu'aucun autre pays n'ait repris cette idée. La réalité c'est que l'économie est un cercle vicieux et la situation actuelle en est une excellente illustration. Le travail appelle le travail et l'absence d'emploi fait au contraire sombrer l'économie.
hades a répondu le 08/02/2012 à 16:36:
bien entendu ... mais c'est justement le probleme... les 35h00 n'auraient pas dues etre generalisée a toutes les entreprises, et avoir une compensation pour celles qui auraient embauché comme cela etait prevu ... malheureusement comme vous le dites, la generaliser, n'est pas possible.... .... mais le travail appelle le travail ...justement c'etait le but . . . . ca n'a pas marché , mais ausi par manque de patriotisme des dirigeants....qui , nous le voyons bien , sont les premiers a fuire le bateau france pour aller sur la suisse notament.... je les comprends bien, car asphixiés par les impots ici ...
hades a répondu le 08/02/2012 à 16:44:
c'est aussi, qu'ils ont bien compris qu'on etait aussi rentable en 35h qu'en 40. ! ! une heure ./jour, avec un peu de pression et ca roule ....
@hades a répondu le 09/02/2012 à 09:26:
Vous croyez sérieusement au patriotisme des dirigeants ? Vous êtes la encore dans une douce utopie ! Une entreprise n'a qu'un seul objectif : gagner de l'argent. Vous trouvez peut-être cela négatif, mais une entreprise ne sert qu'à cela et il ne faut rien en attendre d'autre. Tous ces concepts d'entreprises citoyennes sont de vastes fumisteries... Le CE, les avantages... tout cela est fait pour obtenir l'adhésion des salariés afin de gagner plus d'argent. Alors peut-être des patrons se disent-ils patriotes, mais le jour où il seront face à des compétiteurs étrangers avec des conditions plus favorables, n'ayez aucun doute sur leur choix. Il feront ce qu'il faut pérenniser leur entreprise et délocaliseront, peut être la mort dans l'âme, mais ils le feront. Les 35 h ajoutées à la complexité de l'administration française qui existait déjà ont rendu la France peu compétitive, notamment par rapport à l'Allemagne. D'où nos piètres résultats actuels...
hades a répondu le 09/02/2012 à 10:14:
mais bien entendu je ne dis pas que vous avez tort... mais je remarque un manque de patriotisme quand meme de la part de nos dirigeants ... si le japon est ce qu'il est , c'est grace au patriotisme des dirigeants et chefs d'entreprises.... le japon , en 1950, etait dans les memes conditions economiques que l'algerie, a tout point de vue...et a subit autant de perturbations ... pourtant aujourd'hui on assiste a une sacree difference... uniquement due au patriotisme mon cher... bien entendu qu'une entreprise est la pour faire d l'argent... je suis moi meme ici, pour en faire .... il faudrait trouver un juste equilibre... ! !
> Retour haut de page
Les allemands lorsqu'ils sont vendeurs ils parlent anglais, lorsqu'ils sont clients ils parlent allemand. Moralité : si vous voulez vendre en Allemagne, engagez un vendeur allemand.
par alberto le 20/02/2012 à 17:17
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
alberto a écrit le 20/02/2012 à 17:17 :
Les allemands lorsqu'ils sont vendeurs ils parlent anglais, lorsqu'ils sont clients ils parlent allemand. Moralité : si vous voulez vendre en Allemagne, engagez un vendeur allemand.