Pour le Brésil, le tsunami financier provoqué par les pays riches pénalise les Brics

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a accusé les pays riches d'avoir déclenché un "tsunami" monétaire en abaissant le coût du crédit pour faire face à la crise économique mondiale, ce qui pénalise les pays en voie de développement tels que le Brésil.
Copyright Reuters

"Nous sommes préoccupés par ce tsunami monétaire (que causent) les pays développés", a déclaré jeudi Mme Rousseff dans un discours aux chefs d'entreprises et aux dirigeants syndicaux. La chef de l'Etat brésilien a déploré que les pays riches répondent à la crise en abaissant le coût du crédit et en maintenant des taux d'intérêts bas. Selon elle, ces capitaux bon marché prennent le chemin du Brésil, dont la monnaie est forte et les taux d'intérêts élevés.

Le Brésil estime que cette "guerre des changes" renchérit ses produits tout en diminuant les prix de ceux venus d'Europe ou des Etats-Unis. La dirigeante a affirmé qu'elle se battrait pour défendre l'industrie brésilienne et qu'elle s'assurerait que les méthodes utilisées par les pays riches "ne vont pas cannibaliser les marchés émergents". Le Brésil tente depuis plusieurs années d'enrayer l'appréciation de sa devise, le real, qui a déjà augmenté de plus de 8% face au dollar depuis le début de l'année.

"Le Brésil ne restera pas impassible face à cette guerre des changes, nous devons nous défendre", avait martelé un peu plus tôt devant la presse le ministre des Finances brésilien Guido Mantega.

Commentaires 6
à écrit le 02/03/2012 à 13:57
Signaler
Le Brésil souffre des même maux que la Russie, maffia, absence d'industrie technologique, produits manufacturés et micro informatique aux prix stratosphériques, trafic d'arme, racisme, commerce basée sur l'agriculture pour l'un et l'autre du gaz.

à écrit le 02/03/2012 à 13:53
Signaler
La Chine et l'Inde oui seront peut être de grandes puissances , la Russie et le Brésil non.

à écrit le 02/03/2012 à 12:44
Signaler
La tribune , vous auriez pu mettre une photo plus récente de la mère Dilma .... vous êtes pas à jour .... Pourquoi pas mettre une photo de l'époque de la dictature aussi ... Réclamer sur les taux bas , c est normal quand on sait qu au Brésil le taux...

à écrit le 02/03/2012 à 10:32
Signaler
Ou comment mordre la main qui vous donne à manger...

à écrit le 02/03/2012 à 9:19
Signaler
Comme tous les socialistes à travers le monde, notamment Sarko et Hollande en France, Dilma érige en art la mauvaise foi et le mensonge. Faut-il lui rappeler que sans l'ouverture libérale de l'Occident aux pays sous-développés, son pays serait encore...

à écrit le 02/03/2012 à 8:10
Signaler
Comme la Chine, le Brésil fait du nationalisme quand la situation et à leur défaveur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.