Etats-Unis : après cinq mois de recul, le chômage stagne

Les Etats-Unis ont connu en février un nouveau mois d'embauches massives, mais celles-ci n'ont pas suffi à faire baisser le chômage, qui est resté à son niveau le plus bas depuis trois ans, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.
Copyright AFP

Après cinq mois de baisse ininterrompue, le taux de chômage du pays a stagné à 8,3% en février, en données corrigées des variations saisonnières, indique le dernier rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail. A la Maison-Blanche, on estime que les chiffres de l'emploi montrent que l'économie est "en voie de guérison".

Cette stagnation, conforme à ce que donnait l'estimation médiane des analystes, a eu lieu en dépit d'embauches massives. Selon le gouvernement, le pays a en effet créé 227.000 emplois de plus qu'il n'en supprimait en février, ce qui est supérieur au solde net de 206.000 que donnait la prévision médiane des analystes. Les créations d'emplois sont ainsi supérieures à 200.000 pour le troisième mois d'affilée. Le ministère a revu en hausse de 17% son estimation des créations d'emplois de janvier, à 284.000, et le solde net des embauches de février apparaît ainsi en baisse de 20% sur un mois.

Hausse de la population active

En théorie, la force des créations d'emploi aurait dû entraîner une baisse du chômage. Celle-ci n'a pas eu lieu car la population active a augmenté autant (+0,3% par rapport à janvier) que le nombre de personnes ayant un emploi, selon les chiffres du gouvernement. La population active avait baissé en novembre et décembre. Sa progression pour le deuxième mois de suite en février pourrait être un signe de l'amélioration du marché du travail et témoigner de ce que des chômeurs, jusque-là découragés, se remettent à chercher un emploi.

Les chiffres du ministère ne permettent cependant pas de déterminer à première vue la part de l'accroissement de la population active de février liée à l'arrivée de jeunes gens sur le marché du travail et celle liée au retour de chômeurs en son sein. 

 Faible augmentation du salaire horaire moyen

Ces chiffres montrent par ailleurs, qu'en février, l'emploi a augmenté dans tous les secteurs d'activité, à l'exception du commerce de détail, de la construction et du service public. Dans ce dernier, les destructions d'emplois, qui sont la norme depuis plus d'un an, ont ralenti considérablement puisqu'il n'y en a eu que 6000 par mois en moyenne de décembre à février, contre plus de 20.000 de septembre à novembre.

Le rapport sur l'emploi indique d'autre part que le salaire horaire moyen a augmenté de 0,1% par rapport à janvier, à 23,31 dollars. Sur un an, précise, le ministère, la hausse du salaire horaire a été de 1,9%, ce qui reste inférieur à sa dernière mesure de l'inflation (2,9% sur un an en janvier).

Commentaires 4
à écrit le 09/03/2012 à 17:15
Signaler
Bravo Obama ! Lui au moins il sait s'y prendre! Je me demande ce que les Américains qui l'apprécient pense de l'idée de "supériorité" de la civilisation ... disons... gréco-lepeno-sarkozienne.

à écrit le 09/03/2012 à 16:05
Signaler
Vous voulez dire après cinq mois d'augmentation du chômage longue durée qu'on fait disparaître des statistiques et d'emploi à tiers-temps comptabilisés comme des emplois nouveaux ? Et quand la crise repartira de plus belle aux Etats-Unis (et dans le...

le 10/03/2012 à 8:05
Signaler
Dervaux a parfaitement raison il suffit de se rendre aux USA réguliérement pour voir l amere vérité ca ne repart pas mais pas du tout les banques ont coupé le crédit et étouffe la classe moyenne et les gens qui paient en bons alimantaires au super ma...

le 10/03/2012 à 11:23
Signaler
Exactemant. Et je ne suis pas optimiste pour le proche avenir des USA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.