Les trois quarts (73%) des internautes américains sont hostiles à la personnalisation des moteurs de recherche basée sur la mémorisation de leurs habitudes de navigation, même s'ils sont satisfaits des moteurs actuels, relève une étude américaine du centre de recherches Pew Research Center. "Les moteurs de recherche restent populaires, et les internautes sont plus satisfaits que jamais de la qualité des réponses obtenues, mais beaucoup s'inquiètent de la collecte d'informations personnelles par les moteurs de recherche et d'autres sites, et disent qu'ils n'aiment pas l'idée de résultats de recherche personnalisés ou de publicité ciblée", notent les chercheurs.
Les internautes américains majoritairement hostiles aux moteurs "Big Brother"
Seulement 23% des internautes adultes interrogés par Pew se disent d'accord avec une affirmation disant que "cela va" si un moteur de recherche garde la trace de leurs recherches et utilisent ces informations pour personnaliser les futurs résultats de recherche, même si cela signifie qu'il collecte des informations sur les internautes. En outre, 68% des internautes se disent hostiles aux publicités ciblées, "parce qu'ils n'aiment pas que leur navigation en ligne soit surveillée et analysée". Seulement 28% s'y disent favorables, puisqu'elles fournissent des informations sur ce qui les intéresse vraiment.
La norme chez Google depuis deux ans
Sur le site spécialisé SearchEngineLand.com, le spécialiste de ces questions Danny Sullivan commente cette étude en notant que "la recherche personnalisée est la norme chez Google depuis plus de deux ans, et chez Bing (ndlr: le moteur de recherche de Microsoft) depuis un peu plus d'un an. Même si on ne se loge pas sur leur moteur de recherche, ils personnalisent les résultats". "Je crois que quand on interroge les gens sur la personnalisation, la réaction sera bien plus négative que la pratique de fait", ajoute Danny Sullivan. "Cela ne veut pas dire que les gens n'ont pas de réelles inquiétudes, mais il reste à voir si ces inquiétudes sur le papier les poussent à se détourner de Google et Bing" pour se reporter sur d'autres moteurs plus confidentiels, qui mettent en exergue leur politique anti-personnalisation. Aux Etats-Unis, de tels moteurs de recherche s'appellent DuckDuckGo, Ixquick ou encore Yippy.
Gnoulibre
à écrit le 10/03/2012 à 14:16
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Pour naviguer sans souci utiliser Ixquick et StartPage. "Ixquick est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace des recherches effectuées, pas mêm...
Pour naviguer sans souci utiliser Ixquick et StartPage. "Ixquick est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace des recherches effectuées, pas même l'adresse IP2". De plus, Ixquick à également mis en place un autre moteur nommé "Startpage" pour donner à ses utilisateurs un nouveau moyen, au nom plus facile à mémoriser, d'accéder à ses services de recherche bien connus. Ce dernier se veut plus proche des résultats fournis par Google".
Soyons intratables mais ouverts et intelligents
à écrit le 10/03/2012 à 10:06
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Qui nous dit et qui nous garantit que ces trois moteurs de recherche DuckDuckGo, Ixquick ou encore Yippy ne sont pas infiltrés et sous contrôle de la CIA ou du FBI? Au moins contre Google ou Bing on pourrait aller les chercher en responsbilité et leu...
Qui nous dit et qui nous garantit que ces trois moteurs de recherche DuckDuckGo, Ixquick ou encore Yippy ne sont pas infiltrés et sous contrôle de la CIA ou du FBI? Au moins contre Google ou Bing on pourrait aller les chercher en responsbilité et leur demander des milliards de dollars ou plus de dommages et intérêts. Donc en clair, ne nous laissons pas faire, imposons nos critères et nos lois en Europe, sachons nous montrer impitoyables et intraitables sur le fondamental et négocions intelligemment pour le reste avec ces grosses bestioles, on devrait le faire également pour de boites comme Apple (on le fait mais pas assez), IBM ou Intel.
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