Un an après Fukushima, le déficit commercial japonais atteint un plus haut historique

La catastrophe de Fukushima a indéniablement pesé sur l'économie japonaise, qui affiche, un an après, un déficit commercial record.
Tokyo - Copyright AFP

Un an après la catastrophe de Fukushima, le commerce extérieur japonais ne s?est pas encore relevé. Le Japon a déploré un déficit commercial record pour l'année budgétaire suivant le séisme du 11 mars 2011 : le solde de la balance commerciale a atteint un plus bas depuis 1979, année à partir de laquelle les données ont été compilées sous cette forme. La catastrophe, doublée de l'accident nucléaire de Fukushima avait conduit à stopper la plupart des réacteurs et obligé les compagnies à importer davantage d'hydrocarbures.

Les comptes du commerce extérieur de la troisième puissance économique mondiale ont affiché un solde négatif historique de 4.410 milliards de yens (près de 42 milliards d'euros) pour la période d'avril 2011 à mars 2012. Le commerce extérieur japonais, qui dégage généralement un excédent substantiel, a enduré un déficit durant huit des douze mois considérés, avec un niveau historique en janvier 2012, période de l'année qui est souvent déficitaire mais l'a cette fois été comme jamais. Les répercussions des catastrophes naturelles sur l?appareil industriel japonais, qui a dû accuser un temps mort, et les contextes économiques moroses aux Etats-Unis et en Europe ont largement pesé sur la balance commerciale. Si le fonctionnement de la machine industrielle nippone a été rétabli, un nouveau déficit a été constaté en mars, à cause des apports de plus en plus conséquents d'énergie, après un maigre excédent en février précédé de quatre mois négatifs

Le poids des importations de brut

Bien que les exportations japonaises aient progressé au mois de mars en rythme annuel, pour la première fois en six mois, principalement grâce aux flux vers les Etats-Unis, le prix élevé des importations de brut pèse sur la balance commerciale, revenue dans le rouge. Les exportations ont grimpé de 5,9% en mars, alors que les économistes attendaient en moyenne un statu quo. Sur un an, elles ont baissé, de 3,7% en valeur, à 65.281,2 milliards de yens (616 milliards d'euros), à cause d'une chute de 14,7% des expéditions vers l'étranger de semi-conducteurs et autres composants électroniques, ainsi que d'un recul des livraisons de produits audiovisuels, de voitures, de matières plastiques, de papiers et de métaux.

Quant aux importations, elles ont bondi de 10,5% au cours des 12 mois à mars. Pour l'ensemble de l'année d'avril 2011 à mars 2012, les importations du Japon ont augmenté de 11,6% par rapport à celles de l'an précédent, à 69.692 milliards de yens (658 milliards d'euros), à cause d'un bond du montant parfois record des achats de pétrole brut, produits pétroliers et gaz naturel liquéfié, carburants nécessaires pour faire turbiner les centrales thermiques et compenser l'absence d'électricité d'origine nucléaire.

Le yen, au plus haut, n'arrange rien

A cette mauvaise conjoncture s'ajoute l'ascension exécrable du cours de la monnaie japonaise depuis plus d'un an et demi, un mouvement qui amoindrit mécaniquement la compétitivité des produits originaires du Japon sur les marchés extérieurs et décourage la production dans l'archipel. Cette mauvaise conjoncture rejaillit sur le cours de la monnaie japonaise qui n'a cessé de flamber depuis plus d'un an et demi.

Les analystes estiment que le Japon aura dans l'immédiat du mal à renouer avec sa légendaire puissance commerciale, même s'il peut a priori compter sur le dynamisme des nations émergentes pour tirer la demande et peut-être sur un regain d'activité aux Etats-Unis.

 

Commentaires 4
à écrit le 20/04/2012 à 9:49
Signaler
A l'attention de Les 30% d'indécis... N'oubliez pas FUKUSHIMA !!!! Prenez le temps de la réflexion Pensez aussi à vos enfants et petits enfants www.mesopinions.com/Pour-les-indécis-et-pour-ceux-qui-veulent-bien-prendre-le-temps-de-la-réflexion-petit...

le 21/04/2012 à 12:20
Signaler
oui mais n'oublie pas les dettes futures que ces jeunes devront assumer avec les depenses publics faramineuses

à écrit le 19/04/2012 à 12:01
Signaler
Une bonne leçon à tirer : qui pense qu'une dénucléarisation précipitée de la France peut nous rendre service, en termes de balance commerciale, compétitivité et respect des engagements du protocole de Kyoto ?

à écrit le 19/04/2012 à 11:29
Signaler
Des gens savant savent ils estimer combien de temps peut durer l'augmentation massive de l'endettement des pays soi disant riches - (faits d'états très pauvres car très endettés, et de banques richissimes car leur crocs de sansues sont plantés très ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.