La Géorgie rêve de bâtir son Dubaï sur la Mer Noire

Le président Mikheïl Saakashvili cherche 682 millions d'euros de financements pour construire d'ici 10 ans une « ville du futur » de 500 000 habitants ...sur un marais
Mikheïl Saakashvili, président de la Géorgie. Copyright AFP

Aujourd'hui, c'est un marais en zone littorale à l'intérieur d'un parc naturel pratiquement inhabité. Dans dix ans, un demi million d'habitants occuperont les gratte-ciels et les lotissements de Lazika, une « ville du futur » moitié balnéaire, moitié centre d'affaires. Si toutefois le président géorgien parvient à trouver des financements. Après quatre mois des négociations avec des investisseurs internationaux, nul ne s'est engagé. Mikheïl Saakashvili a chiffré les dépenses à long terme nécessaires à 682 millions d'euros. Le modeste budget géorgien était de 3,2 milliards d'euros l'année dernière. Quatre années après la défaite militaire contre l'armée russe, le président géorgien semble inspiré par le Tsar Pierre le Grand. Ce dernier avait construit il y a trois siècles Saint-Pétersbourg sur un marais inhospitalier afin « d'ouvrir une fenêtre sur l'Occident ».

Réactions partagées

Les réactions au projet sont naturellement partagées. Les opposants soulignent que Lazika se situe entre deux grands ports (Poti, au Nord, et Batoumi, au Sud), que le gouvernement pourrait tout aussi bien moderniser au lieu d'empiéter sur des territoires vierges. Les partisans prennent des exemples similaires au Brésil, en Australie, voire celui de Dubaï, pour démontrer la faisabilité et la réussite de ce type de projet grandiose. Le président géorgien tente aussi probablement de copier la création en 1998 d'Astana, devenue la capitale du Kazakhstan, une ancienne république de l'URSS, comme la Géorgie. Forêt de gratte-ciels au milieu de la steppe glacée, Astana a considérablement stimulé l'économie pétrolière kazakhe.

Investisseurs internationaux intéressés

Mikheïl Saakashvili n'a pas lui de ressources minérales à exporter. Mais il peut se targuer d'avoir réussi depuis son arrivée au pouvoir en 2004 à attirer des investisseurs très différents (Azerbaïdjan, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Turquie) pour faire de son pays un corridor énergétique très prisé transportant les hydrocarbures de la Caspienne vers le marché européen tout en évitant la Russie. La semaine dernière, le groupe chinois Sinohydro a entamé la construction d'une centrale hydroélectrique de 210 mégawatts pour un investissement de 477 millions d'euros. Le magnat du BTP américain Donald Trump, de passage hier à Tbilissi, s'est déclaré prêt à sortir 100 millions de dollars de sa poche pour bâtir une « Trump Tower » de 47 étages dans la ville de Batoumi. Il s'est par contre gardé d'annoncer quoi que ce soit à propos du projet Lazika.

Redressement économique

 Après les deux années noires qui ont suivi la guerre de 2008 avec la Russie, les investissements directs ont atteint 616 millions d'euros, puis ont cru de 20% en 2011 à 743 millions d'euros. Le FMI a décide le 12 avril dernier d'accorder à Tbilissi un prêt de 292 millions d'euros sur deux ans pour soutenir le pays « dans un contexte global où les risques économiques et financiers sont accrus ». Le Fonds note que l'économie géorgienne a fait « mieux que prévu en 2011 avec une inflation à un chiffre, des dettes publiques en déclin et des réserves de devises en hausse ». Le PIB de 11,6 millions de dollars a connu une croissance de 7% en 2011 et devrait atteindre 8,8% cette année, selon Mikheïl Saakashvili.

Commentaires 5
à écrit le 26/04/2012 à 16:13
Signaler
"PIB de 11,6 millions de dollars .... cherche 682 millions d'euros de financements " .... cherchez l'erreur ....

à écrit le 26/04/2012 à 14:47
Signaler
Il a qu'à prendre sur ces deniers, les millionnaires demande toujours qu'on leur prête de l'argent, certainement pour refaire la guerre à l'Ossétie, sacré lui

à écrit le 25/04/2012 à 20:56
Signaler
C est une bonne idee on devrait faire pareil en France. A la place de la Camargue construire des gratte ciels comme a Dubai cela relancerait l economie.

à écrit le 25/04/2012 à 18:23
Signaler
Vraiment un mégalo ce type ! Est-ce que le fait qu'il soit pro-occidental lui donne le droit de délirer et aux Occidentaux de payer ses délires ???

le 25/04/2012 à 18:37
Signaler
Il est pro occidental, donc il a droit d'etre megalo, d'enfoncer son peuple dans la misere et d'avoir des delires de grandeur. Il est du bon coté de la barriere, tout lui est pardonné ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.