Quand la reine Elizabeth rapporte plus que William et Kate

Le jubilée de diamant de la reine britannique pourrait rapporter jusqu'à 653 millions d'euros aux commerçants d'outre-Manche, selon une étude menée pour le site Kelkoo. Une enquête similaire avait calculé que le mariage du prince William l'an dernier ne devait rapporter que 607 millions d'euros en souvenirs, nourriture et boissons.
AFP

Un jubilé de diamant qui pourrait rapporter de l'or aux commerçants... En fêtant ses soixante ans de règne, la reine Elisabeth devrait leur rapporter 653 millions d'euros selon une étude menée par le cabinet Center for Retail Research pour le site de commerce en ligne Kelkoo prévoit. Avant les noces de son petit-fils William avec la duchesse de Cambridge, une étude similaire avait été menée qui prévoyait un gain de 607 millions d'euros pour les commerçants britanniques grâces aux produits dérivés ainsi qu'aux ventes de nourriture et de boissons lors des célébrations.

1,9 millions de "garden parties"

Cette différence s'explique sans doute par la différence de durée entre ces deux événements. Seul le 29 avril 2011, jour du mariage princier avait été déclaré férié. Cette année, le jubilé s'étalera du 2 au 5 juin et s'accompagnera de trois jours chômés. L'occasion de se retrouver en famille et entre amis pour les sujets de "Sa Gracieuse Majesté".

Pas moins de 1,9 millions de "garden parties" et 3 millions de fêtes en tous genres sont prévues au Royaume-Uni. Des agapes qui pourraient coûter jusqu'à 129,6 millions d'euros en nourriture et boissons non alcoolisées. Et il ne semble pas question de célébrer l'événement sans champagne et vin mousseux : 30,6 millions d'euros devraient partir en bulles. D'ailleurs, l'alcool représentera, selon ces projections, jusqu'à 16% des dépenses totales (97,5 millions d'euros).

5 millions de tasses

Les Britanniques s'arrêteront surtout au rayon souvenir. Douze millions de médailles commémoratives ont été frappées, qui représentent une valeur totale de 45,9 millions d'euros. Les fameuses tasses à l'effigie de la souveraine seront également de la partie : 5 millions d'exemplaires ont été fabriqués pour 26,3 millions d'euros. Pour compléter le service, les 120.000 théières rapporteront jusqu'à 2,1 millions d'euros. Mais ce sont surtout les livres et jouets qui rapporteront le plus (jusqu'à 64,8 millions d'euros s'ils s'écoulent tous).

Centrées sur les gains pour les commerçants, ces prévisions ne prennent pas en compte le manque à gagner des autres entreprises causées par ces jours fériés. Le ministère de la Culture d'outre-Manche a estimé que ces journées coûteraient près de 1,2 milliards de livres (1,5 milliards d'euros environ) à l'économie britannique en prenant en compte des scénarios optimistes et pessimistes et notamment la récession. Celle-ci se confirme dans le pays avec un recul de 0,3% du PIB au premier trimestre, annoncé ce jeudi par le gouvernement.

Promenade sur la Tamise: 12 millions de livres

Enfin cette étude ne prend bien sûr pas en compte le coût des célébrations elles-mêmes. Celles-ci seront marquées par une visite de la reine à l'hippodrome d'Epsom pour assister à l'une de ses célèbres courses le samedi 2 juin, jour anniversaire de son couronnement. Le lendemain un "Big Lunch" réunira les britanniques dans divers endroits du royaume, puis la souveraine et sa famille traverseront Londres dans une procession sur la Tamise. Un défilé qui coûterait à lui seul 12 millions de livres (environ 15 millions d'euros) selon la municipalité de la capitale. Le lundi, Elizabeth II assistera au concert géant organisé par la BBC devant son palais de Buckingham. Le 5 juin un service religieux sera rendu à la Cathédrale Saint Paul, avant une nouvelle procession de la famille royale, cette fois dans des calèches, de Westminster à Buckingham et une apparition au balcon du palais, salué, dans le ciel de la capitale britannique, par le passage d'avions de la Royal Air Force. Le tout ponctué bien sûr de galas et de grands dîners.
 

Commentaires 3
à écrit le 25/05/2012 à 16:21
Signaler
Biratangaje pe!

à écrit le 24/05/2012 à 23:46
Signaler
"En prenant en compte la nourriture et les boissons" ??? Les Anglais font la grève de la faim les autres jours :-)

à écrit le 24/05/2012 à 14:08
Signaler
Pendant ce temps le pays est entré en récession. Les lendemain de fête seront douloureux !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.