Hollande à Rome, Merkel prépare le G20... et les autres rendez-vous du jour

 |   |  610  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
François Hollande reçu par Mario Monti, Angela Merkel prépare le G20 qui se déroulera dans une semaine à Los Cabos au Mexique... Retrouvez également le reste de l'actualité ainsi que les grands rendez-vous de ce mardi 12 juin.

Le président français François Hollande rencontrera à 16h le chef du gouvernement italien, Mario Monti, signe d'une volonté de sortir du tête-à-tête franco-allemand pour endiguer la crise financière. L'Italie sera ce jeudi une nouvelle fois sous les regards des investisseurs. Rome procèdera à 11h à une émission de dette à moyen et long terme pour un montant compris entre 2,75 et 4,5 milliards d'euros. Mercredi, le Trésor italien est parvenu à lever 6,5 milliards d'euros à un an mais a vu ses taux d'intérêt s'envoler.

A une semaine du G20 de Los Cabos au Mexique, la chancelière Angela Merkel doit prononcer un discours devant le parlement pour faire le point sur la position allemande à ce sommet.

Sixième journée d'audience du procès en appel de l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel. . Particulièrement attendue ce jeudi, l'audition du temoin de la défense, Philippe Houbé, qui affirme notamment que la banque a "chargé au maximum" le compte de Kerviel, afin d'alourdir la perte qui lui a été imputée début 2008 et d'alléger celles de la banque dues à la crise des "subprimes".Retrouvez le compte-rendu de l'audience de mercredi ainsi que le dossier complet de la rédaction et les clés pour comprendre le procès.

Et aussi...

Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, participe à partir de 10 au Forum économique de l'Institut Zew, consacré aux perspectives de l'euro

Alexis Tsipras, dirigeant de la gauche radicale Syriza, qui rejette la politique d'austérité imposée à la Grèce, organise à 18h30 dans le centre d'Athènes son dernier rassemblement électoral avant le scrutin de dimanche. Les sondages donnent Syriza au coude à coude avec le parti conservateur Nouvelle Démocratie.

La France va proposer aux autres pays du Conseil de sécurité de l'ONU de rendre "obligatoires" les dispositions du plan du médiateur international Kofi Annan, resté jusqu'ici lettre morte en Syrie, où la répression et les combats ont redoublé d'intensité.

30e anniversaire de la fin de la guerre des Malouines entre la Grande-Bretagne et l'Argentine. La présidente argentine Cristina Kirchner se rendra devant le Comité de décolonisation de l'ONU pour revendiquer la souveraineté de son pays sur l'archipel.

Poursuite des réunions ministérielles dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le développement durable Rio+20, en quête d'un consensus pour sauver la planète qui se dégrade à grande vitesse. L'ONU n'écarte pas que les négociations continuent jusqu'au sommet officiel des chefs d'Etat et de gouvernement du 20 au 22 juin.

Comparution à partir de 10h du Premier ministre britannique David Cameron devant la commission sur l'éthique des médias, où il sera interrogé sur ses relations avec Rupert Murdoch et des proches du magnat de la presse.

  

Conjoncture

BCE

Publication rapport mensuel (10H00)

Etats-Unis

Inflation en mai (14H30)

Balance des comptes courants au premier trimestre (14H30)

Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14H30)

Washington: conférence de presse de l'IIF (Institut de la finance internationale) sur le sommet du G20 (17H45)

Allemagne

Mannheim: forum économique de l'Institut Zew, sur les perspectives de l'euro, avec notamment Jean-Claude Juncker, chef de l'Eurogroupe, et Jens Weidmann, président de la Bundesbank (à partir de 10h)

Japon

Production industrielle révisée en avril. A lire: "Le Japon révise à la baisse sa production industrielle en avril"

Grèce

Chômage au premier trimestre

Suisse

BNS: décision sur les taux directeurs (09H30) + rapport sur la stabilité bancaire

Estimation du PIB (09H30)

Inflation en mai (09H30)

 

Entreprises

Maurel & Prom: assemblée générale à 10h

MetEx: assemblée générale à 10h

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/06/2012 à 12:41 :
Très juste qui pourra tancer l'Allemagne: 1 elle fait de la croissance, pas les autres. 2 elle est à l'équilibre pas les autres, même les américains, 3. elle fait des excédents à l'export. 4. elle renforce l'efficacité de son économie. 5. elle est au plein emploi pas les autres. La vraie question devient: vouslons-nous précipiter l'humanité à sa perte ou la réduire à la misère? Ce qu'il faut montrer du doigt c'est la fonctionnarisation des individus et les mensonges politiques.
a écrit le 14/06/2012 à 10:10 :
Tiens le coup le plus longtemps possible Mario, parce qu'après ça va être notre tour !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :