La croissance chinoise s'essouffle

Le taux de croissance du PIB chinois au deuxième trimestre s'est, pour le sixième trimestre d'affilée, inscrit en recul à 7,6%.
Wen Jiabao, premier ministre chinois Copyright Reuters

L'économie chinoise ne cesse de ralentir. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine est tombée à 7,6% au deuxième trimestre, son plus bas niveau depuis la crise financière mondiale il y a plus de trois ans, selon les chiffres dévoilés ce vendredi par Pékin. Pour la première moitié de l'année, la croissance de la deuxième économie mondiale s'est élevée à 7,8%, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS). Au premier trimestre, la croissance avait été de 8,1%.

Sixième trimestre de baisse

Malgré un taux de croissance du PIB relativement élevé, l'économie chinoise va mal. Le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre, conforme à la prévision des analystes, est le plus faible depuis les 6,6% enregistrés au 1er trimestre 2009, lorsque les pays occidentaux étaient frappés de plein fouet par la crise économique et financière. C'est le sixième trimestre d'affilée de ralentissement pour l'économie chinoise. Une baisse de régime fortement ressentie, d'après Ren Xianfang, économiste chez IHS Global Insight basée à Pékin qui souligne "l'incapacité de la Chine à absorber une croissance moins forte".  Elle relève notamment "la spirale descendante des prix à la production, les inventaires grandissants du secteur manufacturier, les bénéfices qui plongent, les faillites et les réductions de salaires" qui se multiplient.

Intervention de la banque centrale

Le Premier ministre Wen Jiabao a tiré la sonnette d'alarme cette semaine en décrétant que "stabiliser la croissance" était "la tâche la plus urgente" pour son pays. Afin de soutenir l'activité, la banque centrale a baissé par deux fois les taux d'intérêt directeurs, début juin et début juillet. Ces taux n'avaient pas été revus à la baisse depuis décembre 2008, en pleine crise financière mondiale. La banque centrale a d'autre part réduit les réserves obligatoires des banques à trois reprises, entre décembre et mai, pour leur permettre de prêter davantage.
 

Retrouvez l'analyse de la Tribune : "Jusqu'où la croissance chinoise peut-elle ralentir ?"

 

 

Commentaires 19
à écrit le 18/11/2012 à 19:10
Signaler
bonjour a tous, l'effet de la course en équipe . le ralentissement de la croissance chinoise est normal,et elle est dû au changement de direction dans le partie communiste chinois. se qui ressemble le plus a ça c'est la course de cent mètre en équi...

à écrit le 13/07/2012 à 23:00
Signaler
Je reste malgré tout admiratif de ce grand pays ou plutôt de cette civilisation plusieurs fois millénaire. Le bond économique effectué depuis ces 30 dernières années par l'Empire du Milieu est tout simplement miraculeux.

à écrit le 13/07/2012 à 17:56
Signaler
Je suis en chine 3 fois par an. Je peux vous dire que faire du business la bas est des plus facile. vous avez une bonne idee ? go fo it. A shanghai, la croissance est enorme et tout le monde s enrichie a vitesse grand V. Idem dans le centre ou a peki...

le 13/07/2012 à 18:36
Signaler
mouais :-))) à valider :-))

le 13/07/2012 à 18:49
Signaler
Pas très rassurant mon cher Spaghetti splash : je vous crois mais c'est exactement ce qui se passait en Irlande et en Espagne avant l'éclatement de la bulle : restaurants pleins, consommation en plein boom etc.

à écrit le 13/07/2012 à 16:22
Signaler
C'est quand même bien relatif cet essoufflement. Rappellons que le taux de croissance est calculé par rapport á l'année antérieure. Une baisse de la croissance en pourcentage ne veut pas forcément dire une baisse en valeur.

à écrit le 13/07/2012 à 14:36
Signaler
Dire que "la croissance va mal" est une appréciation qui pour le moins manque de rigueur. Il est normal qu'un pays dont la croissance démarre après des décennies de vaches maigres, des infrastructures obsolètes etc. ait une croissance élévée au débu...

à écrit le 13/07/2012 à 11:16
Signaler
Le plus grand marché de consommation du monde, l'Europe, est dans le rouge, donc le monde tousse (ou souffle comme plus bas...) mais le tsunami immobilier Chinois, une fois son économie vraiment ralentie, va faire mal au système financier dans sa gl...

le 13/07/2012 à 11:25
Signaler
Avec des échanges déséquilibrés avec le reste du monde, l'essouflement de la Chine rééquilibrera les économies malades et permettra de limiter la polution de l'air, de l'eau et du sol de l'ensemble de la planète.

à écrit le 13/07/2012 à 10:41
Signaler
Quand la Chine implosera...

le 13/07/2012 à 11:48
Signaler
la démondialisation commencera :-)) , quid de nos chers industriels qui sous-traitent un maximum de chose en Chine ? que vont devenir nos usines si elles ne sont plus livrer en pièces détachées ? .. Pour tout ce qui est fabriqué en totalité ailleurs...

à écrit le 13/07/2012 à 10:03
Signaler
Beaucoup d'analystes estiment même que les chiffres de croissance officiels chinois sont traffiqués et embellis par le pouvoir central et que les chiffres les plus fiable sont la consommation d'électricité qui est en berne.

le 13/07/2012 à 11:47
Signaler
Ils sont tellement trafiqués qu'ils sortent presque avant d'être réalisé ! Merveilleuse Chine qui cumule le pire du communisme et le pire du capitalisme (bulles immobilières etc.)

à écrit le 13/07/2012 à 9:47
Signaler
Lors de ma derniere visite, mon fournisseur chinois en textile avait 30% de production en moins en 2012 comparé a 2011, effectifs en baisse et machines a l'arret dans son usine.

à écrit le 13/07/2012 à 7:57
Signaler
Quand la croissance chinoise s'essoufle, la planète souffle et nous retenons notre souffle pour que la pollution et le saccage des ressources ne soufflent tout sur leur passage.

le 13/07/2012 à 10:19
Signaler
Poète à 2 balles (ou à 2 yuans hahaha...)

le 13/07/2012 à 10:45
Signaler
On fait ce que l'on peut et l'essentiel est d'essayer. Pour ce qui est de l'évaluation à 2 balles, elle ne vaut pas un pet de lapin à mon humble avis mais là aussi, tu fais ce que tu peux et tu as eu le mérite d'essayer de comprendre. Persévères, étu...

le 13/07/2012 à 11:50
Signaler
@ Eiffel Mon petit troll lorsqu'il était à l'école (au fond de la classe près du radiateur) passait déjà son temps à railler ses petits camarades méritants.

le 14/07/2012 à 10:09
Signaler
@ Eiffel Enlève les s à la fin de "persévèreS et étudieS" et même si tu n'auras pas tout compris tu seras sur la bonne voie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.