Black-out en Inde : la moitié du pays privée de courant

Une panne électrique géante a plongé la moitié des Indiens dans le noir mardi, moins de 24 heures après un premier black-out qui avait touché tout le Nord du pays. En cause : une surcharge des capacités d'approvisionnement du réseau.
Copyright Reuters

Deuxième coupure et pas des moindres. Mardi, 600 millions d'Indiens, soit la moitié de la population du pays, ont été privés d'éléctricité après l'effondrement presque simultanée des réseaux desservant une vingtaine d'Etats dans le Nord, l'Est et le Nord-Est. Ce black-out géant, d'une ampleur inégalée, fait suite à une première grosse panne qui avait affecté lundi la moitié nord du pays.

"C'est une situation totalement sans précédent", a commenté Vivek Pandit, un expert en énergie à la Fédération indienne des chambres de commerce et d'industrie. A l'arrivée, une zone s'étendant de la frontière pakistanaise aux confins du Nord-Est près de la Chine a été affectée, incluant la capitale New Delhi, Calcutta et Lucknow. Vingt Etats sur vingt-neuf étaient touchés par la coupure.

Panique générale

L'activité économique a largement pâti du phénomène, notamment en raison des perturbations sur les transports. De nombreux embouteillages ont été constatés tandis que les trains bloqués empêchaient toute circulation de marchandise. Des millions d'habitants ont aussi été privés d'eau, à cause du système de pompes électriques sur les toits des immeubles.

Plus inquiétant, dans l'après-midi, quelque 200 mineurs de charbon ont été bloqués dans des galeries souterraines de houillères du Bengale occidental, dans l'Est de l'Inde. Pendant cinq à six heures, les mineurs ont été retenus dans 80 mines différentes et ont dû se déplacer vers une zone plus ventilée, alors que les températures culminaient entre 34 et 36 degrés dans la journée. L'absence d'électricité empêchait en effet tout secours possible.

Reprise dans la soirée

Au total, il aura fallu cinq heures pour restaurer le réseau du Nord-Est de l'Inde, tandis que celui desservant l'Est et le Nord du pays opérait entre 35% et 45% de ses capacités à 18H, a indiqué le ministre de l'Energie, Sushilkumar Shinde, promu dans la même journée ministre de l'Intérieur en plus de son portefeuille originel.
"Notre message à la population est: "Vous êtes entre de bonnes mains, nous sommes dans le métier depuis des années", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse, en s'excusant toutefois pour les perturbations.

L'Inde, qui dépend essentiellement du charbon, voudrait faire passer la part du nucléaire dans la production électrique de 3% actuellement à 25% d'ici à 2050 pour prévoir toutes coupures intempestives.

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2012 à 21:16
Signaler
J'adore! Draghi fait des émules! "Notre message à la population est: "Vous êtes entre de bonnes mains, nous sommes dans le métier depuis des années"".... Hahahahaha! Il n'a pas osé ajouter "Faites moi confiance!", mais on sent que le coeur y était!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.