GM paye le prix fort pour sponsoriser Manchester United

La marque Chevrolet figurera en 2014 sur les maillots des joueurs du Manchester United. Le célèbre club de football britannique s'apprête à entrer à la Bourse de New York.
Copyright Reuters

 Manchester United a signé un accord de sponsoring de 559 millions de dollars avec le géant automobile américain General Motors (GM) pour faire figurer sa marque phare Chevrolet sur les maillots du célèbre club de football britannique.

"Le 26 juillet, conformément à notre stratégie de développer nos recettes de sponsoring, nous avons passé un accord avec General Motors pour sa marque Chevrolet afin de devenir notre sponsor exclusif de maillots à partir de la saison 2014/2015" et pour sept ans, détaille un document remis à l'autorité boursière américaine (SEC) par le club de football, un des plus populaires du monde.

Manchester United touchera 70 millions de dollars lors de la première saison puis cette somme augmentera de 2,1% au cours de chaque saison pendant la durée de l'accord. GM paiera également 18,6 millions de dollars au cours des saisons 2012/2013 et 2013/2014. "Le total des recettes payables jusqu'à la fin de la saison 2020/21 est environ 559 millions de dollars", conclut le document.

La presse américaine attribue le limogeage brutal dimanche dernier de l'ex-directeur directeur marketing de GM, Joel Ewanick, à cet accord coûteux pour le constructeur.

Manchester United se prépare à entrer à la Bourse de New York et compte y lever 300 millions de dollars. Racheté en 2005 par l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américain, le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans.

 

 

 

Commentaires 7
à écrit le 06/08/2012 à 12:13
Signaler
Comme le disait avec sarcasme Jeremy Clarkson (présentateur vedette de l'émission TopGear, émission automobile de la BBC), si vous êtes supporter de Chelsea ou Liverpool, vous n'avez sans doute pas envie d'acheter une marque qui sponsorise l'équipe a...

à écrit le 06/08/2012 à 3:42
Signaler
On se demande bien ce qui peut pousser une telle initiative... Le club a besoin de montrer qu'il est "bankable"? Ou un copain de l'administration US a besoin de se délester avantageusement de ses titres et a besoin pour ça que les chiffres de rentrée...

à écrit le 05/08/2012 à 20:26
Signaler
Absurde. Maintenant on comprend pourquoi les Opels et Chevrolet sont si chères. En fait, c'est pour sponsoriser le foot. Quel consommateur avisé serait prêt à payer 20% ou 30% trop cher sa voiture juste pour sponsoriser indirectement une équipe de fo...

le 06/08/2012 à 6:45
Signaler
@Julia: les abrutis ne sont pas une denrée rare :-)

à écrit le 05/08/2012 à 10:38
Signaler
Les jeux du cirque sont ouverts. Comme chez les Romains, il faut toujours plus pour amuser le bon peuple et se faire des "cou...." en or par la même occasion (dirigeants, entraineurs, joueurs....). Canal+ va nous gonfler avec du foot, du foot et enco...

le 05/08/2012 à 11:44
Signaler
juste pour info, pas une semaine ne passe en foot amateur sans que ca parte en baston plus ou moins general... ce n'est donc pas un souci d'argent

le 05/08/2012 à 13:58
Signaler
pas faux votre remarque mais au moins ça ne passe pas à la télé. Même au golf, ça triche à mort dans les petites compets, vieux, comme jeunes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.