Lance Armstrong devra-t-il rembourser ses primes de vainqueur ?

Lance Armstrong pourrait avoir à rembourser les millions d'euros qu'il a reçu au titre de ses sept victoires au Tour de France. La décision appartient à l'Union cycliste internationale.
Copyright Reuters

Lance Armstrong pourrait être déchu de ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Cela signifie-t-il pour autant qu'il devra rembourser les primes qu'il a gagnées à ce titre? Entre 1999 et 2005, il a remporté en tout plus de 4 millions d'euros. Et, ce, si l'on fait simplement la somme de ses primes de vainqueur affichées sur le site du Tour de France. Entre 1999 et 2001, sans compter les primes d'étapes, il a en effet reçu 2,2 millions de francs chaque année. Ensuite, il a reçu 335.390 euros  en 2002 puis 400.000 euros pour ses victoires de 2003 à 2005. En tout, Lance Armstrong a aussi remporté 24 étapes dont deux prologues.

Quant bien même Lance Armstrong serait contraint de rembourser, la décision appartient à l'Union cycliste internationale (UCI). En effet, l'organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation, verse à la Fédération française de cyclisme (FCC) le montant total des primes accordées pour les différents vainqueurs d'étapes, puis, s'il n'y a pas de contrôle anti-dopage positif, la FFC reverse ensuite les sommes aux différents vainqueurs. "Nous servons en quelque sorte de trésorerie", explique une porte-parole. Toutefois, si une victoire est contestée, comme ce fut le cas pour Alberto Contador, déchu de son titre pour 2010, tout "remboursement éventuel ou versement de la prime au nouveau vainqueur désigné" appartient à l'Union cycliste internationale. Contactée, ses responsables n'étaient pas joignables pour clarifier la position de l'organisme à ce sujet. 

"Il s'agit d'une question juridique épineuse", explique de son côté Fabrice Tiano, porte-parole d'Amaury Sport Organisation. Selon lui, la procédure doit prendre en compte par exemple d'éventuels délais de prescription. Rappelons que, juridiquement, Lance Armstrong n'est même pas officiellement déchu de ses titres. Il a simplement abandonné ses poursuites contre l'USADA (agences anti-dopage américaine) qui enquête sur un éventuel cas de dopage. 

A LIRE AUSSI Nike vole au secours de Lance Armstrong

 

 

Commentaires 10
à écrit le 12/10/2012 à 13:34
Signaler
Y devrai aller en prison

à écrit le 24/08/2012 à 17:57
Signaler
Il doit invoquer l'impunité des élus (s) d'Espalion qui n'ont toujours pas rendu l'argent spolié en toute illégalité pendant des mois. Même la Justice ferme les yeux sur cette supercherie républicaine organisée. Amnstrong n"a jamais été pris positif....

à écrit le 24/08/2012 à 17:04
Signaler
si je triche dans mon entreprise, le fisc ne tarderait pas à me faire rembourser les sommes indument perçues !!! S'il a triché, il doit tout rembourser,!!

à écrit le 24/08/2012 à 15:33
Signaler
bien sûr, s'il est contraint d'abandonner ses 7 titres de vainqueur du TdeF il doit être en mesure de restituer toutes ses primes... et bien plus, pour outrage à tous ses concurrents, a priori, honnêtes.

le 24/08/2012 à 16:36
Signaler
Sans oublier l'outrage fait aux passionnés de cyclisme et à ses propres supporters...Je l'imaginerais bien dans un de ces shows dont les Américains raffolent faisant publiquement ses excuses avec pleures de façade devant Dieu et l'Amérique. Mais ne r...

le 24/08/2012 à 19:38
Signaler
le grand reporter de la chaîne publique A 2doit être fier apres l avoir tant vante félicité encense oublier les autres marre de ces journalistes jr GODARD HOLLS et compagnie ...place aux jeunes ...(45 que je mange du drucker...

le 28/08/2012 à 10:26
Signaler
Oui on y croit que les concurrents étaient honnêtes! C'est une évidence, il n'y a que lui qui a triché!

à écrit le 24/08/2012 à 14:49
Signaler
les medias..... journalistes ...etaient bien COMPLICES

le 24/08/2012 à 15:37
Signaler
C'est exact, depuis des années que les médias couvrent les épreuves cycliste, une omerta sur le sujet du dopage dans ce milieu s'est installée. Pour exemple les consignes données il y a quelques années au sein de la redaction du journal l'Equipe conc...

le 24/08/2012 à 16:17
Signaler
entendre des journalistes DIT sportifs faire l eloge d anciens TRICHEURS ex condannes n insurge et ne les grandits pas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.