Ouragan, séisme... les Etats-Unis secoués par les éléments

La côte Est des Etats-Unis se prépare à l'arrivée de l'ouragan Sandy, New York prévoit l'évacuation de 375.000 personnes, des vols ont été annulés et des transports publics suspendent leur trafic. Dans la nuit de samedi à dimanche, un séisme avait frappé les côtes Canadiennes, ce qui a provoqué des vagues importantes sur les îles de Hawaï ou le la mise en garde contre un tsunami a été écarté. Deux événements qui pourraient secouer la campagne présidentielle américaine dix jours avant le scrutin.
Copyright Reuters

 La terre tremble et le ciel est sur le point de se déchaîner outre-Atlantique. En prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy, qui a déjà causé la mort de 59 personnes dans les Caraïbes, quelque 375.000 personnes vont être évacuées de New York. Sur la côte Est du pays, des centaines de vols ont été annulés et des réseaux de transports publics ont été fermés. Vents violents, pluies torrentielles, inondations sont attendus.

A dix jours du scrutin présidentiel américain, les deux candidats ont pris les devants et déjà changé leurs plans pour ce dimanche et les jours à venir. Mitt Romney a ainsi annulé son voyage en Virginie. A la place, il se doit se rendre dans l'Ohio, l'un des "Swing States" clés de l'élection. Barack Obama de son côté a pris une décision similaire, annulant un voyage en Viriginie lundi et un autre dans le Colorado mardi.

Le précédent Katrina

Cet ouragan est pris très au sérieux outre-Atlantique. Google a été contraint de différer un événement prévu lundi à New York. Après le précédent Katrina en 2005, quand Georges Bush avait tardé à réagir, l'attitude du président - et de son rival républicain - en cas de dégâts importants causés par l'ouragan et le séisme seront particulièrement scrutés.

A ces conditions météorologiques particulièrement menaçantes, il faut ajouter un séisme de magnitude 7,7 qui a frappé les côtes canadiennes. Ce qui a fait craindre l'arrivée d'un tsunami à Hawaï. Des vagues ont déjà frappé ses côtes qui n'ont causé aucun dégât, selon le site de CNN qui suit les événements en direct. En prévision, le gouverneur de l'île a déclaré l'Etat d'urgence. Mais, vers 7h00 du matin, heure locale, la mise en garde contre un danger de tsunami a été levée. 

(créé à 12H00, mis à jour à 17h02)

______

Pour en savoir plus :

>> DIAPORAMA "Ouragan sur New-York"... En attendant Sandy

>> Le NYTimes a placé une webcam en haut du 51e étage du "NYT building" pour suivre en direct le passage de l'ouragan.

>> Google a mis en place un dispositif spécial pour suivre le trajet de l'ouragan sur Google maps.

Commentaires 2
à écrit le 29/10/2012 à 21:46
Signaler
In god they trust .... not him

à écrit le 29/10/2012 à 8:55
Signaler
God's country. God's storm.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.