100 milliards d'euros : ce que devrait coûter l'accident de Fukushima

Le coût total engendré par la catastrophe nucléaire de Fukushima pourrait doubler, a prévenu le producteur d'éléctricité Tepco ce mercredi.
Copyright Reuters

La note s'alourdit pour le Japon. Le coût total lié à la catastrophe nucléaire qui s'est produite après le tsunami du 11 mars 2011 dans la centrale de Fukushima devrait être deux fois plus important que prévu. La direction de Tokyo Electric Power, le producteur d'énergie qui gère la centrale, a en effet indiqué ce mercredi qu'il prévoyait des coûts de 10.000 milliards de yens (soit près de 100 milliards d'euros) au lieu des 5.000 préalablement calculés. Ce montant comprend les dédommagements aux victimes et la décontamination des sites qui avaient été touchés par les fuites nucléaires.

En raison des graves difficultés financières engendrées par la catastrophe pour Tepco, l'Etat nippon a mis la main à la poche, grimpant au capital de la compagnie, ce qui a débouché sur une nationalisation de fait. Face à ces nouveaux besoins identifiés, le Tokyo risque d'être à nouveau sollicitée.

Commentaires 46
à écrit le 07/11/2012 à 21:53
Signaler
Selon des sources officielles du Japon, la facture des dégâts issus de la triple catastrophe du 11 mars s'élèverait en réalité à 23 billions.

le 17/12/2012 à 11:13
Signaler
En fait, le gouvernement a officiellement planifié 23 "trillions" de yens pour la reconstruction, soit 23 000 milliards et non 23 ! http://japandailypress.com/government-audit-reveals-disaster-recovery-budget-applied-to-unrelated-projects-3117593

à écrit le 07/11/2012 à 21:09
Signaler
Pour faire suite au commentaire de Georges: La japon produisant avant la catastrophe environ 300Twh / an en nuke Donc, ça fait 300 millions de Mwh Sur 30 ans (on considère que la prochaine pétera dans 30 ans...) ça fait 9 milliars de Mwh Donc le cou...

le 07/11/2012 à 22:19
Signaler
Y'a juste un hic dans votre calcul: l'accident de Fukushima a connu un déroulement hyper favorable: 90% de la radioactivité est partie en mer (rien à foutre des poissons !) . Si le vent avait soufflé vers Tokyo c'est par 10, 100 ou 1000 qu'il faudra...

le 08/11/2012 à 12:53
Signaler
Coût de la catastrophe de Tchernobyl (Documentation française, Etats biellorusse et ukrainien): 500 milliards de $. Au fond, tout dépend du sens du vent et de la proximité des terres. Comme au temps de la marine à voile... Les nations peuplées, indus...

le 12/11/2012 à 13:28
Signaler
Mais pas toutes comme l'Ukraine qui continue... malgré Tchernobyl. Ceux qui abandonnent sont avant tous ceux qui disposent de moyens de substitution. Tokyo est trop loin pour que l'impact soit très important. Concernant les poissons, l'interdiction d...

à écrit le 07/11/2012 à 15:27
Signaler
oui en effet, j'ai failli éclater de rire en lisant ces 100 milliards du titre ;) Electric Power a sans doute sauté une ligne et confondu avec la facture des boites d'aspirines commandées par la direction de Tepco.

à écrit le 07/11/2012 à 13:46
Signaler
Si on se réfère aux sous-estimations systématiques d'EDF en France pour le cout de construction, le démantellement et de stockage des déchet nucléaire je ne vois pas pourquoi Tepco n'aurait pas la même stratégie d'une entreprise monopolistique qui dé...

le 07/11/2012 à 16:47
Signaler
Ce que vous écrivez est tout simplement faux, malgré l'énormité des coûts, ceux-ci restent marginaux une fois rapportés au kWh

le 07/11/2012 à 19:35
Signaler
Oui des coûts d'accident tellement négligeables qu'aucune entreprise d'assurance n'accepte d'assurer le nucléaire. Allez donc donner votre petite leçon d'économie aux Japonais je suis sur qu'ils apprécieront le côté "marginal" de la dépense !

le 08/11/2012 à 7:23
Signaler
C'est pourtant assez simple à comprendre. Pour une société d'assurance, ce risque correspond à un coût unique trop important. Aussi, comme tout autre risque industriel majeur elle refusera de l'assurer. Divisé par le nombre de kWh, ce coût gigantesqu...

à écrit le 07/11/2012 à 12:21
Signaler
Et le cout pour la planete?

à écrit le 07/11/2012 à 10:52
Signaler
Le mercantilisme que nous, les ultra riches, avons érigé en "modèle", parce qu'il nous a permis de justifier au nom du libre commerce mondial, notre main mise croissante sur la richesse produite, connait une évolution étonnante au Japon. Ceci est ann...

le 07/11/2012 à 12:38
Signaler
Réponse à la prose d'Arnault : baisse de 75% du niveau de vie pour un retour aux années 1960 où les gens n'étaient pas plus malheureux ! Finis les déplacements aux sports d'hiver ou en avion, finis les smartphones, ordinateurs, 2 ou 3 voitures par fa...

le 07/11/2012 à 13:29
Signaler
Vous êtes bien optimiste. Regardez autour de vous, nous ne sommes plus dans la France des années 60 mais dans un pays ouvert à tous vents. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison que la paupérisation des classes moyennes et modestes se limite à u...

à écrit le 07/11/2012 à 10:25
Signaler
c'est sur que quand on compare un accident d'éolienne, de panneau solaire ou d'hydrolienne avec celui d'une centrale nucléaire.... Mais en France on a raison seuls contre tous, UMP comme PS, à fond dans le nucléaire !

le 07/11/2012 à 10:54
Signaler
C'est mignon les écolos... avec leurs solutions à deux balles qui nous laisseraient sans électricité la moitié de l'année... Si ces solutions étaient viables on en serait tous équipés.

le 07/11/2012 à 11:15
Signaler
Parce que le nucléaire en 1950 c'était viable? Non, 30ans de subventions massives et de soutien énorme de l'état plus tard et nous avons réussi. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les ENR? Peur du changement? Conservatisme? Lobby? Interets priv...

le 07/11/2012 à 13:33
Signaler
Heu.. dites ça ne fait pas déjà plus d'une vingtaine d'années que l'éolien et le solaire sont subventionnés en Allemagne? Et on en est où? Et bien ce n'est toujours pas concurrentiel, ce qui n'est d'ailleurs pas très surprenant s'agissant d'énergies ...

le 07/11/2012 à 14:44
Signaler
@Georges : On en est a 5% d'electricite solaire, et +1% chaque annee, avec un parite reseau atteinte deja aujourd'hui pour le PV et l'eolien, et ca ne fait pas 20 ans mais 10 ans, depuis la 1ere loi EEG de 2002 sous Schroeder pour etre precis, et non...

à écrit le 07/11/2012 à 10:20
Signaler
L'électricité nucléaire, c'est moins cher ??? La centrale nucléaire de BRENNILIS en quelques chiffres, 5 ans pour la construire, 12 ans de mise en service, 27 ans pour le démentèlement et on ne voit toujours pas la fin !!! Le coût du démantèlement,...

le 07/11/2012 à 13:02
Signaler
Lafronde vous avez tout à fait raison, cela fait des années que je dis que le prix de l'électricité payé par les français n'inclus pas le coût du démantèlement des centrales nucléaires. Et nous voyons petit à petit le prix monter car ce coût, sera au...

le 07/11/2012 à 13:36
Signaler
@lafronde et @candide Bon, il y a juste des lois qui prévoient la prise en compte des charges de long terme par l'industrie nucléaire et un rapport publié début 2012 par la Cour des comptes qui prouve qu'elles sont bien appliquées et qu'il n'y a donc...

le 07/11/2012 à 14:50
Signaler
Gros malin, he bien je vous propose donc d'eponger les surcouts sur vos seuls deniers puisque vous etes si surs de votre fait. En attendant, EDF estime a 400 millions d'? le cout de demantellement par reacteur et a provisionne .... 14 Milliard d'? : ...

le 08/11/2012 à 7:29
Signaler
Désolé de vous avoir demandé de lire un rapport détaillé qui répond à vos dernières questions et affirmations. C'est vrai que c'est tellement plus simple de continuer à répéter les mêmes affirmations indéfiniment.

le 08/11/2012 à 9:41
Signaler
Georges, la cours des comptes prouve que tout est maitrisé comme pour la centrale nucléaire de Brennilis : le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commissio...

à écrit le 07/11/2012 à 10:15
Signaler
Les productivistes en folie fermeront les yeux sur ces problèmes dont les conséquences sanitaires seront payées par l'état. Idem pour l'amiante et le Médiator et bientôt idem pour la pollution engendrée par le gaz de schiste. Idem pour les OGM peut ê...

le 07/11/2012 à 13:43
Signaler
Vous avez raison, le problème n'est pas limité au nucléaire mais concerne une grande part de nos activités. Malheureusement, la mondialisation nous empêchera de réagir à temps, car même si nous étions encore en capacité de refuser certaines technolog...

à écrit le 07/11/2012 à 10:09
Signaler
Mais le nucléaire est l'énergie la moins chère d'après les experts payés par la filière. Sauf qu'on ne pourra jamais tout prévoir et que d'autres catastrophes arriveront. Réduisons la part du nucléaire. Diversifions pour réduire le risque !

le 07/11/2012 à 13:38
Signaler
D'accord avec vous mais il faut savoir que les accidents majeurs ne sont couverts pour aucune de nos industries lourdes, pas plus que pour d'autres domaines, comme la bio-ingénierie ou le médical.

à écrit le 07/11/2012 à 10:04
Signaler
Les pays scandinaves sont de bons exemples concernant les énergies alternatives et les centrales, alors pourquoi tant d'aveuglement en France? La gauche ne fera guère mieux que la droite par rapport à ça et les écologistes restent trop marginaux dans...

le 07/11/2012 à 10:34
Signaler
le problème de l'écologie les verts, c'est qu'elle est représentée par d'anciens gauchistes psychorigides et manichéens qui ont pris l'écologie pour quitter les groupes maoistes. Une écologie politique qui s'occupe d'écologie et qui propose un autr...

le 07/11/2012 à 10:56
Signaler
Oui, voilà ce qu'on attend, ce que j'attends depuis des années.... mais les Français choisiront sans doute en majorité ce qui est "économique", même si cela détruit leur santé et l'environnement, les mentalités évoluent trop lentement...

le 07/11/2012 à 12:13
Signaler
Le problème des écologistes en France c'est qu'ils mettent plus d'énergie à défendre les "sans papiers" (ou plutôt ceux qui ont détruit leurs papiers une fois sur notre territoire) ou encore le mariage et l'adoption gay et lesbien que la défense de l...

à écrit le 07/11/2012 à 9:44
Signaler
Le fric, on s'en balance, Tokyo fera tourner un peu plus la planche à Yen, ils savent faire ! Il faudrait plutot évoquer les 150000 déplacés de l'atome, en attendant les premiers effets sanitaires radioinduits de la catastrophe toujours en cours.

le 07/11/2012 à 10:03
Signaler
"le fric, on s'en balance"... sauf que c'est par le fric que l'ETAT justifie la priorité absolue donnée au nucléaire depuis 30 ans. Il serait donc intéressant que nos cranes d'oeuf des ministeres, d'EDF et consors refassent leurs calculs en intégrant...

le 07/11/2012 à 10:23
Signaler
150 000 déplacés, pas 15 000

à écrit le 07/11/2012 à 9:39
Signaler
L?ENERGIE NUCLEAIRE EST ILLEGALE REGARDER VOTRE CONTRAT D'ASSURANCE Alors que TEPCO vient de doubler l?estimation des indemnités provisoires (le mot provisoire est important)et que finalement c?est l?état Japonais qui va payer et non pas les actionn...

à écrit le 07/11/2012 à 9:08
Signaler
D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'on soit capable de démanteler sans risque une centrale, et les dechets radioactifs pour quelques millénaires, voire dizaines ou centaines de milliers d'années. On les mets ou ? Sur la lune ?

le 07/11/2012 à 13:48
Signaler
C'est vrai que plusieurs centrales ont déjà été démantelées dans le monde sans difficulté particulière mais est-ce une raison pour ne pas continuer à se demander si c'est possible? Pour les déchets, pareil des recherches sont menées depuis 20 ans ave...

à écrit le 07/11/2012 à 8:58
Signaler
Y a pas à dire, c'est une énergie d'avenir... Quand est ce qu'on demantèle une centrale chez nous ? Juste pour se faire une idée du cout réel de cette énergie.... Non parceque faut pas rêver c'est pas des boites privées qui prendront ça en charge ma...

le 07/11/2012 à 10:23
Signaler
1 . le prix du KWH en France est l'un des moins chers en Europe 2 . l'état n'a jamais mis le moindre euro pour les investissements d'EDF mais passe chaque année par la case bénéfices pour empocher les profits . 3 . les coûts de démantellement sont ...

le 07/11/2012 à 10:23
Signaler
1 . le prix du KWH en France est l'un des moins chers en Europe 2 . l'état n'a jamais mis le moindre euro pour les investissements d'EDF mais passe chaque année par la case bénéfices pour empocher les profits . 3 . les coûts de démantellement sont ...

le 07/11/2012 à 10:52
Signaler
L'état n' a jamais mis un euro pour les investissements EDF ? Avec quel argent croyez vous que la plupart des centrales ont été construites ? Revoyez vos sources !

le 07/11/2012 à 13:47
Signaler
Les principales centrales datent des années 60- 70 et à cette époque EdF était une entreprise nationalisé donc ces osnt bein nos impôts qui ont aidé à la construction de nos centrales. Quand au budget initailement alloué au démanteleme,nt, il y'a bei...

le 07/11/2012 à 13:49
Signaler
@polo Non, là c'est à vous de revoir vos sources et ce n'est d'ailleurs pas très difficile voici de l'aide: le rapport publié en janvier 2012 par la Cour des comptes sur le coût de la production d'électricité par l'industrie nucléaire. Lisez le vous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.