A quoi ressemblera l'économie mondiale en 2060 ?

Dans une étude publiée vendredi, l'OCDE dresse le portrait de l'économie mondiale en 2060. Elle prévoit un grand chambardement de l'ordre établi. Comme attendu, la Chine deviendra la première économie de la planète. L'Inde, pour sa part, se classera deuxième, devant les Etats-Unis. New Delhi voit ainsi la part de sa contribution au PIB mondial progresser de 7% à 18% ! La zone euro, elle, verra son poids dégringoler de 17% à 9%.
Copyright Reuters

L'exercice apparaît pour le moins ambitieux. Dans une étude publiée vendredi, l'OCDE dévoile sa photographie de l'économie mondiale en... 2060 ! Et ses résultats font état d'un vrai chambardement de l'équilibre économique mondial.

  • Une croissance maussade de 3% par an en moyenne

D'abord, l'OCDE parie sur un retour progressif aux fondamentaux économiques d'avant crise à horizon 2020. "Une fois liquidé l'héritage de la crise financière mondiale, le PIB global pourrait croître d'environ 3% par an au cours des 50 prochaines années", grâce à "l'amélioration de la productivité" couplée à "l'accumulation de capital humain", précise le rapport. Une croissance profondément inégale, les vieux pays industrialisés affichant des taux bien inférieurs aux pays émergents.

Un bémol, de taille, concerne toutefois la manière dont la crise actuelle impactera les prochaines décennies. Chef de la division de l'analyse des politiques structurelles de l'OCDE, Giuseppe Nicoletti concède qu'"il y a beaucoup d'incertitude" sur la date de rétablissement de l'économie mondiale. De plus, il souligne que la manière dont les Etats sortiront de la crise aura des conséquences importantes. "Si les Etats-Unis et l'Europe s'en sortent avec des niveaux de dettes trop élevés, cela peut avoir, à terme, des conséquences sur les marchés de capitaux, provoquer une baisse des investissements, et plomber le marché de l'emploi", prend-t-il en exemple.

  • La Chine et l'Inde en pole position

La Chine devrait débuter ce premier demi-siècle sur les chapeaux de roues. Sur la base des parités de pouvoir d'achat de 2005, l'étude précise que Pékin devrait dépasser cette année la zone euro en termes de contribution au PIB global. Avant de chiper la première place aux Etats-Unis "quelques années plus tard", voyant son poids dans le PIB mondial passer de 17% à 28%. Dans son sillage, l'Inde verrait sa contribution au PIB mondial passer de 7% à 18% en 2060, et dépasser à son tour le pays de l'Oncle Sam. Ainsi, si la Chine est championne en terme de croissance jusqu'en 2020 (avec une moyenne de 10%), Pékin voit sa progression du PIB se tasser jusqu'à 2,3% en 2030-2060. Or sur cette période, New Delhi affiche une moyenne de 6,7% au compteur.

Pour expliquer le tassement de la croissance chinoise, Giuseppe Nicoletti évoque "le vieillissement de la population chinoise", y voyant-là "les conséquences de la politique de l'enfant unique". De son côté, il justifie le "rattrapage" indien par le fait que son économie part de très bas, citant des exemples "historiques", comme les dragons asiatiques ou l'Europe d'après-guerre.

  • Le moindre poids de la zone euro et des Etats-Unis

A l'opposé, le Vieux Continent et les Etats-Unis, ne pèsent plus aussi lourd. Représentant respectivement 17% et 23% du PIB mondial aujourd'hui, la zone euro et Washington voient leurs participations chuter de 8 et 7 points.

  • Un quadruplement du PIB par habitant des pays les pauvres

Conséquence du rattrapage des pays en développement, le PIB par habitant des économies actuellement les plus pauvres "aura plus que quadruplé", souligne l'OCDE. Il sera même multiplié par sept pour la Chine et l'Inde Tandis que celui des économies les plus riches "se contentera de doubler". Toutefois, le classement des pays en fonction du PIB par habitant ne devrait pas bouger. "Certes, les écarts de productivité et de qualification de la main d'oeuvre se réduisent, mais les différences qui subsistent sont encore pour une bonne part à l'origine des écarts de niveau de vie observés en 2060", souligne l'étude.

Commentaires 115
à écrit le 15/03/2021 à 11:22
Signaler
1 Serbie 2 Chine 3 Russie 4 Espagne 5 Bosnie 6 Vatican 7 Arménie 8 kakistone 9 Slovaquie 10 gipre 11 Grèce 12 France

à écrit le 24/12/2017 à 23:45
Signaler
Dans ce délais on sera passé à autre chose , la consommation de masse sera éteinte la chine à basé son modèle sur un modèle du 19em. Je ne suis même pas certains que les frontières actuelles existeront .

à écrit le 21/08/2016 à 18:03
Signaler
1 usa 2 rouymanie 3 france 4 pays bas 5 esbagne 6 ukrenie 7 russie 8 chine 9 japon 10 turquie 11 core du nord 12 core du soud 13 syrie 14 arabie soudite 15 brasille 16 inde 17 pakistone 18 izeraele 19 allemagne 20 suisse 21 hunger...

à écrit le 21/08/2016 à 17:56
Signaler
1 usa 2 france 3 rouymanie 4 russie 5 ukrenie 6 chine 7 japon 8 pays bas 9 esbagne 10 turquie

à écrit le 30/05/2013 à 18:25
Signaler
Étude sans intérêt pour plusieurs raisons : 1. la "zone euro" gardera-t-elle le même périmètre ? elle n'existera peut-être plus ou elle aura peut-être été élargie à l'ensemble du "continent" européen Russie incluse voire même Maroc et Israël... 2. L'...

à écrit le 04/03/2013 à 10:18
Signaler
l'union des peuple, peut changer leur prévision,a chacun de faire ! ce tenir la main et tendre la main au prochain

à écrit le 12/11/2012 à 9:51
Signaler
Quand on publie un rapport sur l'état du monde dans 50 ans, il serait très instructif de republier son équivalent d'il y a 50 ans. Il y aurait sûrement de quoi se dérider un peu...

à écrit le 11/11/2012 à 12:11
Signaler
On ferait mieux de s'occuper de 2013. En 2060, les 3/4 sinon les 4/5 de la population mondiale auront disparu

le 11/11/2012 à 14:42
Signaler
Très bien répondu. BRAVO

à écrit le 11/11/2012 à 8:21
Signaler
Une fois de plus, l'Afrique est la grande oubliée dans cette article, d'autant plus lorsque l'on sait que sa population sera plus importante que celles des États unis et de l'Europe réunies en 2060.

le 11/11/2012 à 11:17
Signaler
Non, l?Afrique n'est pas oubliée, puisque c'est l?Europe qui sera africaine.

à écrit le 11/11/2012 à 2:51
Signaler
N?ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j?ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n?a pour l?instant voulu m?apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérit...

le 11/11/2012 à 19:07
Signaler
je reprends a mon compte avec plaisir le TG nina ou peut etre que je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir avec tes blogs? d'habitude j'aime bien les tapages et scandales mais la je vais t'en faire un de beau de tapage et de scandale, ca rime a q...

à écrit le 11/11/2012 à 0:31
Signaler
Il y a aussi une autre étude qui montre qu'une 3eme guerre mondiale pourrait démarrer d'Asie, ce qui changerait quelque peu ces prévisions.

le 04/03/2013 à 10:32
Signaler
le pouvoir au peuple plutot qu'au décident éviteras la gerre,( coopérative internationnal de l'etre humain décident représentent

à écrit le 10/11/2012 à 23:49
Signaler
Ce qui est quasi-certain c'est qu'en 2060 il y aura quelques milliards de malheureux de plus sur la planète (livre "les corps indécents") et que, au train ou vont les choses, notre belle culture française ne sera plus qu'un bien beau souvenir.

le 10/11/2012 à 23:58
Signaler
Tu as raison Monique, il faut boire du pinard, manger du camembert et faire pleins de petits français!!!

à écrit le 10/11/2012 à 19:28
Signaler
Un astéroide de 1 km de diamètre aura percuté la chine réduisant la population à 75 000 000. Un france gangrénée par une population vieillissante et assistée. Un proche orient en rupture de pétrole. Une afrique séropositive à 75 %. Des USA contro...

le 10/11/2012 à 21:00
Signaler
On se claqura des belotes ensemble et on lorgnera sur le derrière des infirmières amigo!!!

à écrit le 10/11/2012 à 19:18
Signaler
Ils sont incapable de prevoir ce qui se passera la semaine prochaine,et maintenant ils nous pondent un dossier(probablement pour justifier leurs utilites/salaires) sur ce qui se passera dans 50 ans.... D'ici la on a le temps d'avoir une 3eme guerre m...

le 04/03/2013 à 10:40
Signaler
voila leur but ;une 3 iem guerre diminuras la population mondial pour un meilleure controle par les propriétaire des ressource planetere (bouffe,eau,pharmaceutique,minerait et l'énergie gratuite

à écrit le 10/11/2012 à 16:56
Signaler
en 2060 ,les socialistes françaisrog,bien qu'un peu usés par 50 de gestion aux affaires auront préservé la protection sociale du pays.l'économie très équilibrée de la france sera citée en exemple par l'ensemble des pays libéraux médusés.l'europe aur...

le 10/11/2012 à 23:49
Signaler
Heureux les simples d'esprit a dit le seigneur.

à écrit le 10/11/2012 à 16:37
Signaler
Au passage , samsung , c est Corée du sud , qui n est pas un pvd . On est tres loin de l Inde .

le 26/11/2012 à 18:54
Signaler
Il a la memoire courte. Il y aquelques décennies la Corée du Sud souffrait de famine et les Coréens bricolaient des abris de fortune avec des boîtes de conserve. Le pays s'en est sorti que grace au soutien des USA!

le 04/03/2013 à 10:50
Signaler
oncle Sam soutien pour tenir a sa main le pouvoir par l'intimidation ou par la force de la penser, tenir le monde dans l'ignorance par de belle parole et de beaux cadeau EX :cash,oncle Sam = rockfeller et compagnie voila les vrai probleme de part ce ...

à écrit le 10/11/2012 à 16:36
Signaler
On a connu ce développement accéléré après guerre , on est maintenant dans un autre cycle , la croissance intelligente , l economie verte , l economie plus raisonnée . Faut arreter de comparer des pays a des stades differents . L europe est une econo...

à écrit le 10/11/2012 à 16:30
Signaler
@ TARTARIN - jproche décrit assez précisément l'application du modèle BRICS de Goldman Sachs, lequel est une reformulation subtile de l'ancien système d'exploitation coloniale, puisque le réseau militaire et financier reste sous son contrôle. Mais c...

le 10/11/2012 à 17:01
Signaler
J'en suis pas certain, etant donnees surtout les incohérences de l'argumentations et d'utilisation de ses exemples de maniere excessive et fausse a la fois..

le 10/11/2012 à 17:16
Signaler
@ tio - De quelle incohérence parlez-vous ?

le 10/11/2012 à 22:48
Signaler
je ne sais pas comment font ces messieurs pour que l inde sois deuxieme puissance mondial avec presque 1 milliard de miserable tout en oubliant au passage l avenir le bresil la russie le canada l australie ect c est pas etonnant qu en sois en crise ...

à écrit le 10/11/2012 à 16:21
Signaler
Sauf que la plupart des societes citees ne sont pas leader incontestees. Juste samsung qui est coleader avec d'autres sur son marché.. Et un pib se relativise a sa population. Meme avec 5 fois le pib de la france, la chine serait encore plus pauvre q...

le 04/03/2013 à 11:16
Signaler
le pays nourrie pas le peuple mes le peuple doit nourrir sont pays citation de GABRIEL-POULIN dit l'allement

à écrit le 10/11/2012 à 15:43
Signaler
jproche 27 : commentaire très pertinent, mais inaccessible pour longtemps encore à l'entendement de notre population et de ses politiques... Laissons-les dormir. Le réveil sera brutal.

à écrit le 10/11/2012 à 14:21
Signaler
Beaucoup de commentaires qui reposent sur des discussions de comptoir... se renseigner est beaucoup plus compliqué que d'émettre des opinions à l'emporte pièce. Il suffit d'aller en Inde, en Chine ou au Brésil pour se rendre compte que les économies ...

le 10/11/2012 à 15:22
Signaler
Vous faites un raisonnement linéaire, qui est un classique du genre. Mais tout change et évolue constamment. Ainsi, la planète va mal au niveau environnement à cause du surpeuplement. Tout irait bien si l'être humain était en métal inox, mais ce n'es...

le 10/11/2012 à 15:58
Signaler
Facile de se develloper en exploitant sa population , en manipulant sa monnaie et en accueillant massivement l investissement etranger . Ce sont toujours americains , europeenset japonais qui menent la danse , eux qui deposent 80% des brevets mondiau...

le 10/11/2012 à 15:59
Signaler
n'importe quoi effeil ..;dire qu'il ya surpopulation humaine est simpelment faux. le genre humain n'a pas a avoir honte d'etre sur terre et exploiter son intelligence... pour les defenseurs de la nature.... la planete sera toujours la apres l'hum...

le 10/11/2012 à 16:11
Signaler
embraer n'est pas leader en aéronotique. Et jaguar ou range rover sont loins d'etre des marques de masse pouvant permettre à l'inde de depasser les allemands, et meme les francais en automobile. Enfin, ne pas oublier que ce retournement de situation ...

le 10/11/2012 à 16:14
Signaler
au fait, samsung ne fait pas que du smartphone, tout comme apple. Mais apple reste la premiere societe mondiale en capitalisation boursiere. Donc mr, c vous qui etes dans la discussion se comptoire.Chaque argument avancé est faux...

le 10/11/2012 à 16:49
Signaler
un peu a coté de la plaque:les pib de ces pays sont misérables.on oublie un peu que le pib de la chine est ridicule par rapport a celui des usa.s''il y avait tellement de classes moyennes aisées chez les brics,la france serait un gros exportateur.bre...

le 10/11/2012 à 17:06
Signaler
Ridicule en valeur relative oui, mais pas en valeur absolue. C tout de même la deuxieme. puissance mondiale. Vous etes trop excessifs dans vos affirmations. Et toutes les societes que vous avez citees ne sont pas les leaders incontestees sur leurs ma...

le 10/11/2012 à 17:22
Signaler
coupé sur la suite, censure?

le 10/11/2012 à 21:41
Signaler
@hades, suivez un peu l'actualité scientifique pour comprendre que l'on est mal, très mal parti. L'activité humaine est un accident sur la planète terre, une parenthèse qui se fermera bientôt. FL/ingénieur,diplômé en économie.

le 04/03/2013 à 12:02
Signaler
ta raison hades la terre fait sont cycle naturrelle depuis des millénaire et rien ne peu changer ca et voila c comme ca pour linstant en ne faisaient pas les fou de nous EX : nucléaire ....---il y a suffisament de place vierge sur terre pour l'humain...

à écrit le 10/11/2012 à 13:25
Signaler
je vois mal les Americains baisser leur culotte comme ça!! .... ça sent une guerre future,....

le 10/11/2012 à 14:59
Signaler
on va rapidement arriver aux limites des ressources produites chaque année par rapport aux besoins immédiat, donc effectivement il y aura des guerres pour le contrôle des ressources

le 11/11/2012 à 10:12
Signaler
Je suis d'accord. De tels bouleversements économiques (et donc politiques) ne peuvent pas se faire dans la douceur. Si j'étais cynique, je dirais qu'il y a plein d'effets secondaires fantastiques (moins de surpopulation, perspectives de croissance dû...

le 04/03/2013 à 12:09
Signaler
les usa et compagnie se sont tremper et il seront mouiller avant d'elever leur culotte,(catherinna ) et compagnie dit mere nature je reprend ma place a vous de garder la votre petite citation l'avoine au cheval comme le vent a la terre dans une voile...

à écrit le 10/11/2012 à 12:31
Signaler
Au lieu de jacasser et mettre en doute ses prévisions, il faudrait peut être agir en conséquence. Car une fois un certain seuil critique dépassé, il n'y aura plus de retour en arrière, votre politique sera dicté par pékin et vos armes seront retourné...

à écrit le 10/11/2012 à 12:27
Signaler
Pouvez-vous nous ressortir les prévisions de nos 'spécialistes' d'il y a 48 ans ? Que l'on s'amuse un peu.

le 10/11/2012 à 12:51
Signaler
Bien vu. Je pense personnellement que l'explosion démographique en Inde et le surpeuplement de l'Inde et de la Chine vont détruire ces pays sous l'effet de la pollution et des famines engendrées par les mauvaises récoltes dûes au réchauffement climat...

le 10/11/2012 à 14:57
Signaler
pour l'instant les chinois et les indiens en sont à prendre le contrôle des terres agricoles en Afrique pour nourrir leurs populations , au détriment des africains .. ça va se terminer par des famines et à la machette , et pas dans 40 ans

à écrit le 10/11/2012 à 12:00
Signaler
Mouai ... et toute cette croissance mondiale avec quelles ressources ?

le 10/11/2012 à 12:28
Signaler
Les ressources ne manqueront jamais tant que l'intelligence existera. Tout se transforme rien ne se perd, il ne faut pas l'oublier. L'intelligence change juste de partenaire.

le 10/11/2012 à 13:58
Signaler
L'intelligence n est pas la chose la plus répandue dans ce monde et de plus elle ne se mange pas en salade

le 10/11/2012 à 14:39
Signaler
Oui sauf que vous oublier que l'on a jamais A qui devient B mais A qui devient B+C et C est par exemple la perte d?énergie par frottement ou la transformation en oxyde du metal et qui se traduit analytiquement par un rendement. Et non les rendement ...

le 04/03/2013 à 12:13
Signaler
la salade saient pour les lapin et eut ses lapin sont en chocolat joyeuse paque

le 04/03/2013 à 12:22
Signaler
réfléchir ; o+c (b = a ) c est donc a+b = tyz qui font hlm exemp...énergie libre par o2ho2 oxyfaite le calcul et vous saurait s'y je suis fou ou saient pas n'inporte-quois essayeeeeeeeeeee tu verras 1+1= ...+1 a vous scientifique des énergie gratuite

à écrit le 10/11/2012 à 11:48
Signaler
Previsions farfelues . Chine , Inde , Bresil ne sont que des neo colonies entretenuent par les grands groupes occidentaux délocalisés . Citez moi des grandes marques chinoises , bresiliennes , indiennes que vous consommez tous les jours? La pauvreté ...

le 10/11/2012 à 12:25
Signaler
Tata, Greatwall. Toute l'industrie mondiale est basé en Chine et en Inde avec des "autochtones" qui y travaillent. Il est vrai qu'il est difficile de prévoir sur une période aussi prolongé car plusieurs variables restent inconnues. Mais il faudrait a...

le 10/11/2012 à 17:19
Signaler
et en quoi? Il faudrait me le demontrer là... Puis la chine et l'inde ont une demographie incomparable depuis des milliers d'annees et ca fait tres longtemps que les occidentaux tiennent les reines ..

le 26/11/2012 à 19:10
Signaler
Vou s faites bien de ne pas comparer L'Europe à la Chine et l'Inde par leurs population et leurs taux de croissance. Ce sont ces mêmes paramètres qui leurs permettront de se développer à vitesse grand V. Et leus PIB ne cesseront de progresser alors ...

le 04/03/2013 à 12:31
Signaler
regarder la grece

à écrit le 10/11/2012 à 11:23
Signaler
on les payent pour ça?......

à écrit le 10/11/2012 à 9:43
Signaler
ils savent meme pas ce qu'il va se passer sur 5 ans ... alors dans 50 ans . !

le 10/11/2012 à 10:31
Signaler
hihi...............

le 10/11/2012 à 10:42
Signaler
Je dirai meme plus, la visibilité est à moins de 18 mois ...

le 04/03/2013 à 12:34
Signaler
qu'est-ce que le libre échange s'y ce nait pas la matiere

à écrit le 10/11/2012 à 9:26
Signaler
Seul une catastrophe mondiale pourrai remettre une "économie" raisonnable en route! En parlant de catastrophe; "On" a versé des milliards pour Haïti et elle est toujours au même point!

le 04/03/2013 à 12:35
Signaler
les milliard ne se sont pas rendu a destination

à écrit le 10/11/2012 à 8:58
Signaler
Après la 3 éme ou bien peut être la 4 éme guerre mondiale ?? qui peut savoir,de toute façon inutile dis penser puisque le 21/12/2012 la fin du monde se chargera se résoudre nos problèmes actuel.

le 04/03/2013 à 12:40
Signaler
nous somme déjas dans la 3iem a voir la 4 iem le peuple diras non et se seras partiepour un soulevement universel du travailleur EXEMPLE : NON JE PESERER PAS SUR LE BOUTON POUR RIEN UN PETIT PAIN S'YL N'EST PAS PARTAGABLE

à écrit le 10/11/2012 à 4:58
Signaler
encore des rentiers inutiles !!!

à écrit le 10/11/2012 à 1:05
Signaler
Dans les années 80 les mêmes études mettaient pour 2020 le Japon comme première puissance économique mondiale et ne voyaient ni émerger le Brésil ou l'Inde....

le 10/11/2012 à 2:26
Signaler
@jeff: et à la fin des années 90, le Wall Street Journal prétendait que le 21e siècle serait le siècle de la toute puissante Amérique :-)

le 10/11/2012 à 10:39
Signaler
@jeff : Mes parents disaient que je ne ferais rien de ma vie, et pourtant ...

le 10/11/2012 à 11:17
Signaler
Excellent!

le 10/11/2012 à 12:54
Signaler
Ma femme me reprochait hier soir que je ne descendais jamais les poubelles, et pourtant ce matin ...

le 10/11/2012 à 15:59
Signaler
@Lou_Papet: non, t'as pas osé mettre ta femme sur le trottoir quand même :-)

à écrit le 09/11/2012 à 23:31
Signaler
Drole de perspective sans aucune mention aux surpopulations , la dégradation du "cadre de vie" "de l?environnement" pour pas citer le mot nature et des ressources énergétiques! Article sans fondements bien solides ,!

à écrit le 09/11/2012 à 22:57
Signaler
une remarque : est-ce qu'en 1950 on a pu prévoir notre société actuelle ? et bien non, il y a trop d'aléas qu'on ne connait pas et qui influenceront sur l'évolution du monde : bouleversement politique....nature et vitesse du changement de l?énergie, ...

le 27/08/2014 à 14:45
Signaler
Ne jamais oublier que, contrairement à la doxa, ce n'est pas l'hyperinflation de 1923 qui a amené Hitler au pouvoir mais la politique d'austérité déflationniste de Brüning ! Variante 2014-2017: les nationalistes arriveront au pouvoir dans la banlieue...

à écrit le 09/11/2012 à 21:52
Signaler
En 2060 le capitalisme se sera effondré, car la population planétaire, sa base de croissance, stagnera. Ce que nous vivons depuis 2007 n'est qu'un petit avant-goût de ce qui arrivera à partir de 2050. Nous n'avons pas encore inventé le type de systèm...

à écrit le 09/11/2012 à 21:46
Signaler
et la fin des énergies fossile ce n?était pas pour 2050 ???

à écrit le 09/11/2012 à 21:46
Signaler
Tout ceci n'est qu'une farce, l'avenir appartiendra à celui qui contrôlera les nouvelles technologies et les armes qui en découleront.

le 10/11/2012 à 1:04
Signaler
+1 A à ceux qui auront la puissance militaire d'accéder aux dernières ressources naturelles....

le 10/11/2012 à 14:45
Signaler
Exact. Puissance militaire et - j'ajouterais - capitalistique en réseau. En l'an 2000, l'Union européenne était devenue la première puissance économique. Washington a réagi sans tarder mais très efficacement, à travers des interventions militaires et...

à écrit le 09/11/2012 à 21:23
Signaler
Incapbles de prévoir à une semaine, ils nous pondent des prévisions à 50 ans :-) Bon, c'est vrai que d'ici là, il n'y en auara pas beacoup pour leire qu'ils s'étaient trompés :-) encore un rapport à 200 000 euros pour amuser la galerie, mais surtout ...

à écrit le 09/11/2012 à 20:56
Signaler
Bien sur on nous aprivoise déjà avec les smartphone avec leur os du nom Android c'est pour nous préparé a l'arrivée des robot ibm avec le processeur synapse contribuera a leurs création les puce seront de manufacture chinoise& indienne est les gent v...

le 09/11/2012 à 21:16
Signaler
le moderateur a rate une bonne occasion de censurer ce commentaire debile ...

à écrit le 09/11/2012 à 20:40
Signaler
N'oublions jamais que la banque Lehman Brothers a fait faillite en 2008 alors que des économistes specialistes dans les previsions les avait cote avec un "AAA" . Je penses qu'ils voulaient dire plutôt "ha ha ha" . N'oublions jamais que les économist...

le 09/11/2012 à 21:09
Signaler
Bien vu

à écrit le 09/11/2012 à 20:36
Signaler
En 1970 les économistes de l 'époque avait il prévu l 'économie de 2012 Internet,etc ... C 'est tout simplement ridicule !Encore un mec payé à rien faire !

à écrit le 09/11/2012 à 20:27
Signaler
Les futurologues et les prévisionnistes se sont toujours plantés. On devrait les renvoyer à cultiver du bio, ils seraient plus utiles.

à écrit le 09/11/2012 à 20:08
Signaler
Dici là, une troisième sortie guerre mondiale et les cartes seront redistribuées......Que disaient les "visionnaires" en 1850.

à écrit le 09/11/2012 à 19:56
Signaler
je ne crois pas au système économique car le moindre desastre ou rumeur remue l'économie prenez exemple pour le japon avec fukushima ou encore sandy ce sont des choses que l'on peut pas prevoir mais qui arrive sans compter les guerres

à écrit le 09/11/2012 à 19:55
Signaler
C'est sûr que si nous ne protégeons pas nos brevets et nos inventions nous allons glisser vers le bas. Mais depuis l'antiquité où les gaulois savaient fabriquer des pantalons et des armes, alors que les romains se promenaient en toge, nous sommes les...

le 09/11/2012 à 21:39
Signaler
C'est les gagnants qui écrivent l'histoire.

le 10/11/2012 à 4:47
Signaler
Il y en a qui feraient bien d'aller se renseigner en histoire avant de dire n'importe quoi ... les civilisations asiatiques ont eu de larges moment de gloire et ont dépassé les puissances européenne par le passé ... Sans parler des arabes ni des égyp...

à écrit le 09/11/2012 à 19:42
Signaler
Mais , va ton toujours garder cette politique économique entièrement basé sur la sur-consommation et la croissance continue... la terre est ronde, et pas extensible..

à écrit le 09/11/2012 à 19:27
Signaler
Etant donné que 99% (et je suis optimiste) des financiers, gouvernements, et organisations diverses et variées furent incapables de prédire en 2005 ce qui se passe depuis 2007, et que ce fût la même histoire pour toutes les crises économiques majeure...

le 09/11/2012 à 20:30
Signaler
Pierre vous n'êtes certainement pas allé visiter des usines en Chine, car si vous y étiez allé vous auriez pu constater l'implantation d'usines ultra modernes en avance sur certaines industries Françaises et Européennes ce qui explique notre déclaint...

le 09/11/2012 à 20:30
Signaler
Pierre vous n'êtes certainement pas allé visiter des usines en Chine, car si vous y étiez allé vous auriez pu constater l'implantation d'usines ultra modernes en avance sur certaines industries Françaises et Européennes ce qui explique notre déclaint...

le 09/11/2012 à 21:01
Signaler
@mickael : J'y suis allé et j'y vais régulièrement. Derrière toutes les usines "high tech" (Aéronautique, Eolien...) il y a un groupe US ou Allemand et un peu de Japonais (je généralise un peu). 90% de ce que nous vendent les Chinois c'est de la poud...

le 09/11/2012 à 21:11
Signaler
Non effectivement je n'ai jamais visité d'usine en chine (ou en inde), je travaille dans l'informatique (aéronautique et défense) et mon expérience se cantonne aux domaines associés. Le constat que j'ai tiré en presque 10 ans (à partir de 2003) c'est...

à écrit le 09/11/2012 à 19:21
Signaler
L'économie sera morte, le monde en guerre pour s'accaparer le peu de ressources "viables" qu'il restera et les hommes s'entretueront pour se nourrir car avec 9 milliards de bouches à nourrir, il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Voila l'av...

à écrit le 09/11/2012 à 19:06
Signaler
La Chine sera-t-elle capable d'établir un ordre humaniste? On parle de réformes sociales là-bas. En tout cas, on doit féliciter leur travail et leur abnégation, certainement sur trop de souffrances. Mais ils font de la croissance et des excédents. Qu...

le 09/11/2012 à 19:27
Signaler
La croissance est-elle toujours liée a la démographie ? De longues études en économie pour en arriver à des réponses données par le BSP !

le 09/11/2012 à 20:26
Signaler
L'humanisme chinois est très différent de l'humanisme occidental. Difficile de comparer Lao Tseu et Erasme. L'humanisme chinois est une tradition beaucoup plus ancienne. Les chinois nous considèrent comme des novices. L'humanisme moderne occidental e...

à écrit le 09/11/2012 à 19:03
Signaler
Un monde sans leader est-il un monde paisible? Souvenons-nous de la pax romana, 3 siècles de paix pour l'Europe, ce qui est inédit depuis.

à écrit le 09/11/2012 à 19:02
Signaler
" le PIB par habitant des économies actuellement les plus pauvres aura plus que quadruplé" 4x0 =0 On a encore le temps de se retourner

à écrit le 09/11/2012 à 18:54
Signaler
L'Inde pas sûr, on parle de guerre civile et faux progrès. En revanche que l'Europe régresse c'est sûr, sauf prise de conscience. On est encore dans le nuage. L'Europe n'a pas de ressources et se trouve hors zones de croissances, cf le pacifique. Pas...

à écrit le 09/11/2012 à 18:47
Signaler
à rien !

le 09/11/2012 à 20:11
Signaler
Oui l'Inde, c'est une valeur sûre aujourd'hui. La Chine sera dépassée.

le 10/11/2012 à 10:56
Signaler
La Chine sera dépasse mais,toute les problÚmes des occidenteaux doivent se poser aux chinoises même toutes les politiciens de tout bord...etc

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.