La Chine envisage la fin de la politique de l'enfant unique

Le gouvernement chinois pourrait atténuer sa politique d'enfant unique afin de prévenir le vieillissement de sa population.
Copyright Reuters

La Chine n'est pas prête à abandonner le communisme, non! En revanche, elle est prête à abandonner la politique de l'enfant unique. C'est en tout cas ce que plusieurs instituts de recherche chinois ont préconisé au gouvernement chinois. L'ancien responsable de la commission nationale et du planning familiale, Zhang Wei-qing, a confirmé au journal China Daily qu'une réforme était bien dans les tuyaux.

En juillet dernier, trois chercheurs de l'Institut de recherche et de développement du Conseil d'Etat chinois avaient publié un article mettant en garde le gouvernement contre les effets nocifs de cette politique. "Plus on attend pour modifier la politique actuelle, plus on devient vulnérable", écrivaient-ils dans le journal China Economic Times.

Selon eux, la Chine risque de voir sa population vieillir, ce qui n'est pas sans poser de problèmes économiques à long terme. Ils constatent ainsi que la population en âge de travailler est passée de 74,5% en 2010 à 74,4%. Cette baisse, certes légère, est analysée comme le signe avant-coureur d'une tendance de plus long terme. La baisse de cette population pourrait être de 17% d'ici à 2050 d'après les projections du bureau national des statistiques.

Les pistes qui pourraient être retenues par le gouvernement seraient d'autoriser dans certaines régions développées les couples à avoir un second enfant.

Appliquée depuis 1979, la politique de l'enfant unique a pour but de réguler une démographie galopante. Avec près de 1,34 milliard d'habitants, la Chine est aujourd'hui le pays le plus peuplé du monde. Le ratio démographique atteint 1,6 femme par enfant, soit un ratio inférieur à celui de 2,1 enfants qui assure le renouvellement des générations. En dépit de cette politique, la population chinoise a augmenté de près de 76 millions d'individus en 10 ans.

Commentaires 10
à écrit le 28/11/2012 à 19:14
Signaler
Ils auraient dû déjà arrêter en Chine cette politique depuis 5ans, car en creusant les classes démographiques cela remet en cause la croissance par l'immobilier et l'investissement dans la consommation, et d'ailleurs la ralentissement actuel de la Ch...

à écrit le 28/11/2012 à 18:56
Signaler
Il faut qu'ils continuent cette politique de l'enfant unique, sinon nous allons continuer à détruire notre belle planète! La population mondiale a augmenté de 2 milliards d'individus en un peu plus de 10 ans principalement en Asie et en Inde, l'Afriq...

à écrit le 28/11/2012 à 16:30
Signaler
On ne vantera jamais assez l'intelligence des chinois sur la maîtrise démographique de leur population, certainement une des clefs de leur développement économique. Cette intelligence, ni les africains ni les arabes ne l'ont eue. Ni les français qui ...

le 28/11/2012 à 18:01
Signaler
Beaucoup d'enfants d'immigrés ont bac+5 et fait des études au prix de grands sacrifices de leurs parents, mais tout ce que vous avez retenu, ce sont les racailles ? On voit que vous devriez vous focaliser sur les réussites et non les échecs qui font ...

le 28/11/2012 à 18:45
Signaler
L'arithmétique est implacable. Par exemple, environ 80% des détenus sont des immigrés. parmi eux, peu doivent avoir bac+5.

le 28/11/2012 à 19:45
Signaler
Et alors ? Y a aussi des gens bien sur terre. Si vous n'écoutez que les paroles négatives, vous penserez pareil. Mieux vaut ne pas les écouter et penser positif.

à écrit le 28/11/2012 à 16:19
Signaler
Comment avec une politique de l'enfant unique letaux de natalité peut-il être de 1,6 ? N'implique-t-il que déjà plus de la moitié des couples ont 2 enfants ou plus ? Ont-ils des pénalités à payer au 2ème ?

le 30/11/2012 à 17:28
Signaler
@ chiffres: La politique de l'enfant unique n'a pas été appliquée aux minorité nationales. Chez les Han, il est toujours possible de s'arranger avec les autorités locales, surtout à la campagne. Cela dit, cette politique a été un grand succès puisqu'...

à écrit le 28/11/2012 à 16:11
Signaler
Tant mieux pour nous, car on va avoir besoin de plus en plus de l'argent des petits épargnants chinois pour financer notre déficit abyssal des caisses de retraites, de la sécu et du bouclier social. Bref, les exploités au secours des nantis.

à écrit le 28/11/2012 à 15:35
Signaler
Ils ont raison, car en France, on ne se gêne pas pour le nombre d'enfants, et pourtant on a du chômage, de la pauvreté aussi, des mères célibataires, de la délinquance etc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.