La Tribune

Le jeu vidéo aura bientôt sa place au MoMA

Les jeux vidéo entrent au Museum d'Art Moderne de New York. Copyright Reuters
Les jeux vidéo entrent au Museum d'Art Moderne de New York. Copyright Reuters
Mounia Van de Casteele  |   -  368  mots
Le Museum of Modern Art de New York va accueillir 14 jeux vidéo dans ses locaux dès le mois de mars.

Le jeu vidéo va-t-il devenir un art ? C'est en tout cas comme tel que le considère le Museum d'Art Moderne de New York qui a décidé d'ouvrir ses locaux à cette nouvelle catégorie d'?uvres d'art. Et les jeux vidéos feront désormais partie de la collection "Architecture et Design".

Des jeux emblématiques

C'est en fin de semaine dernière que le MoMA a annoncé l'acquisition de 14 jeux historiques qui seront exposés dans ses galeries dès le mois de mars prochain. Parmi les premiers jeux qui seront exposés, on compte les célèbres Pac-Man, Tetris, SimCity 2000, Les Sims ou encore Canabalt. D'autres, comme Snake, Space Invaders, Super Mario Bros, Super Mario 64, la légende de Zelda ou encore Minecraft devraient suivre dans les prochaines années.

Une sélection pointue

Pour réaliser sa sélection, le MoMA s'est appuyé sur les conseils de plusieurs spécialistes de la conservation numérique, d'experts juridiques, d'historiens et de critiques et s'est basé sur des critères précis. Parmi lesquels l'esthétique, la qualité visuelle du jeu, mais aussi l'architecture, appréciée en fonction de l'élégance du code source. En effet, dans son communiqué, le musée explique qu'"écrire du code est un processus créatif et personnel". Le critère de son impact sur le joueur a également été pris en compte. Et pour cause, le visiteur sera directement en intéraction avec ces oeuvres d'art.

 Le musée a ainsi pris le soin de rassembler les jeux et les consoles dédiées pour proposer à ses visiteurs de découvrir ces emblèmes de la culture geek. Les visiteurs auront accès à des versions limitées ou intégrales en fonction du temps nécessaire pour chaque jeu. Et pour les jeux trop compliqués, le musée réfléchira à des vidéos de "simulation" présentant le concept et les personnages du jeu.

Pour l'heure, en France, aucun musée n'a encore ouvert de collection permanente dans l'univers du jeu vidéo. Cependant, l'exposition temporaire "Game Story" lancée au Grand Palais l'an passé, en novembre 2011, avait connu un franc succès.
 

Réagir