Les Etats-Unis se privent de 550 milliards de dollars de recettes fiscales

Selon une étude de l'organisation non-gouvernementale Citizens for Tax Justice, les grandes entreprises américaines maintiennent à l'étranger près de 1.600 milliards de dollars de bénéfices qui échappent légalement à toute imposition aux Etats-Unis.
Copyright Reuters

Selon une étude de l'organisation non-gouvernementale Citizens for Tax Justice dévoilée en fin de semaine, les grandes entreprises américaines détiennent à l'étranger près de 1.600 milliards de dollars de bénéfices qui échappent légalement à toute imposition aux Etats-Unis. Parmi les entreprises indélicates, ce rapport cite vingt grands groupes américains comme Apple, Microsoft ou la banque Goldman Sachs.

Un report indéfini prévu par la loi

A elles seules, ces trois entreprises détenaient à eux seuls, fin 2011, la moitié de ces bénéfices qui sont à l'abri du fisc américain en vertu du mécanisme dit de l'impôt différé. Soit 794 milliards. Concrètement, cette disposition du code fiscal permet aux entreprises de différer indéfiniment le paiement d'impôts sur des bénéfices localisés à l'étranger tant qu'ils n'ont pas été "rapatriés" aux Etats-Unis.

"Pour beaucoup d'entreprises américaines, la majorité de ces bénéfices localisés hors des frontières sont en réalité réalisés aux Etats-Unis avant d'être acheminés vers des paradis fiscaux" où ils sont peu ou pas imposés, dénonce l'ONG, qui assure avoir compilé ces données à partir des rapports financiers des entreprises.

Ce rapport est publié alors que le débat sur le "mur budgétaire" bat son plein outre-Atlantique. C'est ainsi que l'on appelle la cure d'austérité à laquelle les Etats-Unis seront soumis si républicains et démocrates ne s'accordent pas d'ici à la fin de l'année sur les moyens de réduire le déficit et la dette.

Un manque à gagner d'environ 550 milliards

En appliquant le taux (35%) de l'impôt fédéral sur les sociétés, l'un des plus élevés au monde, ces 1.600 milliards pourraient en théorie rapporter 560 milliards de dollars d'impôts à l'Etat fédéral. Selon l'ONG, du fait de ce mécanisme fiscal, la plupart des entreprises aux Etats-Unis sont en réalité soumises à un taux d'imposition "bien plus bas" que le taux théorique et que celui en vigueur dans les pays où elles sont implantées.

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est débattu aux Etats-Unis. En 2011, General Electric avait dû reconnaître qu'il n'avait pas payé un centime d'impôt sur les sociétés aux Etats-Unis en 2010 malgré un bénéfice net de 12,6 milliards de dollars.

Commentaires 9
à écrit le 15/12/2012 à 15:11
Signaler
L'article reprend les arguments de cette association sans bien connaitre au problème et arrive à des chiffres fantaisistes. 1/ il s'agit de bénéfices de filiales, dans tous pays , (exemple IBM France), pas de bénéfices la maison mère. 2/ Une part...

le 16/12/2012 à 6:45
Signaler
ARRETEZ LES IMPOTS LES IMPOTS CREENT DES MILLIONS DE CHOMEURS POUR N'ENGRAISSER QUE LES FONCTIONNAIRES ET LES POLITIQUES !!!!! IL N'Y A QUE LES FONCTIONNAIRES ET LES POLITIQUES QUI VEULENT DES IMPOTS !!!!!!!!!! cela fait 50 ans que nous payons de...

à écrit le 15/12/2012 à 12:24
Signaler
Mélanchon a dit un truc pertinent pendant la campagne des présidentielles, une des seules choses qui vaillent car le reste ça fait peur,il a dit les USA c'est eux le problème en parlant de la situation de l'Europe et du Monde. Et on peut dire que c'e...

le 16/12/2012 à 0:34
Signaler
Chez Mélenchon ou Lepen, le principe est simple! "c'est de la faute des autres". Les 'yakafocon' ont pourrait commencer à les appliquer ici à nous même: le fond du problème à régler c'est la dépense et rien d'autre, d'ailleurs Obama est exactement d...

le 16/12/2012 à 6:48
Signaler
les banques ont réagi l'exigence de Clinton qui voulait que les banques prêtent à tous pour avoir une maison !! alors arrêtez de dire n'importe quoi et d'écouter les médias dire n'importe quoi !!!!!

à écrit le 15/12/2012 à 11:16
Signaler
Normal ! C'est quoi 550 milliards de dollars quant on a la planche a bellets, ce que la France n'a pas ?

le 15/12/2012 à 18:28
Signaler
Benêts surement, mais pas idiots car leurs retraites sont assurés même s'ils foutent la France dans la M.....

à écrit le 15/12/2012 à 8:56
Signaler
Déjà le nom de l'association est de l'affabulation de la poudre aux yeux, c'est comme de dire si on augmentait le taux d'impôt de 40 à 50% le déficit du budget français serait comblé, c'est bête et idiot, car on s'aperçoit à 75% les riches partent, d...

le 16/12/2012 à 6:50
Signaler
le bon impôt est l'impot inexistant, car alors tout le monde vient investir et alors plus aucun chômeur !!!!! mais en France on aime tellement le chômage !!!!!!!! et ne rien foutre payé par les autres !!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.