Chine/Japon : un pas de plus vers l'escalade en Mer de Chine...

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis samedi d'accentuer la défense du Japon contre les actions jugées provocatrices de pays voisins, lors d'une visite dans la région méridionale d'Okinawa, près d'îles au centre d'un conflit territorial avec la Chine. Il promet une réponse aux "provocations".
L'île Uotsuri, qui fait partie de l'archipel disputé des îles Senkaku (en japonais) ou Diaoyu (en chinois). Copyright Reuters

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis samedi d'accentuer la défense du Japon contre les actions jugées provocatrices de pays voisins, lors d'une visite dans la région méridionale d'Okinawa, près d'îles au centre d'un conflit territorial avec la Chine. Le capitaine d'un navire chinois qui pêchait dans des eaux japonaises a été arrêté samedi par des garde-côtes nippons, ont annoncé ces derniers, dans une zone indiscutablement japonaise mais situées non loin des îles disputées. "L'environnement de sécurité autour de notre pays est de plus en plus tendu", a dit Shinzo Abe devant quelque 700 soldats sur un aéroport japonais à Naha, la capitale de la principale île et de la préfecture d'Okinawa, selon des images de télévision.

"Les provocations se poursuivent à l'encontre des terres, eaux et airs appartenant à notre pays, ainsi que vis-à-vis de sa souveraineté", a-t-il ajouté. Une allusion claire aux incursions régulières de navires chinois, et parfois d'avions, dans les eaux et airs autour des îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine sous l'appellation Diaoyu. Et de préciser : "je suis déterminé à rester en première ligne devant vous tous et à affronter la crise qui est là, pour protéger à tout prix la vie de nos populations et des biens ainsi que les terres, l'espace aérien et les eaux territoriales de notre pays". Réputé "faucon" en matière de politique étrangère, Shinzo Abe est redevenu Premier ministre le 26 décembre, dix jours après la victoire écrasante de son Parti Libéral-Démocrate (PLD, conservateur) à un scrutin législatif anticipé. Shinzo Abe, qui avait déjà occupé la primature en 2006-2007, a également déclaré samedi que son gouvernement allait renforcer la défense dans la région d'Okinawa dans laquelle il englobe les Senkaku.

Augmentation des dépenses japonaises de défense

"Nous serons fermes quant à l'amplification des capacité des Forces d'auto-défense (l'armée japonaise), dont des renforts dans la région sud-ouest (Okinawa)", a-t-il promis lors de sa première visite dans cette zone depuis sa prise de fonction. Pékin envoie régulièrement des navires, mais aussi des avions, autour des Senkaku, depuis que l'Etat nippon a nationalisé en septembre trois de ces cinq îlots inhabités de mer de Chine orientale en les achetant à leur propriétaire privé nippon. Le bateau du capitaine chinois arrêté samedi se trouvait dans les eaux territoriales japonaises autour de l'île Miyako, située à quelque 200 km au sud-est des Senkaku, ont annoncé les garde-côtes nippons. Le navire avec 13 personnes à bord a été intercepté à environ 46 kilomètres au nord-est de Miyako par les garde-côtes qui suspectaient l'équipage chinois de pêcher des coraux, ont-ils précisé. Seul son capitaine a été arrêté.

Face au regain des tensions autour des Senkaku, Tokyo a annoncé mardi la constitution d'une force spéciale de 600 hommes et 12 navires pour surveiller et protéger l'archipel, avec notamment dix nouveaux bâtiments de 1.000 tonnes. Le tout s'incrit dans le cadre d'une augmentation des dépenses de défense pour la première fois depuis plus d'une décennie. Shinzo Abe a toutefois réaffirmé plusieurs fois cette semaine l'importance des relations sino-japonaises et la nécessité de les améliorer, "au besoin en commençant par un sommet".

Commentaires 9
à écrit le 04/02/2013 à 1:11
Signaler
On dirait que les US souhaitent une guerre mondiale pour faire oublier leurs déficits abyssaux !!! il faut quand même rappeler que le Japon n'a pas d'armée et que ce sont donc bien les US qui les poussent en leur promettant sans doute leur appui.

le 04/02/2013 à 9:48
Signaler
Quelles sont vos sources qui vous permettent cette affirmation? C'est juste du grand n'importe quoi. 1 Bien sur que les japonnais ont une armée et de 2 les USA ont zéro intérêt a être entraîné dans un conflit sino-japonnais.

à écrit le 03/02/2013 à 14:14
Signaler
Chien qui aboie ne mord pas, car il ne peut pas faire les deux en même temps. le japon montre les muscles car il n'a strictement rien, il essaye juste d'impressionner pour dissuader, c'est très différent du côté Chinois où on monte constamment en pui...

le 03/02/2013 à 18:09
Signaler
les chinois ont commene avec les sources de leur grand fleuve,au tibet,et laissent s'ecouler leur volonte aux dela des mers;;;ils vont jouer maintenant un jeu de go sur les ilots pour entourer taiwan

à écrit le 02/02/2013 à 19:11
Signaler
à la vue des nippons,la chine se soulève

le 02/02/2013 à 22:49
Signaler
Ils sont arrivés à pied à travers la Chine !

à écrit le 02/02/2013 à 14:52
Signaler
Le Japon semble vouloir montré les muscles, reste a savoir ce que feront les chinois ou les coréens. Tout cela en Mer de Chine par ou transite l'essentiel de l?économie mondiale. Du travail pour Obama.

le 03/02/2013 à 4:09
Signaler
Du pain béni pour Obama vous voulez dire ! Vu que les experts en géopolitique prédisaient une décennie houleuse en Extrême-Orient après le désengagement en Afghanistan et qui passerait par une militarisation à outrance par les Etats-Unis de cette ré...

à écrit le 02/02/2013 à 14:17
Signaler
Banzai a l'attaque! l'empire du soleil levant contre l'empire du milieu(bayrou) et que le meilleur gagne!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.