Barack Obama appelle le Congrès à un compromis pour le budget

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président américain a exhorté samedi les élus républicains et démocrates du Congrès à rechercher avec lui un compromis pour sortir les Etats-Unis de la crise budgétaire ouverte par l'entrée en vigueur, la veille, de coupes automatiques dans les dépenses fédérales.

"Ces réductions de dépenses ne sont pas intelligentes". Après que les coupes automatiques sont entrées en vigueur vendredi, le président américain, Barack Obama, a appelé les élus démocrates et républicains du Congrès à se mettre d'accord pour trouver rapidement un accord sur le budget.

"Cela va nuire à notre économie et nous coûter des emplois. Et le Congrès peut les annuler à tout moment, dès lors que les deux camps manifestent la volonté de parvenir à un compromis", a-t-il déclaré dans son allocution radiophonique et internet hebdomadaire.

Salaires réduits et temps de travail diminué

Comme il le fait depuis des semaines, Barack Obama a ensuite énuméré une liste de conséquences concrètes de ces coupes budgétaires dues au blocage politique entre la Maison blanche et le Congrès.

"Dès cette semaine, les entreprises qui travaillent avec l'armée vont devoir mettre des salariés au chômage. Les villes situées près des bases militaires vont subir un coup important. Des centaines de milliers d'Américains qui servent leur pays - les gardes-frontières, les agents du FBI, les employés civils du département de la Défense - vont voir leurs salaires réduits et leur temps de travail diminué", a-t-il notamment indiqué.

Le Congrès a jusqu'au 27 mars pour voter une loi sur le budget. C'est au cours de cette loi que démocrates et républicains pourraient se décider sur des coupes budgétaires plus ciblées, et annuler ainsi les coupes automatiques qui ont été mis en oeuvre vendredi.

>> Lire Les Etats-Unis menacés par des coupes budgétaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/03/2013 à 16:42 :
Brenda : "Obama, the saddest POTUS in my 72 yrs" !
a écrit le 03/03/2013 à 16:36 :
Les dépenses publiques sont le problème, ce qui signifie que couper dans ces dépenses est la solution. La situation est simple. Obama a tout fait pour faire échouer les négociations depuis 2 ans. Le Sénat, soumis aux démocrates, a refusé plusieurs propositions de lois de la Chambre des Représentants gérée par les républicains, visant à remplacer les coupes aléatoires automatiques par des réductions des dépenses ciblées, ainsi qu'une réforme de long terme des impôts incluant une baisse des taux favorable à l'emploi. Comme les sondages le montrent, les américains ne sont pas dupes de la politique d'Obama qui menace de ruiner l'économie US, pour punir les américains, si ses fantasmes socialistes ne sont pas satisfaits. Au vu de sa méthode, Obama n'est pas différent des socialistes actuellement au pouvoir en France.
a écrit le 03/03/2013 à 12:22 :
Vu la faible croissance générée par les 85 milliards MENSUELS de monétisation de la FED, cette petite réduction de dépenses ne va pas avoir un effet trop dévastateur, rassurez-vous.
Ca va peut-être provoquer un petit flash krach qui nous permettra de rentrer a bon compte...
Réponse de le 03/03/2013 à 15:11 :
La faible croissance malgré la monétisation de la Fed est un signe fort de la nocivité de cette politique. Les réductions budgétaires vont impacter immédiatement l'économie, d'autant qu'Obama va cibler les baisses de dépenses au détriment des productifs (ce qui est équivalent à des hausses d'impôts) au lieu de réduire les subventions sociales des improductifs. Les milliards imprimés par la Fed servent à financer les dettes publiques : ils restent sagement dans les comptes des banques ou s'évanouissent dans le commerce international mais n'irriguent pratiquement pas l'économie US. C'est d'ailleurs pour ces raisons que la politique d'apprenti sorcier de la Fed n'est temporairement pas inflationniste. Sauver les banques de la faillite trouvera sa limite le jour où tout cet argent sans contrepartie de richesses créées reviendra au pays. Ce jour là, lorsqu'il y aura avis de tempête, il faudra s'accrocher fermement au bastingage...
a écrit le 02/03/2013 à 23:23 :
Ce sont les riches américains qui abusent. Un peu comme certains anglais qui actuellement refusent de réduire les salaires excessifs de certains patrons pronées par l'Union Européenne qui a raison.
Réponse de le 03/03/2013 à 18:55 :
+100 !
Réponse de le 04/03/2013 à 14:44 :
+ UN
a écrit le 02/03/2013 à 17:41 :
Obama ne fait pas de miracles, mais a su conforter quelque chose de concret, ne serait ce que pour améliorer la santé des Américains.....Les années Bush (oui, je sais "l'héritage !" ), n'ont rien arrangé non plus, dépenses incroyables, et privilèges pour beaucoup....Obama fait de son mieux, mais ces Républicains , qui ont fait les plus grosses c..neries politiques et humaines avec l'adhésion des "fous de Dieu et dérivés", lui mettent des bâtons dans les roues! Non, il ne fera pas de miracle, mais je pense fortement, en sa sincère attention pour les Américains, le petit peuple Américain.....La politique est une jungle, et même avec les meilleurs sentiments, c'est loin de suffire.....
Réponse de le 02/03/2013 à 18:57 :
Bush, lors d'un discours, invitait les américains à s'endetter pour devenir propriétaires, on a vu le résultat, Pas mal les républicains.
Réponse de le 02/03/2013 à 19:45 :
@ American Dream D'accord avec vous ! + 1000 !
Réponse de le 03/03/2013 à 10:28 :
+ UN @ I HAVE DREAM+Américan Dream
Réponse de le 03/03/2013 à 16:39 :
Obama, le cauchemar liberticide socialiste de l'Amérique, la mise en esclavage du peuple américain.
Réponse de le 03/03/2013 à 19:00 :
Que disiez vous de Bush à l'époque, vu ce que vous taillez comme costume à Mr Obama???... !
Réponse de le 03/03/2013 à 20:17 :
C'est sur, c'est Obama qui a du provoquer la crise americaine, puis mondiale, et cela 1 an avant son election...
a écrit le 02/03/2013 à 16:09 :
Comme Hollande en France, Obama est prêt à sacrifier l'économie de son pays s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Belle collection de traîtres antipatriotiques des deux côtés de l?Atlantique !
Réponse de le 02/03/2013 à 23:21 :
Obama et Hollande héritent des politiques précédentes et prennent des dispositions assez justes dans l'ensemble.
Réponse de le 03/03/2013 à 14:59 :
Comique ! Ca fait 4 ans qu'Obama est au pouvoir : s'il hérite, c'est de lui-même. Quant à la France, Sarko et Chirac avant lui étaient au moins autant socialistes qu'Hollande. Hollande n'hérite de rien, il est dans la continuité d'une politique suicidaire.
a écrit le 02/03/2013 à 16:08 :
Obama s'entete a niet la realite. Il devient tres dangereux pour les USA et le reste du monde!...
Réponse de le 02/03/2013 à 17:54 :
Non, mais vous relisez ce que vous dites???
Réponse de le 02/03/2013 à 18:41 :
et Merckel, non? d'après vous..
Réponse de le 03/03/2013 à 10:59 :
Attendez les gars on va quand même pas refaire le coup de 39/45. N'oubliez pas que nos parents nous ont dit, plus jamais ça! " Alors calmos"
a écrit le 02/03/2013 à 15:56 :
59% des Américains considèrent qu'Obama ou le parti démocrate sont responsables de la situation. Le jeu politique malsain d'Obama ne prend pas : il n'y a qu'en France que le gouvernement peut, sans risque sérieux, prendre les électeurs pour des idiots. Quoique... ça ne va pas durer très longtemps non plus chez nous.
Réponse de le 02/03/2013 à 23:32 :
Pas exacts vos "sondages partisans" Reuters 2 mars : Twenty-eight percent of Americans blame Republicans for the lack of a deal to halt sequestration, while 22 percent hold either Obama or the Democrats in Congress responsible, according to the Reuters/Ipsos poll. Thirty-seven percent blame them all. http://www.reuters.com/article/2013/03/02/us-usa-fiscal-idUSBRE91P0W220130302
Réponse de le 03/03/2013 à 14:16 :
Exact. 22+37 = 59% des américains blâment Obama ou les démocrates. Voilà qui fait une belle majorité consciente de la nocivité des socialistes dirigés par Obama.
a écrit le 02/03/2013 à 14:58 :
Il a raison : l'échec du gagnant-gagnant conduit au compromis du perdant-perdant. Vu, l'arbre en boule, FEU !
a écrit le 02/03/2013 à 14:53 :
Sacré Obama, lui qui a tout fait pour faire échouer les négociations, avec une obstination sans faille, veut maintenant faire croire qu'il veut négocier. Les républicains ont cédé aux exigences de leurs adversaires en décembre dernier. Ce faisant, ils ont fait une ouverture importante dans l'espoir que les démocrates feraient de même. Peine perdue, c'était un marché de dupes. On peut parier qu'on ne les y reprendra pas de sitôt. D'ici mai prochain, ça va swinguer parce que les républicains ne cèderont plus un pouce de terrain.
Réponse de le 02/03/2013 à 23:34 :
Totalement inexact, les républicains ne cèdent rien d'essentiel, les riches sont peu touchés. Et les sondages actuels le confirment : Reuters 2 mars : Twenty-eight percent of Americans blame Republicans for the lack of a deal to halt sequestration, while 22 percent hold either Obama or the Democrats in Congress responsible, according to the Reuters/Ipsos poll. Thirty-seven percent blame them all. http://www.reuters.com/article/2013/03/02/us-usa-fiscal-idUSBRE91P0W220130302
Réponse de le 03/03/2013 à 10:36 :
+ UN Vive Obama! humain, sensible (non, il ne joue pas la comédie, n'en déplaisent à certains!),mais on lui barre la route, de nouveau...il aurait fait plus pour le peuple, s'il l'avait pu, sans "léser les Républicains",et les "riches", en plus!, mais malheureusement, ce sera encore négatif malgré qu'il ait fait voulu faire de son mieux.....certaine, qu'il marquera l'histoire, lui, par sa personnalité humaine,son charisme, et ses actions contrariées , hélas, pour ses concitoyens.....
Réponse de le 03/03/2013 à 10:37 :
+ 1 @ Politologue
Réponse de le 03/03/2013 à 10:57 :
@ @ Politologue + 1000 !
a écrit le 02/03/2013 à 14:28 :
Pas de souci pour les USA. Tout ceci n'est qu'un jeu de chat et souri. Encore 4 ans de chamailleries et ensuite tout sera fini. On trouvera une petite guerre quelque part et c'est reparti.
Allons... Comme premiere puissance et aussi premiere dette ils peuvent dire M... a tout le monde et personne ne bronchera (ce ne sera pas la premiere fois).
Réponse de le 02/03/2013 à 18:24 :
Il y a en effet de grandes chances qu'ils trouvent des "palliatifs" ou autres entourloupes pour faire durer dans l'hypocrisie. Là, moi, ce qui me laisse un peu sur le c.. est qu'à force de "tuer" l'état, ils vont finir dans une anarchie style far-west qui ne sera pas triste. C'est ça, le but de la manoeuvre..??
a écrit le 02/03/2013 à 14:06 :
Je vous recommande d'aller sur google et vous affichez: "dette des états-unis compteur"... Regardez bien...!
Les républicains ont raison. Le génie.... Bernancke continue à imprimer des dollars fictifs dans la cave de la FED sans création de valeurs tangibles en face...???!
Un enfant de 7 ans comprendrait que le système financier mondial va exploser..!
Il faudrait que B. Obama apprenne à compter...!
Réponse de le 02/03/2013 à 23:26 :
Tout à fait d'accord en plus 85 milliards sur un budget de 3700 millards......
a écrit le 02/03/2013 à 13:59 :
La dette n'est pas le problème car les USA ont une forte industrialisation donc de quoi asseoir cette dette ce qui n'est plus notre cas. Couper dans le public est et restera toujours ce qu'il y a de mieux a faire mais ça c'est aller contre la nature des français que l'on a élevés à coup d'acquis sociaux et protection en tous genre. Sauf que ça c'est fini et c'est pas la gauche qui vous le dira mais elle vous le fera bien sentir
Réponse de le 02/03/2013 à 14:46 :
industrialisation des USA ? mort de rire ... en mettant les usines en Chine ?
une bonne partie de l'industrie restant fait partie du complexe militaro-industriel, totalement financé par les dettes de l'état et donc bientôt au régime sec ... ça va faire mal
Réponse de le 02/03/2013 à 15:57 :
En accord avec vous Criscarro. Les USA, bien qu'endettés jusqu'au trognon peuvent s'en sortir s'ils cessent les QE (planche à billets) car c'est un Pays de pionniers. Exemple: La façon dont l'industrie automobile US est en train de se relever par l'intelligence, l'adaptation, la souplesse, la tenacité et le bon sens... de tous les intervenants. Ces valeurs, la France ne les connaît pas..... Paralysies administratives, approche de l'économie digne de l'ex URSS, sectarisme, étroitesse d'esprit, blocage relatif à toute forme d'intelligence, protection de l'état demandée pour tout et n'importe quoi, acquis sociaux, syndicats imbéciles...technocratie etc... Notre magnifique Pays est devenu tellement "bouché" qu'il ne pourra s'en sortir, en l'état...!
J'ai honte d'être Français.
Réponse de le 02/03/2013 à 16:46 :
@ Lucky Luke Il y a une autre valeur qui existe aux USA mais que vous ne citez pas car ça gêne beaucoup de monde, c'est la compétence des chefs d'entreprises américains. En France, malheureusement nous avons les chefs d'entreprises les plus nuls du monde. Il n'y a qu'à penser à Laurence Parisot, présidente du Medef, pour réaliser l'abîme dans lequel sombre l'économie française par la faute et l'irresponsabilité de nos brillants Hec et consorts à la tête des entreprises françaises. C'est dramatique!
.
Réponse de le 02/03/2013 à 17:58 :
Ils ont surtout les Chinois pour financer leur dette, et certainement pas autre chose !

Côté Industrie, ce n'est pas mieux ou moins bien qu'en Europe, sauf que les Européens n'ont pas les Chinois derrière pour acheter la dette (mais bon d'un côté, tant mieux pour nous).
Réponse de le 02/03/2013 à 18:28 :
Non, GhostMachin. Ce ne sont plus les Chinois qui achètent leur dette, mais la fed. Là, ce sont TOUS nos placements qui leur servent de matelas. De Gaulle avait déjà compris l'arnaque.
Réponse de le 03/03/2013 à 3:01 :
Apprend déjà à épeler correctement un pseudonyme, tu sera gentil, "machin" !

Et non ce ne sont pas tous nos placement, ne confond pas tout. En 2011, la Chine détenait pour environs 1600 Md$ de dette US (hors Honk-Kong). Et encore, il se dit que ce pourrait être plus, via des montages financier passant par la city de Londres. Et juste derrière arrive les Japonais avec pas loin de 1000 Md$. La FED quant à elle aurait repris 20%. D'accord on ne peut affirmer que ses chiffres soit juste, mais ça montre que les Européens (mis à part les UK qui détiennent pour ~ 200 Md$ de dette extérieure US) sont loin d'acheter la dette US. Même si les dernières années la Chine semble moins encline à continuer, ça reste le plus gros détenteur (sans parler des 3000 Md$ qu'ils auraient de côté).

Et si ça marche ainsi, c'est du gagnant gagnant, les Américains comme les Chinois s'y retrouvent pour le moment.
a écrit le 02/03/2013 à 13:56 :
L?amérique a des soucis de croissance, elle au bout du cycle d?endettement public. Comme on nous dit il nous faut réinventer le système, cessons les saturnales et remettons le système à l?endroit. Excédents, croissance et investissements, respect du travail. On a aussi une crise financière à notre échelle. Cessons d?inculper les banques, ça peut nous couter entre 600 et 900 milliards. On devrait y songer et sauver cette argent.
a écrit le 02/03/2013 à 13:32 :
Il y a de quoi se faire des cheveux blancs!
Réponse de le 02/03/2013 à 17:56 :
Faites vous une couleur...
a écrit le 02/03/2013 à 13:31 :
Et je constate avec amusement que le Dow Jones est à un niveau presque record, au moment où les problèmes semblent s'accentuer pour les USA, et la bourse ne réagit pas. Comme en 2007 : la bourse a battu des record juste APRES le début de la crise des subprimes !!! Alors qu'il était parfaitement clair que la plus grosse crise depuis 1929 avait commencé, que les banques centrales réagissaient fortement pour éviter un effondrement total du système, la bourse montait.. .Quelle stupidité totale !!! Et ça recommence...
a écrit le 02/03/2013 à 13:28 :
C'est tout de même assez amusant : les USA ont mis la pression maximale pour pousser l'Europe à faire de l'austérité et à diminuer son déficit. Mais les USA continuent à avoir un déficit géant de 8%, une dette colossale à 110% du PIB (!!!), et refusent de s'appliquer à eux mêmes l'austérité qu'ils veulent imposer au reste du monde... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Cette histoire c'est un peu l'arroseur arrosé...
Réponse de le 02/03/2013 à 13:35 :
Bien vu, Ironie. Mais je sais pouvoir leur faire confiance pour trouver des "petits arrangements" afin qu'ils continuent leur train de vie aberrant.
Réponse de le 02/03/2013 à 15:30 :
Oui yvan, les "petits arrangements" continueront tant que le dollar n'aura pas de concurrent sérieux et que l'armée américaine sera la première de la planète. Ces avantages ne devraient plus durer très longtemps...
Réponse de le 02/03/2013 à 16:06 :
A Ironie: faut pas oublier que l'administration Obama ne represente pas l'ensemble des USA. C'est d'ailleurs le president americain le plus socialiste radical jamais connu. Comme socialiste, il comprend rien a rien des entreprises et de l'economie. Devant un mur, tel un bolchevik, il restera entete par ideologie et fierte narcisiste.
Réponse de le 03/03/2013 à 10:39 :
Foiet liberté ça ne tient pas debout ce que vous avancez

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :