La médaille d'un Nobel vendue pour financer la recherche scientifique

Les héritiers du britannique Francis Crick, lauréat du prix Nobel de Médecine en 1962, ont vendu aux enchères la médaille qu'il avait obtenue et ainsi récoltés 2,27 millions de dollars. Une partie de cette somme ira à la recherche scientifique.
Copyright Reuters

Adjugée, vendue ! La médaille du prix Nobel décernée au chercheur britannique Francis Crick en 1962 pour sa découverte de la structure de l'ADN, vient d?être cédé par ses héritiers à Jack Wang, le patron de la firme chinoise de biotechnologie Biomobie. L?homme d?affaires chinois a déboursé pas moins de 2,27 millions de dollars jeudi, à New York, pour en prendre possession. Une partie du produit de ces enchères ira à la recherche scientifique, notamment au pôle recherche de l'Institut Francis Crick, qui devrait ouvrir ses portes à Londres en 2015.

La veille, une lettre qu'avait envoyée Francis Crick à son fils et dans laquelle il lui racontait sa découverte avait été adjugée par Christie's pour la somme de 6 millions de dollars, soit trois fois son estimation initiale. Il s'agit d'un record mondial pour toute vente d'une lettre aux enchères.

Décédé en 2004 à l'âge de 88 ans, Jack Crick avait reçu ce prix avec James Watson et Maurice Wilkins pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN, ainsi que la médaille Copley en 1975.

 

Commentaires 2
à écrit le 12/04/2013 à 12:49
Signaler
Si ces héritiers étaient en France, auraient-il pu ne pas payer d'ISF sur ce type d'héritage( lettre, médaille), ou auraient-ils aussi été forcé de le revendre ?

le 12/04/2013 à 14:35
Signaler
@xavier-marc: je ne crois pas que "ce type d'héritage" soit valorisable. Chez les Anglo-saxons, tout n'est que pognon, donc mis en vente :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.