Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire ?

Trois économistes américains viennent de démontrer qu'une célèbre étude de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avait abouti à un résultat faux à cause d'une erreur de tableur Excel. Les auteurs avaient démontré qu'une dette publique supérieure à 90% du PIB engendrait, en moyenne, une récession de 0,1%. Problème, en refaisant les calculs, le résultat serait en fait un taux de croissance de ...2,2%. Un "bug" qui tombe à pic au moment où le débat sur les dommages collatéraux de la rigueur budgétaire rebondit.
Copyright Reuters

L'erreur est humaine, mais aussi... informatique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est ce que viennent de démontrer trois universitaires américains au sujet d'une influente étude signée en 2010 par deux économistes de renom qui s'avèrerait être en fait truffée "de graves erreurs".

L'étude controversée est l'oeuvre de deux économistes de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du Fonds monétaire international entre 2001 et 2003. Dans leurs travaux publiés en 2010, les deux experts avaient conclu que les périodes où la dette publique des pays riches avait dépassé 90% de leur produit intérieur brut correspondaient, en moyenne, à des récessions.
reinhart table

Dans le détail, les auteurs assuraient que la dette publique avait un impact limité sur le taux de croissance, tant que celle-ci ne dépassait pas 90% du PIB. D'après leur étude, sur la période de 1790 à 2009, la croissance passerait d'environ 3% à 1,7% une fois le seuil critique franchi. Mais s'agissant de la période d'après-guerre, la chute de la croissance serait plus vertigineuse puisque l'étude montre qu'elle tombe alors à -0,1% lorsque la dette dépasse 90% du PIB. 

Publiée en plein coeur de la crise de la zone euro, cette étude a été abondamment commentée. Pour l'économiste Eric Heyer (Observatoire français des conjonctures économiques), l'étude de Reinhart et Rogoff ne repose "sur aucune démonstration sérieuse". Il s'agit selon lui "d'un résultat issu de données historiques, et non d'une analyse économique". Pourtant, cette étude a beaucoup servi de référence. Or, c'est cette période d'après-guerre qui a surtout retenu l'attention. A titre d'illustration, le vice-président de la Commission européenne, Olli Rehn, y avait fait référence, dans une lettre datée du 13 février adressée aux ministres européens des Finances. Olli Rehn expliquait ainsi que lorsque la dette dépassait le seuil critique de 90% du PIB, cela avait un impact négatif sur l'économie et entrainait un ralentissement de la croissance pendant de longues années. 

Lire l'extrait de la lettre en anglais:

Problème: les travaux publiés cette semaine par les trois économistes du Massachusetts aboutissent à une conclusion radicalement différente. Pour l'anecdote, "tout cela est parti du travail d'un de nos étudiants qui n'arrivait pas aux mêmes résultats que Rogoff et Reinhart", a expliqué Michael Ash, professeur d'économie à l'Université Amherst du Massachusetts. Avant de poursuivre: "nous avons travaillé dur sur la question pour finir par découvrir qu'ils avaient commis une série d'erreurs". En étudiant la même période, les trois économistes estiment que la croissance économique des pays avec ce ratio de dette a en réalité été de +2,2%. Dans leurs travaux, les économistes montrent ainsi que lorsque la dette est comprise entre 90 et 120% du PIB, la croissance serait alors de 2,4% et qu'elle serait de 1,6% lorsque la dette dépasserait 120% du PIB.

 

Dans leur étude, les trois universitaires accusent leurs collègues d'Harvad d'avoir procédé "à un tri", en omettant de compter certaines cellules du tableur Excel utilisé dans leurs calculs. Les auteurs auraient ainsi laissé de côté certaines données comme le montre le tableau ci-dessous. Par conséquent, les trois économistes assurent que leurs nouvelles conclusions doivent conduire à revoir "les objectifs d'austérité" défendus en Europe ou aux Etats-Unis. "Ce serait vraiment une très mauvaise décision pour un gouvernement d'utiliser ce seuil de 90%", estime Michael Ash.

image

Mis en cause, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff ont reconnu une erreur de codage informatique, tout en se défendant. Ils ont ainsi justifié l'absence de certaines données en expliquant qu'il s'agissait d'une étude progressive qu'ils avaient d'ailleurs mise à jour avec des données récentes en 2010 et 2012.

Les auteurs ont également relativisé leur erreur dans le Wall Street Journal, assurant que les résultats de cette nouvelle étude étaient du "même ordre" que leurs propres conclusions s'agissant des données pays par pays. Les auteurs arguent que leurs calculs de taux moyens et de taux médians n'étaient pas en contradiction avec la contre-étude. Les auteurs en profitent ainsi pour rappeler qu'ils avaient calculé que, lorsque la dette dépasse 90% du PIB, le taux de croissance médian était de 1,9% pour la période 1790-2009 et de 1,6% pour la période d'après-guerre.

De son côté, le Prix Nobel d'économie Paul Krugman a renoncé à prendre leur défense en jugeant, sur son blog, leur réponse "vraiment très mauvaise".

Une corrélation et non une causalité

Mais comme le rappelle The Economist, plusieurs études ont déjà été faites sans qu'elles ne parviennent à concorder vers un même résultat. Un document du FMI datant de 2010 se présente ainsi comme "une preuve" qu'il existe un seuil de 90%, quand une étude présentée par la Banque des règlements internationaux en 2011 identifie pour sa part un seuil de 85%. En revanche, une autre analyse du FMI publiée en 2012 a finalement conclu qu'"il n'y avait pas de seuil particulier qui précède toujours les performances de croissance inférieure à la normale", note l'hebdomadaire américain.

Reste la question de la causalité. A ce propos, notons que les auteurs incriminés ont tenu à rappeler qu'ils avaient pris garde de ne parler que "d'association" et non de "causalité" pour évoquer l'existence d'une corrélation entre croissance et dette publique. Et justement. Ne serait-ce pas le ralentissement de la croissance qui serait à l'origine d'un accroissement de la dette publique et non l'inverse?

Commentaires 132
à écrit le 04/07/2013 à 20:29
Signaler
Nos "spécialistes" nationaux ne contrôlent aucune donnée (erronée) qui peut leur être apportée par une puissance commerciale concurrente. (qui a d'ailleurs écrit 80% de la législation Européenne MDR) De quoi avoir encore moins confiance en leurs "co...

à écrit le 08/05/2013 à 17:50
Signaler
Il ne faut pas confondre bug informatique et erreur de codage... Excel n'y est pour rien si l'utilisateur ne 'sait' pas programmer - intentionnellement ou pas. Donc une fois de plus, le problème est plutôt à chercher entre la chaise et le clavier.....

à écrit le 22/04/2013 à 17:58
Signaler
On savait que l'économie n'était pas une science exacte, alors on l'habille comme on peut, quitte à commettre des erreurs volontaires ou pas! ... Il n'y a pas besoin de maths ou d'informatique pour voir que la rigueur ça ne marche pas dans le context...

le 22/04/2013 à 23:27
Signaler
Tout les libéraux qui nous vendent des réforment dérégulatrice depuis 30ans pour des raisons dogmatique sans pour autant penser un système globale ni pouvoir citer un seule modèle de pays viable Enfermé dans une vision court-termiste et individuell...

le 23/04/2013 à 2:20
Signaler
Mais enfin est-ce que vous pensez que l'on ne doive pas rembourser l'argent que l'on nous a prêté. Si c'est le cas j'emprunte tout de suite pour les vacances ou pour une nouvelle télévision .Avant l'Euro une bonne dévaluation et tous les français s?a...

à écrit le 22/04/2013 à 11:45
Signaler
L'erreur montrée ne relève pas d'un codage informatique, quand bien même une "macro" peut être faite pour cette opération. Chaque utilisateur d'excel se sert de cette fonction ultra simple chaque jour, notée par un epsilon anguleux. Et, comme le m...

à écrit le 21/04/2013 à 10:07
Signaler
je n'ai pas besoin des intellos et autres chiens savants pour savoir que dans une pme, si je suis surendetté, que j'ai des dépenses inutiles, des services mal organisés, que je ne boucle plus les fins de mois, que la solution n'est surement pas de se...

le 21/04/2013 à 10:32
Signaler
c'est totalement évident, mais les politiques avec l'aide des médias crient haro contre "l'austérité", des mots slogans inexpliqués, vides de sens gestionnaire, dans le seul but de protéger le monde politique et administratif des baisses de dépenses,...

à écrit le 20/04/2013 à 18:42
Signaler
Ces travaux statistiques semblent gravement manquer de sérieux : il n'est donné nul part la variance des résultats. Le nombre de données (pays * années) est a priori suffisant pour évaluation globale de la corrélation entre Dette et PIB. Mais l'an...

à écrit le 20/04/2013 à 10:06
Signaler
Est ce que vous pouvez penser que M. MOSCOVICI puisse faire des erreurs. Ce serait la premiere fois avec sa naiveté et son idecence à reconnaitre la verité

le 23/04/2013 à 2:26
Signaler
Vu son patrimoine après tout ce qu'il a gagné comme élu de la république j'ai des doutes sur sa capacité à gérer le pays...il est plutôt cigale M. Moscovici!

à écrit le 20/04/2013 à 7:41
Signaler
Et si la vérité était ailleurs ? Par exemple, si la probabilité d'avoir à rembourser sa dette est inversement proportionnelle à la hauteur de cette dette ? C'est juste de l'observation !

le 20/04/2013 à 11:43
Signaler
certes on peut dire comme mélanchon, je ne rembourserai pas et j'obligerai les banques à me preter !!!! le problème est qu'on n'est pas en corée du nord, et heureusement, car ces théories montrent une performance peu enviable !!

à écrit le 19/04/2013 à 22:36
Signaler
La validitié statistique d'une moyenne sur 8 données est très faible, surtout vu leurs dispersions (d'où la contreverse) ! Ces 8 données peuvent avoir une moyenne de -1% ou +2%... peu importe, elles ne veulent statistiquement rien dire!!

à écrit le 19/04/2013 à 21:14
Signaler
Indigné, par l'article, je n'avais pas pris la peine de lire la fin qui est pathetique: "Ne serait-ce pas le ralentissement de la croissance qui serait à l'origine d'un accroissement de la dette publique et non l'inverse?" On pourrait dire aussi : n...

le 19/04/2013 à 22:27
Signaler
Inverti. Il serait temps que vous compreniez que lorsque des "dirigeants" sont allés trop loin, ou même des non-dirigeants, la dernière excuse est de dire que c'est "de la faute des autres". Ainsi, vous comprendrez mieux à la fois la crise actuelle, ...

le 20/04/2013 à 15:54
Signaler
@ inverti : vous avez raison, on brase des theories déconnectées de toute analyse. Il me semble que si je m'endette à l'infini je vais finir par ne plus pouvoir payer les intérets, ce ui est le cas de la france, d'où des impôts et cahrges qui tuent l...

le 19/02/2015 à 21:10
Signaler
Je suis d'accord avec toutes celles et ceux qui souhaitent réduire les dépenses inutiles mais qui d'entre vous sait lesquelles sont le plus inutiles? Une idée?

à écrit le 19/04/2013 à 18:56
Signaler
Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que lorsque la dette publique dépasse 90% du PIB, un état qui ne maîtrise pas sa monnaie est à la merci des marchés financiers et qu'il s'il ne fait pas tous les efforts nécessaires pour réduire ...

à écrit le 19/04/2013 à 18:54
Signaler
il faut arréter d'écouter ces "gourous" absolument nuls en gestion, qui n'ont jamais rien géré, et qui ont besoin d'un tableur pour savoir si quand on est endetté, qu'on est en trésorerie négative tous les moins, qu'on a des dépenses improductives co...

à écrit le 19/04/2013 à 16:31
Signaler
La dette francaise s'etablit a 2000 milliards d'euros environ, et la France paiera cette année environ 50 milliards d'interets (sur 170 milliards de recettes fiscales directes qui ruinent les entreprises et les gens). Croyez vous sérieusement au ryth...

le 19/04/2013 à 18:47
Signaler
+1, les économistes sont des fumistes, n'importe quel patron de pme ou controleur de gestion aura trés vite conclu comme vous le faites...ceux qui croient que plus on s'endette plus on progresse n'ont jamais géré quoi que ce soit, et s'ils prétendent...

le 20/04/2013 à 1:16
Signaler
@solene de 1/ l'Etat n'est pas une entreprise, il faut prendre en compte des effets macro-économiques qui vous dépasse visiblement de 2/ la plupart des grosses entreprises européennes ont en moyenne 3 fois plus de dettes que de capitaux propre (le fa...

le 20/04/2013 à 11:38
Signaler
@luc, l'état est l'entreprise de gestion des deniers publics,ceux qui l'ont compris ont de bien meilleurs résultats que nous. voir la suéde, une gestion pro, des politiques pragmatiques, efficaces, courageux, une gestion type entreprise, réactive, qu...

le 21/04/2013 à 2:18
Signaler
Solène, que d'idées reçues dans votre commentaire. 1/"Ca fait 30 ans que la france vote des budgets en déficit et avec une dégradtion permanente des résultats. donc la preuve est faite que la dette est totalement contreproductive" -> le déficit publ...

le 21/04/2013 à 10:24
Signaler
@ luc : toujours la démago gauchisante pour fuir les vraies solutions ! c'est le privé qui créé la richesse, pas le public. si on coupe le financement par le privé, le public est asséché ! n'importe quel être sain d'sprit sait qu'on nepeut pas dépens...

le 21/04/2013 à 10:42
Signaler
100% d'accord avec solène, au nom de quoi on laisse en place des services totalement désorganisés, inefficaces, qu'ils soient administratifs, le mille feuille politique, les réfimes spéciaux... alors qu'il est évident qu'il y a besoin de moins de moy...

le 21/04/2013 à 11:46
Signaler
@solene: la regle d'or budgetaire à été appliqué par salazar au portugal: résultat stagnation économique pendant toute la periode de son regne, alors que les autres economies européennes étaient en plein essor. La diminution du deficit public conduit...

le 21/04/2013 à 15:44
Signaler
vous persistez à prendre en exemples les cancres ou ceux qui ont fait des erreurs monumentales. par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une situation est critique que l'alternative dépensière aurait conduit à une meilleure situation. se surendetter quand...

le 21/04/2013 à 15:51
Signaler
ne vous fatiguez pas soléne, luc n'entend rien, il reste dans sa démagogie et idéologie hermétique socialo, les schizo qui se donnent bonnes consciences par des concepts généraux et fumeux, les fameuses valeurs, et ensuite comme ils aiment bien l'arg...

le 21/04/2013 à 21:32
Signaler
@ solène, vous dites "se surendetter quand on est déjà endetté et qu'on ne boucle plus le sfins de mois conduit à augmenter les intérets, donc les impots , donc les charges, donc destruction de l'emplois.." -> non, pas forcément car la dépense publi...

le 21/04/2013 à 23:00
Signaler
les suédois ont supprimé les fonctionnaires, et donc ils gérent de façon efficace et réactive, le rève !!!!!quand à la dépense publique qui produit de la richesse, encore une fois ça fait 30 ans qu'on nous tient ce discours, les budget en déséquilibr...

le 21/04/2013 à 23:36
Signaler
Si les suedois sont si efficace, pourquoi ont il le taux de prelevement obligatoires le plus élevé au monde?

le 22/04/2013 à 11:31
Signaler
pauvre luc, toujours à fuir les évidences pour préserver les dogmes : le problème n'est pas leur niveau de dépense mais son efficacité, toute la différence est là avec nos armées de fonctionnaires endormis et nos dépenses à l'aveugle.. ils ont de tr...

le 22/04/2013 à 14:55
Signaler
Si la suede a besoin d'autant de prélèvements obligatoires, c'est peut être justement que leur système n'est pas si efficace que ça. D'autant que leur taux de croissance est largement fluctuant (-5% en 2009 qd même! -8,5% pour la Finlande). Et encore...

le 22/04/2013 à 18:10
Signaler
La lecture des échanges est instructive : pour solène, il faut prendre exemple sur le programme socialiste de la Suède socialiste, mais sans les socialistes. Les "socialo dogmatiques" français doivent résoudre le gâchis provoqué par les gouvernements...

le 22/04/2013 à 22:13
Signaler
Oui, y'a plus de facteurs en Suède, faut chercher son courrier à la poste. Volvo racheté par les chinois, Saab et Scania moribonds, heureusement il leur reste Ikea

à écrit le 19/04/2013 à 14:31
Signaler
Voilà ce qui arrive quand l'idéologie (Tatcher...) précède le raisonnement scientifique. Ces erreurs, gravissimes, sont ensuite véhiculées et instrumentalisées par des politiciens et technocrates incompétents qui baignent dans le "penser correct" du ...

le 21/04/2013 à 15:54
Signaler
tacher a pris des décisions que françois 2 l'inexistant n'aurait surment pas prises, il faut rappeler que l'angleterre était au bord de la faillite et qu'elle était renflouée par le FMI qui était à Londres... donc il fallait agir, et pas à la mollaso...

à écrit le 19/04/2013 à 14:06
Signaler
Les attaques américaines pour entrainer l'Europe dans leur folle course aux déficits et au papier monnaie au kilomètre se font de plus en plus appuyées. Une récession en Europe est un cauchemard commercial pour les US, et un éventuel assainissement ...

à écrit le 19/04/2013 à 13:31
Signaler
On est pret à se raccrocher à n importe quoi pour ne pas voir notre situation et surtout notre avenir desastreux...merci les politico financiers

le 31/01/2016 à 10:24
Signaler
avec nos politiques que de la com et rien de concret au final!

à écrit le 19/04/2013 à 13:19
Signaler
quelle EUROPE !!en arriver la ..pour le bien d une minorité

à écrit le 19/04/2013 à 12:28
Signaler
voila des gens qui ne servent a rien .des improductifs une erreur de la civilisation moderne.mais quand arreterons nous ces intellectuelles enfermés dans leurs imaginaires tres loin de la vrai realitée de la vie .stop a la connerie intellectuelles

à écrit le 19/04/2013 à 12:25
Signaler
La crise de 29 s'est terminée aux USA par une politique de grands travaux, c'est ce que l'on m'a appris il y a quelques décennies.

le 19/04/2013 à 13:29
Signaler
et oui qques decennies...la relance keynesienne mais ne fonctionne mais à l autre bout du monde on investit en France et ce sont les pays à bas couts qui en profitent...le monde change

à écrit le 19/04/2013 à 12:25
Signaler
La feuille excel affichée dans cet article ne permet de retrouver ni le taux de croissance avancé par Reinhart-Rogoff, ni celui avancé par Herndon-Ash-Pollin. Est ce une erreur de copie ou est ce une omission à la Reinhart-Rogoff ?

à écrit le 19/04/2013 à 10:05
Signaler
Je ne le croit pas un seul moment car la volonté est simple : démonter , déstructurer les états pour aboutir à une grande "nation"....libéral à souhait. Donc chômage endettement , cocktail explosif pour que la grande nation prenne la main. La preuve ...

à écrit le 19/04/2013 à 8:36
Signaler
bon, pourquoi pas, mais on est a plus de 90% du PIB, et la croissance est négative. Est ce a dire que si on avait un autre président et gouvernement la croissance serait de 2,2 ? Si oui, alors n?hésitons pas a les changer !

le 19/04/2013 à 10:17
Signaler
Le changement, c'est maintenant non ? ^^

à écrit le 19/04/2013 à 8:31
Signaler
helas encore une preuve de l'importance de la dictature d'excel dans nos entreprises et dans nos gouvernants : quand allons nous enfin remettre un peu d'humain dans tout cela ?

le 19/04/2013 à 9:52
Signaler
Ce n'est pas l?outil Excel qui a fait une faute mais l'humain qui l'a utilisé, en occurrence il a omis de sélectionner une série de données et donc le résultat n'est pas le même que celui que les étudiants ont obtenus parce qu'eux ont bien sélectionn...

à écrit le 19/04/2013 à 8:29
Signaler
Tout ceci me paraît bien accadémique! On ne sait pas quels sont les déficits budgétaires lorsque les 90% sont atteints, ni les taux d'intérêt, ni les taux de prélévements obligatoires, ni le taux de croissance récurrent. Il ne faut pas être Bac +7 po...

le 19/04/2013 à 10:15
Signaler
Quelle mauvaise foi : vous êtes toujours là pour asséner votre vérité économique à coup d'études ou de travaux scientifiques. Quand on découvre que la méthodologie d'une de ces études est fausses vous utilisez de nouveaux arguments fallacieux pour dé...

à écrit le 19/04/2013 à 8:22
Signaler
On ne peut blâmer un calcul, le modèles mathématique aident ou réconfortent (ou donnent une impression de sérieux) pas plus, d'autant que de nombreux économistes avaient prévenu que l'austérité allait apporter plus de récession. Ceux qui sont en caus...

le 19/04/2013 à 10:31
Signaler
@nanard, 1. L'austérité, on attend toujours, pour le moment nous avons juste un matraquage fiscal. 2. La récession n'est pas une mauvaise chose en soit quand elle est due à la fin des gaspillages improductifs. 3. Les politiciens ne se cherchent pas d...

à écrit le 19/04/2013 à 8:21
Signaler
faut transmettre l'article a Merkel...

le 19/04/2013 à 8:56
Signaler
Surtout ne pas le transmettre à Normal 1er, il prendrait ce délire pour argent comptant, déjà qu'en matière d'économie il est loin de la réalité. En clair cet article démontre, en gros, que plus on s'endette mieux on se porte !!! Appliquez cette phil...

à écrit le 19/04/2013 à 8:15
Signaler
Le nez dans le ruisseau C'est la faute à... Excel !

le 19/04/2013 à 9:06
Signaler
Ok avec Zadig, l'article bien journalistique laisse entendre que c'est une "erreur d'excel" et a attiré mon clic sur le lien. Non pas que le sujet de fond ne soit pas passionnant, mais c'est ne fois de plus une accroche raccoleuse : je pensais lire u...

le 19/04/2013 à 12:41
Signaler
+2 (+1 chacun)

à écrit le 19/04/2013 à 8:14
Signaler
l'exces d'endettement est de toute facon nefaste passe un certain seuil; dans les entreprises, un peu d'endettement cree un effet de levier par contre un gearing superieur a 1 commence a mettre une suspicion forte sur l'avenir de l'entreprise ( chose...

à écrit le 19/04/2013 à 8:11
Signaler
des ' experts' qui se contentent d'utiliser excel, ca laisse pantois! c'est pas les outils traditionnels.....quant a la causalite, elle ne se mesure jamais, elle est inferee, et on mesure une correlation; par contre on mesure assez bien les causalite...

le 19/04/2013 à 8:32
Signaler
Eh oui Excel peut être extrêmement puissant si vous savez vraiment l'utiliser... Rajoutez un peu de VBA par dessus et vous pouvez créer tous les outils du monde à votre sauce. Je trouverais même choquant que des experts se privent d'Excel. Mais l'out...

le 19/04/2013 à 9:38
Signaler
j'ai pas dit que c'est pas interessant, mais je doute qu'ils creent des classes en vba ou utilisent des fonctions avancees; il n'y a aucun outil econometrique ( sauf les lissages, et encore), le solver nelder mead reste parfois scotche plus que la mo...

à écrit le 19/04/2013 à 7:27
Signaler
Erreurs d'experts et conséquences, lien de causalité!

le 19/04/2013 à 7:58
Signaler
Pensez-vous qu'il y ait un lien de causalité, je pense qu'il s'agit de simples coïncidences

à écrit le 19/04/2013 à 7:17
Signaler
On avait le PowerPoint du général McChrystal et son "bol de nouilles", maintenant on a Excel des 2 zozos. Le problème semble être la prolifération des experts incompétents.

à écrit le 18/04/2013 à 23:33
Signaler
Pas d' erreur de calcul en France : la caisse est vide !

le 19/04/2013 à 11:39
Signaler
Non, elle n'est pas vide en fait. C'est seulement pour le sous-peuple qu'elle est "vide" (sécurité sociale, retraites, hôpitaux, services publics, ...). Mais pour le 1% du sur-peuple, elle est très bien remplie (UE, Sénateurs, députés, leurs copains ...

à écrit le 18/04/2013 à 23:28
Signaler
il y a bien sûr un seuil d'endettement : quand les intérêts à payer égalent la 33% du PIB. Car 45% du PIB représente la charge incompressible des prélévements obligatoires hors financement de la dette et 22% les salaires des travailleurs du secteur m...

le 19/04/2013 à 6:33
Signaler
Pas de tableur genre "Excel"?

à écrit le 18/04/2013 à 22:55
Signaler
Des études absurdes qui ne prennent pas en compte la balance commerciale, les réserves, le poids des prélèvements, le poids du service de la dette dans l'économie et la part des détenteurs nationaux, la vitesse de circulation.. Nan, ils cherchent jus...

le 19/04/2013 à 6:51
Signaler
Tout à fait d'accord. Un autre exemple: la qualité des infrastructures Les ponts pourris et les routes à nids de poule du Canada valent bien moins cher que les nôtres puisque tout est à refaire dans un futur proche, mais le Canada est un modèle puisq...

à écrit le 18/04/2013 à 22:55
Signaler
Une étude économique réalisée sous tableur ... On se fiche de qui là ? A qui on veut faire avaler qu'on élabore des modèles economiques avec des feuilles de calcul ? Tout au plus une étude statistique.

le 19/04/2013 à 10:40
Signaler
Vous seriez surpris de tout ce qui est fait sur tableur.

à écrit le 18/04/2013 à 21:20
Signaler
Erreur de calcul opportune? Apparemment, la reconnaissance de cette erreur ne semble pas beaucoup modifier la politique "à la Troika" qui est en cours...

le 18/04/2013 à 21:47
Signaler
Bien vu, trigono mais trique. Mais il fallait trouver une excuse... voire, bouc hémisphère, bien sûr.

le 18/04/2013 à 21:49
Signaler
Notes, s'ils en sont réduits à ... ça.

à écrit le 18/04/2013 à 20:37
Signaler
De telles erreurs sur un papier publié par des chercheurs sont parfaitement courantes dans tous les domaines scientifiques y compris la médecine. 50% des papiers de recherche comporte des erreurs substantielles et les fous politiques qui les prennent...

à écrit le 18/04/2013 à 20:31
Signaler
Arretons d'écouter les experts qui n'ont plus aucun sens des réalités Revenons en aux fondamentaux qui sont avant tout de diriger et décider avec du bon sens ! Comment peut on se porter mieux en s'endettant plus ? Impossible ou alors en doutez ...

à écrit le 18/04/2013 à 19:32
Signaler
tout est possible les informamatisiens et les economistes ont qu elque chosse de commun c est qu ils peuvent se tronpes MAIS apres cette bonne nouvelle ca n enpeche pas qu il faut continue a renbourses la dette s en faissant une politique diferante ...

le 18/04/2013 à 22:40
Signaler
vous; vous etes prof de francais, c est ca?

le 19/04/2013 à 7:55
Signaler
l inportant c e n est pas l ecriture c est les idees EN AVAIS VOUS?

le 19/04/2013 à 8:23
Signaler
En navet vous toi-même !

le 19/04/2013 à 9:04
Signaler
@ Stevostin : LOL

le 20/04/2013 à 7:35
Signaler
@stevostin : ré lol !!!!!!!

le 20/04/2013 à 7:46
Signaler
@ vérité : Dites, vous le faite exprès la non ? Parce sinon, il est statistiquement impossible d'être quelque peu compétent en économie et totalement nul en orthographe. Mais ce ne sont que des statistiques !

à écrit le 18/04/2013 à 19:16
Signaler
"Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff" ont omis certains pays comme la nouvelle zelande pourquoi? cela contrariait-il les résultats qu'ils espéraient trouver ?

le 19/04/2013 à 6:31
Signaler
Ces "omissions" étaient certainement voulues.

à écrit le 18/04/2013 à 18:45
Signaler
Et en mai 2012, il n'yy a pas eu d'erreur de calcul?

à écrit le 18/04/2013 à 18:44
Signaler
Ce qui compte c'est le potentiel de croissance. Il y a des pays comme l'Estonie ou la Bulgarie qui ont des dettes de 30% du PIB et pourtant leur croissance n'est pas terrible. Et inversement, aux usa la dette est autour de 90% et ils font du 2.5 %......

le 19/04/2013 à 2:00
Signaler
Au USA les gens ont les croc et les immigrés y entre pour bosser pas pour les allocations car il n'y en a pas!!!

à écrit le 18/04/2013 à 18:39
Signaler
Ouf on finit pas se render compte que les economists font des erreurs de calcul, notons au passage que l'erreur allait plutot dans leur sens...Ce qui pourrait amener une seconde question d'ou vient leur sens et plus generalement sur quoi s'appuie la ...

à écrit le 18/04/2013 à 18:36
Signaler
Stupidité caractéristique et tout le monde suit ! La stupidité serait-elle, au monde, la chose la mieux partagée?

le 19/04/2013 à 11:58
Signaler
@stupidité humaine: non,c'est la moins soignée par faute d'investissements dans le secteur médicale....Pas encore trouvé un remède efficace. A partir de ce-jour je ferais des dettes partout,je viderais mon compte,je dépenserais les derniers centimes...

à écrit le 18/04/2013 à 18:29
Signaler
Merci de citer la SOURCE! où trouve-t-on l'article en question?

le 18/04/2013 à 20:03
Signaler
T'as pas Internet ?

à écrit le 18/04/2013 à 18:25
Signaler
N'empêche, c'est effarant de penser que l'UE s'appuie sur des études non vérifiées, donc quasiment bidons, pour prendre des décisions qui entrainent des conséquences dramatiques pour des millions d'Européens !

le 19/04/2013 à 7:04
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, mais si ces décisions arrangeaient certains pays de l'UE?

à écrit le 18/04/2013 à 18:19
Signaler
on ne le dit pas assez mais un immense bravo pour cet article ! ça fait du bien de lire gratuitement des analyses de cette qualité !

à écrit le 18/04/2013 à 18:17
Signaler
non merci, stop au sur-endettement des actifs, des jeunes et des générations futurs par les boomers qui n'acceptent pas qu'eux aussi, pourtant pachas parmi les pachas de ce pays, soient touchés par la rigueur...in fine, quand la richesse créée ne per...

à écrit le 18/04/2013 à 18:10
Signaler
Mais la question n'est pas là... elle est de savoir si c'est sain de s'endetter au delà de ses moyens... Aujourd'hui le service de la dette en France et le second ou troisième poste budgétaire... c'est pas raisonnable.... Surtout que tout est financé...

le 23/01/2016 à 18:03
Signaler
VITE! VITE! de nouvelles compagnies ferroviaires RAS LE BOL DE LA SNCF!!! VIVE ET VITE 2019 LIBÉRALISATION Ouverture à la concurrence et FIN DE LA DICTATURE DE LA SNCF!

à écrit le 18/04/2013 à 18:02
Signaler
Les économistes à la lanterne

à écrit le 18/04/2013 à 17:55
Signaler
La dette public est causée par une croissance négative ? Ou bien par une dependce budgétaire non contrôlée !!

à écrit le 18/04/2013 à 17:50
Signaler
la preuve est pourtant faite en france qu'avec notre dette nous sommes bien dans les choux il est vrai que la rigueur est faite de façon idiote ce qui est nécessaire se sont des économies du, train de vie de l'état et là la marge est ENORME CE QU'IL...

à écrit le 18/04/2013 à 17:37
Signaler
c'est comme pour les épinards, bientôt on va aussi dire que le travail n'est pas bon pour la santé et qu'on s'est trompé..

à écrit le 18/04/2013 à 17:36
Signaler
J'hallucine ! Une corrélation sans causalité et entachée d'erreurs aurait servi à justifier des politiques d'austérité ! Je souhaite connaître la corrélation entre ces deux variables (dette et croissance) et un potentiel phénomène source: le niveau d...

le 18/04/2013 à 17:59
Signaler
Rassurez vous, il n'y a pas encore eu de politique d'austérité en France : on ne prévoit toujours pas de budget excédentaire.

le 18/04/2013 à 18:45
Signaler
@Thargor Pour l'heure ce sont nos voisins européens du sud qui morflent. C'est à eux que je pensais en écrivant mon commentaire. De son côté, la France est entrée dans une phase de contraction déclenché par la pression fiscale. Les ménages consomment...

à écrit le 18/04/2013 à 17:34
Signaler
Quand la dette de la France atteindra les 100% du PIB, toute cette prose n'empêchera pas une catastrophe économique pour le pays. Et, nous y allons tout droit !

le 18/04/2013 à 17:47
Signaler
encore un raisonnement très pertinent! quand vous achetez une maison vous êtes endetté à 300,400 500% ou même plus....si vous gagnez 20k? à l'année et que vous empruntez pour acheter une maison de 100 k? vous êtes endetté à 500% de votre "pib"...pou...

le 18/04/2013 à 18:12
Signaler
@tomtom, l'important c'est aussi la façon dont est employé ce que vous empruntez. Quand vous remboursez votre maison, elle finit par vous appartenir. Si vous empruntez tous les ans pour vous payer des vacances, vous vous sentez mieux, mais il ne vous...

le 18/04/2013 à 18:20
Signaler
Je rajouterai que ce qui est aussi important, c'est la contrepartie de la dette. En face de la dette immobilière d'un individu, il y a la contrepartie du bien. En face d'une dette d'un état pour investissement, il y a un actif qui rapportera dans le ...

le 18/04/2013 à 18:21
Signaler
La dette des US a déjà atteint les 100 % du PIB depuis 2011 et on ne parle pas de catastrophe économique.

le 18/04/2013 à 18:53
Signaler
Tu compares l'achat de la maison par rapport au budget de la famille, Tomtom. Pour que la comparaison soit bonne, il faudrait comparer le déficit de l'état par rapport au budget de l'état, et non par rapport au PIB. C'est comme si le particulier, pou...

à écrit le 18/04/2013 à 17:30
Signaler
Depuis le temps que je dis que l'économie est l'équivalent de la boule de cristal... en moins bien.

à écrit le 18/04/2013 à 17:24
Signaler
C'est surement dû à un bug de programme, trop drôle!

à écrit le 18/04/2013 à 17:22
Signaler
C'est là que l'on voit l'idiotie dans toute sa splendeur au motif qu'il faudrait un ration non pas de 90% du pnb en terme de dettes mais de 120% pour voir une décroissance alors il faut conseiller aux Français de se dépêcher d'arriver à 120% de dette...

à écrit le 18/04/2013 à 17:20
Signaler
Si le calcul de la croissance moyenne est erroné, l'assertion principale que "la croissance était plus faible dans les pays dont la dette était supérieure à 90 % du PIB" reste vraie ! Comprendre ça est déjà essentiel...

à écrit le 18/04/2013 à 17:11
Signaler
On veut encore nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tout le monde sait ou mène le surendettement. Malheureusement on n'a pas tape sur les bons. L'assistanat ne cesse de grimper, ça accourt de partout pour en profiter, Angela a bien rais...

à écrit le 18/04/2013 à 17:06
Signaler
une erreur de calcul ( volontaire ) avait imposé ( l'impôt ) la rigueur budgétaire !! sont prêts à tout pour demander ( prendre ) de l'argent aux peuples .

le 19/04/2013 à 6:51
Signaler
Je partage votre point de vue, c'est de la manipulation!

à écrit le 18/04/2013 à 17:01
Signaler
Ah ah ils trouvaient pas ca bizarre d'un coup d'avoir une telle difference entre la mediane et la moyenne (bon, possible en realite, mais ca implique une distribution etrange avec des valeurs tres extremes, ca merite d'etre verifie...). Enfin, les co...

à écrit le 18/04/2013 à 16:50
Signaler
Bref ... en résumé tu bouffes ou tu bouffes pas ... tu crèves quand même !

à écrit le 18/04/2013 à 16:48
Signaler
gérer ce genre de probléme avec un tableau Excell... on croit réver.... et en plus on dit que c'est un probléme informatique ???

à écrit le 18/04/2013 à 16:46
Signaler
L'austérité brutale est une aberration car elle est contreproductive (plus de dette malgré des dépenses qui baissent). Un Etat n'est pas un salarié qui veut se désendetter et garde le même salaire. Lorsque l'Etat fait de l'austérité son revenu fisca...

à écrit le 18/04/2013 à 16:42
Signaler
Franchement vous prêteriez beaucoup d'argent, préféreriez vous un débiteur qui s'enrichit et est en capacité de remboursé (USA) ou un débiteur qui s'appauvrit (Espagne, Italie...).

à écrit le 18/04/2013 à 16:37
Signaler
LOL, l'informatique a bon dos ... Mais si c'est vrai, c'est encore pire que ce que je pensais. Cela signifierait qu'une seule personne/entité, a réalisé ces calculs, et que ceux ci n'ont été vérifiés par personne, ni mis en ?uvre concrètement dans au...

le 18/04/2013 à 17:02
Signaler
Ce n'est pas une blague, après, faut pas imaginer que cette étude (dont le lien dette/croissance n'est qu'un petit aspect) ait été le seul argument (ou même un élément important de décision) dans le fait de constater que la croissance de la dette n'é...

le 18/04/2013 à 17:05
Signaler
Il faut se souvenir de l'envoi du satellite/télescope Hubble, monter par un amas pléthorique d?ingénieurs ... rendu dans l'espace le truc était myope !... Bref c'est pareil !

le 18/04/2013 à 18:21
Signaler
J'achète 1 franc, je vend 2 francs, je gagne 1 franc... Voilà ce qui devrait être la référence des "économistes"

le 18/04/2013 à 20:58
Signaler
Tiens, on a oublié d'un seul coup nos "braves" agences de notation... On eput se poser la question sur quoi elles se basent pour leurs barèmes... Et l'importance qu'elles peuvent désormais avoir sur le marché!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.