Sur les 100 personnes les plus riches du monde, 11 sont des femmes

 |   |  339  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon le classement de Bloomberg, seules 11 femmes font partie des 100 personnes les plus riches du monde. En tête, on trouve Christy Walton, et sa belle sœur Alice, héritières de la société Wal-Mart.

Christy Walton est la veuve de John T. Walton, le second fils de Sam Walton, créateur de l'enseigne de distribution Wal-Mart. Et elle est la femme la plus riche du monde. Selon le classement Bloomberg, sa fortune, dont elle a hérité de son mari qui possédait 12% des parts dans la société, s'élève à 37,7 milliards de dollars.  La multinationale Wart-Mart, qui possède des magasins aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, est classée troisième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires selon Forbes. La seconde femme qui suit dans le classement n'est autre que sa belle s?ur, Alice Walton, dont la fortune s'élève à près de 34,6 milliards de dollars. Christy et Alice Walton sont respectivement les 9ème et 12ème personnes les plus riches du monde.

Une seule Française dans le classement

La France ne compte qu'une seule femme dans le classement : Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Elle est aussi la plus âgée : à près de 90 ans, la Française est la 3ème femme et la 13ème personne la plus riche du monde, avec une fortune de 33,6 milliards de dollars. La société L'Oréal, dont elle détient 30,9% des parts, a été créée en 1909 par son père, Eugène Schueller. Elle est aujourd'hui classée 4ème entreprise mondiale de cosmétiques, avec un chiffre d'affaires de 22,46 milliards d'euros en 2012.

Vient ensuite en troisième place l'américaine Jacqueline Mars, qui détient la société Mars Inc, le deuxième plus grand fabricant de confiseries ( M&M's, Milky Way, Snickers...), avec une fortune de 21,9 milliards de dollars. Laurene Jobs, la veuve de Steve Jobs, occupe quant à elle la 9ème place du classement féminin, et la 93ème palce du classement global, avec une fortune de 11,3 milliards de dollars.

Coté hommes, Bill Gates retrouve la première place du classement, avec une fortune de 73,5 milliards de dollars.

 

>> LIRE AUSSI : Et si vous faisiez partie des 1% les plus riches du monde ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/08/2013 à 19:54 :
Rien a dire
a écrit le 07/08/2013 à 23:51 :
Bonjour,
Il est vrai qu'en fonction du classement choisi (Bloomberg ou Forbes), l'ordre des personnes les plus riches du monde en 2013 est un peu différent.
De mon côté, j'ai noté qu'à partir des résultats Forbes, sur les 1426 plus grandes fortunes mondiales (plus d'un milliard de dollars), j'ai relevé 133 femmes, dont, bien entendu, Liliane Bettencourt, la première fortune féminine mondiale (9ème fortune mondiale).
Les femmes représentent donc un pourcentage de 9.32 % de l'ensemble de 1426 personnes les plus riches du monde.
Une étude est en cours sur : www.riches-du-monde.com/blog
Celle-ci détermine l'origine de cette fortune (création de richesse ou héritage...).
Venez faire un petit tour, c'est très intéressant.
A tout de suite !

Riches-du-monde.com

a écrit le 26/05/2013 à 11:35 :
votre article est interressant sauf que ces personnes meme honorables vivent de groupes ou sociétés qui sont en quasi MONOPOLE ou de RENTE ce qui les enrichit très vite et qui leur permet d'assoir leur emprise sur les probables concurrents , si vous voulez devenir riche c'est pas dur en soi , créer un monopole , ou bien une rente qui comme un loyer sera permanent , vous serez alors dans ce top 11
a écrit le 22/05/2013 à 18:37 :
VOUS ETES BEAUCOUP LES PLUS RICHES
a écrit le 22/05/2013 à 9:36 :
Seules 11 femmes sont parmi les 100 premières fortunes mondiales... mais 100% de ces femmes ont hérité, 60% de la richesse aux US est détenue par les femmes et seulement 17% des SDF sont des femmes en France comme aux US...
Réponse de le 22/05/2013 à 11:32 :
Excellent :)
Réponse de le 22/05/2013 à 16:30 :
C'est de la fumisterie; Les femmes sont parmi les personnes les plus touchées par les problèmes de la pauvreté. Le manque de revenus, de denrées alimentaires, de soins de santé, d instruction et de possibilités qui caractérise la pauvreté affecte davantage les femmes que les hommes. Or, les efforts déployés par les femmes pour vaincre la pauvreté se heurtent à une discrimination dans l accès aux ressources économiques et sociales. Le renforcement de la capacité des hommes et des femmes pauvres de façonner les procédures et décisions qui influent sur leurs existences nécessitera qu on se préoccupe des obstacles particuliers rencontrés par les femmes dans l exercice de leurs droits et la revendication de la part de ressources qui leur revient.
En France, comme dans la majorité des pays européens, le taux de pauvreté des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes : 13,8% contre 12,2% en 2008 31,7% des parents de familles monoparentales, essentiellement des femmes, disposent d un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Plus de 70 % des pauvres sont des femmes de plus de 75 ans.

En moyenne Les femmes françaises sont beaucoup plus exposées à la pauvreté économique : 22% d entre elles, contre 9% des hommes, sont économiquement pauvres.
Dans l Union européenne (à 27), le taux de pauvreté est de 16,25 %, mais il est de 17,1 % pour les femmes et de 15,4 % pour les hommes.
Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde. 65 pour cent des emplois féminins étaient considérés comme précaires, contre 58 pour cent des emplois masculins.
Sur les 550 millions de travailleurs pauvres dans le monde, 330 millions, soit 60% du total, sont des femmes.
Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété.
8 travailleuses sur 10 en Afrique Sub-saharienne et en Asie du Sud ont un emploi « vulnérable ».
Les femmes sont encore susceptibles d avoir des carrières plus courtes ou interrompues et, en conséquence, d accumuler moins de droits que les hommes. Cela augmente le risque de pauvreté, en particulier pour les parents isolés, les femmes âgées ou les femmes travaillant dans des entreprises familiales, par exemple dans l agriculture ou la pêche. La traite d êtres humains est un crime contre les personnes et une violation de leurs droits fondamentaux. C est une forme d esclavage moderne auquel les femmes et les enfants frappés par la pauvreté, notamment les filles, sont plus vulnérables.
Réponse de le 23/05/2013 à 18:52 :
Allez donc militer ailleurs. Vos pavés sont indigestes tant vos chiffres se contredisent. On commence à avoir l'habitude de vos diatribes. Faites un effort si vous croyez un temps soi peu à la vérité des faits. On vous en écoutera avec d'autant plus d'attention.
a écrit le 21/05/2013 à 21:36 :
Notre PS devrait imposer un quota !
a écrit le 21/05/2013 à 18:16 :
On oublie de citer les femmes des grand fortunés, qui ont sans doute eu un rôle à jouer dans la fortune de leurs maris (au moins dans l'intimité)... et qui en bénéficient aussi certainement autant voire plus que ces derniers.
Réponse de le 21/05/2013 à 19:52 :
@ttt: les péripatétitiennes feront l'objet d'un autre article :-)
Réponse de le 21/05/2013 à 21:44 :
"qui en bénéficient aussi certainement autant voire plus que ces derniers." Donc monsieur travail et madame dépense ? Ce serait pas un joli stéréotype sexiste ça? Petite sensibilisation amicale: en France plus de 80% des travailleurs précaires sont des femmes, les hommes gagnent en moyenne 37% de plus que nous et nous représentons plus de 70% des pauvres dans le monde. Ne le prenez pas mal mais si vous considérez les femmes comme de grosses dépensières, nous n'avons pourtant pas grand chose à dépenser.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article972
ps: en matière d'inégalité F/H la France est à la... 57ème place mondiale sur 135 pays. L'Afghanistan et l'Arabie Saoudite viennent de nous dépasser dans certains domaines d'ailleurs.
Réponse de le 21/05/2013 à 22:24 :
@une accro du shopping

Il faut bien faire tourner les sociétés de crédit à la consommation, inventées principalement pour une clientèle féminine accro aux achats compulsifs dits "coup de coeur". D'ailleurs la kleptomanie est un syndrome particulièrement féminin qui montre à quel point beaucoup de femmes ne sont pas raisonnables et raisonnées dans leurs décisions comme celui d'avoir des enfants avec un homme infidèle pour "sauver" leur couple. ;-)
Réponse de le 21/05/2013 à 22:59 :
@accro du shopping: c'est sûr qu'en Afghanistan et en Arabie Saoudite tu fais des économies sur les cosmétiques étant donné que t'es cachée toute la journée :-)
Réponse de le 21/05/2013 à 23:17 :
@Michel: les femmes, c'est comme les ouragans. Elles entrent dans nos vies impétueuses, moites et indomptées, et repartent avec la baraque :-) :-)
Réponse de le 22/05/2013 à 20:18 :
Toutes les discriminations courantes sont punis par la loi française, toutes sauf la plus répandue : le machisme. De tels commentaires, s'ils avaient été à l'encontre de n'importe quel autre groupe d'individus, auraient été réprouvés dans les commentaires. Les femmes en France dépensent plus souvent c'est sûr : elles font les courses et 80% des tâches ménagères, mais elles ne dépensent pas nécessairement le plus, elles n'en ont même pas la possibilité comme déjà souligné ci-dessus. De plus sur ces arguments prétendument appuyés, l'ignorance qu'ils dégagent suffit à discréditer l'ensemble de vos propos. Enfin ne tentez pas de m'expliquer avec des propos haineux et hasardeux des préjugés absurdes et même illogiques _ si au moins vous connaissez la différence , car mes compétences dans ces domaines ne peuvent manifestement pas être remis en question par vos soins.
Un magazine en ligne est responsable des commentaires qui y sont publiés, que ceux-ci comme bien d'autre aient pu être acceptés montre bien l'ignorance, la haine, le mépris, la connerie, la cupidité, l'incompétence et la violence dont son personnels et beaucoup (trop) de ses lecteurs font preuve quels que soient le sujet ou la discrimination en question.
Réponse de le 22/05/2013 à 20:23 :
J'avais oubliée une précision, femme que je suis : 10% des femmes en cette contrée ont été, sont ou seront victimes de violence conjugale, c'est sûr que sans voile intégrale faut se rabattre sur le fond de teint... et ça coûte cher.
Réponse de le 15/06/2013 à 18:36 :
salut moi je suis ici pour avoir des amis

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :