Le FMI abaisse encore sa prévision de croissance pour la Chine

 |   |  255  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Fonds monétaire international vient d'abaisser sa prévision de croissance pour la Chine pour la deuxième fois en deux mois. Si la tendance se confirmait, cela marquerait l'échec de la politique de relance de la demande intérieure et la trop forte dépendance de la deuxième économie mondiale à ses exportations vers l'Europe.

Les dirigeants chinois avaient prévenu que la croissance chinoise allait ralentir. Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mercredi en abaissant sa prévision de croissance de 8% à 7,75% du PIB.  C'est la deuxième fois en deux mois que le FMI abaisse sa prévsion de croissance pour la Chine. Le mois dernier, il l'avait  déjà faite passer de 8,2% à 8%.

L'économie ralentit inexorablement...

Si cette prévision venait à se confirmer, il s'agirait de la croissance la plus faible du pays en 13 ans. Déjà l'an dernier, le pays avait connu un plus bas à 7,8%. Un taux de croissance qui paraît malgré tout bien haut comparé aux moyennes européennes mais qui masque une réalité importante. En dessous de 8% de croissance, la Chine ne crée plus assez d'emplois pour occuper sa population active. 

... malgré une politique de relance

Grâce à des mesures de relance de Pékin, la hausse du PIB avait entamé un rebond à 7,9% au quatrième trimestre 2012, mais il a été de courte durée, le PIB n'ayant progressé que de 7,7% au dernier trimestre, malgré une très forte expansion du crédit. Cet échec de la politique de relance s'explique par la baisse des investissements productifs, la mauvaise progression du pouvoir d'achat qui pèse sur la consommation et surtout, par le ralentissement en Europe qui fait perdre des débouchés à l'export.

LIRE AUSSI Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond en Chine ?

LIRE AUSSI La Chine, dernière victime de la stratégie « allemande » imposée à l'Europe

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2013 à 17:23 :
c'etait previsible , votre article ne me surprend nullement , la chine est un modèle basé sur l'export et en tete de clients c'est les européens qui sont les premiers , il n'y a qu'a observer les produits dans nos grandes surfaces du moins cher que moins cher , de plus le marasme financier général depuis deux ans en europe a rapidement touché l'usine chine qui n'a pas encore un marché intérieur de consommateurs vu la pauvreté sociale , regardez mieux ce pays , pas de secu , pas de garantie chômage , des salaires a la pièce , bien des conditions de travail meme horaires sont ceux de la france de 1935 , les congés payés ne sont guère mieux que ceux de 1936 en france ( les congés payés étaient a l'époque de 15 jours et les 40 heures payées 48 a l'époque ) les français ont vraiment la mémoire courte , hors ce modèle chinois dominé par un parti unique qui se vante et gargarise de ces succès est une fumisterie , de fait c'est le paradis des multi-nationales et de grosses PME allemandes , mais le danger pour la croissance chinoise c'est que si la consommation en europe et aux USA se grippe , les salariés chinois pourraient faire greve pour avoir des droits nouveaux , car l'exaspération sociale est énorme , on a pas idée en europe des conditions de vie des salariés chinois , ils nous envient sur nos 40 heures voir 35 , des congés ou des RTT , les ouvriers chinois espèrent avoir bientôt chez eux aussi les memes droits que nous et non rester dans ce minima social digne de zola , ils espèrent aussi que leurs enfants seront bien mieux traités par leurs patrons que ceux actuels , quand au communisme il n'a que le nom , mais de fait c'est un simulacre au fait de milliers de victimes et une population qui sait a quoi s'en tenir si elle lui tient tete .
a écrit le 31/05/2013 à 13:50 :
Tiens je croyais que l'activité économique au states était à donf ,on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré.
a écrit le 29/05/2013 à 16:28 :
Ça me effrayée que je vois toutes commentaires qu'ils insultent des chinoises à toutes couleurs comme si la France étais un pays de tierces monde avec un gouvernement incapable de réforme l'économie alors se tourne vers la faute des autres ...
Réponse de le 29/05/2013 à 17:36 :
En français ça donne quoi?
Réponse de le 30/05/2013 à 0:15 :
En chinois ça donne quoi ?
a écrit le 29/05/2013 à 11:41 :
Ne vous inquietez pas les frenchs les chinois sont comme vous les produits français ... a la trappe... ils prefreent de loin les produits Allemands... pauvre France et apres on nous enseigne que les hommes sont tous freres...
Réponse de le 29/05/2013 à 12:20 :
Je ne suis pas d'accord avec vous, il y a de très bons produits f?ançais. Il suffit de trier. A qualité égale, J'accepte de payer un peu plus cher, les achats français sont nos emplois. Si nous étions un peu plus patriotes, le chômage serait moins élevé
Réponse de le 29/05/2013 à 12:20 :
Je ne suis pas d'accord avec vous, il y a de très bons produits f?ançais. Il suffit de trier. A qualité égale, J'accepte de payer un peu plus cher, les achats français sont nos emplois. Si nous étions un peu plus patriotes, le chômage serait moins élevé
Réponse de le 29/05/2013 à 12:20 :
Je ne suis pas d'accord avec vous, il y a de très bons produits f?ançais. Il suffit de trier. A qualité égale, J'accepte de payer un peu plus cher, les achats français sont nos emplois. Si nous étions un peu plus patriotes, le chômage serait moins élevé
Réponse de le 29/05/2013 à 13:20 :
et s'il y avait moins d'intermédiaire pour y retrouver des prix plus abordables.
Oui j'acheterai français.
et non ça ne créérai pas plus d'emploi, juste plus de profit pour les grands patrons.
Car la politiqiue est de faire autant voir même plus de profit que l'année précédente à une période donnée.
Par contre, si les chiffres sont inférieures, ont vire.
Et parlez de patriotisme aux grands patrons, je rigole d'avance.
a écrit le 29/05/2013 à 11:23 :
Chaque que j'ai le choix, je privilégie les produits français, en second, les produits fabriqués en Europe, quand c.est possible j'exclus les produits chintocs.
Réponse de le 29/05/2013 à 11:54 :
Je fais comme vous, ça rend fous de rage les néolibéraux français bien connus pour leur pratique du french bashing ...
Réponse de le 29/05/2013 à 13:30 :
@Déesse : allez dire ça aux familles où un centime et un centime pour pouvoir manger tout le mois. Ok acheter français mais vous mangerez que pendant 2 semaines ou à petite quantité pour faire le mois.
Mais comme votre pseudo l'indique vous etes une Déesse donc, pour vous, vous n'avez pas besoin de regarder l'addition à la fin du mois ????
Nouilles asiatiques à moins de 50 centimes d'euro et en plus y'a pleins de parfums différents (crevettes, boeuf, même végétarien top la classe ses asiatiques).
Réponse de le 30/05/2013 à 0:19 :
J'achète que des produits français, peu importe le prix ou la qualité, du moment que c'est français made in france, surtout les pates et le riz...
Réponse de le 01/06/2013 à 17:30 :
désolé a Déesse de vous décevoir mais dans les produits que vous achetez , électroménager et autres d'ailleurs beaucoup de produits sont sous-traités en chine , bien des composants d'un produit intègre depuis des années des produits chinois , on y peut rien , c'est ainsi , que vous achetiez en informatique un apple ou un pc il sera sans doute construit dans la meme usine a quelques km de honk kong meme votre telephone portable d'une autre marque , meme des marques allemandes pourtant plus chère mais avec la marque comme emblème possède des composants chinois , c'est un fait , le produit 100% d'ici et pas d'ailleurs cela n'existe plus a moins de le fabriquer soi meme , de plus les grandes chaines de distribution nous ont incité a cause de notre pouvoir d'achat d'acheter des produits de tete de gondole ( pas cher ) et le reste a suivi ou meme le haut de gamme est lui aussi a présent en recherche de clients a privilégier l'intégration ou le semi-assemblage en chine , meme des produits hexagonaux , vous n'y pouvez rien et en prime la libre circulation des biens decreté par l'Europe nous autorise ces contournements , par contre le client lui croit trop aveuglement en ce qu'il voit sans se déplacer
a écrit le 29/05/2013 à 10:56 :
A force de nous affaiblir, la Chine finit par en payer le prix semble t-il. Cela permettra peut-être de créer un nouvel équilibre qui nous serait plus favorable.
Réponse de le 29/05/2013 à 13:51 :
c pas la chine ki nous afaiblie mais plutot les fond de pensions us et autre capitaux speculatves en voulannt de plus en plus de benefices
a écrit le 29/05/2013 à 9:32 :
Le made in china c'est de la merde, un sweet-shirt ne passe pas trois machines à laver, alors que j'ai un vieux sweet-shirt made in USA qui n'a pas bougé depuis plus de 10 ans, mais la qualité se paye, et la merde au final c'est toujours trop cher.
Réponse de le 29/05/2013 à 13:41 :
C'est pas du made in France ça !!!!
Si vous étiez futée, vous tricoterez des pulls, des chaussettes .... comme nos grands-mères qui au final coutent 10 fois moins cher et dur pendant plusieurs générations.
Mais bon, on est devenu fénéant où il nous faut des produits prêt à l'emploi.
Idem pour la nourriture : ex avoir son jardin si possible et ses bêtes que l'on mange quand ils sont bien comme il faut ... mais nan surtout pas c'est mal de tuer un lapin ou un cochon.
Réponse de le 29/05/2013 à 14:33 :
@roslicoeur

A vous lire vous ne tricotez pas aussi car le tricot est devenue une activité de loisir pour pays développés où la pelote de laine vous coûte aussi cher qu'un pull fabriqué en Chine ou au Bangladesh. Si vous avez du temps à perdre vous pouvez toujours tricoter à crédit pendant que d'autres iront travailler pour se payer un pull du commerce inéquitable.
a écrit le 29/05/2013 à 9:08 :
Normal, je n'achète plus de produits chinois (ni allemands, d'ailleurs !). Ils sont plus chers que les autres sans être mieux. Il n'y a pas de monopole, contrairement aux idées reçues, il existe toujours un équivalent non chinois et non allemand. Attention à MADE IN PRC, ces produits sont aussi fabriqués en Chine (Popular Républic of China).
Réponse de le 29/05/2013 à 9:30 :
Vous avez raison, j'écarte aussi désormais les produits d'origine Chine ou Allemagne au profit des produits français
Réponse de le 29/05/2013 à 9:55 :
Vous avez raison, moi je n'achète plus français. Les ouvriers chez nous ne sont pas très sérieux et trop payés vu la pauvre qualité de leur travail.
Réponse de le 29/05/2013 à 10:46 :
serait que les chinois n'achètent que français: cela relancerait notre économie.
Réponse de le 29/05/2013 à 13:35 :
J'espère que ceux qui défendent les produits français roulent en Renault, Peugeot ou Citroen et non pas en BMW ou Audi ....
Mais bon exemple des poids lourds : Vous achetez un Renault mais la vérité c'est que c'est un moteur Volvo dedans. y'a juste le losange qui est français ...et encore il doit-être fabriqué en Chine ou Bangladesh.
mais par contre, jamais j'irai dire qu'un ouvrier fait du sale boulot où qu'il soit dans le monde. Dan ??? vous faites quoi comme travail, vous êtes donc d'accord pour qu'on baisse votre salaire vu la pauvre qualité de votre travail ????
Réponse de le 29/05/2013 à 13:44 :
De toute façon vu comme c'est parti, la France ne sera qu'un pays de bureaucrate et de stockage de divers produits ... aides à la personne ou tourisme.
Réponse de le 01/06/2013 à 17:33 :
au sujet du PRC cela est en partie vraie , mais aussi désigne la corée du nord et des echanges entre les deux pays , car il y'a quand meme de l'activité économique entre les deux pays , la PRC est donc un contournement pour ne pas montrer aux occidentaux qu'on fait fabriquer certaines chose chez le voisin nord-coréen , renseignez vous vous serez surpris .