La Tribune

Il est 14h55, c'est le moment pour les salariés de faire un tour... sur Facebook

Copyright Bernard Royo
Copyright Bernard Royo (Crédits : Bernard Royo)
latribune.fr  |   -  287  mots
Après la pause déjeuner, les salariés peinent à se remettre au travail selon une étude britannique. Ils vont donc faire un tour sur twitter, facebook, ou chez le collègue d'à côté...

A quelle heure les salariés sont-ils le moins productifs ? Des chercheurs britanniques de London Offices se sont penchés sur la question, et le verdict est sans appel : c'est à 14h55, juste après le déjeuner, alors que la digestion démarre, que les équipes sont les plus démotivées.

Parmi les 420 employés interrogés pour savoir à quelle heure de leur journée de travail ils se sentaient le moins motivés, certains ont affirmé qu'en revenant de déjeuner, ils avaient plutôt tendance à faire une pause réseaux sociaux qu'à se remettre tout de suite à travailler. D'autres préfèrent utiliser ce créneau pour réfléchir à leur soirée ou boire un café avec des collègues, pour essayer de se remettre au travail.

Une bonne méthode pour Michael Davies, l'un des co-auteur de l'étude, qui recommande de "Faire des petits-breaks de cinq minutes durant la journée. Cela inclut aller jusqu'à la fontaine d'eau, prendre une tasse de café ou se dégourdir les jambes au bureau."

Deux pics de productivité
Pour les managers et patrons qui s'inquièteraient de ces résultats, il rassure : « Nous avons tous des hauts et des bas en matière de productivité, mais l'astuce consiste à essayer de maintenir un niveau d'activité constant plutôt que de jouer avec les extrêmes ».

Et le pic de productivité, selon le London Offices, se situerait aux alentours de 10h26, avec un regain en fin d'après-midi, vers 16h26. Les employés justifient cet élan de motivation par la volonté de « partir à l'heure ». Mais ce regain d'énergie est de courte durée, puisque ils « décrocheraient mentalement » environ 20 minutes avant de quitter le bureau.

____

Réagir

Commentaires

Lolo-Ito  a écrit le 05/06/2013 à 18:01 :

Normal, les Britons ne font pas de réelle pause à midi, donc l'après-midi ils somnolent et glandouillent tout l'après-midi; vers 16 heures 30 ils se réveillent, s'excitent 30 minutes puis rentrent chez eux...

Mélanie  a répondu le 06/06/2013 à 7:03:

Exactement moi je suis française