Edward Snowden veut rester en Russie mais Vladimir Poutine n'en veut pas vraiment

Edward Snowden a demandé l'asile politique à la Russie. Mais, bien que le président russe n'a pas l'intention de le livrer aux Américains (sauf si celui-ci continuait à leur "causer du tort"), il souhaite que l'informaticien quitte son pays aussi vite que possible. De hauts responsables des sécurités américaine et russe discuteraient du sort de l'ex-agent des renseignements américains en ce moment même.
Copyright Reuters

Edward Snowden est-il devenu une monnaie d'échange pour Vladimir Poutine, le président russe ? "La Russie ne livre jamais personne, et n'a pas l'intention de le faire (?). Dans le meilleur des cas, nous avons échangé des agents de notre service de renseignement extérieur contre (des individus) arrêtés et condamnés en Russie", a déclaré Vladimir Poutine lundi lors d'une conférence de presse. Le président russe commentait la présence sur le sol russe d'Edward Snowden, l'ex-agent des renseignements américains qui a divulgué les méthodes d'espionnage de la NSA. Ses dernières révélations ont mis à jour un programme d'espionnage des institutions et gouvernements européens.

Le sort de l'informaticien d'une trentaine d'années reste incertain. Alors qu'il se trouve depuis 8 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, il a demandé l'asile politique à l'Equateur mais aussi à la Russie. Pour l'heure, rien ne laisse croire qu'il a une chance d'obtenir une autorisation russe. Lundi, pour la deuxième fois en moins d'une semaine, Vladimir Poutine a en effet assuré qu'Edward Snowden ne coopérait pas avec les services de renseignement russes et a souhaité qu'il quitte le pays aussi vite que possible. Le président russe ne s'est touefois pas complètement opposé à son maintien sur le sol russe.

Poutine impose ses conditions...

"S?il veut rester ici, la condition, c?est qu?il cesse ses activités visant à faire du tort à nos partenaires américains, peu importe que cela puisse paraître étrange venant de ma part", a déclaré Vladimir Poutine, lui-même ex-agent du KGB.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, avait indiqué que la Russie et les Etats-Unis avaient entamé des discussions sur le sort d'Edward Snowden qui serait toujours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou. D'après ce responsable, 'les présidents russe et américain ont chargé le directeur du FSB ,Alexandre Bortnikov, et le directeur du FBI, Robert Mueller, d'être en contact permanent et de trouver des solutions".

 Article mis à jour le 01.07.2013 à 19h22

Commentaires 8
à écrit le 05/08/2013 à 23:24
Signaler
Edward Snowden rend un grand service à l'humanité entière. On savait tous être espionnés par nos services de renseignement; mais pas de cette ampleur, par un pays étranger. L'ogre américain veut tout controler et s'octroyer toutes les ressources nat...

à écrit le 02/07/2013 à 14:09
Signaler
Ce garçon est jeune, fougueux, bon chic bon genre, honnete dans sa démarche idéaliste mais il ignore que l' individu passe toujours après la raison "des" états. Pour le moment il est à la lumière mais les grands services secret discutent sur son dos ...

à écrit le 02/07/2013 à 7:07
Signaler
Malheureusement en France on met plus d'entrain à racabouillir des dictateurs. Il y en a même un qui a camper dans les jardins de l?Élysée. Mais n'en disons pas plus, la censure veille dans cette démocratie.

à écrit le 01/07/2013 à 20:49
Signaler
Tout le monde s'en fou c'est bien dommage! Le gas risque la prison à vie pour traitrise à la nation des states! Personne ne veux de lui La russie chie sur elle la chine idem bref Y a que les petits pays Sud-américain qui sont Anti-Amérique qui vont...

le 01/07/2013 à 22:48
Signaler
Le probleme, est que les citoyens du monde s'en foutent. Perso, je n'ai pas vu une seule manif en france pour qu'on lui offre l'asile politique, nous, pays des droits de l'homme.

à écrit le 01/07/2013 à 19:41
Signaler
Tu aurait mieux fait de garder ton poste au FBI. Au fond, tout le monde se fout de la démocratie, sinon 60millions de français serait dans la rue, pour que le gouvernement t'offre l'asile politique. Mais non, ils manifestent pour le mariage gay, tout...

le 01/07/2013 à 20:32
Signaler
Malheureusement, c'est en partie vrai. Ce n'est pas qu'on se fiche de la démocratie, on l'adore, elle est le stade mûr du capitalisme, dans lequel tout le monde veut et pense tellement la même chose, qu'il n'y a aucun risque de confier le choix de no...

le 01/07/2013 à 20:32
Signaler
@Alex: sur le fond, tu as parfaitement raison, mais c'est justement parce que trop de gens préfèrent vivre en rampant toute leur vie plutôt que de se battre pour leurs convictions que notre "démocratie" n'est qu'un mot creux :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.