Le G20 préfère la croissance à l'équilibre budgétaire

Les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 pays riches et émergents formant la communauté du G20 étaient réunis vendredi et samedi à Moscou pour préparer le sommet prévu début septembre. Après de longues discussions, ils ont tranché entre politique d'austérité et soutien à l'emploi et à la croissance.
"La priorité de court terme c'est la croissance, la croissance, la croissance", a martelé devant la presse le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici. Copyright Reuters

C'est l'heure du bilan pour le G20 de Moscou. Samedi en milieu de journée, les vingt grandes puissances ont fait savoir qu'elles étaient toutes en accord avec l'idée de donner la priorité à la croissance à court terme. La fragilité de l'économie mondiale a relégué au second plan l'austérité. "L'économie mondiale reste trop faible et la reprise fragile et inégale", estiment les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 pays riches et émergents.

Désormais, la "priorité de court terme est de doper l'emploi et la croissance". Les responsables politiques étaient réunis depuis vendredi à Moscou pour préparer le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg qui doit se dérouler les 5 et 6 septembre prochains.

L'austérité seulement à "moyen terme"

L'austérité n'est pas oubliée, mais devrait reprendre uniquement dans quelques mois. En effet, les stratégies de consolidation budgétaire sont reconnues comme nécessaires dans les économies avancées, mais uniquement à "moyen terme".Cette nouvelle donne politique va dans le sens de ce que voulaient la France et les Etats-Unis: privilégier l'emploi et la croissance. "La priorité de court terme c'est la croissance, la croissance, la croissance", a martelé devant la presse le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici. La Chine et l'Allemagne, attachées à la diminution des déficits, ont du faire des concessions. Un plan visant à relancer l'emploi et la croissance tout en rééquilibrant la demande mondiale et l'endettement devra être achevé à temps pour le sommet de Saint-Pétersbourg.

Enfin, sur le plan des modifications de politique budgétaires, à la demande de certains pays émergents, les banques centrales seront tenues d'agir avec doigté."Les changements futurs" de politique monétaire "continueront à être précautionneusement calibrés et clairement communiqués", a assuré le G20. Un point essentiel pour certains pays comme la Brésil ou la Russie qui, outre un certain essoufflement, subissent les répercussions de la politique de la banque centrale des Etats-Unis.

Les pays du G20 représentent 90% du produit mondial brut (PIB) et les deux tiers de la population mondiale.

Commentaires 59
à écrit le 23/07/2013 à 0:34
Signaler
En parlant croissance, pourquoi ne finance-t-on pas l activité, c est à dire le travail, on fait monter les prix des logements, ça sert à quoi ? On trouve dans la presse, une citation de Mr Baverez : « la dépense publique euthanasie la production. Un...

à écrit le 22/07/2013 à 13:24
Signaler
On dynamite le pays à la mode espagnole. C est un pays qui a joué à la bulle immobilière et aux déficits. Il a déjà payé 3 fois sa dette et il a un chômage qui galope et des déficits importants. Chez nous on draine l épargne vers un logement cher, on...

à écrit le 22/07/2013 à 11:16
Signaler
la croissance c est bien mais pour fabrique quoi,? pour qui ?...en france ONT manque DEroute entrenue.. DE logement... DE maisson medicalisse pour la population qui viellie DEmoyen de tranport pour le peuple DE trames ;; DE train .. DE voiture el...

à écrit le 22/07/2013 à 9:46
Signaler
Mouais, le truc c'est que cela se comprend pour des pays en difficulté suite à la crise et dont la dépense publique avant cette période restait dans la limite du raisonnable. Mais pour la France, c'est une autre paire de manche ! 57 % du PIB de dépen...

à écrit le 21/07/2013 à 23:26
Signaler
la croissance sans matières premières suppose d' exporter beaucoup de valeur ajoutée pour se les payer . Pour y parvenir il faut être compétitif c' est à dire tenir un rapport qualité/prix attractif . D'où l'incontournable impératif de museler la mas...

le 22/07/2013 à 2:58
Signaler
Su les dévaluations rendaient les pays compétitif nous devrions être très très loin devant l?Allemagne, nous qui avons dévalué X fois le francs par rapport au mark...Non aucune dévaluation ne rend compétitif plus que quelques mois, par contre cela ap...

le 22/07/2013 à 6:34
Signaler
Vous oubliez l'essentiel,à savoir les gains de productivité que nous proccure l'énergie.Mais il ne faut pas raisonner uniquement avec le prix de l'énergie,mais avec la comparaison entre cout du travail et prix de l'énergie.Marx appellerait cela de la...

à écrit le 21/07/2013 à 20:02
Signaler
Il faut en effet de la croissance pour l emploi et les salaires, c est la base ! On nous annonce une baisse des prix dans la distribution sur un an à fin mai de 0,5% à 0,9% sur les grandes marques. Ne ferait-on pas de la RECESSION DEFLATION ?

à écrit le 21/07/2013 à 15:27
Signaler
Le déséquilibre de fonctionnement (transferts ou processus administratifs permanents) est simplement une anomalie. Rien à voir avec l'absence de croissance : il faut simplement choisir des structures de recettes liées aux dépenses et asservir ces dép...

le 22/07/2013 à 6:43
Signaler
Essayez de reprendres votre raisonnement en intégrant le role de l'énergie et des gains de productivité que procure l'énergie.Bonne chance.

à écrit le 21/07/2013 à 14:19
Signaler
La rigueur, il y en a assez!!! Il y a l'argent dans ce pays, il faut partager! ÉGALITÉ!

le 21/07/2013 à 19:14
Signaler
FRATERNITE, JUSTICEEEEEEE ! vous avez raison !

à écrit le 21/07/2013 à 14:13
Signaler
Croissance, mais sont-ils d'accord sur la définition de la croissance?

le 21/07/2013 à 15:53
Signaler
Beurre ou ordinaire ?

à écrit le 21/07/2013 à 14:07
Signaler
Le souci, c'est que la croissance n'est pas prête de revenir chez nous, et elle a tendance à s'éroder dans les "BRICS". La croissance est durablement au point mort parce que la quantité d'énergie disponible par habitant de la planète régresse. Sauf ...

à écrit le 21/07/2013 à 14:07
Signaler
Le souci, c'est que la croissance n'est pas prête de revenir chez nous, et elle a tendance à s'éroder dans les "BRICS". La croissance est durablement au point mort parce que la quantité d'énergie disponible par habitant de la planète régresse. Sauf ...

le 21/07/2013 à 20:31
Signaler
Plutôt d'accord avec vous, c'est l'idée de Jankovici. En fait plutôt que de nous diriger vers la transition énergétique, il faudrait nous diriger vers la transition exergétique, s'intéresser plus au rendement exergétique des systèmes qu'à leur rendem...

à écrit le 21/07/2013 à 13:49
Signaler
il faut le mettre sur Meetic !

le 21/07/2013 à 19:21
Signaler
Pas besoin, de lui même, il a énormément de charisme au vu de ses conquêtes !

à écrit le 21/07/2013 à 11:57
Signaler
L'endettement des nations a depuis longtemps été dénoncé. C'est cependant un bon moyen pour asservir les peuples à l'insu de leur plein gré :) Quoi de plus légitime de forcer quelqu'un à rembourser sa dette ! C'est un bon alibi pour nous imposer des ...

le 21/07/2013 à 13:25
Signaler
Caustique mais juste. Toutefois, sur l'endettement dénoncé, au remboursement contraint légitime, considérer "inéluctable" qu'il est un bon alibi pour imposer aux peuples des sacrifices, me surprend en "le blanchissant" de la turpitude de la Finance ...

à écrit le 21/07/2013 à 11:16
Signaler
Toujours du baratin pour endormir le peuple. Ce n'est pas avec ses hordes de fonctionnaires, pour la plupart improductifs, que la France va renouer avec la croissance. En attendant elle met des douaniers en planque devant une banque genevoise... Ce q...

le 21/07/2013 à 21:32
Signaler
+1, mais nous sommes les seuls a penser cela sur ce site.

le 22/07/2013 à 10:01
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous... On peut faire le choix d'un Etat très libéral avec peu de fonctionnaires et une présence de l'Etat plus réduite. On peut aussi envisager un Etat fort et plus social (avec forcément moins de liberté à la clé) et un ...

à écrit le 21/07/2013 à 10:20
Signaler
Je partage tout à fait mon point de vue

à écrit le 21/07/2013 à 9:59
Signaler
la presse anglaise pretend que des objectifs sur la reduction de la dette ont été pris , qui ment ???? http://www.telegraph.co.uk/finance/g20-summit/10192488/G20-to-set-debt-target-for-leading-countries.html

à écrit le 21/07/2013 à 9:00
Signaler
Les excellents repas, ça profite, tout comme notre président Mosco a au moins, de bonnes joues........faute d'avoir autre chose...

à écrit le 21/07/2013 à 8:36
Signaler
La question n'est pas s'il faut de la croissance ou pas. Tout le monde, à part les écolos, est pour la croissance. La question est : faut-il créer de la croissance par endettement public ou pas. Car, si créer de la croissance par endettement public e...

le 22/07/2013 à 3:16
Signaler
Non ça n'est pas difficile, ça demande juste du courage et du réalisme...oups je retire ce que j'ai dit en fait c'est impossible...

le 22/07/2013 à 13:49
Signaler
Même chez les écolos, il n'y en a que très peu qui sont des décroissants... La plupart préfère le confort, mais rêve que ce confort ne soit plus produit de manière aussi sale...Ici aussi c'est de l'utopie ;-)

à écrit le 21/07/2013 à 8:35
Signaler
La photo est bien faite ; on ne voit pas le manche !

à écrit le 21/07/2013 à 8:02
Signaler
En France,nous avons trois problèmes à régler,le chomage,les retraites et la transition énergétique;le problème serait réglé avec une seule mesure:financer les retraites par une contribution de l'énergie,autrement dit,en répartissant les cotisations ...

le 21/07/2013 à 10:29
Signaler
et le poids de la dépense publique ? Régler les problèmes en déportant les charges a été fait depuis 30 ans avec le succès actuel que l on connait . On se retrouve avec de la poussière sous tous les tapis.

le 21/07/2013 à 10:40
Signaler
et bien cette note est stupide !!! car mettre une taxe sur l'énergie revient à augmenter le coût de l'énergie pour ceux qui ne peuvent pas changer quoique ce soit dans leur logement. Car ceux qui en ont les moyens changeront immédiatement et achètero...

le 21/07/2013 à 10:56
Signaler
Vos propos le sont également. Sachez que seuls les miens ont un sens et que j'ai toujours raison, ne vous en déplaise.

le 21/07/2013 à 11:57
Signaler
Gépé, il n'y a en fait qu'un seul problème dont découlent tous les autres. Aujourd'hui, la France s'appauvrit de 100Euros par français chaque mois (70Mds par an de déficit commercial). Moins on a de richesses locales, et moins on a de moyens pour emb...

le 21/07/2013 à 13:13
Signaler
Sachez que seuls mes propos ont un sens et que je vous suis dans les votres

le 21/07/2013 à 13:50
Signaler
Je rectifie : "Sachez que seuls mes propos n'ont aucun sens et que je vous suis dans les vôtres".

le 21/07/2013 à 14:10
Signaler
@Tous Le problème est bien un problème énergétique.

le 21/07/2013 à 19:35
Signaler
JB, visiblement ici, on a l'air de pouvoir être d'accord sur ce point assez rapidement sans conflits ... Tu crois que la strates des parasites la haut va finir par comprendre le début de la question un jour ? ;-)

le 22/07/2013 à 3:27
Signaler
La "Transition énergétique" est un concept vide de sens. Cela ne signifie rien. ce qui compte vraiement c'est le prix de l'énergie, pas d'ou elle proviens. si le rpix de l'énergie augmente alors nous nous appauvrissons peut importe si cette énergie p...

le 22/07/2013 à 13:42
Signaler
Non Laurent, il n'y a pas que le prix de l'énergie qui compte. Ce qui compte au final c'est la balance commerciale totale de la nation qui fera que l'on s'enrichira ou que l'on s'appauvrira. Le vocable de transition énergique est peut-etre vide de se...

à écrit le 20/07/2013 à 23:43
Signaler
Opposer croissance et équilibre est une ineptie. Les économistes ont depuis longtemps décrit l'age d'or, autrement dit la croissance équilibrée. Mais la démocratie n'en a que faire surtout quand elle est manipulée par Hollande et compagnie qui ne vis...

à écrit le 20/07/2013 à 23:25
Signaler
C'est abscons , confus , imbaisable ! Je ne vois qu' une croissance à l' horizon , celle de la dette ! pas très rassurant .

le 21/07/2013 à 7:53
Signaler
Conseil d'un G20 incompétent car sinon ont n'en serait pas là, F. Hollande va pouvoir emprunter pour embaucher encore plus de fonctionnaires et créer des emplois assistés.

à écrit le 20/07/2013 à 23:21
Signaler
La croissance c'est des clients qui commandent de la marchandise, des machines ou des services. L'ensemble des pays produisent trop et nous (ceux des pays à hauts revenus) se battent pour combattre les importations en forçant sur la production tout e...

à écrit le 20/07/2013 à 23:05
Signaler
Six ans après le début, mi-2007, du krach boursier puis de la crise, l'on a du mal à prendre au sérieux une nouvelle posture du G20, dont le dernier carnaval à Cannes a montré les dissensions, la France y étant félicitée en tant que leader du numéro...

à écrit le 20/07/2013 à 20:05
Signaler
Donc diminution des impôts ; augmentation des salaires...

à écrit le 20/07/2013 à 19:55
Signaler
Voilà qu'après avoir critiqu? FHollande, 19 autres pays finissent de se rallier à sa position de baisser progressivement le déficit sans pour autant risquer un forte récession. Sans compter le FMI qui reconnaît avoir sous estimé l'influence récessive...

le 22/07/2013 à 3:30
Signaler
Le problème c'est qu'il n'y a pas eu d'austérité, les états ont continué à dépenser comme jamais, ils ont juste augmenté les impôts. les conséquences étaient parfaitement prévisibles, jamais augmenter les impôts n'a améliorer la situations d'un pays,...

à écrit le 20/07/2013 à 19:55
Signaler
Cet l'article a l'air un peu trop conciliant ...., avec la politique ...du plus tu dépense plus tu gagne .... j'attends de voir la déclaration officielle....

à écrit le 20/07/2013 à 19:43
Signaler
La croissance et l emploi, voila une bonne idée ! Mr Fillon nous dit que les grands pays sont en croissance, sauf nous. On joue au boulet ! C est un horrible système, le droit au travail, au logement et à la retraite n est pas appliqué ! Ce n est pas...

à écrit le 20/07/2013 à 19:29
Signaler
Lui, aussi, il se porte comme un charme, depuis qu'il est au gouvernement !

le 20/07/2013 à 21:48
Signaler
Une de nos principales bugnes nationale a le sourire,preuve qu'il nous a bien mis!

à écrit le 20/07/2013 à 19:22
Signaler
Est-ce que ces voleurs du G20 ont indique comment cette croissance va s´installer? Peut-etre comptent-ils sur un miracle pour que la condiancve des entrepreneurs et des consommateurs va renaitre du neant et va les inciter a investir?

à écrit le 20/07/2013 à 19:04
Signaler
En résumé Extrapolation pour une Entreprise ...on fait du CA a tout va , sans s'occuper des marges et chaque fin d'année ...l'entreprise cumule les pertes ....

à écrit le 20/07/2013 à 18:39
Signaler
En plus simple : nous on continue a faire des conneries, et plus tards, les successeurs gereront la merde qu'on a laisse. Super mentalite....

le 22/07/2013 à 3:34
Signaler
C'est comme ça depuis 40 ans pourquoi ne pas continuer...

le 22/07/2013 à 13:47
Signaler
C'est vrai. Il n'y a aucune raison de changer... De toutes façons, je vieillis et je n'ai pas d'enfants, donc après moi le déluge :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.