Chine : la production manufacturière à son plus haut niveau depuis 16 mois

La croissance du secteur manufacturier chinois a atteint en août son rythme le plus élevé depuis avril 2012, avec un bond des entrées de commandes, selon des données du Bureau national des statistiques. Ce qui apaise les craintes d'un ralentissement brutal de la deuxième économie mondiale.

La conjoncture chinoise retrouverait-elle des couleurs? Quoi qu'il en soit, la croissance du secteur manufacturier chinois a atteint en août son rythme le plus élevé depuis avril 2012, avec un bond des entrées de commandes, selon des données du Bureau national des statistiques. De quoi apaiser les craintes d'un ralentissement brutal de la deuxième économie mondiale.

L'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) a progressé à 51,0 contre 50,3 en juillet, dépassant le consensus qui était de 50,6. Sachant qu'un niveau au-dessus de 50 dénote une croissance de l'activité.

Les analystes sont confiants

Toutes les composantes témoignent d'une amélioration, notamment celle des commandes nouvelles qui est passée de 50,6 en juillet à 52,4 en août et celle des commandes à l'exportation en hausse à 50,2 contre 49,0.

D'ailleurs, l'optimiste est de mise du côté des analystes. En témoigne le commentaire du chef économiste pour la Chine chez JP Morgan à Hong Kong, Haibin Zhu. "On voit des signes plus clairs d'une amélioration des conditions économiques", a-t-il confié à Reuters.

L'indice PMI calculé par HSBC, plus focalisé sur les petites et moyennes entreprises du secteur privé, sera quant à lui publié lundi. Pour rappel, il s'établissait à 50,1 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre mois, qui avait largement dépassé les attentes.

Pour aller plus loin: PIB, les chiffres de l'économie chinoise sont-ils tronqués?

Commentaires 3
à écrit le 02/09/2013 à 8:59
Signaler
Allez vous faire du journalisme d'investigation et ne pas vous contentez de régurgiter les dépèches d'agence sans y apporter la moindre remise en cause ?

à écrit le 01/09/2013 à 19:33
Signaler
Il ya 3 mois tous les analystes economique français prédisaient a la Chine le chaos econommique ...il faut sans doute pas vendre la peau de l'ourse avant de l'avoir tué.....

à écrit le 01/09/2013 à 18:15
Signaler
Une catastrophe pour notre industrie...Aujourd'hui, tous les jouets, tout l'électroménager, tout le textile depuis longtemps est chinois. Nos politiques Giscard, Mitterrand, Chirac, Jospin, Sarkozy, Hollande n'ont rien vu venir! On ne peut vraiment p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.