Hollande fera la promo des talents de la French Tech à San Francisco

Le chef de l'Etat doit rencontrer lors de sa visite à San Francisco ce mercredi 12 février le président de Google et la numéro deux de Facebook ainsi que des entrepreneurs français installés dans la Silicon Valley. Il va aussi inaugurer un accélérateur de startups et mettre en avant les innovations hexagonales.
Delphine Cuny
François Hollande déjeunera notamment avec Eric Schmidt, le président exécutif de Google, qu'il a reçu à plusieurs reprises à l'Elysée.

Ce sera court mais hautement symbolique. Dans le cadre de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, après deux jours à Washington, où il a été reçu à la Maison-Blanche par Barack Obama et ra rencontré Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, ainsi que le président de la Banque mondiale, François Hollande se rend ce mercredi dans la Silicon Valley, le temple de l'innovation. C'est une première depuis la visite de François Mitterrand il y a trente ans ! Au programme de ce déplacement, un déjeuner avec les dirigeants des plus grandes entreprises californiennes, notamment Eric Schmidt, le président exécutif de Google, qui avait été reçu à plusieurs reprises à l'Elysée par François Hollande dans le cadre des discussions (tendues) avec les éditeurs de presse, Sheryl Sandberg, la directrice opérationnelle de Facebook, Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter et de Square.

Rencontres avec Tony Fadell et Elon Musk

Le Président de la République, qui a sa page Facebook, son compte Twitter et Google + officiels, devrait aborder quelques sujets qui fâchent, comme les pratiques d'optimisation fiscale qui « ne sont pas acceptables » a-t-il récemment déclaré. Autres convives et non des moindres du déjeuner : Tony Fadell, le « père » de l'iPod et fondateur de la société d'objets connectés Nest, récemment rachetée par Google pour 3,2 milliards de dollars, Marc Benioff, le fondateur de l'éditeur de logiciels et spécialiste du cloud Salesforce, ainsi que la présidente de la fondation Mozilla, Mitchell Baker. François Hollande rencontrera également Elon Musk, ce multi-entrepreneur très réputé et visionnaire, cofondateur de PayPal, de Tesla Motors et de SpaceX. La crème de la Silicon Valley en somme. Environ 60.000 Français vivent dans la baie de San Francisco. C'est la première communauté européenne sur place.

Pas un « voyage-découverte »

Mais la délégation française ne veut surtout pas donner l'impression que la France vient se pâmer devant tant d'ingéniosité et de réussites éclatantes. « L'idée de ce déplacement est de montrer qu'il y a un pont entre la Silicon Valley et l'écosystème français, dans les deux sens. Il ne s'agit pas d'un voyage-découverte où l'on viendrait s'émerveiller du génie américain ! La France n'a pas à rougir de son écosystème numérique » explique un haut fonctionnaire. Ainsi François Hollande, qui sera accompagnée entre autres de sa ministre chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, et d'Anne Lauvergeon, la président de la commission "Innovation 2030", vient aussi présenter aux Américains des innovations françaises, célébrer la réussite de startups hexagonales dans la Valley et encourager les investissements croisés. Exemple de success-story : la société Criteo, spécialisée dans le ciblage publicitaire sur internet, a fait une entrée remarquée sur le Nasdaq en octobre dernier.

Stéphane Richard et le « Steve Jobs français » dans la délégation

La délégation compte de nombreux chefs d'entreprise, tels qu'Eric Careel, le cofondateur de Sculpteo (impression 3D) et Withings (balances et tensiomètres connectés), Ludovic Le Moan, de la startup toulousaine Sigfox (réseau bas débit pour l'Internet des objets) qui a levé 10 millions de dollars auprès d'Intel Capital, Bertin Nahum de Medtech (robots médicaux) surnommé « le Steve Jobs français » pour avoir été nommé l'un des plus entrepreneurs les plus innovants par une revue canadienne, Frédéric Mazzella du service de covoiturage Blablacar, Yseulys Costes de 1000mercis, Jamal Labed, de l'éditeur de progiciels EasyVista et président de l'Afdel, l'association des éditeurs de logiciels, ou Vincent Ricordeau, le président de Kisskissbankbank, le site de financement participatif (crowdfunding). Mais aussi Stéphane Richard, le PDG d'Orange, dont le groupe veut "se réinventer en mode startup" et a son laboratoire de veille et un programme d'accélération de jeunes pousses sur place (Orange Fab).

Inauguration d'un accélérateur de startups et vitrine de la French Tech

François Hollande va d'ailleurs inaugurer à San Francisco, avec le maire (démocrate) de la ville, Edwin M. Lee, le « US French Tech Hub », un accélérateur de startups dont l'ambition est d'aider à l'internationalisation des jeunes pousses françaises. Ce sera la première des « Maisons de l'international », annoncées par Nicole Bricq, et une deuxième ouvrira en même temps à Boston. Celles-ci offriront des services d'hébergement et de conseil, un accès à des financements adaptés ainsi qu'une mise en relation avec des réseaux de décideurs et de mentors de haut niveau. Elles seront aussi « une vitrine de l'excellence et de l'innovation françaises », au travers d'un programme d'animation et de promotion.

Le chef de l'Etat va également rencontrer, au cours d'une table-ronde sur l'entrepreneuriat et l'innovation, organisée dans les locaux de l'Atelier, la cellule de veille de BNP Paribas, des patrons français de startups implantées dans la Valley, tels que Miguel Valdes-Faura, de l'éditeur de logiciels de processus métiers BonitaSoft et Jérôme Lecat, de Scality, un spécialiste du stockage des données à très grande échelle, qui a levé cet été 22 millions de dollars auprès de Bpifrance, Iris Capital (Orange Publicis) et le fonds californien Menlo Ventures.

>> Lire aussi Les investisseurs américains aiment la France... mais se méfient de Hollande

(Article créé le 07/02/2014 à 17:37, mis à jour le 12/02/2014 à 08:56)

Delphine Cuny
Commentaires 84
à écrit le 13/02/2014 à 8:43
Signaler
Va bien falloir que le président redescende sur terre, je veux dire en France où tout les décideurs lucides sont sous anti-dépresseurs en recevant leur feuille d'impôts. Il est vrai que les affaires de sa danseuse l'intéressent plus que les affaire...

à écrit le 13/02/2014 à 8:26
Signaler
Le VIP français se promène au USA et fera comme son prédécesseur Tonton , il ne rapportera rien .sinon que le molosse US tient fermement en laisse le rond teckel pépère et lui laisse les débris.

à écrit le 13/02/2014 à 7:46
Signaler
Inspiré par son entretien avec Obama, FH ramène un slogan pour les Français : " Yes, we cannot ! "

à écrit le 13/02/2014 à 7:22
Signaler
FH : "vous savez, la France est un pays très intéressant; nous dirigeons ce pays depuis 40 ans avec l' UMP; on peut donc dire que le régime politique est très stable". "Notre politique économique UMPS a permis la fermeture de milliers d'entreprises, ...

le 13/02/2014 à 7:28
Signaler
FH a raison, il faut que les entreprises accompagnent le gouvernement. Depuis 40 ans, après "le mariage pour tous", l' UMPS (avec sa très mauvaise gestion des affaires du pays) nous propose "la banqueroute pour tous ! "

à écrit le 13/02/2014 à 0:52
Signaler
Très frappant de voir le président français parler d'égal à égal avec Google, Yahoo et autre géant américain. Ces entreprises sont plus puissantes que de nombreux Etats.....

à écrit le 12/02/2014 à 23:44
Signaler
temps qu'il ne desserrera pas l'étau du tuax d'imposition et de charges le plus haut d'europe, il n'y a aucun espoir d'attractivité ni de développement. et pour ça il faut s'attaquer aux 200 milliards de mauvaise dépense publique qui nous ruine, ména...

à écrit le 12/02/2014 à 22:51
Signaler
Ouf ! Au moins, le temps de son séjour, il ne provoquera pas de catastrophe en France. Enfin, c'est pas sur ...

à écrit le 12/02/2014 à 22:26
Signaler
Guignol va rendre visite aux créateurs d'emploi qui ont fuit la France à cause de sa politique. Mets ton casque et va compter fleurette, tu seras moins ridicule!

le 12/02/2014 à 22:44
Signaler
C' est un bon résumé. Heureusement, qu'il y a encore en France quelques personnes saines d'esprit ! Dans ce pays de bolcheviques conservateurs, ca fait plaisir à voir.

à écrit le 12/02/2014 à 18:41
Signaler
Laissez-le à Castro !

à écrit le 12/02/2014 à 14:08
Signaler
A partir de mardi la majorité silencieuse monte sur paris ! pour rendre le pouvoir au peuple faites circulez !

le 12/02/2014 à 15:27
Signaler
votre majorité silencieuse, qui fait beaucoup trop de bruit à mon goût, dispose du droit de vote comme les autres. Certes elle l'utilise très très mal depuis 30 ans. Comme sans doute beaucoup, je me suis senti très peu concerné par le mariage pour ...

le 12/02/2014 à 23:51
Signaler
le droit de vote mais pour qui ? personne ne parle des vrais problèmes avant les élections : dépense publique ,mille feuille, immigration, dette, régimes spéciaux, cumul des mandats...aucun vrai choix, et une fois qu'on a mis le bulletin dans l'urne...

à écrit le 12/02/2014 à 13:13
Signaler
A partir de mardi la majorité silencieuse monte sur paris ! faites circulez !

à écrit le 12/02/2014 à 12:51
Signaler
Cà fait plaisir un président qui se bouge autant et a impact positif aux Etats Unis. Cà manquait depuis un moment.

le 12/02/2014 à 15:31
Signaler
C est vrai avc le matraquage fiscal qu il a mis en place on est sur de réussir !!!!

le 12/02/2014 à 18:56
Signaler
En parlant de high tech vous savez qu'il existe de tres bons correcteurs orthographiques?

le 12/02/2014 à 22:48
Signaler
High Tech est passé par l'école de la République, ça se voit. Mais il faut lui pardonner, car comme beaucoup, il n'a pas eu le choix. Au moins, il n'a pas l'esprit embrumé de socialisme radieux.

à écrit le 12/02/2014 à 11:28
Signaler
le problème c est les courtisans socialos peppy, huchon etc un communisme au pays du libéralisme le plus sauvage..étonnant

le 12/02/2014 à 12:52
Signaler
Un socialiste chez un social démocrate serait plus exact.

le 12/02/2014 à 17:50
Signaler
Non, il n'est plus socialiste !

à écrit le 12/02/2014 à 11:17
Signaler
Alors que l'anglais est enseigné intensivement et facteur de sélection important dans la la préparation et les études supérieures, puis par la suite dans les stages obligatoires, on peut s'étonner que notre énarque présidentiel ait lu avec grandes di...

le 12/02/2014 à 12:55
Signaler
Non les résultats sont assez sensibles. Voyez Alstom qui a obtenu un contrat face à Siemens mais ce n'est qu'un début. Obama ne parle pas français çà ne pose aucun problème.

le 12/02/2014 à 17:58
Signaler
niveau, à quoi pensez-vous ? Micro-AVCs ?

à écrit le 12/02/2014 à 11:09
Signaler
... faire la promotion d'un gouvernement qui sait gérer son budget !!!! Il faudrit que le peuple arrive à se faire entendre. La France doit prévoir cela. Les Suisses se sont habitué aux référendums pour les grandes causes ayant un imact economique. ...

le 12/02/2014 à 16:17
Signaler
Votre remarque concernant la Suisse est contre productive : ils ont fait le choix (dont rêvent les fans du FN) de se replier sur eux mêmes et de renoncer à un marché potentiel voisin de 500 M de personnes : bravo l'écoute du peuple. Si la France prop...

le 12/02/2014 à 22:22
Signaler
En France pour l'élection des députés (qui sont supposés représenter le peuple), c'est la non proportionnelle : 1 vote(UMP) = 1 vote, 1 vote(PS) = 1 vote, 1 vote(autre) = 0,1 vote, 1 vote(blanc) = 0 vote. Grace à cette magouille votée par l'UMP et l...

à écrit le 12/02/2014 à 9:35
Signaler
Grâce à la visite de Hollande les journaux américains donnent à nouveau une image excellente de la France avec 78% des américains appréciant les français et une couverture exemplaire. Cà change des gouvernements précédents où on était à 34% et çà fai...

le 12/02/2014 à 9:55
Signaler
Tu m'étonnes que notre Président Normal est populaire aux US ! Qui n'aime pas son caniche ? Hollande est quand même le président le plus va-t'en-guerre depuis très longtemps, et ça, les US ils aiment bien (cf Syrie). Hollande passe pour un type disan...

le 12/02/2014 à 13:03
Signaler
Je ne parlais pas du président mais des français vus par les américains et l'impact est important sur de nombreux plans. Votre théorie ne tient pas puisque Sarkozy était également soi disant va-t-en guerre et n'a absolument pas obtenu ces résultats. ...

le 12/02/2014 à 14:54
Signaler
Est ce qu'on pourrait avoir les sources de ce soi disant sondage ? Car j'étais aux Etats Unis au début du mandat de Hollande et il a subit plusieurs couvertures médiatiques étonnamment négatives, notamment à propos de la taxation des riches. Je suis ...

à écrit le 10/02/2014 à 9:56
Signaler
Ils vont sourire poliment !!!!!

à écrit le 09/02/2014 à 17:14
Signaler
qu'est-ce qu'il peut bien donc promouvoir... ? vos bons éléments sont très reconnus à l'étranger où ils ne se privent plus de se tirer. que Hollande arrête de se faire du mal, aller à Londres, dans la Sylicon Valley c'est pas bon pour lui ça, de voi...

le 12/02/2014 à 9:37
Signaler
Il a essayé de vous promouvoir mais les américains vous ont trouvé trop nul, il va donc falloir encore supporter vos commentaires stériles...

à écrit le 09/02/2014 à 13:11
Signaler
Gageons qu'il y aura des effets d'annonces, peut-être quelques promesses symboliques. Hollande en profitera une fois de plus pour tenir un discours à destination de ses concitoyens avec quelque nouvelle idée prompte à les faire réagir et les diviser....

le 12/02/2014 à 9:42
Signaler
Pourquoi toujours critiquer avant le résultat. Vous faisiez pareil pour le Mali, la Centrafrique etc ? Il y a quelques temps on lisait ici que la France allait chuter presque comme la Grèce et çà n'est toujours pas le cas. Que l'euro allait sauter et...

à écrit le 09/02/2014 à 12:12
Signaler
La France socialiste, ses élus socialistes , la violence de son administration, le cynisme de ses banquiers qui n'aiment pas les entreprises , qui cassent l'entreprise individuelle .... Bienvenue ...

le 12/02/2014 à 9:47
Signaler
Quand on aime pas la France on la quitte.

le 12/02/2014 à 14:11
Signaler
Vu le nombre de jeunes et de foyers fiscaux qui quittent la France, ils n'y aura bientôt plus beaucoup de monde pour financer votre retraite. Continuez de les inciter à partir, vous coulerez avec le navire.

à écrit le 09/02/2014 à 9:31
Signaler
Hollande,faire de la promo ??? catastrophe assuré

à écrit le 08/02/2014 à 18:42
Signaler
venant d'un homme qui n'en a aucun talent, ça fait rire!

le 09/02/2014 à 16:07
Signaler
Je crois que vous n'en n'avez pas vous même visiblement Croire que l'on peu transformer un pays en 20 mois c'est déjà manqué sérieusement d'intelligence La France et le dialogue social doit être transformé c'est ce que fait ce gouvernement Si l...

le 12/02/2014 à 19:04
Signaler
Sans rire, une stature internationale ? Vous voulez rire. Je voyage beaucoup en Europe pour le travail et je peux vous dire que même Sarkozy qui n'avait pas une bonne image n'était pas tombé si bas. Avec Hollande c'est juste incroyable. Il est simple...

à écrit le 08/02/2014 à 17:56
Signaler
Alors là cette branche ne pouvait pas trouver un promoteur plus mauvais, décidément. Avec Hollande, Frech tech aura tout pour peut rimer avec French flop !

à écrit le 08/02/2014 à 16:11
Signaler
la "french tech", comme la "french touch" n'existe pas , il y juste des gens qui ont du talent dans un domaine et ceux là sont partis depuis bien longtemps aux US ou au Canada.

le 12/02/2014 à 9:48
Signaler
Nous nous étions en effet aperçus qu'ils étaient partis en lisant votre commentaire plus que basique...

à écrit le 08/02/2014 à 15:34
Signaler
Cette promo devra absolument écarter les Français de San Francisco ; s'ils n'ont pas fui ce courant d'air.

le 12/02/2014 à 9:52
Signaler
Non nous sommes nombreux à être très contents et fiers de sa visite aux Etats-Unis qui est une première depuis longtemps, détrompez-vous. Il doit faire mauvais temps en France pour être aussi négatif.

le 12/02/2014 à 18:53
Signaler
@startup. Tant mieux pour vous si vous êtes contents de sa visite. 81 % des français sont même d'accord pour vous le laisser. Vraiment bon courage. Et puis pour avoir travaillé plusieurs années aux US, je reste toujours très dubitatif face à ces fr...

le 12/02/2014 à 20:09
Signaler
Quelle chance vous avez si vous êtes à Carmel !!!!! Passez le Bonjour à "l'inspecteur Harry" même s'il n'est plus le Major ;-) Carmel, petit coin très très sympathique

à écrit le 08/02/2014 à 15:04
Signaler
Il va avoir du mal.

à écrit le 08/02/2014 à 12:26
Signaler
Il vaut mieux qu'il ne s'en occupe pas. Il est tellement mauvais qu'il risque de nuire à ce secteur.

à écrit le 08/02/2014 à 12:01
Signaler
Il est sur que Hollande est la personne idoine pour incarner la High Tec, la French tec et le dynamisme à la Française.

à écrit le 08/02/2014 à 11:22
Signaler
rencontrer le nouveau patron de google ne fera pas rentrer 1 milliard d'euros d'impôts en France. google paie ses impôts ailleurs par des constructions légales et subtiles. La question est : comment faire rentrer les impôts qui partent à l'extérieu...

à écrit le 08/02/2014 à 8:25
Signaler
le plus grand des V R P c est le president? donc il ne fais que sont travail pour lequel il a été elue RELEVE l economie francaisse ???

le 08/02/2014 à 11:15
Signaler
VRP ? il ne serait même pas capable de vendre un photocopieur ! C'est un fonctionnaire caricatural... Qu'il aille expliquer son 75% aux starts ups de la silicon valley, ils vont être morts de rire !

le 09/02/2014 à 15:00
Signaler
Vous avez tord il va réussir à vendre des casques de moto, c'est un spécialiste.

à écrit le 08/02/2014 à 7:58
Signaler
Je suis surpris par le nombre d'entreprises Hightech françaises accompagnant F.Hollande dans la Silicon Valley. Tous les reportages diffusés à la télé de français réussissant à l’étranger montrent des boulangers des pâtissiers ou restaurateurs, des m...

à écrit le 07/02/2014 à 23:20
Signaler
Excellente chose d'aller en Californie entre autres. Depuis 30 ans il était temps ! Plutôt satisfaisant ce président malgré toutes les critiques souvent infondées à son égard.

à écrit le 07/02/2014 à 22:58
Signaler
Je suis un vrai entrepreneur (j'ai pris des risques) et je crois qu'il est préférable de ne rien dire sur notre président comme sur nos banques.

à écrit le 07/02/2014 à 21:56
Signaler
Vous dites c'est un clown, ce qui est une insulte, on peut savoir pourquoi? On n'est pas chez gribouille! On a fait des expéditions dans le grand nord subventionnées, de grandes entreprises subventionnées, et pourquoi pas une silicone on sait pas bie...

à écrit le 07/02/2014 à 21:21
Signaler
Il pourra dire quelques conneries c est très loin lol !!!!

le 07/02/2014 à 23:21
Signaler
C'estr vrai que vous vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour çà !!!

à écrit le 07/02/2014 à 21:04
Signaler
peut-être croit-il que c'est un hasard si ces Français se sont installés ailleurs, et il pense certainement qu'ils vont revenir en France pour souffrir ce qu'ils ont fui :-)

le 07/02/2014 à 23:24
Signaler
Rares sont celles et ceux qui partent définitivement. Il n'y a pas tant de départs et il faut juger sur plusieurs années pour faire un bilan des flux.

le 08/02/2014 à 0:25
Signaler
Les entrepreneurs, contrairement aux rentiers dans l'immobilier et leurs héritiers, n'ont jamais eu un cadre fiscal les incitant à rester en France. Cessez de feindre la nouveauté des taxes concernant les entreprises depuis Hollande : Nous sortons de...

le 08/02/2014 à 1:10
Signaler
@Vincent: moi-même expatrié, je ne connais personne qui veuille retourenr en France après avoir réussi ailleurs. Ceux qui retournent sont ceux qui ont échoué. @@Patrickb: qui parle de taxes ? Les gens, dont je fais partie, s'en vont pour réussir leur...

à écrit le 07/02/2014 à 20:38
Signaler
Il pourra en profiter pour louer les bienfaits d'une implantation dans l'Hexagone (taxes, impôts, syndicats, grèves, séquestrations etc.).

à écrit le 07/02/2014 à 20:23
Signaler
on critiquait sarko, mais celui-ci voyage encore plus ! A sa décharge, il est tellement mauvais qu'il ne peut faire quoique ce soit en france. C'est peut-être pas si mal qu'on exporte son incompétence ...

le 08/02/2014 à 1:46
Signaler
La compétence du précédent se résumait à préserver une frange de la population de la crise en dopant une bulle immobilière et en creusant la dette pour réduire leurs dépenses (jardinier, aide à domicile,...) Ne vous imaginez pas que vos propos sont ...

le 08/02/2014 à 8:22
Signaler
vous oubliez que pour avoir une retraite il faut avoir cotisé 40 ans et+

le 08/02/2014 à 11:27
Signaler
Je n'oublie pas que pour creuser la dette, vous avez voter pour que ça soit 45 ans pour les suivants afin de ne pas toucher à vos acquis. Je n'oublie pas que vous avez cotiser à 1 contre 5 et que vous leurs avez accordez des pensions permettant la su...

à écrit le 07/02/2014 à 20:03
Signaler
Ah la bonne grosse blague ! Parce que c'est une farce non ? allez, arrêtez de me faire marcher et dites moi ou est la camera ?

à écrit le 07/02/2014 à 20:00
Signaler
tres drole! ' venez vous prendre un controle fiscal chez nous ;-) ' ... en langage geek , et je traduis dans le texte (_#_) <==3

à écrit le 07/02/2014 à 19:53
Signaler
Certains auront remarqué qu'il a le même coiffeur que Berlusconi :-)

à écrit le 07/02/2014 à 19:35
Signaler
C'est un peu comme si tu vas vendre du chocolat aux Suisses ou de la glace aux Esquimaux

le 07/02/2014 à 20:47
Signaler
@stephanef: fais gaffe, le mot "esquimau" est considéré dégradant, on dit "autochtone" :-)

le 08/02/2014 à 0:56
Signaler
Et patrick t'es autochtone de conoland ? et non c'est pas dégradant.

le 08/02/2014 à 1:28
Signaler
@@Patrickb: je peux t'assurer qu'au Canada, tu serais au tribunal pour ce genre de langage :-)

le 08/02/2014 à 1:55
Signaler
@@Patrickb: Dans le manuel de terminologie autochtone on lit: "Les explorateurs européens avaient donné aux Inuit l’appellation Esquimau. Ce terme, non utilisé au Canada, provient d’un nom algonquin qui signifie « mangeur de viande crue ». Bon nombre...

le 08/02/2014 à 9:13
Signaler
Bon ça va la polémique, je tranche, c'est comme apporter ses nougats à Montélimar, ses calissons à Aix ou ses berlingots à Carpentras

le 08/02/2014 à 15:22
Signaler
@@patrickb: c'est pas une polémique, mais une info pour t'éviter d'avoir des ennuis, en particulier au Canada :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.