Un mobile sur deux vendu en 2013 était un smartphone

80% de ces smartphones étaient sous Android. Le marché est mené de très loin par le constructeur sud-coréen Samsung.
Les smartphones ont représenté 967,8 millions des 1,8 milliard de téléphones vendus, en hausse de 42,3% par rapport à 2012.

Finie l'époque où l'on pensait être une star quand on sortait son smartphone de la poche. En 2013, le téléphone multifonction est devenu la chose la plus banale qui soit, puisque ses ventes ont pour la première fois dépassé celles des portables classiques, révèle une étude du cabinet Gartner publiée jeudi.

Les smartphones ont en effet représenté 53,6% des ventes totales d'appareils mobiles sur l'année, soit 967,8 millions des 1,8 milliard de téléphones vendus, en hausse de 42,3% par rapport à 2012.

Qui tire le plus son épingle du jeu de cette évolution ? En termes de système d'exploitation, le doute n'est pas permis. Google remporte une victoire écrasante sur Apple : 80% des smartphones vendus cette année étaient en effet équipés de sa plateforme Android.

Rebond attendu pour Apple en 2014

Chez les constructeurs de mobiles, le sud-coréen Samsung reste le meneur de cette course à l'équipement, avec près de 300 millions de smartphones vendus sur l'année. Il représente près d'un tiers du marché (30%), devant Apple qui a vendu moitié moins d'unités (150 millions d'iPhones) et a perdu près de 4 points de part de marché (16% en 2013). La marque à la pomme devrait cependant connaître un rebond dès le premier trimestre 2014, souligne l'étude, grâce à la signature récente d'accords de distribution avec le japonais NTT Docomo et avec China Mobile.

Viennent ensuite le chinois Huawei (46 millions de smartphones vendus) et le sud-coréen LG Electronics. Enfin, en cinquième position, on trouve le chinois Lenovo, qui vient de racheter Motorola à Google dans le but affiché de monter sur la troisième marche du podium. Huawei, LG Electronics et Lenovo sont cependant à quasi-égalité en 2013, autour de 5% de part de marché.

Montée en puissance du smartphone "low-cost"

Les smartphones vont continuer à tirer les ventes du secteur en 2014, selon l'étude de Gartner, qui note cependant que de nombreux fabricants revoient leurs gammes pour se focaliser sur des produits moins chers.

"Les ventes de smartphones haut-de-gamme vont ralentir, tandis que les smartphones à moyen et bas prix vont connaître une forte croissance dans les pays émergents", explique le cabinet dans son communiqué. "Cela devrait conduire à une baisse du prix de vente moyen et ralentir la croissance du chiffre d'affaires sur le marché des smartphones."

Commentaire 1
à écrit le 14/02/2014 à 20:50
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Et combien ce connecte sur internet? On trouve plus que ça alors oui beaucoup sont des smartphone mais servent pour ce qu'il ont été conçus. Quand on a le choix pour le même prix entre un téléphone qui ne tien pas la batterie et un smartphone qui tie...

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