Ukraine : l'aventure militaire est illogique sur le plan économique.

Les relations économiques entre les Etats-Unis et l'Europe d'un côté, la Russie de l'autre, poussent les acteurs de la crise ukrainienne au dialogue et éloignent le spectre d'un conflit militaire.
Les marchés ont réagi positivement aux propos "mesurés" de Vladimir Poutine ce mardi. (Photo : Reuters)

"L'économie de l'Ukraine repose sur trois secteurs, rappelle Vladimir Vakhitov, professeur assistant à l'Ecole d'Economie de Kiev: la métallurgie, l'industrie chimique et l'agriculture. Les deux derniers représentent 40 à 50% des exportations ukrainiennes". Et il ajoute, source de revenus "substantielle" pour le pays, les transferts financiers des migrants qui ont quitté l'Ukraine pour la Russie, l'Italie, le Portugal ou la Pologne.

Sur le plan économique, l'Ukraine est donc à la fois liée aux pays de l'Union européenne (UE) et à la Russie, par le biais des échanges commerciaux et humains. "En gros, un tiers des exportations va à la Russie, un tiers à l'Europe et un tiers vers d'autres destinations, notamment en Asie", confirme Vladimir Vakhitov. En France, Fabrizio Coricelli, professeur d'économie à la Sorbonne, nuance : "L'Ukraine a beau exporter vers l'Europe, elle est beaucoup plus intégrée avec la Russie qu'avec l'UE". Cela est notamment vrai à l'est du pays, où vivent la majorité des Russophones ukrainiens. La région est plus riche en matières premières comme le charbon, ce qui y explique la présence historique d'industries lourdes, tandis que l'ouest de l'Ukraine s'est spécialisée dans la production agricole.

La Russie, un partenaire commercial de poids pour l'Europe

Que représente l'Ukraine pour l'Europe ? Bien peu de chose en termes économiques, selon Fabrizio Coricelli. La Russie est bien plus importante que le pays d'Europe de l'est. "Sans l'Europe, la Russie serait économiquement morte", affirme le spécialiste. Une grande partie des exportations russes de gaz naturel est en effet à destination des pays européens. Mais la dépendance va dans les deux sens selon le professeur Vakhitov : "Il sera difficile pour l'Europe de substituer ses importations de pétrole et de gaz russes à court terme". Au contraire, suggère-t-il, "la Russie pourrait se retourner vers des pays comme la Chine pour exporter ses ressources naturelles".

Une Union européenne timide face au géant russe

Pour Fabrizio Coricelli, cette interdépendance russo-européenne fait de l'Union celle "qui possède les moyens de pression les plus crédibles à l'encontre de la Russie". "La plus efficace des sanctions en Europe serait de saisir les comptes bancaires des citoyens russes et d'enquêter sur l'origine de ces fonds", renchérit Vladimir Vakhitov. 

Sur un ton grinçant, Ben Judah, sur le site américain Politico, note également que, en théorie, l'Union européenne a un levier d'action inouï, via les propriétés et autres comptes bancaires détenus par les oligarques russes en Europe. "L'Union pourrait, en ouvrant des enquêtes sur le blanchiment d'argent et les visas, remettre en question la richesse de ces ressortissants russes", affirme l'auteur. Il est vrai que les sanctions mises sur la table jusqu'à présent n'ont pas de quoi effrayer Moscou : suspension des discussions sur la libéralisation des visas, embargo sur les armes… La position de Londres confirme la timidité des menaces européennes : le Royaume-Uni "ne devrait pas soutenir des sanctions commerciales" contre la Russie, ni "fermer" les portes de la City aux citoyens susses, nous apprend un document publié par les médias britanniques mardi. 

"Le Royaume Uni est le pays le plus réticent à imposer des sanctions sur la Russie, pour des raisons financières, avec l'Allemagne, pour des raisons historiques et commerciales", explique Fabrizio Coricelli. De nombreuses sociétés russes sont en effet cotées à la Bourse de Londres. Les oligarques sont également présents en nombre dans la capitale britannique.

Les Etats-Unis, éternel gendarme 

"Les Etats-Unis, qui regardent vers l'Asie, ont beaucoup moins à perdre que les Européens dans ce jeu diplomatique", poursuit l'économiste. D'où, selon lui, les menaces plus dures agitées par John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, à l'encontre de Moscou. La suspension des préparations du G8, le rassemblement des huit Etats les plus industrialisés, qui devait avoir lieu à Sotchi; ou la fin de la coopération militaire entre Moscou et Washington, annoncée mardi, mettent un coup d'arrêt aux volontés de rayonnement de Vladimir Poutine sur la scène internationale.

Toutefois, les Etats-Unis entretiennent eux-aussi des liens économiques importants avec les Russes. Les déclarations du conseiller du Kremlin Sergueï Glaziev, qui a annoncé que la Russie réduira "à zéro" sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis si Washington impose des sanctions, ne font que confirmer l'existence de ces liens. Il s'agit notamment des crédits accordés aux Russes par les banques américaines.

Mais, dans ce cas également, ces relations sont à double sens : si la Russie peut stopper ses remboursements aux créditeurs américains, elle a également intérêt à conserver de bonnes relations avec eux afin de s'assurer que les prêts venus de l'étranger continuent à affluer sur le sol russe, à des taux d'intérêt les plus faibles possibles.

La Russie, première économie affectée en cas de conflit

Selon Francesc Balcells, analyste chez Pimco, la Russie serait ainsi le pays qui aurait le plus à perdre dans un conflit militaire avec l'Ukraine et les Occidentaux. La Russie, explique-t-il, a entrepris de nombreuses réformes pour ouvrir son marché de la dette aux fonds financiers étrangers et encourager les investissements. Suite à l'intervention de Moscou en Crimée, la banque centrale russe a d'ailleurs déjà largement sollicité ses réserves de devises étrangères afin de soutenir le cours du rouble. "Rationnellement, on devrait exclure le scénario d'une guerre, étant donné les intérêts qui sont en jeu", estime Francesc Balcells. Une aventure militaire est donc illogique sur le plan économique. 

"L'effet naturel du commerce est de porter à la paix", disait Montesquieu. Suivant ce principe, Vladimir Poutine ne devrait pas remettre en question ses relations économiques et commerciales avec l'Europe et les Etats-Unis. Ce qui n'empêche pas les analystes de craindre une décision irrationnelle de la part de Moscou.

Commentaires 60
à écrit le 05/03/2014 à 18:22
Signaler
Les anciens pays du bloc soviétique voient que leur PIB stagne et que celui de la Russie les dépasse pour l'instant de peu mais continue de progresser. Alors ils se posent la question du mirage Bruxellois qui déclare d'ailleurs ne plus rien pouvoir p...

à écrit le 05/03/2014 à 14:59
Signaler
Les problèmes liés à la fourniture de gaz à l'Ukraine ne sont pas nouveaux , c'est le moyen pour le Krémelin de se permettre d'interférer dans la politique de ce pays . Il faut que l'Europe permette à l'Ukraine de diversifier ses énergies et de ne pl...

le 05/03/2014 à 16:24
Signaler
L'Allemagne, grande écologiste, va consommer de plus en plus de gaz russe... Tu les diversifies aussi..??

à écrit le 05/03/2014 à 14:39
Signaler
Arrêtez de tout mélanger, de nous désinformer, et de faire le jeu des démocrates bidons. Les Russes doivent conserver Sebastopol pour leur sécurité, c'est très bien comme çà, et tout le monde est d'accord la-dessus. C'est la pagaille en Ukraine qui e...

à écrit le 05/03/2014 à 14:15
Signaler
Je ne comprends pas... Les US font toujours la guerre quelque part dans le monde, même par colonies interposées, mais ils sont dans une forme "économique" extraordinaire, pourtant. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer..??

le 05/03/2014 à 15:21
Signaler
Par ce qu'ils font payer leurs guerres par les autres. Par exemple, la première guerre du Golf a été payée par l'Arabie Saoudite et les émirats (en achetant des 100 de milliards d'armement militaire aux USA après la guerre) et le seconde (la guerre d...

à écrit le 05/03/2014 à 11:40
Signaler
Nous avons un gouvernement qui agresse tout le monde, une Europe qui détruit les Nations les unes après les autres, à commencer par les pays du Sud et une génération de boomers immoraux, comme des sauterelles sur un champ de blé qui empêchent aux jeu...

le 05/03/2014 à 12:06
Signaler
Pour completer votre commentaire auquel j'adhere a 100%, je tiens a souligner que Mr Barroso lui n'a jamais ete elu mais est systematiquement nommé. Voila la "democratie" europeenne que l'on essaie en vain de vendre au monde entier avec le maquereau ...

le 05/03/2014 à 15:11
Signaler
@René : bravo ! bien envoyé, je suis d'accord à 100%. En France, l'Etat doit emprunter pour servir les super rentes des ex-cadres ex-soixante-huitards partis pénards à 55 ans. Qui dit mieux ? c'est de la folie furieuse

à écrit le 05/03/2014 à 11:35
Signaler
Depardieu va nous arranger ça.

à écrit le 05/03/2014 à 11:21
Signaler
Notre unité spéciale de bobos eurobéats moralisateurs BHL, Cohn Bendit, Ockrent, Kouchner s'en va le mater à mains nues le Mr Poutine. Qu'il tremble Vladmir, on va lui envoyer nos meilleurs éléments de pensée unique et soumise !

à écrit le 05/03/2014 à 9:13
Signaler
Parce qu’une aventure militaire peut-être logique sur un plan économique?

à écrit le 05/03/2014 à 9:11
Signaler
Vous connaissez une seule guerre qui ait eu un sens économique ?

le 05/03/2014 à 10:06
Signaler
La deuxième guerre mondiale, meilleur plan de relance pour l'Allemagne

à écrit le 05/03/2014 à 9:05
Signaler
Grandes oreilles nous les rebat qui nous parle de l'ingérence russe, la vraie raison est géopolitique qui traduit une volonté d'encerclement par l'Otan de la Russie. L'Otan dont le grand Charles de Gaulle, respect mon général, avait fait en sorte ...

le 05/03/2014 à 9:41
Signaler
Que nous devions nous interroger sur la véritable raison,etc...est une figure de style ; tout le monde le sait. La question serait plutôt pourquoi nous acceptons toujours cette vassalisation, vu ce qu'a produit ce foirail de maquignons de Bruxelles ,...

le 05/03/2014 à 11:10
Signaler
Godrev et sa bonne vielle théorie de la conspiration... Ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Laissez donc le général reporser en paix vous ne savez pas ce qu'il aurait fait aujourd'hui.

le 05/03/2014 à 13:19
Signaler
On est certain d'une chose : il n'aurait pas été d'accord avec les gens comme vous ...

le 05/03/2014 à 13:20
Signaler
Il y a au moins une chose dont on est sûr que le général n'aurait pas fait, c'est de s'enrichir sur le dos du pays...

le 05/03/2014 à 13:30
Signaler
Trollwagen cher ami, contentez vous de rapporter vos inepties sur la marque que vous promotionnez dans la rubrique auto...!!!

le 05/03/2014 à 13:37
Signaler
@yokikon Vous et moi en connaissons visiblement les raisons, j'essaie juste de ne pas être brutal avec d' autres intervenants...!!!

le 05/03/2014 à 17:05
Signaler
Mais bien sur le Godrev lui connait la vérité. Mort de rire. Peut-être pourra-t-il nous expliquer alors pourquoi lui, le chantre de la vérité omet ou falsifie toujours des informations dans ses analyses ? On reconnait bien l’école F.Asselineau. Et bi...

le 05/03/2014 à 21:24
Signaler
@Trollwagen 17.05 Votre défaut visible ami, c'est bien votre susceptibilité, je vous renvoie précédemment à vos chiffres vilainement truqués et paf, je vous retrouve tendu. Pour votre info, je suis plus âgé que notre talentueux F ASSELINEAU, lui es...

le 06/03/2014 à 11:53
Signaler
@ Trollwagen Ce qu'aurait fait le général , aujourd'hui ??? 1) Virer le gouvernement à coup de pieds au cul 2) Sortir de l'europe 3) Interdire la mini-jupe

le 06/03/2014 à 12:10
Signaler
Eh , oui , pas bons en février , ni plus tard d'ailleurs , les chiffres de VW. Pourtant , tout devait bien se passer , selon les américains , et puis ..." Unexpectedly " VW s'est ramassé. Je me vois affligé de vous soumettre ces mauvaises nouvelles ...

le 06/03/2014 à 13:08
Signaler
Je vous trouve bien présomptueux. Vous avez fait les mines et alors ? Ça vous qualifie plus qu’un autre intervenant sur ce forum ? Certainement pas. Pour revenir a l'UPR ce Mr Asselineau est loin d’être le messie dont la France a besoin. Revoyez le p...

le 06/03/2014 à 13:48
Signaler
@Trollwagen, vous êtes tout à la fois confit dans l'aigreur et la mauvaise humeur, faites une relecture attentive de ce que j'écris, j'ai dit -modestement-. Ensuite, ne m'invitez pas à revisitez le parcours de François, mon idole, je le connais par c...

à écrit le 05/03/2014 à 8:47
Signaler
"Ce qui n'empêche pas les analystes de craindre une décision irrationnelle de la part de Moscou." C'est la seule phrase cohérente à retenir de cet article.

à écrit le 05/03/2014 à 6:48
Signaler
Heureusement (pour le pouvoir UMPS en France) qu' il y a des crises internationales. Cela lui permet de masquer (un temps) la propre misere en France. Et pourtant, au pouvoir depuis 40 ans, le résultat de l'UMP et le PS est édifiant : explosion de la...

le 05/03/2014 à 7:33
Signaler
C'est moins pire que les villes gérées par le FN comparativement, Vitrolles, Orange, Marignane etc. Et encore moins pire que de vouloir démanteler l'Europe et l'euro au profit du dictateur et envahisseur Poutine ami du FN et de son conseiller pro Pou...

le 05/03/2014 à 8:50
Signaler
Une bonne promenade au grand air vous ferait le plus grand bien. Si vous cherchez les fossoyeurs des états nations, n'allez pas au delà de nos propres exécutifs européens.

à écrit le 05/03/2014 à 5:56
Signaler
Comme d'habitude beaucoup de bruits la fin sera qu'un des acteurs sera le perdants pour les autres la vie continuera comme si c'était passé. Cette affaire montre une niouvelle fois une europe partie la fleur aux discours avec beaucoup de monde les mi...

à écrit le 04/03/2014 à 23:28
Signaler
On disait la meme chose de l'Allemagne et de l'Angleterre en 1914.

à écrit le 04/03/2014 à 22:39
Signaler
l' Europe jusqu' à l' Oural . Merkel est sur le bon axe . Le prix Nobel aux grandes oreilles fait la gueule ...et alors ?

le 04/03/2014 à 23:23
Signaler
Oui le Fc Bayern peut une nouvelle fois gagner la coupe aux grandes oreilles. Mais franchement, on s'en foot.

à écrit le 04/03/2014 à 21:57
Signaler
L'Europe explique qu'une coupure des livraisons de gaz russe pénaliserait bien plus la Russie que l'Europe, mais la rapidité avec laquelle elle et les USA se décident à régler la facture 2 milliards à la Russie à de quoi étonner (un cadeau de 2 milli...

le 04/03/2014 à 22:22
Signaler
Vous avez entierement raison et on se demande à par le café les oranges et les bananes ce que les russes n'ont pas .C'est les russes qui doivent prendre des sanctions contre l'europe pour bien l'emmerder au plus profond en soutenant le referendum d'i...

le 04/03/2014 à 23:25
Signaler
Plutot, non? Les russes défendent leurs intérêts mais n'avancent pas. Ne rêvez pas.

le 05/03/2014 à 7:38
Signaler
@ José et Fred : Arrêtez de dire n'importe quoi c'est le FMI et la Banque mondiale qui financent et c'est un prêt.

le 05/03/2014 à 10:12
Signaler
Les USA donne 1 milliard à l'Ukraine, l'Europe va « aider » l'Ukraine à payer et la Russie va bel et bien recevoir 2 milliards de dollars que l'Ukraine n'aurait jamais pu lui régler.

le 05/03/2014 à 11:54
Signaler
les 2 milliards d'euros prêtés à l'Ukraine ne seront jamais remboursés , les européens vont payer les dettes et les russes vont empocher la monnaie , pour une sanction, ça c'est une sanction

à écrit le 04/03/2014 à 20:56
Signaler
Autre mensonge occidental, on dit que Poutine décide seul et force les Russes! Mais c'est fait. Les habitants de Crimée comme de Russie veulent que la Crimée rejoigne la Fédération de Russie! Oui les Russes sont et veulent une communauté nationale u...

le 04/03/2014 à 21:33
Signaler
Commentaire n'ayant rapport avec l'article..

le 05/03/2014 à 7:40
Signaler
@ Russophone poutinien : Ce n'est pas à la Crimée de décider mais à l'Ukraine car la Crimée l'intègre et certainement pas avec des militaires étrangers sur place.

le 05/03/2014 à 9:45
Signaler
@ Droit : Justement, la Russie respect le droit en soutenant le président démocratiquement élu d'Ukraine qui a été victime d'un coup d'état. La Russie n'a pas envahi la Crimée : elle a un accord légitime avec l'Ukraine et a le devoir de protéger ses ...

à écrit le 04/03/2014 à 20:45
Signaler
Je suis stupéfait par le manque d'objectivité des médias occidentaux. On présente l'intervention russe comme une "invasion" de gentils ukrainiens épris de démocratie. Les révolutionnaires ukrainiens de Kiev sont pour la plupart d'ultra nationalistes ...

le 04/03/2014 à 21:54
Signaler
Ce que vous dites est valable sur le territoire Russe , mais vos propos ne collent pas sur le territoire et la souveraineté Ukrainienne. Dans ce cas faut choisir allez vivre en Russie.

le 04/03/2014 à 22:25
Signaler
Beaucoup de gens en France sont pour l'independance de leurs regions vous savez pas ça !

le 04/03/2014 à 22:39
Signaler
C'est clairement pas la Russie qui s'opposerait au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, allons ! (Tchétchénie, Syrie, Libye...)

le 04/03/2014 à 23:28
Signaler
Moi je connais au moins un ukrainien qui vit en Crimee qui n'est pas d'accord.

le 05/03/2014 à 7:05
Signaler
@ Étienne Étienne , bonjour vos propos me laisse songeur , vous auriez du les appliquer également pour le Kosovo , et bientôt peut être également pour la catalogne et l écosse

le 05/03/2014 à 7:43
Signaler
@ Russophone vous n'allez pas nous faire croire qu'il y a 200.000 nationalistes en Ukraine ? Les extrêmistes ne sont qu'une part, loin de la majorité de tous les pro-européens. Regardez les vidéos des manifs.

le 05/03/2014 à 8:51
Signaler
@ Objectivité Alors pourquoi l'un des premières décisions des révolutionnaires a été d'interdire le Russe comme seconde langue officielle dans l'Est du pays?

le 05/03/2014 à 14:16
Signaler
Le refus de pratiquer la langue du pays nourricier est un acte d'anti- intégration .Il y a pas besoin d'une guerre pour ça, il suffit de prendre ses valises et d'allez dans le pays dont vous adorez les valeurs , on paiera le billet de train .

à écrit le 04/03/2014 à 19:31
Signaler
Je suis surpris de toutes ces craintes. Qui va aller se battre pour l'Ukraine? personne, pas même les russes..faciliter l'indépendance de la Crimée peut-être.. Et les européens ne sont pa sprêts à vouloir prendre Sebastopol...il faut attester que l'U...

le 04/03/2014 à 21:26
Signaler
Il est où le développement russe des 20 dernières années ? Ne parle t on pas du premier producteur mondial de gaz, de diamants, d'un des 3 premiers producteurs de pétrole dans le monde et j'en passe... Si il y'a bien un pays qui a totalement raté so...

le 04/03/2014 à 22:45
Signaler
Vous semblez ne rien savoir de la Russie Leurs avoirs en devises sont superieurs aux dettes européennes et ça augmente tous les jours .Ils devraient arreter de vendre du gaz et du petrole à l'occident ,chinois indiens et autres sont là pour acheter à...

le 05/03/2014 à 7:49
Signaler
@ Fred : Les indiens et Chine n'achèteront pas du pétrole et gaz en excédent et sans un baril d'au moins 100$ la Russie a des difficultées à payer les retraites et salaire et d'autant plus chaque année. Son économie est inefficiente comme le confirma...

à écrit le 04/03/2014 à 19:27
Signaler
Et surtout, les coalisés ne savent pas arrêter les missiles totor...!!! Après qqes poussées du col, ça rappelle à l'ordre et remet les choses en place, on n'est pas là en Lybie.

le 05/03/2014 à 19:27
Signaler
Nous dirons qu’une guerre entre d’un côté l’Ukraine et quelques pays occidentaux et de l’autre la grande Russie semble tout simplement absurde. Toutefois, il à dire qu’heureusement que La Russie de Poutine existe pour faire contre poids aux idées plu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.